• Tarin des Aulnes

    Tarin des aulnes
    Spinus spinus - Eurasian Siskin


    Première apparition des Tarins des Aulnes sur le terrain le 18 janvier. Ils ne viennent pas sur les mangeoires mais à leur pied pour ramasser les graines tombées au sol, ce qui n'offre pas de très jolies opportunités photographiques. En revanche, ils aiment venir se poser sur les branches de mes Bignonias qui semblent être pour eux de très bons postes d'observation. 

    Il y a de nouveaux arrivants ces temps-ci. En trois jours, arrivée des Tarins des Aulnes, Grosbec casse-noyaux et Mésanges Boréales.  

     

     

     

     

     

    « Spatules blanchesLe site du Scamandre en hiver »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Janvier à 01:37

    Tu as de la chance de voir ces beaux oiseaux. Bonne journée Pascale.

      • Mercredi 19 Janvier à 09:22

        Je le reconnais volontiers, j'ai surtout le chance d'avoir une grande diversité.
        Bonne journée Martine

    2
    Mercredi 19 Janvier à 04:54
    jeanmadis
    Je me jette comme d'habitudes comme un morfale sur les bandes sons et je ne suis pas déçu cette fois encore. Un son particulièrement aiguë et plus que çà encore. Magnifique chacune de tes images, c'est un grand plaisir de prendre le temps, pour les scruter une après l'autre. Bravo et merci Pascale pour le bonheur que tu nous procures avec cette adorable bande de petits "piou-piou".
      • Mercredi 19 Janvier à 09:23

        J'en suis ravie, et puis, c'est très intéressant selon moi.
        Merci pour les photos Jean.
        Bonne journée

    3
    Mercredi 19 Janvier à 05:44
    CathyRose

    C'est vraiment un très bel oiseau ce tarin des aulnes ... ou des bignones ! wink2
    Tu lui as bien " tiré le portrait ", tes photos sont superbes.
    Belle journée, bisous.
    Cathy

    4
    Mercredi 19 Janvier à 05:45
    missfujii

    Magnifique avec son plumage jaune

    5
    Mercredi 19 Janvier à 06:26

    Bonjour Pascale, je ne connais pas cet oiseau malgré que je l'ai déjà vu sur différents blogs, en Belgique... tes photos sont très belles avec la proximité et les oiseaux sur les branches. J'aime la particularité du plumage ventral, bon mercredi. Bises

    6
    Mercredi 19 Janvier à 07:25

    Coucou Pascale, 
    En ouvrant ton article, sans avoir lu tes commentaires, j'avais reconnu le support sur lequel sont posés ces Tarins. 
    C'est une bonne idée d'avoir mis des bignonias prés des mangeoires, par contre, c'est marrant, ici, les tarins viennent aux mangeoires. 
    C'est cool que tu les vois chez toi, il me tarde de voir tes photos de Grosbecs et de mésanges boréales, de même que le rougegorge parti temporairement à la poubelle ;-)
    Chez moi, les seuls qui restent quasiment tout le temps au sol pour manger sont les pinsons des arbres.
    J'aime beaucoup cette série avec un joli bokeh et un piqué parfait sur chacune des photos.
    Ce sont de beaux petits oiseaux. 
    Grosssss bisousss et bonne journée

      • Mercredi 19 Janvier à 09:34

        Coucou Martine,
        C'est vrai que les branches du Bignonias sont repérables.
        Ils ne sont pas tout près des mangeoires, je les ai mis au bout de la terrasse et nous en avons bavé à déplacer les pots énormes. Je les ai installés là pour l'hiver, justement pour créer un joli bokeh car à leur place habituelle, derrière, c'est le mur. Ils plaisaient déjà beaucoup car même à cet endroit, je voyais des oiseaux venir s'y installer. Quand ils prendront du volume, je ne pourrais plus les déplacer, j'en profite donc cette année et peut-être encore l'hiver prochain.
        Pour le moment, les Tarins ne viennent pas aux mangeoires, où tout du moins je ne les y ai pas vus. Et tu vois, chez moi, les Pinsons des arbres sont très actifs aux mangeoires.
        Merci pour les photos.
        BigBisousss et bonne journée 

    7
    Mercredi 19 Janvier à 08:02
    PascalXLD

    Ta série est magnifique

    Bonne journée

    8
    Mercredi 19 Janvier à 08:35

    Ils sont magnifiques, je n'en ai vu qu'une seule fois dans ma vie et j'apprécie d'autant plus ton partage du jour. Le dimorphisme est intéressant, la femelle comme souvent se fait discrète. Bisous et merci pour cette série. Passe une douce journée

    9
    Mercredi 19 Janvier à 08:46
    Claudine/canelle

    Il est vraiment très beau ce Tarin 

    Merci Pascale

    Bises

    10
    Mercredi 19 Janvier à 10:06

    Bonjour Pascale

    L'arrivée des Tarins des Aulnes, Grosbec et Mésanges Boréales indiquerait-elle la fin précoce de l'hiver ? La pendule biologique de ces gentils oiseaux pourrait l'expliquer.

