-
"Une Petite cantate" par un Pélican gris
Pélican gris - Pelecanus rufescens - Pink-backed Pelican
Fiche info ICIRéserve Africaine de Sigean ICI
En 1980 - Événement exceptionnel pour une réserve animalière en Europe, naissance à Sigean, des premiers Pélicans gris (Pelecanus rufescens).
Les Pélicans gris ou blancs (à l'instar des Cigognes noires ou blanches) vivent en totale liberté à Sigean et ont choisi de nicher au milieu de l'étang de l'Oeil de Ca.
Je passerai des heures à les observer, c'est un spectacle dont je ne me lasse pas. Je m'y rendrai d'ailleurs bien volontiers juste pour les admirer.
-
Commentaires
It looks to be quite a talkative bird. ;-) Lovely images of the Pelican.4Elaine HancockMardi 23 Avril 2019 à 02:21This is a magnificent series. The images are superb. I also love watching pelicans. They are such beautiful creatures. The portraits are stunning with beautiful color and detail!
Have a nice day Pascale
Magnifiques photos Pascale !
Je comprends que tu ne t'en lasses pas ...
Mais je vais te paraître idiote, son bec se " rétrécit " quand il l'ouvre ...?
Belle journée, bisous !
Cathy-
Mardi 23 Avril 2019 à 10:31
Merci Cathy, c'est très gentil.
Cette poche a une capacité d'extension absolument phénoménale.
Dans un reportage animalier, j'avais vu un Pélican emporter un bébé Fou (mais je ne sais plus lequel ni pour le Pélican, ni pour le Fou) à l'intérieur de sa poche incroyablement alourdie du coup. C'était impressionnant. Je les aimais un peu moins sur ce coup là ;-(
Bisous et bonne journée
-
un animal qui m'a toujours fasciné, quand j'étais enfant, je me demandais si cela ne lui faisait pas mal cette grosse poche. je ne suis jamais allée à Sigean, il parait que la réserve vaut le détour. merci à toi. bises.celine
J'espère que sa belle n'est pas restée insensible à ses efforts!! Le petit appendice jaune au niveau du bec me fait penser à une dent! Tes photos sont superbes, merci pour cette très belle série.
Bonne journée, bises
danièle
Bonjour Pascale, ils sont impressionnants dans ces attitudes que tu as saisies, que ce soit de face ou de profil.
Bravo ! J'espère que la musique était bien.
-
Mardi 23 Avril 2019 à 08:46
-
Mardi 23 Avril 2019 à 19:14
Je n'avais jamais fait attention pour le son, heureusement que tu en parles ! Merci.
J'ai écouté donc.
Et jamais je n'aurais trouvé la bonne réponse s'il avait fallu deviner ! ;)
-
Mardi 23 Avril 2019 à 19:28
-
Pour séduire sa belle, en cantabile chante le pélican...
Superbes photos !
Bonne journée Pascale.
coucou Pascale
superbe série, a la fois étonnante et amusante, je n'ai jamais, lors de mes passages, vu une telle attitude. j'étais content il y a quelques années de les voir en période nuptiale avec la poche totalement rouge de sang. mais peut etre cette année car je viens dans ton coin les 15 premiers jours de juin et je referai certainement sigean.
passe une bonne journée, bises, maurice
-
Mardi 23 Avril 2019 à 08:55
Coucou Maurice,
Merci pour les photos, c'est gentil.
Avec les Pélicans, saisir ce genre scène est assez facile dès lors que tu prends un peu de temps pour les observer. Ce sont les champions des attitudes amusantes.
Pour la couleur de la poche vraiment rouge/orangée, tu dois confondre avec ta visite au Parc aux Oiseaux avec les Pélicans frisés (dans cette rubrique ICI). A ma connaissance, celle des Pélicans gris ou Pélicans blancs ne prend pas de telles teintes, elles ne deviennent pas aussi intenses.
Bises et bonne journée également.
-
Bonjour Pascale. Très jolis portraits de ces pélicans. Je les aime beaucoup moi aussi. J'en ai vu en liberté à Mykonos. Ils ouvraient le robinet d'une fontaine avec leur bec, pour boire. Bonne journée et bisous
Bonjour Pascale! Voilà encore une série magnifique mais aussi drôle : c'est ce qui s'appelle l'ouvrir en grand pour séduire sa Belle ! J'adore aussi l'attitude de la demoiselle sur les 2 premières photos.
