-
Agneau, Brebis et Béliers en Hautes-Pyrénées
Oh que c'est bon la sieste en toute liberté...
Celui là vient juste de sortir du ventre de sa Maman, et hop, la première tétée alors que le placenta n'a pas encore touché terre.
Un autre agneau s'est promené avec le placenta à cheval sur son dos pendant une bonne demi-heure.Ben oui, je sais, on vient d'être tondues, on a l'air malin hein !
Un peu plus tard, Bébé est tout propre et fait sa première sieste.
J'ai comme un truc qui me dérange sur la langue !
Et pour finir, un Berger et son Border Collie au travail dans les estives.
Photos loin d'être bonnes, mais ils étaient très très loin et les clichés sont fortement croppés.« Mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et avoir raison. »
Jack Penn.
Je partage généralement cet opinion dans ma manière de vivre, mais pour l'avenir de la planète,
je crains d'être "tombée" dans le pessimisme avec raison ;-(
-
Commentaires
bonjour ma belle, voilà un bien joli retour... je ne sais pourquoi j ai toujours aimé regarder les troupeaux de moutons... à un moment il y en avait un qui passait chaque matin en face de chez moi le matin pour aller à la pature un vrai petit bonheur journalier... bizzz
Comme d'habitude, tu nous gâtes avec cette série. J'adore le portrait du bouc. Très contente de ton retour.
Coucou Pascale,
En ouvrant ton blog, je vois ce beau regard d'un cheval de Camargue !
Ces moutons en totale liberté dans les montagnes sont un plaisir des yeux, quel bonheur de les voir gambader ainsi.
C'est rare d'assister à une naissance en direct et de voir comment ce petit est déjà sur ses quatre pattes en train de têter sa maman. quelques minutes aprés avoir vu le jour.
Trés belle série, j'adore.
Grossssss bisousssssssss et bonne journée.-
Lundi 16 Janvier 2017 à 11:24
Coucou Martine,
C'est vrai que c'était génial de voir ces bébés tout juste sortis du ventre de leur maman, et sans aucune inquiétude de la proximité des Vautours qui se fichent pas mal des animaux tant qu'ils ne sont pas morts contrairement à ce que certains éleveurs prétendent ;-)
Merci et BigBisoussssssss
Bonne journée à toi aussi -
Lundi 16 Janvier 2017 à 17:02
Oui, mais ceux qui prétendent que les vautours attaquent des animaux vivants sont souvent hermétiques à toute discussion...
Quand ce n'est pas un intérêt financier, c'est le manque d'information ou simplement la bétise humaine.
Ah si seulement ces personnes passaient du temps avec les vautours comme nous on aime le faire, ils les verraient autrement.
Ils sont tellements beaux, tu as bien fait de mettre cette réponse à mon com. je n'y avais pas songé, c'est tellement évident pour nous ce que tu dis.
Grosssssssss bisousssssssss Pascale
-
7AMALundi 16 Janvier 2017 à 07:35Bonjour Pascale, une très jolie série avec de très beaux éclairages, mention particulière pour cette mère allaitante et son petit, bravo pour l'ensemble et bises à toi.
Bonjour Pascale, Un chouette retour avec de belles photos et tu es tombée à un moment extra avec cette naissance. On voit que la brebis est en train d'éjecter le placenta. Est-ce que pour les moutons ça se passe comme les vaches et les veaux? J'ai assisté à la naissance d'un veau et le fermier m'expliquait que la mère était très attentiive à ce qu'aucune autre vache n'aille lécher son veau avant elle sinon il la considérerait comme mère. Bisous et à plus tard. PS/ Tu as changé ta case commentaire? Je vois un cadre bleu et la police de lettre toute petite à l'écrit en mode édition?-
Lundi 16 Janvier 2017 à 08:26
Coucou Caroline,
Ce jour là, c'était le jour des naissances, car nous en avons vu plusieurs dans les différents troupeaux.
Oui, les mères se mettent à l'écart pour donner naissance à leur petit, puis elle je rejoignent quand le petit a pris son assurance sur ses pattes, quelques heures plus tard.
Je viens de tester, rien d'anormal chez moi, je pense que ce doit être provisoire, tu me diras.
Bisous et à plus tard
-
Tes photos se situent dans une palette de couleurs très belles, sobres, ... je ne sais comment dire. Des gris, beige, couleurs nature,... j'aime beaucoup
Bonne journée Pascale
coucou Pascale
une immersion totale dans le pastoralisme avec ce superbe article, j'aime beaucoup les regards que l'on voit ou que l'on devine....et de très beaux portraits bien encornés en plans rapprochés. j'ai toujours eu l'idée d'articles sur les cornes des ovins, bovins et autres....peut etre qu'un jour !!!
bonne journée, bises
Une superbe série et comme à chaque fois qu'il y a des photos de troupeaux ici, les souvenirs d'enfance remontent vitesse grand V: odeur de paille, la douceur de la laine mais aussi le gras sur les mains quand on les plonge dedans, les premiers bêlements des agneaux tout neufs et là, les dessins sur les murs de la bergerie qu'on pouvait faire avec les grosses craies grasses...
Bon tu as compris, elle me fait du bien cette série
La 2 et la 10 sont mes préférées.
Bonne journée à toi, je t'embrasse
Coucou Pascale,
Il y a dans tes photos une lumière extraordinaire. On ne sait plus si c'est le moment ou les brebis, moutons et boucs qui la génèrent ! Je me suis régalée à les regarder vivre avec tant de naturel, preuve que tu ne les dérangeais pas du tout. Tu as fait d'eux de superbes portraits. Douce journée à toi malgré le froid. Bisoussss. Joëlle
Bonjour Pascale,
Berger: un métier très difficile mais fascinant, malheureusement en voie de disparition. Que sera la montagne après?