    Bises savoyardes

      • Mercredi 19 Janvier à 10:20

        Coucou Christian,
        Je ne saurai répondre à cette question puisque je n'ai fait qu'une année complète d'observations sur mon terrain et que l'hiver dernier étant en pleine installation et découverte des lieux, j'ai été beaucoup moins attentive au comptage des oiseaux. 
        J'en saurai plus avec une année supplémentaire dans la mesure ou je note les périodes durant lesquelles j'observe les différents oiseaux.
        Bises et bonne journée

    11
    Mercredi 19 Janvier à 10:29

    encore un bel oiseau dont je ne connaissais que le nom, merci pour les photos si belles. Monsieur est d'un jaune éclatant, et Madame à l'air toute petite, et si mignonne! gros bisous Pascale. cathy

    12
    Mercredi 19 Janvier à 10:48
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. J'aimais beaucoup les observer lors de leurs pauses migratoires. Hélas, ils ont changé de route ou disparu... Merci pour tes belles photos !

      • Mercredi 19 Janvier à 10:53

        Coucou Philippe,
        Changements climatiques, forcément, changements aussi des habitudes migratoires de la faune. Certains disparaissent, d'autres s'installent...
        Merci à toi.
        Bonne journée

    13
    Mercredi 19 Janvier à 11:00

    Ils savent qu'ils sont bien accueillis chez toi! Très belle série de photos de ces beaux oiseaux! 

    Bonne journée Pascale! 

      • Mercredi 19 Janvier à 11:25

        Je ne sais pas s'il savent, mais en tous cas, je fais au mieux pour qu'ils le soient ;-)
        Bonne journée Monique

    14
    Mercredi 19 Janvier à 11:03

    Bonjour Pascale. Quelles belles photos de ces tarins des aulnes ! Ils ont un plumae superbe. Bonne journée et bisous

      • Mercredi 19 Janvier à 11:26

        Coucou Brigitte,
        C'est vrai que ce sont de très beaux oiseaux bien colorés.
        Bisous et bonne journée

    15
    Mercredi 19 Janvier à 11:04

    bonjour Pascale , merci pour tes photos magnifiques de cet oiseau qui est haut

    en couleurs !  je l'aime +++ , moi j'en ai jamais vue chez moi  dommage ... ! 

    profites en bien de tous ces oiseaux  si beaux à regarder et +++ 

    gros bisous belle journée a+    merci ...

    16
    Mercredi 19 Janvier à 11:26

    Coucou Pascale, des petits titis que j'adore. Quelle merveille que de les voir picorer dans nos jardins. Belle journée et gros bisous

    17
    escapade40
    Mercredi 19 Janvier à 11:44

    Bonjour Pascale , merci de nous faire découvrir cet adorable petit oiseau ! . Bonne journée bien au chaud , bisous , 

    18
    Mercredi 19 Janvier à 11:53

    Bonjour Pascale, 

    Des photos parfaites pour voir la différence de plumage entre le mâle et la femelle. Ce sont de  jolis oiseaux que je ne vois jamais.

     Bises

    19
    Mercredi 19 Janvier à 12:11

    Une série magnifique! Des oiseaux aux couleurs splendides très bien mises en valeur par l'arrière plan de chaque photo! Bonne journée.

    20
    Mercredi 19 Janvier à 12:50

    Bonjour Pascale se sont des sublimes photos de ce très bel oiseau joli partage bonne journée Claudine Daniel

    21
    Mercredi 19 Janvier à 13:28

    C'est un bel oiseau. Merci pour tes merveilleuses images.

    Bises et douce journée Pascale.

    22
    Mercredi 19 Janvier à 13:42

    Such eye-catching birds with beautiful color and speckled plumage! I am impressed with the variety of birds that visit your feeder. Great series of photos!

      • Mercredi 19 Janvier à 16:43

        Thanks Steve.
        It's pleasant and reassuring to see so many species frequenting the garden.
        Good evening

    23
    Mercredi 19 Janvier à 14:13

    The female reminds me of a sparrow. The male looks like our goldfinch.. Beautiful close up to enjoy the details. The bright yellow is vibrant.  Friendship

      • Mercredi 19 Janvier à 16:47

        Hello Ruthie,
        Here, female Sparrow and male Goldfinche are very different from Siskins. Thank you for the photos.
        Good evening

    24
    Mo
    Mercredi 19 Janvier à 14:30
    Mo

    Bonjour Pascale,

    il est mignon comme tout avec son petit corps rond et duveteux...

    Je suis toujours aussi admirative de la netteté de tes photos.

