Les Patous dans les Hautes Pyrénées

par Pascale MD  -  7 Septembre 2016, 07:32

 

Dans les Pyrénées-Atlantiques vivent de nombreux troupeaux en totale liberté.
Point de Berger ou de chien de troupeau ni de chien de protection que ce soit avec les Brebis, les Chèvres, les Vaches ni les Chevaux.
En effet, les Bergers préfèrent laisser le bétail livré à lui même et redescendre dans la vallée pour un autre emploi durant l'estive.
Ainsi, on peut lire sur les murs : 1 ours, 128 brebis tuées par an ! Et ne parlons pas des Loups ;-(
Mêmes les Vautours sont accusés d'attaques sur bétail vivant !!!! Et on y croit !

Curieusement, nous avons assisté à des naissances d'agneaux, encore couverts de sang du placenta de leur mère, et pourtant aucun
vautour à l'horizon malgré une population dénombrée à 1.400 couples sur la région (contre plus de 22.000 couples en Espagne)
A ce sujet, nous avons vu circuler une vidéo montrant une vache couchée après avoir mis bas, le veau étant mort né,
et les vautours s'approchant pour nettoyez le cadavre. La vache était incapable de se lever, sans aucun doute déjà à l'agonie,
et... l'éleveur a filmé la scène. Je crois pouvoir dire, en tous cas pour ma part, que j'aurai tenté de
chasser les oiseaux en les effrayant plutôt que de filmer. Mais alors, l'indemnisation  dans ce cas, elle devient quoi ????
J'aurai l'occasion de parler des Vautours et de leur travail de nettoyage au travers un ou d'autres articles.,
car nous avons eu la chance de les voir faire. Et croyez moi, les approcher même quand ils sont affamés
nécessite des ruses de sioux, y compris de ne pas avoir peur de se déplacer à quatre pattes au milieu des
excréments des troupeaux et d'en repartir bon pour une bonne douche.

Dans les Hautes Pyrénées en revanche, nous y croisons des Bergers au travail accompagné de leur chien de
troupeau et aussi des chiens de protection : les Patous.

On peut alors se demander pourquoi les Ours, mais aussi les loups sont ainsi accusés de tant de dégâts sur les troupeaux ?
Tout simplement parce que les animaux soient disant attaqués par des "prédateurs" sont systématiquement indemnisés pour l'éleveur.
Du coup, leur coller sur le dos un grand pourcentage de mortalité devient assez lucratif et sans le moindre travail fourni par le Berger.
Voilà pourtant la réalité en chiffres : ICI ou http://www.ferus.fr/actualite/l%E2%80%99ours-et-les-troupeaux-quelques-chiffres-bien-reels

Curieusement, en Espagne ou en Italie, la situation est bien moins tendue qu'en France et pourtant les populations
de Loups et d'Ours y sont bien plus nombreuses.


Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 A lire : Les chiens de protection, respectez les, ils vous respecteront !

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

 

Les Patous dans les Hautes Pyrénées

 

Les choses les plus importantes de notre vie ne sont pas extraordinaires ou grandioses.
Ce sont les moments ou nous nous sentons touchés l'un par l'autre.

