-
Surprise inattendue à Iraty
Iraty est une station pyrénéenne de ski de fond située dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque, région Nouvelle-Aquitaine.
Fin février, bien peu de neige si ce n'est sur les plus hautes cimes.
(photos smartphone)
Iraty est la voie la plus importante de migration d’oiseaux. Plus précisément, le col d’Orgambidexka
qui est le principal couloir migratoire du Sud-Ouest. (Voir précédent article ICI)En ce 28 février, un chant très éloigné mais aussi très familier à attiré notre attention.
Nous avons eu le plaisir de voir plusieurs passages de Grues cendrées venant d'Espagne et remontant vers le nord.
Elles arrivaient par vagues successives, puis formaient de grands cercles un moment pour attendre les vagues
suivantes et repartir de plus en plus nombreuses.
Elles sont très probablement allées passer la nuit à la Réserve d'Arjuzanx avant de reprendre leur route.
Ce fût un réel bonheur de les observer dans un aussi bel environnement pour la longue et difficile aventure
qui est la leur afin de rejoindre leur site de reproduction.
(Toujours photos smartphone, le temps de réagir et d'aller récupérer le 150-600 dans la voiture, elles étaient trop loin)Première vague
Une autre vague 5 minutes plus tard...
Et ici, elles tournaient en attendant que la vague suivante les rejoignent avant de reprendre leur route.
-
Commentaires
Avant toute chose même sans neige que les paysages sont beaux !
C'est une région complètement inconnue de moi jusqu'ici.
Et quelle jolie surprise vous on fait les grues, l'hiver serait donc terminé ...?
Belle journée, bisous !
Cathy-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:00
-
Bonjour Pascale
Spectacle inattendu bienvenu surement !
Merci pour tes photos si dépaysantes pour moi , tout autant que les grues ....
Bises et bonne journée
bonjour Pascale
la neige sur les Pyrénées cet hiver est très haute en effet , ça fait drôle car si je ne les connais pas pas de visu , je les vois en reportage toutes blanches . les paysages sont néanmoins très beaux comme ça .
Iraty me fais penser à ce bon fromage de brebis des Pyrénées , mais si c'est le passage des oiseaux , c'est encore mieux .que de grues en vol , une cacophonie qui fait plaisir à entendre .
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:02
-
Bonjour Pascale
Merci de cette randonnée en montagne, aux frontières de l'Espagne ce si beau pays.
Une question ; en quoi ce passage par le col ? Iraty est il important pour les oiseaux? Y aurait il un courant de vent plus ou moins important pour eux ?-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:10
Les oiseaux migrateurs (selon leur provenance) ont leurs couloirs et certains comme celui-ci sont empruntés par de nombreuses espèces (d'où le fait que les comptages soit réalisés en cet endroit, entre autres).
Ils utilisent le champ magnétique terrestre (les pôles magnétiques au nord et au sud). Certains oiseaux, comme les pigeons ont, dans leur cerveau, une toute petite zone en magnétite (pierre aimantée), comme une petite boussole. Je te mets un lien très complet sur les stratégies des migrateurs ICI
Malheureusement les migrateurs sont de plus en plus dérangés par l'activité humaine (dont les chasseurs qui forcément en profitent) et les migrations sont de plus en plus dangereuses pour eux.
Bonne journée
-
Coucou Pascale,
Pétition signée, si seulement les chasseurs pouvaient enfin comprendre que les espèces peuvent se réguler entre elles !
Pour cela, il suffirait d'arrêter de lâcher des animaux élevés pour le plaisir des chasseurs, mais ça, ce n'est pas d'actualité, au contraire ;-(
Superbes tes photos d' Iraty en mode panoramique.
Le manque de neige a permis de voir de belles couleurs sur ces sommets.
Un très bon souvenir avec ces grues qui passaient et tournaient au dessus de nos têtes.
On en a pris plein les yeux et les oreilles, ce fut vraiment un bon moment et une belle journée.
Grossssss bisousssssss et bonne journée-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:15
Coucou Martine,
On peut rêver, cela ne "coûte" rien...
J'aurai bien aimé un peu plus de neige tout de même, d'autant qu'ici, une année encore sans le moindre flocon.
Franchement, je trouve que les photos smartphone pour les paysages sont vraiment très correctes. Cela me permet de me balader plus léger. Trop léger sur ce coup là avec les APN dans la voiture et le temps d'y retourner, elles étaient un peu loin ;-( Ça m'apprendra !