    Bisous et bonne journée,

    Mo

    25
    Mercredi 19 Janvier à 14:30

    Coucou Pascale,
    Il est joli tout de jaune "vêtu", surtout le mâle qui a une couleur plus vive.
    Sympa tous ces petits visiteurs, tu as de la chance de voir le Grosbec casse-noyaux, j'espère que tu nous montreras les photos.
    Tes portraits sont superbes ;)
    Bonne fin de journée, bises

      • Mercredi 19 Janvier à 16:52

        Coucou Katia,
        Les petits mecs sont plus colorés, enfin le plus souvent. Mais j'aime bien le plumage des femelles, souvent plus délicat même si moins coloré.
        Merci pour les photos, et oui, le Grosbec arrivera.
        Bises et bonne soirée

    26
    Mercredi 19 Janvier à 15:45
    Denise

    Bonjour Pascale, quelle merveille, ces oiseaux sont d'une telle beauté, j'aime le plumage, plus prononcé pour le mâle. Tes photos sont toujours magnifiques avec tant de détails. Un grand merci.

    Gros bisous et bel après-midi

    27
    Mercredi 19 Janvier à 17:28

    mais qu ils sont donc jolis... surtout le prem... je fonds de tendresse... gros bisous

    28
    Mercredi 19 Janvier à 17:41

    bonjour, Pascale

    un belle diversité d'especes par chez toi...et tu en profites bien pour immortaliser ces instants..

    bravo pour les photos, c'est du top, belles compositions  tres epurées..

    bonne fin de journée

    bises

    à bientot

      • Mercredi 19 Janvier à 18:00

        Coucou Christophe,
        Pour qui aime les oiseaux, c'est un grand spectacle au quotidien, et c'est sûr, je ne manque pas d'en profiter.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée

    29
    Mercredi 19 Janvier à 18:46

    J'ai eu du nez de passer ce soir ! smile

    Ils sont tellement jolis, ces tarins.

    Bonne soirée, Pascale.

    30
    Mercredi 19 Janvier à 19:54

    Bonsoir , 

    Tes photos sont superbes de netteté et de précision, ce qui n'exclut pas le charme , au contraire !

    C'est une chance d'avoir toutes ces espèces .Chez moi, elles se raréfient mais ce qui était autrefois la campagne est devenu un village très étendu , méconnaissable :cei explique cela !

    Bises .

      • Mercredi 19 Janvier à 21:32

        Coucou Sophie,
        Merci pour les photos, c'st gentil.
        C'est certain que l'extension de l'urbanisme n'est pas ce qui est le mieux pour la faune aviaire et même pour la faune en général. J'ai la chance d'habiter dans un hameau qui ne s'étendra pas du fait d'être situé dans le parc national, au coeur de la forêt et donc éloigné des cultures. De nos jours, je le vis comme un grand privilège. 
        Bises et bonne fin de soirée.

    31
    Elaine Hancock
    Mercredi 19 Janvier à 22:46

    Hello Pascale,

    A gorgeous series. These birds have the most beautiful color. Beautifully photographed. I love it! 

    Have a wonderful day!

    32
    Jeudi 20 Janvier à 07:02

    Ces tarins mâles et femelles sont superbes !

    Bonne journée Pascale.

    33
    Jeudi 20 Janvier à 09:58

    j'apprend beaucoup a ton contact, je suis plus attentive aux oiseaux qui m'entourent, mais je les entend surtout,  il y a un arbre au bout de la haie, et dés que je sors ils se sauvent chez le voisin.   Le voisin serait il plus accueillant que moi ? merci de nous enrichir de ton savoir, le partage, c'est bon pour tous. Bises et bonne journée.

      • Jeudi 20 Janvier à 10:43

        Tout dépend de la manière dont tu sors, et aussi s'ils sont habitués à ce que tu les nourrisses.
        A présent, ils sont tellement habitués chez moi que si le matin alors qu'ils m'attendent, je mets des graines dans ma main tendue et sans bouger, les mésanges viennent s'y servir.
        Bises et bonne journée à toi Moune

    34
    Jeudi 20 Janvier à 09:59

    Il est superbe !

    Bisous Pascale

    35
    Jeudi 20 Janvier à 12:01

    Bonjour Pascale

    Un oiseau que je connais que de nom, tu as fais de jolis portraits de ce tarin . Bonne journée   amitiés 

    36
    Jeudi 20 Janvier à 13:35

    bonjour Pascale

    la première fois que je suis tombé sur le terme de tarin ce fut dans une poésie à l'école..il a fallu que je cherche dans le dico !! ici j'ai l'illustration

    bisous

    37
    Jeudi 20 Janvier à 14:26

    coucou Pascale

    Quelle belle série de photos ! comme c'est agréable de voir ainsi ce charmant oiseau grâce à toi !

    bisous et merci

    Am

     

    38
    Jeudi 20 Janvier à 14:51

    Coucou Pascale,

    Tes photos sont M A G N I F I Q U E S. Très très belle série photographique et en plus des indications nous permettant d'en savoir un peu plus sur cet oiseau.