Jack Kornfield

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
Bonjour Pascale, ça faisait longtemps que je n'étais passée. Comment vas-tu ? Je suis heureuse de pouvoir revenir un peu sur la blogosphère. Ton article est très intéressant, la question que je me pose est : pourquoi les pouvoirs publics ne font rien contre ce phénomène ? Il n'existe pas de reflexion intellectuelle là-dessus ? Car oui comment expliquer qu'en Italie il n'y a pas autant de problèmes qu'en France ? J'en ai marre d'entendre dire que les prédateurs sont les seuls fautifs... enfin, un berger qui ne garde pas ses troupeaux, n'est pas un vrai berger pour moi. C'est un peu facile d'accuser loup et ours après ça... quant à l'argent... pfff, bref, très bon article comme toujours. Je te souhaite la belle journée. A très bientôt !
Répondre
R
Bonsoir Pascale, tes portraits de Patou sont magnifiques, et le temps brumeux leur donne une grande intensité. Ton texte est tellement vrai, tout ce qui gêne dans la nature doit pour certains être éliminés. Comment se fait-il qu'ailleurs ils arrivent à vivre avec les loups, ours et vautours ? Ça me fait aussi penser aux rats taupiers en Auvergne (c'est le nom qu'ils donnent aux campagnols terrestres là bas). Certes certaines années ces rongeurs pullulent et font des dégâts, mais des solutions existent : arrêter les campagnes d'empoisonnement à la bromadiolone qui tuent autant les prédateurs (comme les milans royaux) que les rongeurs, installer des perchoirs à rapace dans les pâtures, interdire la chasse au renard qui est un de leur principal prédateur ... Mais c'est certainement trop compliqué pour rentrer dans le cerveau des créateurs du "Parc Naturel Régional des Rats Taupiers" comme on voyait sur leur pancarte cet hiver !<br /> Pour conclure, longue vie à tous les Patous, Moutons, Loups, Ours, Vautours, Cormorans, Rats taupiers, Renards et Milans royaux de France !<br /> Merci Pascale de nous sensibiliser à tout ça.<br /> Je t'embrasse.
Répondre
P
Que de beaux portraits  ils sont magnifiques....voilà une manière intelligente de gérer les troupeaux !<br /> C'est vrai qu'il y a de quoi être en rogne quand on voit le comportement de certains éleveurs (sans doute avec leurs copains chasseurs) qui accusent sans preuve les loups ou les ours et qui demandent à grands cris leur éradication.....et comme on sait qu'aucun homme politique n'aura le courage de leur "claquer le bec"...la situation n'est pas prêt d'évoluer<br /> bonne soirée
Répondre
S
Qu'ils sont chouettes ces gros nounous :)
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Concernant la peur des loups ou des ours, n'y a-t-il pas aussi dans notre subconscient un reste de crainte de la bête du Gévaudan ?<br /> Bises<br />  
Répondre
P
Un texte des plus intéressants. Bien sûr, silence total de nos médias sur ces "bizarreries", questions et états de faits. Bon, les patous que tu as rencontrés sont bien aimables. Il ly a quelques années, avec ma moitié, au détour d'un sentier (tu as vu comme ça rime ?!) nous en avions croisé un... j'ai bien cru que j'allais me faire croquer.
Répondre
Q
Tes photos sont magnifiques ! Te dire que j'adore ces chiens ne servirait à rien, même si c'est vrai.<br /> Ce ne sont pas des animaux de compagnie et je sais que si j'en avais un il serait malheureux.<br /> En tout cas, je suis triste de voir l'attitude de certains éleveurs...<br /> Merci pour ton bel article et tes réflexions.<br /> Bises et douce soirée.
Répondre
R
C'est bien ce que je pense plus ou moins, c'est les mêmes loups et ours qui traverse les frontières (ils ne connaissent pas les frontières) et curieusement, ils ne faut pas autant de dégât de l'autre côté des versants<br /> Des troupeaux sans gardiens et chiens de protections, de l’inconscience.<br /> Tes photos sont magnifiques, de véritables beautés ses chiens, j'adorais en avoir à la maison.Soyons réaliste, ils sont mieux dans ses lieux. <br /> Et j'ai mon loup des carpettes, ma belle Tara.<br />  
Répondre
D
Bonsoir Pascale tout simplement magnifique j'adore énormément bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre
A
Ah oui, Pascale, un chien magnifique et qui mène le troupeau à la baguette !! J'ai vu plusieurs reportages sur ce Patou, élevé , dès le sevrage parmi le troupeau. Il s'identifie tellement à lui qu'il se prend pour l'un des leurs, mouton ou chèvre... Un chien que les berger déconseille de trop approcher car il fait son boulot de gardien de troupeau et n'est pas un chien de compagnie... Je lis que tu avais laissé tes chiens dans la voiture, oui, ça me semble plus prudent car le patou peut considérer la concurrence d'autres chiens comme un danger...<br /> Quant à ton texte, oui, après avoir écouté et vu ta vidéo l'autre jour, et les commentaires de Bougrain-Dubourg et des suisses, où les ours et les loups vivent un peu plus en harmonie avec les habitants, je reste convaincue que c'est l'homme qui provoque, sciemment, les dégâts sur son bétail, n'ayant aucun respect pour lui malgré ses dires !! l'appât du gain semble plus important que la vie de ses bêtes !! Alors quand on veut avoir raison, la mauvaise foi et la cruauté sont de mise !!<br /> Merci pour ces belles photos et ce reportage, encore une fois très instructif... Ta nouvelle bannière est vraiment belle, elle aussi !!Bonne journée et à très bientôt.<br /> Cath
Répondre