Belle journée !
Série exceptionnelle Pascale . Toutes tes photos sont superbes pour un oiseau qui l'est tout autant . Pourquoi diable ouvre il le bec aussi grand et si souvent .? son cri ? . Merci mon amie de ce beau partage . Bonne semaine et gros bisous . PS : je vends mon Laowa 24 mm V.ciné , si intéressée tu peux me MP , merci .
-
Mardi 23 Avril 2019 à 10:07
-
Très chouettes photos, j'aime beaucoup.
La dame a-t-elle décidé de l'écouter ?
En tout cas, il est tenace...
Bisous et douce journée.
-
Mardi 23 Avril 2019 à 10:33
-
Bonjour Pascale
Je crois que je n'en ai jamais vu en vrai, c'est incroyable la capacité de ce bec, oui je me doute que ça doit être impressionnant quand on est en face ce cet oiseau.
Je te souhaite une bonne journée, bisous
je ne sais pas ce qu il te chante mais ce qui est sûr c est qu il a du coffre... hi hi... gros bisous bonne journée
coah, c'est impressionnant de le voir comme ça!! elle fait la timide sa belle... magnifique moment, merci!! gros bisous Pascale. cathy
21micromickMardi 23 Avril 2019 à 11:17Bonjour Pascale.
Son "sac gulaire" doit faire une bonne caisse de résonance pour ses cantates.
Pratique, il l'a toujours sur lui son grand sac multitâches pour aller à la pêche.
Pas de pollution de ce côté là.
Impressionnant quand même! Mais sa langue doit être toute petite.
Je te souhaite de passer une bonne journée.
Bise, Michel
Coucou Pascale,
Une série géniale, tant dans les attitudes que .... tout le reste. piqué, lumière, cadrage !
Je devais être occupée avec les flamants, pas de photos semblables pour moi ;-(
C'est un vrai bonheur de voir ces oiseaux, qu'est ce qu'ils sont beaux !
Ce pélican a un sacré double menton, c'est vraiment rigolo cette poche grande ouverte.
Grosssssss bisousssssss et bonne journée-
Mardi 23 Avril 2019 à 15:46
Coucou Martine,
Oui, je pense que tu étais retournée auprès de tes chouchous. J'avoue que ceux de Sigean, surtout les Flamants des caraïbes, éjointés par amputation... j'ai du mal. Heureusement qu'avec eux, les Flamants roses ne le sont pas.
Merci pour les photos.
BigBisoussssssss et bonne journée, ici, c'est avec la pluie, mais on ne va pas s'en plaindre, ça fait deux mois que je suis obligés d'arroser.
-
Coucou Pascale,
Tu sais que je préfère toujours voir les animaux dans leurs environnements, mais je suis époustouflée par la beauté de tes clichés et de ces pélicans qui sont un de mes oiseaux favoris.
Bravo, ils sont magnifiques, la "dame" est impressionnée par les vocalises de "Monsieur" ;)
Bonne journée, bises-
Mardi 23 Avril 2019 à 15:54
Coucou Katia,
Juste pour re préciser, comme je l'ai fait au dessus de la première photo, ici, il ne sont pas éjointés, ils sont donc parfaitement libres de voler et d'aller ou ils le veulent et même de ne pas revenir. Mais ils se sentent manifestement bien ici, et ont même choisi de s'y reproduire. C'est d'ailleurs la raison qui fait que je vais leur rendre visite avec autant de plaisir.
Les Cigognes noires également viennent autour de l'Étang de l'oeil de Ca. Ce jour là, malheureusement elles étaient en vadrouille.
Quant à leur environnement, avec les changements climatiques... les choses changent rapidement pour la faune. Il y a des Fous de bassan qui ont élu domicile sur la côté Méditerranéenne et qui y nichent depuis plusieurs années. Idem pour les Grues cendrées qui ne viennent en Camargue que depuis le début des années 2000 et sont de plus en plus nombreuses ces dernières années.
