Martin et Martine

par Pascale MD  -  26 Septembre 2023, 19:14  -  #Coraciiformes


 Martin-pêcheur d'Europe

Alcedo atthis - Common Kingfisher
(Linnaeus, 1758)


Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) est un petit oiseau de la famille des Alcédinidés. Comme son nom l’indique, c’est un pêcheur hors pair.

C'est un petit oiseau qu'on reconnaît facilement à ses magnifiques couleurs. Sa tête et sa queue sont bleu turquoise, ses joues et sa partie inférieure sont d’un rouge orangé, tandis que sa gorge est blanche. Le Martin-pêcheur d'Europe a aussi un bec reconnaissable : long, pointu et noir. 
La femelle arbore une mandibule inférieure rouge à sa base, alors que le bec su mâle est entièrement noir.
 


La caractéristique principale de cet oiseau ne réside pas seulement dans son apparence mais aussi dans sa façon de se nourrir. Le Martin-pêcheur d'Europe est en effet, comme son nom l’indique, un pêcheur hors pair. On le reconnaît à sa façon voler en sur place de cours instants au-dessus de l’eau pour guetter les poissons et de plonger à pic sous l’eau, jusqu’à 1 mètre de profondeur, pour attraper sa proie (un poisson, un insecte ou un amphibien, avec son bec puissant). Le Martin-pêcheur d'Europe se sert de ses ailes pour se propulser en dehors de l’eau et rejoindre le perchoir d’où d'affût.
 sQuand il a attrapé une proie, il la frappe contre le perchoir d’où il le guettait et il l’avale la tête la première. Régulièrement, il régurgite des sortes de pelotes (pelotes de réjections blanches) composées des arêtes des poissons et des parties dures des insectes qu’il a mangés.


La présence du Martin-pêcheur d'Europe est le plus souvent détectée par son cri car c’est un oiseau timide et prudent qui ne se montre pas beaucoup. Son cri est strident, aigu et on l’entend de loin. Il émet également des sifflements en cas de danger et pour chasser d’autres espèces d’oiseaux de son territoire.

Sur ces trois premières photos, il s'agit d'un mâle.


Sur la première de ces trois autres photos, la mandibules inférieure semble rougeâtre, ce qui indique une femelle, mais ce n'est pas visible sur les deux autres portraits, peut-être du fait de son port de tête.

Il vit principalement près des lacs, des rivières ou des fleuves poissonneux. Il apprécie les lieux tranquilles avec de la végétation comme les roseaux. Il peut aussi être présent près des jardins qui possèdent des étangs. L’hiver, la population de Martins pêcheurs d'Europe qui vit le plus au nord du continent, migre au bord de la mer, sur les côtes rocheuses, dans les ports ou dans les estuaires, où il trouve des crevettes et des poissons notamment, pour se nourrir.
 


 La période de nidification du Martin-pêcheur d'Europe se situe entre mars et septembre pendant laquelle le couple d’oiseaux peut avoir 2 ou 3 couvées. Leur parade nuptiale est marquée par des poursuites aériennes bruyantes. Il construit son nid dans des sols sablonneux, le long des cours d’eau, dans des sortes de galeries, qui peuvent atteindre 1,20 mètre de long, et au bout desquelles le nid est placé. La femelle pond entre 5 et 7 œufs qu’elle couve en alternance avec le mâle pendant environ 20 jours. Les petits du Martin-pêcheur d'Europe, nourris par les deux adultes, quittent le nid au bout de 4 semaines.

 
Le Martin-pêcheur d'Europe ne cause pas de désagréments majeurs dans un jardin sauf si vous possédez un bassin d’ornement avec des poissons. Bien qu'il soit assez craintif, cet oiseau ne s’aventure que très rarement dans les zones habitées par les humains, mais si c'est le cas, il peut s’y nourrir en réduisant la population de votre point d’eau.