    Tu fais de belles observations et tu as une grand diversité d'espèces.

    Je connaissais cet oiseau lorsque j'habitais en Rhône-Alpes mais ici ils ne viennent  pas. J'ai d'ailleurs beaucoup moins d'espèces que par chez-toi. Certainement le climat trop rude en hiver ou alors trop sec  .... bref ici, ils boudent le coin!

    Encore Bravo pour tes photos et ce côté épuré n'en est que plus beau.
    Bises Pascale et douce fin de journée

      • Jeudi 20 Janvier à 15:06

        Coucou Elisa,
        Merci pour les photos, c'est gentil.
        Tu sais qu'en Afrique, le climat est assez chaud et sec et pourtant, il y a pas mal d'espèces, et toi qui vient du Canada, il y faisait certainement plus froid en hiver que dans les Alpes de Hautes Provence et pourtant les oiseaux ne manquent pas non plus ;-)
        Bises et bon après-midi à toi également.


    39
    Jeudi 20 Janvier à 19:22

    Superbe photographie de ces tarins des aulnes  Pascale

    Malheureusement, on les voit presque plus chez nous.

    Merci pour ce partage intéressant

    Bonne soirée

     

    40
    Jeudi 20 Janvier à 20:03
    Une fleur de Paris

    Bonsoir Pascale,

    Il est bien beau ce petit oiseau, je ne crois pas l'avoir déjà vu ... Encore de magnifiques clichés. 

    Bonne soirée, bises, Véronique

    41
    Vendredi 21 Janvier à 18:57

    Il ne vient pas chez moi, j'en suis certaine. Mais peut être qu'un jour... tes photos sont magnifiques. Bisous.

    42
    Vendredi 21 Janvier à 19:11
    Andrée

    un très joli petit oiseau ; merci beaucoup. Bises.

    43
    Vendredi 21 Janvier à 19:38

    Coucou Pascale,

    Très jolie série des tarins chez toi avec une belle couleur en bokeh. Je me disais : oh pas de mâle ? Et si, il est arrivé ! Mais quoiqu'il en soit j'aime beaucoup la femelle. Ils n'arrivent qu'en fin de saison chez moi, au moment des migrations, c'est à dire vers fin février début mars. Je crois qu'il n'y aurait pas de place pour eux en ce moment même si je leur fais confiance pour se faire une place aux mangeoires (qu'ils fréquentent sans problème de mon côté) Mais chez toi aussi, une fois bien installés, ils feront leurs lois ;-)
    Gros bisous à vous et bonne soirée.

     

      • Samedi 22 Janvier à 08:40

        Coucou Nath,
        Même si en général les femelles sont de couleurs moins vives, leur plumage est tout aussi beau. Et attention pas de sexisme hein ;-)
        Si je comprends bien, c'est que comme chez moi il y a foule aux mangeoires chez toi aussi. Tant mieux, c'est rassurant, il y a tellement de personnes qui me disent en voir de moins en moins...
        Oh je ne suis pas inquiète, ils font bien comme ils veulent, que ce soit par terre ou sur les mangeoires, l'essentiel est qu'ils se remplissent le ventre ;-)
        Gros bisous à vous aussi.
        Bonne journée

    44
    Lundi 24 Janvier à 12:43

    Voilà un magnifique oiseau très coloré,surtout le mâle mais comme tu l'as si bien fait remarquer,la femelle a ses atouts aussi.

    J'ai moins d'espèces au jardin même si les mangeoires sont bien remplies.Parmi les gros,j'ai les pies,les geais des chênes,les touterelles,les pigeons ramiers et parmi les petits:les mésanges charbonnières,les mésanges bleues,les moineaux,de temps en temps un rouge-gorge,un pic à la calote rouge et puis,c'est tout mais je n'ai pas le temps de les prendre en photos.Ce n'est pas grave,je me régale de voir les gros plans sur ton blog.

    Bonne semaine,Pascale.Bises.

    P.S.:Comment se fait-il que depuis un certain temps,je ne vois pas les photos entièrement?

      • Lundi 24 Janvier à 13:17

        Souvent, les femelles sont moins colorées, mais le plumage n'en est pas moins joli.
        Ici, pas de Pie, et ce n'est pas dommage, elles sont très agressives avec les Tourterelles. Tout ceux que tu nommes sont aussi présents à part la pie, mais le Geai des Chênes me fait galérer. Il vient surtout boire et se baigner, mais le temps de sortir, il se sauve. 
        Merci pour les photos.
        Je passe chez toi pour le format de mes photos ;-)
        Bises



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :