Martin et Martine
Martin-pêcheur d'Europe
Alcedo atthis - Common Kingfisher
(Linnaeus, 1758)
Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est un petit oiseau de la famille des Alcédinidés. Comme son nom l’indique, c’est un pêcheur hors pair.
C'est un petit oiseau qu'on reconnaît facilement à ses magnifiques couleurs. Sa tête et sa queue sont bleu turquoise, ses joues et sa partie inférieure sont d’un rouge orangé, tandis que sa gorge est blanche. Le Martin-pêcheur d'Europe a aussi un bec reconnaissable : long, pointu et noir.
La femelle arbore une mandibule inférieure rouge à sa base, alors que le bec su mâle est entièrement noir.
La caractéristique principale de cet oiseau ne réside pas seulement dans son apparence mais aussi dans sa façon de se nourrir. Le Martin-pêcheur d'Europe est en effet, comme son nom l’indique, un pêcheur hors pair. On le reconnaît à sa façon voler en sur place de cours instants au-dessus de l’eau pour guetter les poissons et de plonger à pic sous l’eau, jusqu’à 1 mètre de profondeur, pour attraper sa proie (un poisson, un insecte ou un amphibien, avec son bec puissant). Le Martin-pêcheur d'Europe se sert de ses ailes pour se propulser en dehors de l’eau et rejoindre le perchoir d’où d'affût.
sQuand il a attrapé une proie, il la frappe contre le perchoir d’où il le guettait et il l’avale la tête la première. Régulièrement, il régurgite des sortes de pelotes (pelotes de réjections blanches) composées des arêtes des poissons et des parties dures des insectes qu’il a mangés.
La présence du Martin-pêcheur d'Europe est le plus souvent détectée par son cri car c’est un oiseau timide et prudent qui ne se montre pas beaucoup. Son cri est strident, aigu et on l’entend de loin. Il émet également des sifflements en cas de danger et pour chasser d’autres espèces d’oiseaux de son territoire.
Sur ces trois premières photos, il s'agit d'un mâle.
Sur la première de ces trois autres photos, la mandibules inférieure semble rougeâtre, ce qui indique une femelle, mais ce n'est pas visible sur les deux autres portraits, peut-être du fait de son port de tête.
Il vit principalement près des lacs, des rivières ou des fleuves poissonneux. Il apprécie les lieux tranquilles avec de la végétation comme les roseaux. Il peut aussi être présent près des jardins qui possèdent des étangs. L’hiver, la population de Martins pêcheurs d'Europe qui vit le plus au nord du continent, migre au bord de la mer, sur les côtes rocheuses, dans les ports ou dans les estuaires, où il trouve des crevettes et des poissons notamment, pour se nourrir.
La période de nidification du Martin-pêcheur d'Europe se situe entre mars et septembre pendant laquelle le couple d’oiseaux peut avoir 2 ou 3 couvées. Leur parade nuptiale est marquée par des poursuites aériennes bruyantes. Il construit son nid dans des sols sablonneux, le long des cours d’eau, dans des sortes de galeries, qui peuvent atteindre 1,20 mètre de long, et au bout desquelles le nid est placé. La femelle pond entre 5 et 7 œufs qu’elle couve en alternance avec le mâle pendant environ 20 jours. Les petits du Martin-pêcheur d'Europe, nourris par les deux adultes, quittent le nid au bout de 4 semaines.
Le Martin-pêcheur d'Europe ne cause pas de désagréments majeurs dans un jardin sauf si vous possédez un bassin d’ornement avec des poissons. Bien qu'il soit assez craintif, cet oiseau ne s’aventure que très rarement dans les zones habitées par les humains, mais si c'est le cas, il peut s’y nourrir en réduisant la population de votre point d’eau.