Merci pour les photos.
Bises et bonne journée.
-
Jeudi 25 Avril 2019 à 11:18
Coucou Pascale,
Oui, j'ai vu chez Martine qu'ils pouvaient voler. S'ils sont là, c'est qu'ils sont bien et quoi qu'il arrive, ils ont le choix de partir ailleurs ce qui me satisfait hi hi
L'impact du changement climatique modifie la répartition des oiseaux. Dans le nord de ma région, des cigognes ont été observées avant-hier en train de s'alimenter dans un champ, qui sait peut-être les verrai-je bientôt nicher sur les clochers ;)
Bonne journée, bises -
Jeudi 25 Avril 2019 à 13:14
Coucou Katia,
C'est vrai que Martine avait publié une série ou le Pélican volait avant que je ne publie celle-ci. C'est ça, ils font bien ce qu'ils veulent, donc pas de faux problème ;-) Eh puis, je pense qu'on sait maintenant que les animaux savent aussi ce qui est bon ou pas pour eux, surtout quand ils ont le choix. Dans leur proximité il y a des Flamants des Caraïbes et des Flamants roses (qui eux, sont là de leur plein gré), et les caraïbes je ne les photographie jamais. Ils sont amputés d'une partie d'une de leurs ailes, et l'amputation, là j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal.
En tout état de cause, tu le sais aussi, je ne ferai plus, à notre époque et dans les circonstances qui sont celles de notre planète avec cette extinction de masse des espèces, haro sur le baudet sur les réserves qui tentent tant bien que mal de conserver ces espèces (contrairement à l'élevage de masse des animaux dits domestiques et uniquement destinés à remplir nos assiettes, et encore, les assiettes des pays les plus riches). Je suis profondément antispéciste, du coup, je pense aussi à nos animaux familiers qui sont bien captifs eux aussi... d'une certaine manière.
Pour les Cigognes blanches, j'ai vu aussi qu'elles avaient fait une halte sur la Bretagne. Par ici, il y en a de plus en plus chaque années, certaines continuent de migrer, d'autres sont devenues sédentaires.
Bises et bonne journée à toi aussi.
-
Magnifique, ce n'est pas seulement un bec c'est un entonnoir ! Les photos sont splendides merci pour le partage de ces vues.
J'adore et je suis certaine qu'il doit lui sortir tout l'attirail...De plus c'est un ténor!!!! Gros bisous, ma chère Pascale, et douce journée
Coucou Pascale merci pour c es photos exceptionnelles. Les détails du bec fermé et gosier sont bien mis en valeur. Un sacré gosier... bientôt comme la poche du kangourou lol... Belle semaine et bises tout plein
chatou
Géniale cette série, il faut espérer que ses efforts pour séduire la demoiselle n'auront pas été vains ! ... Tes photos sont exceptionnelles de netteté, et pourtant il devait bouger beaucoup, on peut suivre le scénario, un véritable roman ... d'amour !
Bonne fin de journée Pascale, à bientôt
Bonjour Pascale merci pour ce merveilleux partage avec ces sublimes photos j'aime beaucoup bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Pascale , je comprends que tu ne te lasses pas de les observer , ils sont magnifiques et je suis impressionnée par la taille de leur gosier .Là Monsieur chante pour séduire sa Belle ? Tes photos sont d'une netteté irréprochable
J'ai écouté sa cantate et je vais être honnête quitte à le vexer mais je préfère écouter Barbara et "sa petite cantate"
Bises et très belle semaine à Toi
-
Mardi 23 Avril 2019 à 16:30
-
Bonjour Pascale.
Je reste scotché par la qualité des photos. Le piqué, le rendu, la netteté, bref tout est réussi. Et puis cela nous permet de voir les différences entre un bec ouvert et un bec fermé dont on ne peut imaginer l'importance... en certaines occasions.
Bises
How spectacular to see the throat opened like this. I wish I could hear the song! Friendship
Je découvre le pélican gris, je ne connaissais que le blanc.....superbes spécimen...
Bonne soirée
Une série de photos exceptionnelle, j'adore les pélicans et je ne les avais jamais vu ainsi! Bravo! Très belle fin de journée PascaleJe me demande la tête qu'il fait quand il "tire la gueule", selon une expression bien connue. :-)) Superbe série! Bises alpines.
