-
"Le monde ne mourra pas par manque de merveilles
mais uniquement par manque d'émerveillement".
Vincent Munier
" 40% de l'économie mondiale repose sur les services rendus par la Nature [...] ces services sont en déclin de 60 % "
Allain Bougrain-Dubourg"Certaines personnes voient les choses comme elles sont et se demandent : pourquoi ? Moi, je vois les choses comme elles pourraient être et je me dit: pourquoi pas ?"
John Fitzgerald Kennedy
"Ne vous trompez pas entre ma personnalité et mon attitude.
Ma personnalité est qui je suis et mon attitude dépend de qui vous êtes".Web log ouvert le 24/11/2011
Native de Paris, je vis dans le Languedoc-Roussillon (A présent Occitanie) depuis 1994 (Gard en Cévennes de 1994 à 2001 puis Hérault de 2001 à 2020 puis de nouveau Gard en Cévennes depuis novembre 2020 ).
Passionnée par la vie qui m'entoure, c'est avec les chevaux, mes chiens et au travers la photographie que je me sens à ma place. Antispéciste et m'efforçant de ne pas faire d'anthropomorphisme, j'admire la nature telle qu'Elle Est. La vraie vie pour moi, et depuis mon enfance, c'est être au coeur de cette nature dans laquelle j'ai la chance de pouvoir me rendre quotidiennement dans un immense respect.Il me semble que le plus souvent, on ne regarde pas vraiment, on se contente de voir. On voit dans une globalité et on laisse filer les détails. Et pourtant les détails sont bien souvent magnifiques ! Paradoxe de ces instants figés par un capteur, la photographie me fait me sentir réellement vivante ! Mes différents boîtiers m'ont appris à observer avec le sentiment d'avoir le regard ouvert et "propre".
Etre derrière un APN n'est pas seulement pour moi faire LA photo en ne présentant que LA plus réussie. C'est aussi présenter des attitudes, un environnement, des émotions... bref, la vie ! Et peut-être même parvenir à faire aimer un peu plus cette Flore et cette Faune dont la biodiversité est essentielle à l'équilibre de cette planète. Cette merveilleuse nature est également, selon moi, la meilleure école de l'humilité.
Comme j'aime bouger, découvrir et... partager, je vous souhaite de trouver autant de plaisir à regarder ces photos (essentiellement naturalistes), que j'en ai à les prendre au cours de mes "billebaudes", affûts ou même maintenant dans mon refuge cocon. Je compose mes photos à main levée (sauf rares exceptions telles que les pauses longues et les photos de la Lune).
Pour conclure, si une seule de mes photos peut apporter ne serait-ce qu'à une personne, un peu d'émotion, un peu de plaisir... et que j'ai pu "offrir" un peu de cette passion et de mon amour de la nature, alors ce choix du partage a pour moi toute sa raison d'être.
Bonne route par ici, si vous êtes tentés de suivre mes "Patogases" dans un esprit d'échange sympa et constructif.
"Le problème n'est pas de se tromper mais de persévérer dans l'erreur
en la reconduisant, une fois qu'on a pu tirer les leçons de l'Histoire".
Jean-François RevelSi, au fil de ces pages, vous décelez une erreur d'identification, je vous remercie de bien vouloir me le faire savoir. Je ne m'en offusquerai pas car je n'ai pas la prétention de tout connaître, ni de ne jamais me tromper.
De GRANDS MERCIS à tous ceux qui m'ont initiée, m'ont accompagnée, m'accompagnent et me soutiennent chacun à leur manière dans cette passion, dont Laurent, mon compagnon de vie, qui s'est lui aussi piqué au jeu de la photo animalière.Du virtuel aux rencontres... ICI
Magazines... ICI
Et ce magnifique texte de Gabriel García Márquez
«Si pour un moment Dieu pouvait oublier que je suis une marionnette de chiffon et me donner en cadeau une parcelle de vie, j’en profiterais le plus possible.
Je ne dirais probablement pas tout ce que je pense mais sûrement je penserais tout ce que je dis.
Je dormirais peu, je rêverais davantage, sachant que pour chaque minute pendant laquelle nous fermons les yeux nous perdons soixante secondes de lumière.
Je marcherais alors que les autres s’arrêtent ; je me réveillerais quand les autres s’endorment.
Aux hommes je leur prouverais combien ils se trompent en pensant qu’ils cessent d’être amoureux en vieillissant, sans savoir qu’ils vieillissent quand ils cessent d’être amoureux.
A un enfant je lui donnerais des ailes, mais je le laisserais apprendre à voler tout seul.
J’ai tant appris de vous, les hommes..., J’ai appris que tout le monde veut vivre au sommet de la montagne sans savoir que le vrai bonheur est dans la manière de l’escalader.
J’ai appris que lorsqu’un nouveau-né serre pour la première fois dans sa petite main le doigt de son père il le garde attrapé pour toujours.
Il y a tant de choses que j’ai pu apprendre de vous ! Mais réellement peu me serviront parce que quand elles seront rangées dans cette valise malheureusement je serai en train de mourir.
Dis toujours ce que tu ressens et fais ce que tu penses.
Si je savais que ce sont les dernières minutes que je te vois je te dirais : "Je t’aime" et j’ignorerais, honteusement, que tu le sais déjà.
Il y a toujours un lendemain et la vie nous donne une autre opportunité de faire les choses bien; mais si je me trompe et que ce jour-ci est le seul qui nous reste, j’aimerais te dire combien je t’aime et que je ne t’oublierai jamais.
Le lendemain n’est assuré pour personne, jeune ou vieux. Aujourd’hui ce peut être la dernière fois que tu vois ceux que tu aimes. N’attends donc pas davantage, agis aujourd’hui parce que demain n’arrivera peut-être jamais et que sûrement tu regretteras le jour où tu n’as pas pris le temps d’un sourire, d’une étreinte, d’un baiser et où tu as été trop occupé pour leur adresser un ultime souhait.
Garde auprès de toi ceux que tu aimes ; dis-leur à l’oreille que tu as besoin d’eux ; aime-les et soigne-les bien ; prends le temps de leur dire “je te comprends”, “pardonne-moi”, “s’il te plaît”, “merci” et tous les autres mots d’amour que tu connais.
Personne ne se souviendra de toi pour tes pensées secrètes. Demande au Seigneur la force et la sagesse de les exprimer. Démontre à tes amis et êtres chers combien ils comptent pour toi.
Il y a tellement de choses que j'ai pu apprendre de vous autres... Mais en fait, elles ne serviront pas à grande chose, car lorsque l'on devra me ranger dans cette petite valise, malheureusement, je serai mort. »
Lettre d'adieux
(Texte traduit de l’Espagnol par A.S.)
Gabriel García Márquez, né le 6 mars 1927 à Aracataca et mort le 17 avril 2014 à Mexico, est un écrivain colombien. Romancier, nouvelliste, mais également journaliste et militant politique, il reçoit en 1982 le prix Nobel de littérature.
Garcia Marquez est considéré comme l'un des plus grands écrivains en langue espagnole, couronné par le prix Nobel de littérature en 1982, qui avait salué "une oeuvre où s'allient le fantastique et le réel dans la complexité riche d'un univers poétique reflétant la vie et les conflits d'un continent ".