Oui, un très beau moment et une superbe journée avec la première partie en compagnie des Vautours d'Artzamendi qui nous ont eux aussi offerts de superbes moments.
BigBisoussss et bonne journée
-
Coucou Pascale,
C'est juste magnifique, j'adore ce genre de photos.
Merci pour le partage.
Je te souhaite une belle journée.
Rohnny
Un vrai bonheur cette rencontre inattendue! Ils sont beaux ces sommets Pyrénéens, chez moi aussi dans les stations basses, la neige a fait défaut.
Très belle journée, bises
Superbes photos !
J'ai loupé le passage des grues dans notre région...
Bonne journée Pascale.
Bonjour Pascale,
Quel magnifique paysage, mais ne devrais-je pas tout mettre au pluriel? Vu du haut, comme cela, je me sens prêt à m'envoler pour rejoindre les grues cendrées dans leur migration.
Et merci pour le choix panoramique de tes clichés, que pour ma part, je n'utilise que trop rarement !
Bises.
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:17
-
Coucou Pascale.
Quel bonheur ces paysages montagneux. Le corps et l'esprit ne peuvent en être que plus sains. Pour la grosse saison hivernale en revanche je ne sais pas si je pourrais supporter la météo. Les photos avec les monts enneigés d'arrière plan sont très belles.
Ce passage fut le cadeau du jour pour vous. Cette année à part la première vague que j'ai partagée instantanément avec toi, nous étions absents le jour où elles sont remonté en masse. Mais quand on les voit cercler au-dessus de la maison pour prendre les ascendances, c'est un régal. Le reste de l'année ce sont les goélands qui cerclent lorsqu'ils reviennent du centre d'enfouissement pour retourner sur le Bassin... Moins bucolique !
Ce dimanche ici les renards serons massacrés... J'en ai déjà des nœuds au ventre.
Gros bisous et bonne journée à toi.-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:24
Coucou Nath,
Oh là, tu n'imagines pas à quel point cela fait du bien au corps et à l'esprit, d'autant que depuis presque un an, les travaux sont en continue dans ma rue entre un immeuble qui remplace trois petites maisons près de la mienne et la route en travaux quasi tous les deux mois. Je n'en peux plus, vivement qu'on se barre ;-)
Oui, un super cadeau d'autant que nous ne nous y attendions pas du tout. Magique !
Dommage, mais ce sera pour l'année prochaine...
Certes c'est moins bucolique les Goélands, mais j'apprécie aussi de les voir venir en nombre au dessus de mon jardin et se poser sur les toits des maisons pour pousser la sérénade. Cela dit, je pense que nous ne sommes pas nombreux à apprécier ;-( Dans un mois ce sera le retour des Guêpiers. Rooooooooo comme cela passe vite !
Pour les Renards, cela me dépasse, d'autant que nous n'avons à présent plus aucun doute sur leur utilité indispensable dans la nature. La connerie humaine aussi me fatigue vraiment !
Gros bisous et bonne journée également.
-
Waouhh ! Quel bonheur de les regarder passer au-dessus de vos têtes, et dans ce paysage grandiose ! Bonne journée et bisous
16MichelbioMercredi 11 Mars 2020 à 09:48Bonjour Pascale, de magnifiques photos de paysages et cerise sur le gâteau des centaines de Grues en mouvement, tu nous gâtes une fois de plus.
Merci et bonne journée au chaud.... Gros bisous à toi.
BonJour Pascale,
Quand j'ai lu le nom "Iraty" je me doutais un peu que ce n'était pas le manque de neige qui était une surprise ;). Merci pour ce témoignage joliment illustré de beaux paysages.
bonjour Pascale , j'aime tes photos de paysages qui sont magiques ! j'aime beaucoup cette région et en prime avec les grues qui passent le top ! j'aime les entendre dans le ciel !!
merci gros bisous belle journée a+
Bonjour Pascale
de tres beaux paysages avec ces courbes couleurs et lumieres differentes, même au smartphone celà rend tres bien,
de jolis passages à la fin, te feront regretter de n'avoir pas voulu prendre ton matos, enfin je reconnais en montagne faut le porter et les choix sont parfois durs à faire , "je prends je prends pas" et c'est toujours là ou passent les oiseaux...
bises et bonne fin de journée
à bientot
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:32
-
Y a plus de saison ! / fin du mode scrogneugneu ;-)
Heureusement les grues étaient au rendez-vous :)
Bonne journée Pascale.
oui j'aime à regarder tes photos + de fois et ... les smartphones maintenant sont vraiment super !! c'est un régal ... ces paysages avec la neige au loin et ... bisous a+ merci
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 10:48
J'ai du en changer récemment, et je dois dire que je suis bluffée par la qualité des photos. Du coup, c'est vrai que pour les paysages... je me déleste un peu du poids des reflexs.