Hello Pascale, tu continues tour à tour de nous enchanter par la diversité de tes photos, toujours aussi belles, des thèmes richement variés, et de si bonne qualité.!!.. ces pelicans sont incroyables, la couleur de ce gris cendré est superbe, l'oiseau en lui même est fascinant ! et je comprends tout à fait ton engouement à les observer, même si l'APN n'est pas de mise
Cette réserve de Sigean est un magnifique endroit, j'y suis allée il y a fort longtemps et j'ai très envie d'y en mener ma fille un jour, mais voilà, c'est un peu loin pour moi, cela demande de l'organisation ! mais je sais que je revivrai un excellent moment, rien que pour la balade…. très bonne soirée et à tout bientôt.
bonjour Pascale
il y met tout son coeur et tes photos sont remarquables de qualité.
Mais madame n'a pas l'air de se laisser charmer..
bonne fin de journée
à bientot
bonsoir Pascale
pour une petite cantate , il ouvre bien son bec et sa poche , hou là ! du jamais vu ainsi , un grand bravo à toi pour toutes ces photos inattendues et spectaculaires . la première m'a vraiment scotchée et la suite avec les petits yeux et le petit "couvercle " de ce grand sac , vraiment trop drôle . et madame qui ne regarde pas ...
le cadrage est super dans ce format là .
Bonsoir Pascale,
Ils sont beaux ces pélicans gris, mais pourquoi garde t'il "le bec ouvert" ?
De bien beaux clichés, j'adore !
Passe une bonne soirée, bises, Véronique
-
Mardi 23 Avril 2019 à 18:59
-
41tatar@y.Mardi 23 Avril 2019 à 19:17Wow.... Trop jolie aubade à Madame !...
Quelle allure ... vraiment très drôle ça me fait rire.
Tes photos sont géniales. Bonne soirée. amitiés Pascale.
Bonsoir Pascale,
Quand on regarde ce pélican, on a l'impression que ce bec quand il est grand ouvert n'est pas très pratique... ;-)
Bisous,
Mo
je comprends ton souhait de les admirer à souhait ! Quel grand bec ! merci pour cette belle série . Bises.
Coucou Pascale.
Et bien oui, on a compris que tu avais quelque chose à dire ! Ah c'est bien parce que je te trouve très beau ! Hihihi.
Trêve de plaisanteries, ta série est vraiment fabuleuse, je me suis régalée. Que de belles attitudes, waouw Bravo.
Gros bisous45Philippe DebièveMercredi 24 Avril 2019 à 07:21Hooo quel piqué !! bonjour Pascale, quel piqué incroyable dans la succession de cette série de photos... je les aiment bien aussi les pélicans, ils sont curieux et en vol me font penser à un gros transporteur aérien de par leur forme particulière. Encore bravo, je te souhaite une bien agréable journée, bise.
This may be the first time I've ever seen such a closeup, Pascale, of their wide-open beaks like that! WOW.
Coucou Pascale.
Tes photos dévoilent des attitudes pas très courantes mais très drôles pour ce pélican qui veut séduire sa belle.Il faut dire qu'avec son bec grand ouvert et sa grand poche de résonance,les sons qui sortent ressemblent à des grognements mais bon,chacun son "outil" de séduction.Je le verrais bien dans un dessin animé car il a vraiment l'air ahuri sauf sur la dernière photo où il fait plus sérieux car on ne voit pas le fond du gosier.L'haleine du pélican doit être à tomber par terre mais sa belle a les mêmes goûts alors,ça va.Hi,hi.
Belle journée et des bises.
-
Mercredi 24 Avril 2019 à 08:52
-
Bonjour Pascale,
Je suis contente de retrouver ces belles photos de Pélicans qui se sentent bien dans le milieu où ils se sont adaptés.
C'est un espèce que j'ai toujours observée avec beaucoup de plaisir. Et c'est vrai que l'on peut rester scotché à les regarder vivre! Tes portraits leur rendent un bel hommage! Superbe!