Martin ou Martine ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Comme il est beau (mais il ne le sait pas), les couleurs des oiseaux peuvent être des merveilles. Tu as eu a chance de le voir, c'est formidable. Merci pour tes photos extra.<br /> Quand j'ai lu ton titre, j'ai pensé à Cambrai, où dans le clocher de l'Hôtel de ville, deux automates qu'on appelle Martin et Martine, sonnent les heures régulièrement. Du moins c'était ainsi quand j'étais petite et que je passais dans cette ville.<br /> https://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_et_Martine<br /> Bon appétit.<br />  
Répondre
C
Bonjour Pascale, tu n'as pas reçu mon dernier commentaire ? J'ai l'impression qu'il y a un problème de réception ! Je te disais que je revenais sur les blogs après deux mois de virée en Ccar. Et je te disais aussi que nous avions vu un Martin pêcheur sur la Charente mais que nous n'avions pas pu le photographier du bateau. Tes photos du tien sont magnifiques, c'est un bel oiseau ! GBizhous et bonne journée Pascale !
Répondre
C
Coucou Pascale, Me voici de retour sur les blogs après une longue virée de deux mois en CCar ! Bien contente de retrouver tes belles pages et ce Martin-pêcheur en particulier que nous avons vu dernièrement sur la Charente ! Nous n'avons pas réussi à le prendre en photo car le bateau avançait relativement vite, alors j'apprécie les tiennes !! J'espère que tu n'as pas subi d'inondation avec toutes ces pluies. Nous avons fui les pluies cévenoles alors que nous étions dans le Vaucluse. Et nous avons subi la tempête Ciaran en arrivant chez nous ! GBizhous Pascale !
Répondre
M
Je n'ai rencontré ce charmant petit oiseau que 2 ou 3 fois dans ma vie.<br /> Trop courtes rencontres...<br /> Bon dimanche Pascale.
Répondre
N
Rho mais que Monsieur et Madame sont beaux ! Ce bleu est tellement spécial, et ces petites bouilles charmantes. J'adore les trois dernières !<br /> Gros bisous
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Un superbe oiseau , comme il y en a dans les contes !Et un sujet de rêve pour le photographe !<br /> Bravo pour tes photos si fidèles et si vraies .<br /> Je ne savais rien de son nid et je ne l'aurais pas imaginé ainsi  .Et je n'ai jamais entendu sa "voix".De l'affût très occupé où je l'apercevait  parfois, il semblait sur le qui-vive et ne restait que quelques instants , mais c'était des instant privilégiés pour nous !<br /> Bise .
Répondre
D
Coucou Pascale, Tes photos sont de toute beauté. Martin et Martine sont magnifiques, j'adore les couleur de cet oiseau. Je n'ai jamais eu la chance d'en voir alors je me régale avec tes photos et merci pour toutes tes explications. Bisous
Répondre
P
Une magnifique série sur ce martin -pêcheur<br /> Bonne journée<br /> PS : toujours pas d'électricité pour nous et bientôt 6 jours ;)
Répondre
M
c'est un trés bel oiseau qui m'a servi de modèle lorsque je peignais. J'ai du le donner a des amis je ne le retrouve pas . passes une bonne semaine bisous bisous
Répondre
S
ils sont vraiment magnifiques... quels jolis oiseaux... ce plumage est trop trop tout... gros bisous
Répondre
Z
Que tes photos sont belles! Et quels magnifiques modèles Martin, Martine !Merci aussi pour le sexplications toujours aussi intéressantes .<br /> Amitiés Pascale .
Répondre
W
Beautiful photos of this kingfisher.
Répondre
F
Bonsoir Pascale<br /> Martin et Martine j'aime beaucoup le titre.<br /> Effectivement avec tes belles explications, cela permet de faire la différence entre le mâle et la femelle.<br /> En tous les cas tes photos sont magnifiques, ce martin pêcheur est ravissant avec d'éblouissantes couleurs et je le trouve très élégant.<br /> Merci pour ta gentille visite.<br /> J'espère que tu as passé un bon week-end.<br /> Je te souhaite une délicieuse semaine qui je l'espère sera ensoleillée et douce.<br /> ***<br /> "Je souhaite que chaque jour de cette nouvelle semaine qui s’annonce soit empreint de joie de vivre. Chérissons chaque moment et ne perdons jamais de vue l’essentiel."<br /> ***<br /> Douce soirée et gros bisous d'amitié.
Répondre
M
Bonjour Pascale,<br /> il a des couleurs extraordinaires, cet oiseau!<br /> Et il a une belle silhouette en plus!<br /> Bisous.<br /> Bon après-midi,<br /> Mo<br />  
Répondre
R
Thee vibrant colors of this bird are superb.  thank you for the information about male and female differences. Friendship
Répondre
S
Great use of warm, golden light that showcases the beautiful colors of the kingfisher's plumage! A splendid series.
Répondre
I
Bonjour Pascale,Cet oiseau est une merveille de la nature. Tu me diras, ils sont nombreux, mais ils ne sont pas tous aussi difficiles à photographier.Très belle série, la dernière est magnifique.Bonne journée, bises
Répondre
G
Très beau plumage <br /> La nature les a gâtés <br /> Bonne journée :) 
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> Donc voici comment sont vraiment les flèches bleues que je vois passer devant mes yeux quand je me promène là où il y a des étangs, lacs, marais, canaux ;-)))))))))))))<br /> J'ai adoré regarder tes photos magnifiques, j'ai pu détailler le plumage, les couleurs, le regard de ce bien bel oiseau et son environnement et apprendre encore plus sur sa vie et ses habitudes.<br /> Gros bisous<br /> Am
Répondre
P
Coucou Pascale,<br /> Ce Martin et cette Martine sont de magnifiques oiseaux aux riches couleurs. C'est une très jolie série et tes photos sont superbes.<br /> La façon dont il pêche me fait un peu penser aux cingles non ?<br /> J'ai pu en voir juste une fois, un petit étang proche du Rhône mais il était si craintif  que je n'ai pu le photographier. Je sais qu'il y en avait au lac du Bourget.<br /> Merci pour tes photos et explications. une douce journée de lundi Pascale
Répondre