Balade en Iraty...

par Pascale MD  -  14 Octobre 2018, 12:07  -  #Paysages, #Montagnes

Iraty est une station pyrénéenne de ski de fond située dans les Pyrénées-Atlantiques, au Pays Basque, région Nouvelle-Aquitaine.

La vallée d'Iraty est à cheval sur les communes de Larrau, Lecumberry et Mendive, mais les chalets d'Iraty sont sur la commune de Larrau.
Ces chalets sont sur la ligne de partage des eaux Atlantique-Méditerranée.

Iraty est l'endroit de France où le bassin versant méditerranéen est le plus proche de l'océan Atlantique (60 km).
En effet, la frontière avec l'Espagne ne suit pas tout à fait la limite de partage des eaux, et la forêt d'Iraty se trouve dans le bassin de l'Ebre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A Iraty, chaque année vous croiserez régulièrement des personnes regardant fixement l’azur du ciel par delà les cols.
Iraty est la voie la plus importante de migration d’oiseaux. Plus précisément, le col d’Orgambidexka qui est le principal couloir migratoire du Sud-Ouest.
De mi-juillet à mi-novembre, on peut y partager sa passion avec la Ligue de Protection des Oiseaux qui observe, étudie et comptabilise les vols
d’oiseaux migrateurs depuis 1970 (un de nos projets à réaliser en 2019 que d'y assister). Le comptage est bien évidemment pratiqué par des avertis.
Digiscopies, Jumelles, Appareils photos sont les seules "armes" de ces véritables passionnés de la Nature.

 

 

Balade en Iraty...

 

Panneau des observations migratoires du 16 juillet au 19 septembre 2018 aux Chalets d'Iraty

 

 

 

Vous avez tous du voir cette adorable vidéo d'une maman Ours et de son ourson.
Oh que c'est émouvant de les voir ainsi tous les deux escalader ce mur de neige !



Cependant, si certaines chaînes d'informations montrent ces images sans autre explication,
il faut tout de même savoir qu'elles ont été prises par des photographes peu scrupuleux
qui ont utilisé un drone équipé d'une caméra qui a effrayé la maman et son petit en 
volant trop près d’eux. La connerie humaine aurait encore pu avoir une issue dramatique
pour l'un et l'autre, tous ça pour ramener un joli film et de belles photos mais sans aucun 
état d'âme sur les risques qu'ils leur faisaient prendre et auraient pu leur coûter la vie !

Eh non, malheureusement, tous ceux qui présentent des films ou photos animalières ne 
sont pas forcément respectueux des vies qu'ils enregistrent sur leurs cartes ;-(
Ils sont pour moi assez similaires aux chasseurs qui se disent amoureux de la nature en
l'assassinant ! Pour les uns c'est l'image à tous prix, pour les autres, tuer à tous prix, et
qu'importent les conséquences...

 