La pluie fait du bien à nos espaces qui en avaient bien besoin, attendons avec patience le retour du soleil! Bonne journée.
géniaaaallll
oh oui un spectacle dont je ne me lasserais pas non plus
bonne journée Pascale bisous et les loulous ☺♥
Bonjour Pascale, madame semble toute intimidée ou alors, elle écoute toute attendrie le chant de monsieur qui s'en donne à coeur joie.
Tes photos sont de toute beauté comme d'habitude. Merci pour ce beau moment.
Un animal extraordinaire . De magnifiques photos bravo à toi bisousssBonjour Pascale
C'est extraordinaire , des photos sensationnelles et impressionnantes de netteté
c'est une formidable série . Merci pour le plaisir des yeux .
Bon après-midi
Très jolie photo comme d'habitude, mais j'aime le dire. lol.
Il semble plus petit que ceux que j'ai ma chance de voir a Pairi Daiza, probablement une poche plus petite, c'est ce que je ressens en regardant tes photos.
Je me demande combien il y a de sortes de pélicans dans le monde.
A très bientôt, désolé pour mes absences ses dernières semaines, mais bon, je dois être un peu prudent pour l'instant.-
Mercredi 24 Avril 2019 à 16:55
-
Madame est émerveillée et nous aussi mais plus par ce bec étonnant que par ce qu'il en sort ! Excellentes prises ! Bravo ! Bonne soirée !
fascinant et impressionnant, je n'avais jamais vu aussi bien ce drôle d'oiseau - à propos du pélican, Musset parlait de "goitre hideux" , tes magnifiques clichés lui auraient probablement fait changer d'avis
-
Mercredi 24 Avril 2019 à 20:13
-
Superbe cette série !!! J'ai rarement vu une tête aussi marrante ! On ne peut être qu'en admiration devant le soin que tu apportes à tes prises de vue !
A bientôt Pascale
Ce piège à poissons est aussi une sacrée caisse à résonance. Le hameçon au bout du bec donne un ton aigu à toute la nacelle de pêche. Le tout est un ensemble lumineux d'images inédites.
Bonsoir Pascale, c'est clair que c'est un animal étrange, intriguant en partie à cause de son gosier énorme (en plus moi cet espèce de petit ongle jaune au bout du bec ça me fait rire) et une fois j'en ai vu un avaler un caneton d'un coup, franchement c'était pas super, les gosses pleuraient....tu me diras j'ai vu aussi un héron faire de même (en vidéo) c'est le côté pas cool, par contre les photos sont top, et le fichier audio aussi, les foulques ne peuvent pas s'empêcher de faire les stars. A bientôt
Superbes images ! J ai tout de suite pensé à Petzi hihi va savoir pour quoi hihi toute mon enfance ;-)
Au vu des premiers clichés, je ne suis pas convaincu que la cantate soit au goût de Madame.
Par contre, j'ai trouvé cette cantate passionnante de bout en bout.
Avec une sixième vraiment surprenante !
Coucou Pascale !
C'est avec cette très belle série que je démarre mon année chez toi, et que j'en profite pour te réitérer tous mes voeux de belle et heureuse année pour toi et ceux qui te sont chers.
Quels clichés fabuleux ! Si les 6 derniers sont impressionnants, j'aime beaucoup aussi les 3 premiers pour la posture de madame pélican, genre "Oh mon cher ami, vous me troublez là par votre si belle chanson...".
Pas étonnant que tu ne t'en lasses pas ! Merci en tout cas de nous faire profiter de ces scènes de vie ! On ne s'en lasse pas non plus !
Ajouter un commentaire
Photos incroyables !
Madame a l'air troublée, monsieur est un tombeur il a l'air de savoir y faire il doit avoir des amygdales irrésistibles.
Merci Monsieur R,
J'avoue que cela l'est, une autre série viendra....
Bonne journée
Je réitère sujet posture et piqué sont exceptionnels, encore !!
légende: "fous moi la paix et lis Kant !" (métaphysique des moeurs par ex.)
Merci encore et bien vu pour la légende ;-)
Pour en revenir sur le fond du gosier des Pélicans, c'est assez spectaculaire, mais... pas forcément ragoûtant (bon, comme n'importe quel gosier finalement ;-)