-
Vautour percnoptère
Vautour percnoptère - Neophron percnopterus - Egyptian Vulture
Donjon des Aigles - Beaucens - Hautes Pyrénées (65)
Fiche info ICI
-
Commentaires
je ne connaissais pas cette espèce là. Il est beau dans son genre et surtout utile à l'écosystème. En reste t-il beaucoup en liberté ?
Pour Les caphys :
Oui, il y en a (mais pas en grand nombre) et j'avais la chance d'en avoir un couple (photographié d'ailleurs) à quelques kilomètres de chez moi il y a encore deux ans, mais je ne les ai revu l'an dernier. Pas plus que les vautours fauves et moines d'ailleurs qui ont du repartir dans les Gorges de la Jonte ou dans les Pyrénées-Atlantiques. Peut-être seront ils de retour cette année, mais comme par ici, il n'y a pas beaucoup d'élevage par rapport à d'autres régions, leur présence (ils ont été réintégrés) est liée à la bonne volonté des éleveurs qui acceptent ou non de déposer des carcasses sur les aires de nourrissages.
Le percnoptère est de plus un oiseau très timide face aux autres vautours, et il ne mange que quand les autres ont terminé leur repas. En fait le plus souvent, ils se nourrissent des os et finissent le nettoyage que les autres vautours ont entrepris. En Afrique ils se nourrissent beaucoup des oeufs d'Autruche en cassant l'oeuf à l'aide d'une pierre. Il y a des photos de cet oiseau dans cet exercice dans cette même rubrique.
Bonne journéeBonjour Pascale,
Incroyablement bien adapté au dépeçage ce bec
Toujours de superbes photos
Belle journée
Dany
Ben il a pas l'air commode, mais comme j'ai lu ta réponse aux Caphys, je comprends mieux pourquoi: y a pas d'œufs d'autruche chez nous.
Extraordinaire de penser qu'ils les cassent avec une pierre!!!
Bonjour Pascale
waouw il est étonnant sa tête jaune bouhh digne d'un film d'horreur (que j'aime)
merci pour la découverte de ce curieux oiseau :)bisous *
Pour almanito :
Je déposerai prochainement une série ou on le voit en plein action pour casser un oeuf, mais ce sera un faux oeuf en moulage avec cependant de la nourriture à l'intérieur. C'est impressionnant à voir, mais finalement beaucoup plus d'animaux qu'on le croit utilisent des outils pour parvenir à leur fin. Comme quoi l'expression "être bête" ne signifie finalement pas être si stupide que ça ;-)13flodaromMercredi 18 Mars 2015 à 15:45Bonsoir Pascale,
Je le connais ce vautour, il a mis son masque de carnaval ! de superbes portraits j'adore !
Bonne soirée, bises, Véronique
Très belles photographies de ce vautour et bien
inquiétant avec son regard :-)
Superbe la dernière photo. .
je te souhaite une bonne fin de journée, gros bisous à toi ma belle.Je me demande comment il parvient à l'âge de 37 ans avec tout ce qui l'attend dans la Nature !!
Magnifique !!! Je suis toujours émerveillée par tes photos d'oiseaux... Elles sont si belles...
Bises et belle soirée PascaleDe face ou de profil, il est aussi beau et impressionnant, des détails superbes, la dernière photo est au top ! Bises Pascale et à bientôt
Bonsoir Pascale,
Toujours aussi impressionnant, ce percnoptère avec son bec et sa tête couleur jaune..
Super belles photos
Bonne soirée - BisousUne découverte que cette espèce de vautour, pas très joli mais si bien mis en images qu'il en devient beau ! Amitiés :)
coucou pascale,
Quelle belle allure !! il ne doit pas faire bon rencontrer son bec !!!
Pas mal non plus la coiffure !
superbes portraits de ce rapace que je découvre.
Il est impressionnant avec son bec crochu. Dommage qu'il soit si timide.
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel
Bonsoir Pascale,
Cet oiseau est magnifique, j'ai quelques photos de lui prises dans le Sahara, malheureusement elles ne sont pas terribles.
tes photos sont superbes !...Celui-ci me fait toujours l'effet d'avoir un masque de cuir sur le visage.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale
Tout ceci est excellent ! Les deux dernières portraits de face et ceux de profil sont magnifiques. La couleur de sa peau ressort à merveille. C'est un rapace que je n'ai jamais pu observer. Il doit être aussi majestueux que ces cousins vautours.
Bravo pour cette série. Bisous
Pour Nath :
Bon soir Nath,
J'ai eu la chance de le voir et libre... tout près de chez moi comme je le dis plus haut.
Philippe a d'ailleurs pu assister à ce spectacle.
Oui, il est tout aussi majestueux, même si à côté de ses cousins, il est bien plus petit.
Merci et bonne soirée.
BisousTrès belle série ! par contre je connais quelqu'un qui a à peu près la même tête... et ce n'est pas un compliment !
bonsoir Pascale , je l'ai aussi pris en photo celui là , dans les pyrénées , je l'adore , il a vraiment une sale tronche lol , bonne soirée
Bonsoir , e'est comme toujours du grand art, encore une série remarquable , les couleurs , les détails des plumes de sa tête....tu as fait fort....c'est magnifique ....Bonne soirée Pascale.... Bisous.
Il est beau cet oiseau, merci a toi je n'en ai jamais vu autant depuis que je connais ton blog... bisouss
Une tête extraordinaire que celle du père-cnoptère!
A la volerie des aigles au Haut Koenigsbourg, on pouvait en voir un,
lancer un caillou ramassé et le jeter sur un œuf en plâtre.
Petite récompense à l'intérieur, façon "Kinder surprise" ..!
Bonne journée à toi. yann.
RE, RE, Pascale
ouais, sur ce coup là, moi j'ai raté, mon 300mm pas suffisant !! mais maintenant 150-600, la vie va changer (lol, lol...)
J'ai toujours dans les yeux ta magnifique photo portrait prise au pont de Gau. !!!!
@+, maurice
Pour flandremdc :
Bon jour Maurice.
Pour ma part, je pense que le 150-600 est bien trop important pour des photos à Beaucens. La proximité avec les oiseaux suffit largement à un 70-300mm, enfin pour ma part, même au 100-400, je ne l'ai pas poussé au bout de ses possibilités.
Lors de ma prochaine visite, je ne m'équiperais pas du Tamron, 150mm, selon moi,, c'est déja souvent trop en rapprochement.
Bonne journée à toi.Je crois qu'il a adoré se faire tirer le portrait ( de face , profil droit , profil gauche etc..) à moins que c'était pour les besoins d'une enquête :lol:
Bonjour Pascale,
Pas forcément gâté par la nature avec un tel faciès... mais pour le photographe, ça fait une belle compo.
Bises
Ajouter un commentaire
Spectaculaire celui-là et quelle tronche ! décidément c'est fou ce que je découvre comme zoiseaux que je ne connais pas. Et je me dis que Dame Nature nous a fichtrement gâtés en nous dotant de cette faune fantastique. Merci à toi de nous montrer ce qu'on n'aurait peut-être pas vu sinon.