  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Bonjour Pascale ! Iraty est un très bel endroit, que j'aime beaucoup, et que tu as si joliment mis en valeur avec cette série aux couleurs magnifiques ! Pour ce qui est des vidéos ou photos qui peuvent effectivement être lourdes de conséquences pour les animaux, j'essaie quant à moi de faire la distinction entre ceux qui le font par ignorance, et les autres... J'ai moi-même fait des erreurs autrefois en voulant approcher les animaux trop près. Je me souviens notamment avoir dérangé un troupeau de mouflons au repos, et je m'en suis toujours voulu depuis... Avec le temps on apprend tôt ou tard de ses erreurs, parce que si on aime vraiment la nature on se documente, on se renseigne, on apprend, et on finit par ajuster nos pratiques... Pour ceux qui savent pertinemment ce qu'ils font, en toute connaissance de cause, alors là je ne peux qu'être outrée ! Que ces gens là ne disent pas en effet qu'ils aiment la nature !Sur ce je te souhaite une bonne fin de journée, et merci pour ce partage ! Bises
Répondre
B
Bonjour Pascale ! <br /> Des paysages à couper le souffle, des couleurs merveilleuses, particulièrement les tons de roux, merci pour cette belle ballade. J'avais vu cette vidéo de la mère ours et son petit, et c'est vrai qu'à chaque fois que je vois ces vidéos je me demande dans quelles circonstances elles sont prises. Comme tu l'écris certains photographes peuvent s'apparenter à des chasseurs, c'est dommage ... Si tu en as déjà fait des photos, excuse-moi je ne m'en souviens pas, quand j'ai vu le nombre de bondrées apivores qui passe (17970) à cet endroit, énorme par rapport aux autres, je suis allée voir par curiosité qui est cet oiseau, un beau rapace, eux au moins ne sont pas en déclin ... Bisous 
Répondre
S
Quel courage a ce  bébé.<br /> J'aime ta réflexion sur les conditions de tournage. Il y a peu à la radio j'entendais un photographe animalier qui faisait la même réflexion, il disait que sur les photos il voyait les animaux qui avaient été dérangés, malmenés pour un cliché.
Répondre
L
Coup de ♥ pour ta 1ère compo.<br /> Je n'avais pas vu la vidéo mais je dois dire que je ne suis pas vraiment surpris par les circonstances.<br /> Il y a quelques jours j'ai lu un article qui dénonçait les pratiques peu scrupuleuses et bien souvent inacceptables de photographes prêt à tout pour faire La photo qui fera le buzz ! Malheureusement, on en revient toujours à la connerie humaine qui est bien souvent sans limites.
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> En lisant ta phrase "oh que c'est émouvant de les voir ainsi tous les deux escalader ce mur de neige"... je me suis doutée qu'il y avait un "os"...<br /> Et j'ai donc compris ce qui s'est passé ! et c'est moche de la part de ces personnes <br /> d'ailleurs je ne trouve pas que ce soit bien car j'ai eu plus peur et cela m'a fait de la peine de voir ce petit ourson glisser <br /> J'ai beaucoup aimé tes photos car j'aime voir la montagne, mon Nord, que j'aime beaucoup quand même, est très plat... et là j'ai eu l'impression d'être un oiseau ! et justement c'est mon rêve d'en être un...<br /> bisous<br /> Am
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Très beaux paysages qui rendent bien l'atmosphère si particulière de ce coin du Pays Basque.<br /> Il y a quelques années les comptages au col d'Organbidexha étaient organisés par une association Organbidexha Col Libre mais la LPO a repris le site dans des conditions pas très claires semble-t-il, mais bon ...<br /> Quant la vidéo que j'ai vue à deux reprises, je n'ai pas eu le sentiment que la maman ourse et son ourson ait été effrayés par le drone, il n'en reste pas moins que le drone était là et qu'on peut reprocher ou pas cette activité.<br /> Très intéressants échanges en commentaires sur les méthodes de comptages des grues dans ce billet riche en informations.<br /> Belle journée et bises<br />  <br />  
Répondre
P
Que cette région est belle et sauvage, une vraie  invitation au voyage.Bonne semaine Pascale, bises
Répondre
R
