-
Zygoptère (non identifié)
Si quelqu'un à une suggestion d'identification, c'est avec plaisir.
Je les ai tous "épluchés", mais il y a toujours un détail qui me chafouine.
Certainement Naïade aux yeux rouges ♂ immature (Erythromma najas) qui n'a pas encore terminé sa coloration définitive ????
Pour autant, la couleur des ptérostigmas me posent malgré tout question car ils devraient être clairs (ici ils sont sombres)
Les tâches à l'arrière de la tête également ne devraient pas être présentes alors qu'ici elles sont visibles.
-
Commentaires
2SouleymeineMardi 5 Juillet 2016 à 05:09Bonjour ,
.... Très difficiles recherches . A priori , il est établi qu' il s' agit bien d' une variété rare , donc très peu identifiée et répertoriée .
... Par conséquent , loin de prétendre un quelconque avantage personnel de réussite , je vous fais part tout de même qu' il me semble bien avoir aperçu un spécimen assez similaire ( de ressemblances ) , sur Wikipédia ( encyclopédie libre ) page : Aeshnidae .
Communes , connues ou ( toujours , encore ) non répertoriées , vos libellules sont merveilleusement espiègles , belles , épatantes ......
Bravo et Merci , Championne du sensationnel même dans l'exception ....
-
Mardi 5 Juillet 2016 à 08:58
Bon jour Souleymeine,
Non non, pas forcément une variété rare, je pense simplement qu'il s'agit d'un individu immature, et qui par conséquent n'a pas encore sa coloration définitive, ce qui me laisse un doute sur son identification et quand je ne sais pas, je préfère ne rien dire, car les images se retrouvent ensuite sur Google avec une mauvaise identification ce qui ensuite peut induire d'autres personnes dans les mêmes erreurs.
En outre, je ne me fie absolument jamais à Wikipédia, qui justement est une encyclopédie libre et qui dans bien des domaines comporte beaucoup d'erreurs. Je préfère faire mes recherches sur les Guides du naturaliste Delachaux et Niestlé, sur des sites enthomologiques (scientifiques) spécialisés et fiables ou encore a des amis spécialistes.
Certaines caractéristiques permettent cependant de classer les Odonates (que l'on appelle couramment libellules ou demoiselles) en deux catégories distinctes de manière à pouvoir affiner ensuite les recherches.
Les Zygoptères (demoiselles) et les Anisoptères (libellules) qui possèdent chacune six pattes. Cependant elles présentent des différences caractéristiques.
- Les zygoptères (= Isoptères = "ailes égales") ont les ailes antérieures et postérieures identiques et sont de petite taille (30-60 mm d'envergure). Elles se posent avec les ailes jointes (d’où leur nom), sauf les Lestidae qui ont cependant les ailes rapprochées. Elles ont un aspect fragile. Leur vol si lent qu’il semble difficile de les voir voler par grand vent et leur abdomen menu. Elles ont une tête en longueur avec les yeux de chaque côté de celle-ci.
- Les Anisoptères (= "ailes inégales"), qui comme leur nom l’indique, ont les ailes différentes et sont de grande taille (70-110 mm d'envergure). Une fois posés, elles conservent les ailes largement écartées, "à plat", voir même dépassant le plan horizontal de tel sorte que l’apex des ailes se trouve plus bas que le thorax. Elles ont un abdomen large, souvent aplati, un vol puissant parfois bruyant qui leur permet d’atteindre des vitesses significatives et de parcourir d’assez grandes distances. Elles ont une tête "ronde" et les yeux semblent se toucher.
Ici donc tête large avec les yeux aux extrémités de la tête, les ailes sont jointes, elle est de petite taille et son abdomen est filiforme. Il s'agit donc d'un Zygoptère et non d'un Anisoptère ce qui exclu les Aeshnidae ainsi que tous les autres Anisoptères.
Merci malgré tout d'avoir tenté de m'apporter votre aide.