Cela dit, il y a tout de même des limites à ces appareils photos surtout pour l'animalier ou cela ne convient pas du tout même si les zooms sont puissants ;-) En revanche, la fonction ralenti, c'est vraiment excellent !
Merci en tous cas.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale,
de bien beaux panoramas notamment le premier pour moi.
Un smartphone ne peut pas se comparer à un reflex, les capteurs ne peuvent pas rivaliser ne serait ce que par la taille, mais je dois dire qu'il y a bien des situations ou le rendu est bluffant.
Bises
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 12:11
-
A nice photo impression of this lovely landscape, also the birds flying over beautifully photographed.Quel beau spectacle Pascale et surtout "pris en photo", je n'y suis jamais arrivée.
Toujours vu passer par surprise ...
Bonne journée, merci pour ton merveilleux partage.
Bise
Christiane
Coucou Pascale,
Je savais que les smartphones faisaient de belles photos, je suis agréablement surprises par tes clichés, ils sont vraiment superbes, en plus, j'aime beaucoup ce format. Plus besoin de porter un lourd matériel pour faire du paysage.
L'endroit est de toute beauté, mais c'est incroyable le manque de neige en cette saison, c'est désolant :-(
Quel moment émouvant que de voir et, je suppose, entendre ce regroupement de Grues au-dessus de sa tête. Ce ballet d'oiseaux est une merveille et j'imagine le bonheur de les observer.
Merci pour ce beau partage,
bonne journée à toi, bises-
Mercredi 11 Mars 2020 à 12:15
Coucou Katia,
Pour les paysages au smartphone dans des circonstances classiques, oui, je trouve que c'est une bonne solution alternative. Bien évidemment pour de la pose longue, de l'urbex... je choisirai bien évidemment le reflex malgré tout. Pour le format je l'ai choisi car il y a plusieurs possibilités.
Oui, j'espérais bien voir de la neige, mais à part ces quelques "touches"... Pour ceux qui vont en montagne en février dans les Pyrénées pour skier, c'est ballot !
C'était inattendu et émouvant pour les Grues, alors que du bonheur à prendre.
Merci à toi.
Bises et bonne journée
-
28Marcel P.Mercredi 11 Mars 2020 à 11:49Belle approche, sincère, de la nature vivante. Amicalement.
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 12:16
-
A great series of photos that afford such beautiful views across the vast landscape! And excellent documentary shots of the cranes and their migration.
Quelle merveilleuse apparition dans ce beau ciel bleu, ça devait être très émouvant! Superbes photos de ce magnifique lieu! Bonne journée Pascale!
The blue skies and beautiful landscapes are a treat. How wonderful to see the migration of the cranes! Friendship
Un spectacle d'autant plus apprécié qu'il se passe au dessus de paysages magnifiques ! Tes photos font envie malgré la faible présence de la neige ici comme ailleurs ! Bonne journée Pascale !
Quelle magnifique surprises !
Que du bonheur de voir les grues cendrées dans le ciel. Des courageuses...
Tes prises de vue sont superbes
Bisous Pascale
Coucou Pascale, les photos prises au smartphone sont d'une bonne qualité pour les paysages, les fleurs, les photos rapprochées mais pour toi avec tes photos animalières c'est sur que ce n'est pas le matériel qu'il te faut. Cela fait plus d'un an que je prends toutes mes photos avec mon smartphone et çà évite de se charger.
Quel beau spectacle de voir toutes ces grues cendrées. Merci pour ton partage toujours apprécié.
Bonne semaine et des bises tout plein
chatou
Les paysages sont superbes... et quelle jolie surprise !
J'avoue que je ne m'y attendais pas du tout. :)
Bisous et douce journée, merci pour ces photos.
Bonjour Pascale,
Tu sais combien j'apprécie ces paysages. C'est SUPERBE !
Je me plonge dans tes photos et ce choix panoramique convient très bien. J'aime les couleurs et la qualité de tes clichés est vraiment "top"
Puis cerise sur le gâteau cette belle surprise ! Tellement inattendu que tu repars le coeur joyeux.
