Quelques Demoiselles

par Pascale MD  -  10 Septembre 2023, 13:14  -  #Odonates

 

Leste verdoyant ♀ et ♂ - Lestes virens
(Charpentier, 1825)


Demoiselle au corps vert métallique. Chez le mâle à maturité des pulvérulences bleues apparaissent sur les flancs du thorax et sur les segments 9 et 10 de l’abdomen. La partie postérieure de la tête (occiput) est verte sur le dessus et jaune dans sa partie inférieure. Les ptérostigmas sont bruns. Au bout de l’abdomen, la pointe des cerques est rectiligne et arrondie.

 ♂

 

Petite nymphe au corps de feu ♂ - Pyrrhosoma nymphula
(Sulzer, 1776)


C'est une grande Demoiselle de couleur essentiellement rouge et noire chez les deux sexes. Le thorax présente des bandes antéhumérales rouges bien délimitées. Les ptérostigmas et les pattes sont noires.



Agrion orangé ♀ ou Pennipatte orangé - Platycnemis acutipennis
(Selys, 1841)


Le corps de cette demoiselle est de couleur orange chez le mâle, brun-orangé avec des lignes noires chez la femelle. Les tibias sont élargis uniquement chez le mâle et sans ligne noire médiane. Les ailes sont repliées au repos.

 

Caloptéryx vierge méridional ♂ et ♀, Caloptéryx méridional - Calopteryx virgo meridionalis
(Selys, 1873)


Demoiselle de taille moyenne, de coloration métallique. Les ailes sont larges. Chez les mâles, elles sont de couleur bleu-vert dans leur intégralité, avec quelque fois l’extrémité et/ou la base plus ou moins éclaircie. Chez les femelles, les ailes sont verdâtres, plus ou moins enfumées. Le ptérostigma des ailes est peu marqué chez la mâle et pour la femelle plus éloigné de l’apex que chez les autres espèces de Caloptéryx. Le dessous des trois derniers segments abdominaux des mâles est orangé à rougeâtre.

 ♀


Caloptéryx hémorroïdal ♀ et ♂ - Calopteryx haemorrhoidalis
(Vander Linden, 1825)


Les mâles ont le corps brun-rouge brillant à brun-violet métallique. Les ailes sont rougeâtres à brun-noir. Le bout de l'abdomen porte côté ventral une tache rose-rouge vif. Le corps de la femelle est brun brillant à vert cuivré, les ailes sont enfumées avec une barre brune vers l’extrémité

 ♂


Agrion à larges pattes ♀, Pennipatte bleuâtre - Platycnemis pennipes
(Pallas, 1771)


C’est une Demoiselle aux tibias des pattes médianes et postérieures dilatés – ovales, surtout chez les mâles, et présentant (sur les tibias) une ligne noire longitudinale continue chez les sujets matures.


Agrion de Mercure ♀ - Coenagrion mercuriale
(Charpentier, 1840)


Chez cette demoiselle, le mâle a le corps de couleur bleue et noire. Le dessin typique du deuxième segment de l’abdomen est en forme de tête de taureau. Les cercoïdes sont plus longs que les cerques. La femelle est verdâtre avec la face dorsale de l’abdomen noir. Les ailes sont repliées au repos. Le ptérostigma est en forme de losange et noirâtre au centre.


Naïade aux yeux rouges ♂ - Erythromma najas
(Hansemann, 1823)