Bonsoir Pascale,<br /> Grâce à toi je mets enfin des images sur ce haut lieu de l'ornithologie dont je ne connaissais que le nom pour moi imprononçable ! Tes photos de paysages sont superbes, belles compositions, couleurs etc. Mes préférées : 1, 2, 4, 7 et 8. Va vraiment falloir qu'on se décide à faire un tour dans les Pyrénées !<br /> Bises et bonne semaine.
Répondre
E
bsr Pascale, merveilleuses photos de cet endroit qui me tient à ♥. Merci!<br /> bonne soirée
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br /> J'admire la qualité de tes photos. Le rendu est magnifique et les couleurs ressortent bien. L'endroit est unique par sa beauté. Et rien que la  première photo nous met dans l'ambiance. Merci.<br />  Bises.
Répondre
M
Coucou Pascale , je connais un peu cette région car comme tu le sais nous essayons dès qu’il nous est possible de nous arrêter dans des aires "France-Passion " afin d'y découvrir les bons produits du terroir et si ma mémoire est bonne il y a un excellent fromage "Ossau-Iraty"  et des paysages avec une très très belle lumières et tes photos nous le montrent bien par contre j'ignorais qu'il existait un pointage d'oiseaux , sacré boulot et il faut être pointu pour effectuer ce comptage  dont tu fais partie j'imagine !!!<br /> Comment peut-on filmer la détresse de cet ourson qui risque sa vie juste pour le plaisir de rapporter une vidéo qui fera le Buzz QUELLE HONTE <br /> Bises Pascale et très belle semaine à toi ♥
Répondre
F
Bouche bée devant ces paysages d'Iraty et le spectacle qu'ils peuvent offrir aux amoureux de la Nature ! <br /> c'est GEANT<br /> j'ai dénoncé ce film sur facebook .. tu sais ici c'est pareil, ils marchent dans les zones de reproduction comme le gorge bleue par exemple pour une photo de proximité et fusillent les nids ! mais on a beau dire,<br /> ils veulent la photo ! <br /> bisous 
Répondre
R
Perhaps he does his exercises for the day!!!  Adorable poses.  I love the clarity and focus.  Friendship
Répondre
C
Un endroit comme souvent dans les Pyrénées, la montagne nous offrent toujours de beaux spectacles, je ne m'eñ lassé pas...Pas facile pour l' ourson la maman était vraiment inquiète. .
Répondre
J
Une série haute en couleurs merci Pascale pour ces beaux paysages en partage :-)Quant à la vidéo j'ai regardé jusqu'à la fin et oufffff me voilà rassurée !
Répondre
N
Coucou Pascale.Ces paysages sont superbes et j'aime beaucoup celles du point d'eau. Quoique la suivante est aussi très belle ! C'est une honte cette vidéo et les gens qui la passent mettent ce tragique incident (qui ne s'est pas transformé en accident heureusement) sous silence. Je ne supporte pas cette mentalité "photo à tout prix" et je, nous ne sommes pas prêts de partir en voyage avec ce genre de personne. Au Kenya une connasse a fait échouer une chasse au lièvre par un léopard. Notre guide, qui n'y était pour rien et pour qui ce n'est pas du tout une façon d'agir, a tout prix pour elle le pauvre hi hihihi. J'etais dans une colère noire en pleurant en même temps. Alors certains se rêvent compteurs d'oiseaux ;-))Gros bisous et bon dimanche.
Répondre
C
Bonsoir Pascale, j'aime ces paysages des Pyrénées et cette verdure, je me sent chez moi. J'ai vécu 3 ans au Pays Basque et cela me manque. Pour les imagiers agressifs ce n'est pas la Nature qu'ils recherchent c'est simplement des images à éditer sur les réseaux sociaux. Ils sont pour moi dans la même catégorie que les chasseurs..... <br /> Bon WE, bises.  
Répondre
N
Coucou Pascale,<br />  un bel aperçu de cette pancarte nous indiquant le nombre d'oiseaux migrateurs. Tu vois c'est quelque chose que j'aurai envie de voir. Tes photos sont toujours très belles. Quant à cette vidéo du petit ourson je l'ai vu, mais ignorais comment cela avait été tourné. C'est complètement fou de faire une telle chose car l'issu du petit aurait pu être fatale. J'ai eu grandement peur pour lui. Gros bisous et excellent week-end
Répondre
D
Bonjour Pascale, tes photos de paysages sont superbes et j'aime infiniment la lumière.<br /> J'ai vu la vidéo du petit ourson, cela m'a fait mal au coeur de le voir glisser à plusieurs reprises. Merci pour les explications. Il y aura toujours des gens qui n'ont aucun respect et c'est lamentable.<br /> Bon week-end et mes bisous.<br />  <br />  
Répondre
L
j'aime cet arbre isolé au milieu de nulle part ,samedissime
Répondre