Pyrénées-Atlantiques
(paysages en mai)
Les Pyrénées-Atlantiques étaient appelées Basses-Pyrénées jusqu'en 1969
Il tire son nom de la chaîne montagneuse qui le traverse au sud et de l'océan qui le borde à l'ouest.
C'est un département français situé à l'extrême sud-ouest du territoire de la France métropolitaine, dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Il est limitrophe des départements des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées, ainsi que de l'Espagne (communauté autonome d'Aragon, communauté forale de Navarre, communauté autonome basque). Il est bordé à l'ouest par le golfe de Gascogne ou de Biscaye (côte basque).
La chaîne des Pyrénées traverse le département d'est en ouest du col d'Aubisque à l'embouchure de la Bidassoa.
Le département culmine au sommet du pic Palas sur la frontière franco-espagnole à 2 974 mètres.
Le sommet de l'Artzamendi au Pays Basque est le point culminant du Labourd. Il offre une vue imprenable sur la Nouvelle-Aquitaine, l'Espagne toute proche, et même la côte Atlantique. Perché à la frontière avec l’Espagne, il veille du haut de ses 924 m sur le Pays Basque. Artzamendi signifierait en Basque “Montagne de l’ours” pour certains, ou “Montagne du berger” pour d’autres. Il se situe sur la commune d’Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques, pas très loin d’Espelette.
Ce pic rocailleux et dénudé des Pyrénées est reconnaissable entre mille et ce grâce à la patte de l’Homme. À son sommet est nichée une drôle de construction en béton digne de l'architecture brutaliste, coiffée d’une énorme boule blanche visible à des kilomètres à la ronde.
Il s'agit d’une ancienne station hertzienne, construite en 1964 pour assurer la liaison téléphonique France-Portugal.
Un usage tombé en désuétude avec l’avènement des satellites, ce qui a poussé cette station à se reconvertir : depuis 1996 elle abrite une balise qui sert à l’aviation civile.
L'Artzamendi est un de mes spots préférés pour l'observation des Vautours bien qu'on y rencontre essentiellement le Vautour fauve. Certains peuvent avoir la chance d'y croiser de temps à autre le Gypaète barbu, mais cela n'a jamais été mon cas. Le Vautour moine et le Vautour percnoptère semblent absents de ces lieux.