Chez cette demoiselle, le mâle a le corps bleu et noir (jaunâtre chez le juvénile) et les yeux rouges vifs. Le dessus du thorax est entièrement noir. Les femelles sont noires foncées et jaunâtres. Elles ne possèdent pas d’épine vulvaire au niveau de l’ovipositeur. Chez les deux sexes, les ailes sont repliées au repos.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
Toujours aussi belles ces demoiselles.Je ne crois pas avoir rencontré l'agrion orangé et à pattes larges, elles sont très jolies et tes photos les mettent bien en valeur.Superbe !
Répondre
P
Je suis heureux de les retrouver chez toi :)<br /> Bonne soirée.
Répondre
A
Bonjour Pascale,  <br /> Que de diversité dans toutes ces demoiselles. Une diversité bien mise en avant grâce à tes photos. Quand je pense que j'en suis resté au stade de l'identification hasardeuse de la libellule...<br />  Bises.
Répondre
S
Bonsoir Pascale, Quelle beauté ces Demoiselles et quelle collection ! J'adore ces insectes et tes prises de vues sont particulièrement réussies ! Merci pour ce partage que je goûte avec grand plaisir...  d'autant que tes photos sont accompagnées de descriptions très détaillées.  Nous en avons vu quelques unes dans le jardin mais pas aussi belles que celles-ci. Bon dimanche soir et toutes mes amitiés, Shuki
Répondre
X
Bonjour Pascale<br /> Je suis toujours bluffé par la qualité de tes clichés d'insectes. Ces photos sont magnifiques !<br /> Bon dimanche et bises savoyardes<br />  
Répondre
M
Coucou Pascale<br /> Je ne suis pas encore capable de toutes les différencier ces jolies demoiselles toutes différentes pourtant, mais je sais que je pourrais revenir sur ton article pour m'aider à l'occasion. Il faut dire aussi que je n'en vois quasiment jamais autour de chez moi, il faudrait déjà de l'eau !! Merci pour cette superbe série qui me permet de voir tous les détails. Petit à petit j'en retiens certains...Bisous et un bon dimanche (je ne t'oublie pas mais la fin de semaine m'a trouvé plus occupée que prévu)
Répondre
A
Tes photos sont magnifiques. Merci pour toute ta patience. Bises
Répondre
W
A beautiful and sharp series of these different dragonfly species.
Répondre
E
Pour les amphibiens menacés, je suis triste et je me sens tellement dépassée par tout ce que l'homme peut faire.
Répondre
E
Bravo pour tes photos, pour la patience que tu as à chercher le nom de chacune de ces demoiselles et merci de nous en faire profiter. Je pense qu'on ne croisera pas toutes celles que tu as mises dans ton post. Elles sont si belles, je ne sais pas si je vais retenir leur nom. C'est magique en tout cas et on n'imagine pas qu'il y en a tant de sortes. Merci et bon week end. Bises.
Répondre
P
Je suis admiratif de cette belle collection de photos de demoiselles, avec des "robes" très variées ....je ne savais pas qu'il y avait tant de différentes. Bon Dimanche
Répondre
M
Superbes photos !<br /> Je suis fou de ces graciles demoiselles.<br /> Bon week-end Pascale.
Répondre
E
jolies demoiselles aux couleurs vives et bien captées<br /> bon wk Pascale
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> L'automne arrive la pluie le vent, ma sortie est compromise, j'en profite pour passer sur les blogs. Elles sont magnifiques ces demoiselles, superbes photos. Bon week end  amitiés 
Répondre
N
Que j'aime cette série. Cela me ramène quelques années en arrière quand on fouillait un peu tous les points d'eau ou cours d'eau. Et quand on cherche on trouve de superbes spécimens et parfois ils viennent à nous ;-) . La nymphe est très particulière, une petite merveille et avec ce fond noir elle est magnifique. Le Pennypatte est splendide également, très caractéristique.<br /> Merci pour ces créatures féériques.<br /> Gros bisous et bon week-end à vous deux.
Répondre
D
Bonjour Pascale<br /> Leur variété semble infinie. Elles paraissent si fragiles, et ce sont pourtant des prédateurs très efficaces. Je n'en reviens pas d'en voir encore autant, ainsi que des libellules, à cette époque. Il n'y en a pas eu autant de tout l'été. Contrairement à toi j'ai beaucoup de mal à les identifier .<br /> Je te souhaite un agréable week-end. Bises.
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> These pictures of damsel dragonflies are gorgeous. I never realized that there were so many different ones. The information was very interesting, especially explaining the color differences between the female and the male. I have always had bad luck trying to photograph dragonflies. They move about very quickly. <br /> I can remember hearing frogs and toads at night in the summer and after a thunderstorm, turning on the light and you could see frogs and toads on the wet patio. Now I never see them and hardly ever hear them except in early spring. It is so sad that different species are becoming extinct so rapidly. I feel like with all the trouble in the world, the fight to save the environment will not be addressed and will be forgotten. <br /> Have a nice weekend!
Répondre
C
Je suis admirative à la fois de tes jolies photos, et aussi de ces demoiselles toutes plus belles et colorées les unes que les autres. Je crois que ce qui différencie la demoiselle de la libellule c'est qu'au repos elle garde ses ailes parallèles à son corps ...?Belle soirée, gros bisous.Cathy
Répondre
F
De belles captures de ces demoiselles  élégantes  Pascale...<br /> Mais je n'ai pas le mémoire pour retenir les noms<br /> Merci pour cette belle série<br />  <br /> Bonne fin de semaine
Répondre
M
Coucou Pascale.<br /> Voici une jolie série de demoiselles avec leur description très intéressante. Je vais essayer de m'en souvenir pour pouvoir les différencier.. Douce fin après midi Pascale bise.
Répondre