Merci pour ce beau partage.
Une bonne fin de journéePour la Normande que je suis, ces paysages sont à couper le souffle, j'apprécie la beauté de ces grands espaces, superbe article ! Pour les grues, merci pour le partage, mais je trouve que ce n'est pas juste, elles ne pourraient pas passer un peu plus par le Nord ? ... Bonne fin de journée Pascale, bises et à bientôt
Des paysages magnifiques et reposants à regarder...
une chance d'avoir vu ces vols de grues si caractéristiques
Bonne soirée
Coucou Pascale. Ce devait être super d'assister à un tel spectacle! C'est fascinant de voir comment ces oiseaux arrivent à voyager autant et à rester grouper pour atteindre leur point de chute. Par contre... :-), ne m'en veux pas. Mais même si les téléphones portables font des choses sympas, rien ne peut égaler un "vrai" appareil de photo. J'ai depuis trois ans un hybride, plus léger qu'un réflex, il aime bien photographier les paysages et tire toujours la langue à mon smartphone quand il se rend compte que je le dégaine parfois et pas pour téléphoner. :-)) Bises alpines.
-
Mercredi 11 Mars 2020 à 19:08
Coucou Dédé,
Je le confirme bien évidemment, c'était un très beau spectacle et dans un superbe environnement qui plus est.
Pour ce qui est de la photo au smartphone, j'ai longtemps été récalcitrante. Cependant à présent, en toute sincérité et je le pense objectivité, vu la qualité de l'appareil sur le mien en 48 Mpx, je n'ai vraiment rien à lui reprocher pour ce qui est des paysages. En revanche, je n'en disais pas autant avec le précédent qui pourtant était un bon Samsung et avec lequel je ne prenais jamais aucune photo, si ce n'est pour certains documents ou pour des infos en affiche que je voulais conserver.
Cela dit, je ne t'en veux pas bien évidemment, chacun ayant ses propres appréciations et faisant ses propres choix, fort heureusement ;-)
Et faisant essentiellement de la photo animalière, pas question pour moi de lâcher mes Reflexs pour des Hybrides. En tous cas tant que je pourrais en supporter le poids.
Bises et bonne soirée
-
Effectivement il manque de la neige sur les hauts sommets. Ces paysages se tournent déjà côté printemps. Et la surprise aussi chante la nouvelle saison.
Bonsoir Pascale
Je cours toujours après le temps! C'est tout juste si j'ai le temps de trier mes photos quand je trouve celui d'aller en faire!!!
Souvent, comme toi, je fais avec le portable car je ne me promène pas toujours avec l'APN... En tout cas, ta série de panoramas est bien sympa. On ressent bien la profondeur de ces paysages.
Pour les grues, tu as au moins le souvenir de cette belle rencontre... Je ne sais pas si ça te console, mais moi, je suis bien incapable de capturer des oiseaux en vol!
Bonne soirée
Bisous
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 09:20
Coucou Aliselle,
Disons qu'avant d'utiliser le smartphone, je me promenais avec deux boîtiers, le longue focale pour les animaux, et le 10/18mm pour le paysage. Même avec un harnais pour deux boîtiers cela finit par faire très lourd. Du coup avec mon smartphone qui fait des photos très acceptables je n'en emporte plus qu'un la plupart du temps à présent ;-) Nous faisons aussi beaucoup de vélo et là c'est vraiment très très pratique.
Je n'ai eu aucune frustration avec les Grues car de toute manière elles étaient très haut et je ne suis pas certaine qu'au zoom cela aurait rendu correctement. Là cela restitue bien l'ambiance ;-)
Bisous et bonne journée
-
Bonsoir Pascale
De mon Nord tout plat, j'admire la majesté de tes montagnes !
Quel bonheur en effet de voir passer les oiseaux migrateurs
c'est une bien belle surprise et de très belles photos
bisous et bonne soirée
Am
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 09:21
-
Bonsoir Pascale,
de beaux paysages.
Tu as dû être bien déçue de ne pas t'être armée du bon objectif...
Bises,
Mo
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 09:22
-
mais comment peut on tuer un lynx .... faut être malade !!!
besos
tilk
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 09:26
-
47Elaine HancockJeudi 12 Mars 2020 à 01:24Absolutely beautiful. These landscape images are spectacular and gorgeous!
