Pyrénées-Atlantiques

par Pascale MD  -  1 Mai 2024, 18:25

 
(paysages en mai)

Les Pyrénées-Atlantiques étaient appelées Basses-Pyrénées jusqu'en 1969

Pyrénées-Atlantiques


Il tire son nom de la chaîne montagneuse qui le traverse au sud et de l'océan qui le borde à l'ouest.
 

Pyrénées-Atlantiques


C'est un département français situé à l'extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine.

 
Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne (communauté autonome d'Aragon, communauté forale de Navarre, communauté autonome basque). Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye (côte basque).


La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'embouchure de la Bidassoa.
 


Le département culmine au sommet du pic Palas sur la frontière franco-espagnole à 2 974 mètres.
 


Le sommet de l'Artzamendi au Pays Basque est le point culminant du Labourd. Il offre une vue imprenable sur la Nouvelle-Aquitaine, l'Espagne toute proche, et même la côte Atlantique. Perché à la frontière avec l’Espagne, il veille du haut de ses 924 m sur le Pays Basque. Artzamendi signifierait en Basque “Montagne de l’ours” pour certains, ou “Montagne du berger” pour d’autres. Il se situe sur la commune d’Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques, pas très loin d’Espelette.
 

 
Ce pic rocailleux et dénudé des Pyrénées est reconnaissable entre mille et ce grâce à la patte de l’Homme. À son sommet est nichée une drôle de construction en béton digne de l'architecture brutaliste, coiffée d’une énorme boule blanche visible à des kilomètres à la ronde.

Image Web


Il s'agit d’une ancienne station hertzienne, construite en 1964 pour assurer la liaison téléphonique France-Portugal.

Un usage tombé en désuétude avec l’avènement des satellites, ce qui a poussé cette station à se reconvertir : depuis 1996 elle abrite une balise qui sert à l’aviation civile.

 
 L'Artzamendi est un de mes spots préférés pour l'observation des Vautours bien qu'on y rencontre essentiellement le Vautour fauve. Certains peuvent avoir la chance d'y croiser de temps à autre le Gypaète barbu, mais cela n'a jamais été mon cas.  Le Vautour moine et le Vautour percnoptère semblent absents de ces lieux.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
Bonjour Pascales, <br /> Une région bien particulière entre mer et montagne (plus haute à proximité) avec des paysages   remarquables que l'on sent sculptés par le vent et les intempéries.<br /> Bises.
Répondre
M
Bonjour Pascale ,<br /> Superbe la photo avec les Cromlechs ; c’est où ?
Répondre
P
Bonjour Pascale, j'ai vraiment aimé ces paysages de montagne où tout est différent.. le vert est bien présent parmi les roches et les nuages ont également apporté le petit plus pour les photos. Tu as bien fait de revisiter cette région et de la partager ensuite, un grand bravo. Excellent week-end, bises.
Répondre
X
Bonsoir Pascale<br /> Si je connais bien les Pyrénées, cette connaissance ne s'est pas étendue aux montagnes du Pays Basques, trop attiré surement par les belles escalades du Pic du Midi d'Ossau ou bien des sommets des Pyrénées centrales. Disons quand même que j'ai fait quelques incursions à l'occasion que ce soit pour des randonnées ou bien quelques voyages d'agrément en camping-car. Y rencontrer des vautours fauves (dans la montagne au-dessus de St Jean-Pied-de-Port) a été pour moi un grand moment et je comprends que le Pays Basque soit une destination que tu privilégies pour de telles rencontres. Tes lecteurs dont je suis sont gâtés avec des photos magnifiques de ces oiseaux.<br /> Bises montagnardes
Répondre
F
Superbes paysages des Pyrénées-Atlantiques Pascale<br /> Un coup de cœur pour ta troisième photo<br /> Belle fin de semaine
Répondre
E
C'est une région que je ne connais pas du tout, je n'y suis jamais allée. Mais j'avoue que tes belles photos me font envie. Chaque région, bien sûr, apporte sa OU ses beautés. Merci pour la découverte ! bonne soirée et bises.
Répondre
Z
Quelles magnifiques photos de ces beaux paysages! <br /> Merci Pascale  pour tes chaleureux messages pour ma petite Lulu.<br /> Bises 
Répondre
M
Coucou Pascale. <br /> C'est un endroit magnifique pour observer les vautours..<br /> Tes photos sont superbes de ce massif verdoyant basco béarnais..<br />  <br /> Et j'ai beaucoup apprécié le vol des vautours sur article précédent..Douce journée Pascale bises.
Répondre
E
De jolis paysages immortalisés par tes photos...<br /> Merci pour les détails sur ce département !<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Bonjour Pascale , <br /> Merci pour ton bel article du jour , il réveille pleins de bons moments .<br /> J'apprécie beaucoup ce département , une richesse inouie de paysages divers : du littoral à la montagne Basque et au Béarn , sans parler de la culture à très forte identité .<br /> Côté montagne j'ai surtout privilégié vallées d'Aspe et d'Ossau , waouh !!!!<br /> Du reste le lis des Pyrénées de mon article de ce matin a été pris au Pas d'Aspe , sous le pic d'Aspe et les chardons dans la montagne de  Lescun .<br /> Bonne semaine à toi .
Répondre