Bonne journée -
SouleymeineMardi 5 Juillet 2016 à 23:42
Maintenant , l'heure locale est bien 22 : 45 mnts , et je dois absolument ajourner à plus tard la poursuite de mes explorations de ce jours . Je suis très désolé de n' être pas encore parvenu à établir avec meilleures précisions possibles cet dénomination que vous vous obstinez à établir malgré tout , avec grande rigueur ; et comme si l' indispensable très pressant , ici , est , inévitablement le choix d'une appellation telle que d' état civil , considérée de grande utilité quotidienne , pour un insecte ; sachant que cet insecte , est une aussi superbe libellule parmi les Zygoptères ....
Sans vouloir trop me vanter et imposer mon avis , je crois pouvoir affirmer pour le moment que pour moi même , il me sera plus avantageux , dés prochaine reprise , d' aller " piocher " parmi les variétés que certains auteurs spécialistes qualifient de " MIGRATOIRES " ....
Sur ce , je vous remercie de nous avoir fait aimer si bien et si fort toutes libellules et surtout celle - ci par laquelle vous nous avez engagés aussi efficacement dans un formidable casse - tête chinois ....
je vous souhaite quand même une bonne nuit , autant paisible et fort reposante que celle dont j'ai moi même , en l'instant , beaucoup besoin ...
A bientôt , Championne du sensationnel même dans ces aspects les plus embarrassants .
-
Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:39
Bon jour Souleymeine,
Je vous dépose ICI un lien qui explique que la migration chez les Odonates est loin d'être monnaie courante à savoir qu'Il est estimé que seulement 25 à 50 des 5200 odonates recensés dans le monde. C'est donc une situation extrêmement marginale, la plupart des espèces ne se déplaçant que de quelques kilomètres autour de leur lieu d'émergence.
Alors qu'elles se déplacent un peu plus que les quelques kilomètres et finissent par être recensées dans des régions inhabituelles, certes, c'est très possible, surtout avec les changements climatiques, mais que je sois face à un individu ayant effectué une migration, les probabilités sont vraiment minces. Cela étant dit, en faisant mes recherches, je n'ai pas exclus les espèces autour de la région dans laquelle j'ai fait ces clichés sans toutefois y être recensées.
Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'embarrassant à solliciter les connaisseurs dans une identification, et si toutefois cette Odonate ne trouve pas son nom, ce ne sera pas bien grave non plus ;-)
Bonne journée à vous -
SouleymeineMercredi 6 Juillet 2016 à 11:11
Bonjour ,
Je vous demeurerai très reconnaissant et vous remercierai infiniment pour ce qui est de l'indication du lien qui me sera d'une bien grande et certaine utilité . Je l' ai trouvé fort instructif sur le sujet . MERCI .........
Je partage presque entièrement l'ensemble de vos autres affirmations qui me confirment entre autres évidentes capacités , votre certaine érudition en l' ensemble de toutes les matières , réellement toutes nécessaires à celui qui se préoccupe d' un aussi vaste sujet tel que le présent .
Ceci affirmé et encore confirmé , je me vois dans l'inévitable obligation de vous avouer que certains conseils déjà consultés m' ont quelque peu expliqué que la migration de certains insectes ne s'exprime pas toujours ( et / ou ) par un changement de lieu , d'espace vital ( = migration ) mais aussi par une mutation en sujets particuliers , de certaines variétés vivants en " collocation " , dirai - je , avec d'autre (s) dans un même milieu favorable . .... La transhumance de caractères originels vers des caractères d' hybridation acquis , plus ou moins accentués , qui donnent en finalité une ou des nouvelles variétés .
Pour le moment je dois également vous dire que je n' ai pas très compris ce qu' on a pourtant bien voulu m'expliquer .
Je vais aller chercher à mieux m' instruire sur l' ensemble de quoi il s' agit .
Je demeure aussi , surtout , à votre écoute .
Merci ,
Excellente journée de joie et bonheur .
-
Macros superbes pour un spécimen de toute beauté, ici les photos sont plus importantes que les noms même si son identité reste un plus.... :-))
Bravo c'est très très beau.
Coucou Pascale,
Pour moi, tu vas rester avec le détail qui te chafouine ;-)
Magnifiques macros, j'adore leurs yeux!
BisoussssssSuperbe, je dois dire qu'il m'est parfois difficile de les identifier précisément. Ce que je sais c'est que toutes les libellules sont belles
je ne t'aiderai pas pour l'identification
... que c'est joli ce vert, je n'en avais jamais vu de cette couleur, merci!! gros bisous Pascale. cathy
Merci pour ton petit mot pour les 9 ans de mon chien Tara.
Très belle série avec une préférence pour la première
9QuichottineMardi 5 Juillet 2016 à 11:13Je ne vais pas t'aider pour l'identification... mais en tout cas, j'admire ta patience et tes recherches. Bravo !
10babacmoiMardi 5 Juillet 2016 à 11:39Je ne suis qu'un observateur et j'avoue que le latin me rebute un peu.....
Par contre cette demoiselle est belle, c'est évident.Très beaux clichés.
Bonne journée.
C'est un spécimen que je n'ai pas eu la chance de croiser
Mais la blogo sert aussi à cela à s'enrichir mais je ne connais pas le nom
Belle journée à toi
Coucou Pascal, peut-être un mutant de Lestes veridis hi hi hi hi... à force de chafouiner tu vas peut-être trouver. Je te souhaite une belle journée avec plein de bisous et merci pour ces belles photos.
chatou
C'est une jolie petite libellule dont j'ignore le nom exact.J'aime les détails de la tête et du corps sur les photos 1 et 2 mais ma préférence va à la seconde.Si seulement je pouvais faire de telles photos.
Bonne journée.Bises.
Coucou Pascale,
J'adore ta série, avec l'absence de l'identification, on apprend plein de choses avec les com de tes visiteurs et surtout tes réponses, toujours très complètes et instructives,merci Pascale.
Bonne journée à toi, bisousssss.
Il est magnifique, je craque pour la deux où il semble être comme une vedette sous un projecteur.
Désolée de ne pouvoir t'aider pour une identification, ça n'enlève rien à sa beauté mais je sais que tu y tiens, peut être que Nath le pourra ou une autre personne.
Bizzz Pascale
j'apprécie les photos et tant pis pour le petit nom de la bête mais je comprend que ça te chafouine.
Bon Jour PAscale,
les détails qui te chafouinent m'orienteraient plutôt vers une forme adulte. As-tu vérifié le "leste vert" ?
Tiens-moi au courant,
Bonne fin de journée,
Bisous
-
Mardi 5 Juillet 2016 à 17:11
Bon jour Lucile,
Justement, ce sont des détails qui m'ont éloignée d'un individu adulte ;-)
J'ai exclus tous les Lestes qui présentent la caractéristique d'avoir un corps de couleur métallique et parfois partiellement recouvert de pruine, ce qui n'est pas le cas ici.
De plus les ptérostigmas des Lests sont longuement rectangulaires (bordés inférieurement de 2 à 3 cellules). Ils ont également la particularité de se percher généralement ailes écartées et non resserrées.
Merci en tous cas pour ton aide Lucile.
Bisous et bonne fin fin de journée
-
Désolée mais ce n'est pas moi qui vais te donner des renseignements sur le sujet. Une belle libellule qui a une bien étrange couleur. Bises et doux après-midi
Merci beaucoup Pascale pour ton petit mot pour mon ami enfance certain geste son difficile à comprendre....
Belle macro de Zygoptére tes photos sont superbes...
Aujourd'hui j'en ai observé 2 près de mon bassin .impossible de les avoir bien net..
Bonne fin de journée Pascale bises.
Je ne te serai d'aucune aide car hélas je ne m'y connais pas ... mais que tes images sont belles! J'adore ...
Belle soirée Pascale.
BisousSi toi, tu n'as pas trouvé l'identification alors cela m'étonnerait que je la trouve. Peut-être une espèce de leste mais laquelle ??
Nath saura peut-être ?
En tout cas ,elle est bien jolie et tes photos sont comme d'habitude, superbes !Bises Pascale-
Mardi 5 Juillet 2016 à 17:49
-
Coucou, c'est encore moi,
oui tu as raison pour les ailes écartées des lestes, ça ne m'était pas resté en mémoire. Je vais voir si je trouve une autre suggestion en cherchant non pas dans ma mémoire, mais sur des sites spécialisés... :-)
à +
-
Mardi 5 Juillet 2016 à 17:51
-
Bonsoir Pascale cette libellule est vraiment très jolie magnifique photo bonne soirée bisou Claudine Daniel
Quel que soit son nom, adulte ou immature, il est bien joli et j'aime la couleur verte un peu métallisée de son corps.
Totalement inculte en la matière, je me contente d'admirer tes photos et la belle "immature"
concernant les mâles immatures de naïade aux yeux rouges : http://www.libellulesmaizieres.fr/zygoptera/erythromma_najas_males_immatures.html
...à suivre
-
Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:10
Bon jour Lucile,
Le lien que tu me proposes est un mâle qui vient tout juste de faire son émergence.
Effectivement entre ce stade et le stade d'imago, les couleurs varient énormément.
C'est ce qui me pousse à penser que sur ces photos il s'agit d'un ♂ immature Erythromma najas, mais que malgré tout je reste sans avoir de certitude totale en raison des deux critères que j'ai énoncés en début de mon article et qui fait que je ne peux "honnêtement" faire une identification sans soulever mes doutes.
Merci encore à toi.
Bonne journée.
-
Que c'est joli. Ce n'est pas évident d'avoir un rendu aussi propre et net avec la forte luminosité en arrière plan non ? C'est superbe en tous les cas.
-
Mercredi 6 Juillet 2016 à 07:26
Merci.
Je travaille en priorité ouverture, pleine ouverture. Mode spot. Seul le collimateur central est activé. Je choisis les isos, la correction d'exposition et la balance des blancs en fonction de la lumière dont je dispose. Seule ma vitesse se règle automatiquement en fonction de ces paramètres.
Ces réglages sont valables (me concernant en tous cas) en animalier et même dans des conditions de forte lumière voir de contre jour, mais pour des photos de paysages, bien évidemment, la pleine ouverture ne convient alors plus du tout.
-
Jolie série encore pour ce zygo !
L'hybridation n'est pas courante chez les odos, pourtant Noushka est une spécialiste pour les dénicher ! Alors un mâle s'étant "trompé" de femelle pourrait te poser tous ces soucis ;-)
Les couleurs sont dans tous les cas très belles.
Gros bisous
-
Mercredi 6 Juillet 2016 à 16:23
-
Désolée pour mon incompétence sur le débat de "Kicé" mais cela ne m'empêche point d'admirer cet étrange "zygo" (pas "matique") ainsi que la qualité irréprochable des photos et du talent de la photographe !!
Bien le bonjour Pascale, c'est vrai que chez ces demoiselles les couleurs et les designs sont très variables tout au long de leur vie. Les pattes bleutées de celle-ci m'ont aussi dirigé vers Erythromma najas femelle. N'étant pas un professionnel entomologiste mes remarques sont évidemment personnelles. J'aime bien mettre un nom sur une représentation d'insecte ou autre fleur mais faut rester modeste envers cette nature qui me dépasse de loin.
-
Jeudi 7 Juillet 2016 à 08:59
-
Bonjour Pascale,
Désolé de ne pouvoir t'être d'une utilité quelconque. Même si la semaine passée, j'ai suivi pour le journal une sortie découverte libellules, j'avoue avoir été vite submergé par les termes et autres moyens de reconnaissance de ces sympathiques insectes. J'en suis resté à leur cycle de vie ...
Bises
Ajouter un commentaire
J'aime beaucoup les yeux de ces demoiselles, ils sont plus gros que leur tête.