Have a wonderful day Pascale
coucou Pascale
je suppose que ce sont les dernières a repartir au grand nord. c'est formidable de shooter une telle concentration. mais je sais que l'an prochain tu seras prête a rééditer...il faut que je me remette en tête la position géo d'Iraty......
bonne journée, bises, maurice
Un passage rapide : Superbes paysages de moyenne montagne avec des tonalités flatteuses qui évoquent une certaine douceur climatique alors que pointent des neiges plus durables sur les cimes qui barrent l'horizon. Et le passage migratoire de grues pris à la volée au smartphone s'inscrit parfaitement bien dans ces paysages sublimes. Les grues qui remontent vers le Nord annonceraient donc la venue du printemps qu'il me tarde de découvrir tant l'hiver est atypique cette année en Bretagne.
bonjour Pascale
je viens de lire ton article sur l'assassinat des lynx
je me sens tellement démunie face à l'inhumanité de ces tueurs, tellement dégoûtée...
bisous
Am
-
Jeudi 12 Mars 2020 à 10:49
-
Bonjour,
J'avais oublié ces paysages superbes et je comprends que ces vols de grues , inattendues , t'aient particulièrement émue dans un tel environnement .Et j'admire ta vigilance et l'acuité de ton regard !
Bises .
Bonjour Pascale mais que des merveilleuses photos de ces très beaux paysages et magnifique le ciel avec ces oiseaux j'aime bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Pascale
Superbes photos de cette région que j'ai arpenté en été il y à bien longtemps,ce coin des Pyrénées n'avait bien plu.Ces grues passent bien haut,mais on sent rend bien contre de la quantité. Bonne journée amitiés
Bonjour Pascale
Tes superbes photos me conforte dans mon choix d'avoir une préférence pour les Pyrénées, c'est le plus massif montagneux de France.
Bises d'Hervé
superbe toutes ces grues!!! et ces paysages, j'adore le pays basque... merci, je crois que le sud ouest me manque un peu! gros bisous Pascale. cathy
C'est extraordinaire! Le lieu est superbe, pour commencer, je me régalais de l'altitude et des cimes, et puis voilà ce fabuleux envol en prime!!! Merci!
Bonjour Pascale, ces paysages sont de toute beauté et j'y ressens le calme. J'adore le vol des grues. Merci pour ce beau billet.
Bisous ♥
Bonsoir Pascale ,
Superbes paysages en panoramique c'est très très joli , puis première vague , deuxième vague et une nouvelle vague ...j'aime les trois !
Bonne soirée
c'est vrai que ce col est un lieu de passage, c'est aussi là que se mettent les compteurs d'oiseaux et malheureusement les chasseurs; tes photos sont magnifiques et elles ressemblent aux rassemblements de grues qu'il y a eu au dessus de chez moi fin février en effet. bises.celine
Quel moment merveilleux cela a dû être, Pascale !
J'imagine ta joie. :-)
Merci pour ces si belles photos.Encore une très belle région et un bon p'tit fromage comme la France est belle , tes photos me font revenir quelques années en arrière gros merci à toi pour ce partage .J'imagine aisément que tu devais pester de ne pas avoir pris ton APN quand tu as vu ces vols de grues
.
Bises et bon samedi à toi
-
Samedi 14 Mars 2020 à 13:34
Oui, une très jolie région que j'affectionne beaucoup.
Oh pas vraiment, elle étaient très haut et même avec le 150-600mm, cela n'aurait pas rendu grand chose. Je les vois bien mieux dans les champs en Camargue, mais le plaisir de les voir passer était tout de même très présent.
Bises et bonne fin de journée
-
Bonjour Pascale
Quel beau spectacle que celui offert par ces migrateurs et vois le bonheur que tu en as ressenti.
C'est curieux qu'une vague attende une autre pour partir et aller plus loin. A-t-on une explication ?
Bises savoyardes
Mais déjà cela c'est énorme ! le plaisir de les entendre et dieu sait si elles s'expriment haut et fort et de les voir même haut , j'aurais été aux anges !!
la région est vraiment superbe , je ne connais pas cette partie , mais tu m'inspires
bises Pascale
j'adore quand ils passent au dessus de chez moi
j'adore leur vacarme
je ne sais pas si je te l'ai déjà dit
mais j'ai vu un Lynx quand j'étais jeune en Espagne
il était magnifique j'espère qu'il en reste encore
muchos besos
tilk
Ajouter un commentaire
Quels beaux paysages ! J'aime les dessins que forment les grues en volant. Bonne journée Pascale.