Belle journée, bises
Dany
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 09:13
Bon jour Dany,
Je pense au contraire que les métiers qui tendaient à disparaître reviennent en force ces dernières années et cela dans des tas de domaines, et je crois également que celui de Berger en fait partie. J'en suis d'ailleurs ravie.
Les éleveurs se rendent compte que de laisser les troupeaux livrés à eux même n'est pas forcément la solution, d'autant que certain nombre d'entre eux cautionnent la présence du Loup mais que cela implique donc forcément une présence humaine autant que celle de la présence des chiens de protection. D'ailleurs, aux approches lieux de transhumances, ou voit "pousser" des affiches prévenant de la présence des chiens avec les Bergers et donnent aussi les consignes de sécurité à respecter.
Bises et belle journée à toi
-
Bonjour Pascale
Ce sont de très belles images champêtres ! La vie des bergers n'est assurément pas facile tous les jours. Outre la rudesse des conditions de vie il faut faire face aux prédateurs comme le loup (je n'entame pas une discussion sur sa présence ou son éradication).
Bises
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 09:23
Bon jour Christian,
Comme beaucoup de métiers, celui de Berger n'est pas forcément facile tous les jours, et comme les autres, il présente ses avantages et ses inconvénients.
Je constate que de plus en plus de jeunes s'investissent dans le domaine, et beaucoup de filles d'ailleurs.
Dès lors qu'il y a présence de chien de protection et de présence humaine, le Loup n'est pas un danger pour les troupeaux, car il sait depuis toujours que l'Homme est son unique prédateur et nous fuis comme la peste. Il a bien raison d'ailleurs.
Les chiens errants sont la plupart du temps les responsables des attaques de troupeaux mais il est tellement plus facile pour les éleveurs qui veulent faire se boulot sans s'investir de leur présence avec le troupeau, de les faire endosser par les Loups ce qui engendrera un dédommagement financier. Seulement à présent, on sait comment les chiens laissent les carcasses et comment font les loups, donc moins simple de leurrer les assurances qui savent expertiser un cadavre. Les éleveurs ont d'ailleurs tenté de faire la même chose en prétendant que les Vautours tuaient le bétail ! Sic !
Bises et bonne journée à toi.
-
un joli moment de paix au milieux de ces moutons. adorable le petit! gros bisous Pascale. cathy
J'aime particulièrement cette série, depuis la première brebis qui te fait un clin d'oeil, en passant par les autres portraits et jusqu'au berger avec son petit troupeau. Cropé, mais très beau quand même !
Quel plaisir de voir ces animaux naviguer dans ces grands espaces en liberté, même si le berger est toujours attentif....un beau métier qui nécessite une vraie passion.....
voir ces nouveaux-nés si frêles doit aussi être un très beau moment
Bonne journée
Bonjour Pascale
Et il y eut un soir, et il y eut un matin...
Belles images de ce mode de vie. Les portraits sont magnifiques. Le chien fait son boulot avec ardeur. J'ai toujours aimé les photos de troupeaux de moutons.
Bonne journée
Bise
bonjour Pascale , superbe série de photos et portraits ! la 2 trop touchante et je n'en ai jamais vu des comme ça !!!
gros bisous belle journée A+
Tes photos sont très belles . Ces troupeaux-là connaissent la vie au grand air dans des conditions normales et cela devrait me réjouir, mais je n'arrive plus à regarder ces animaux si paisibles sans penser à l'horrible mort qui les attend pour satisfaire des besoins pas vraiment indispensables. Les derniers reportages sur les abattoirs ont enlevé toutes mes illusions sur "leur mort douce" Je suis devenue végétalienne pour ne plus me sentir co responsable et je ne peux rien faire de plus mais n'empêche que ça m'attriste .
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 10:47
Merci pour les photos, et je t'avoue que comme toi, je ne peux m'empêcher de penser à leur triste fin et à leur conditions d'abattage.
C'est déjà énorme d'agir comme nous le faisons, et cela me réconforte, car de plus en plus de gens prennent conscience de cette responsabilité qui est la notre dès lors que nous consommons, ce qui entraîne l'offre. L214 fait beaucoup pour faire bouger les consciences, et leur travail est admirable et semble porter ses fruits. Autour de moi, de plus en plus de mes connaissances abandonnent la nourriture animale.
Pour ce qui est de ces troupeaux, malgré tout, je me dis qu'eux auront eu une vie agréable, loin des élevages industriels de masse dans des conditions épouvantables. Faible consolation, certes, mais ils auront eu cette "chance" là.
Je te souhaite une bonne journée
-
Magnifique reportage sur ces brebis de bien belles photos !!! Et pour terminer ..... Le border au travail !!! bisoussssssssss
Bonjour,
J'aime cette série : authenticité , tendresse et humour ! et il y a du soleil emmagasiné dans la laine de ces moutons ...laine qui ne se refuse pas aujourd'hui !
Amitiés .
Bonjour Pascale,
c'est un plaisir de voir des brebis libres et son berger. Trop mignon le petit avec sa queue blanche.
Très belle série de la première à la dernière.Bises, bonne journée
Bonjour Pascale
Ah oui un bébé qui vient juste de naitre et déjà sur ses pattes, une belle série de ces bêtes en montagne
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Un beau troupeau et de belles bêtes dans cette région traditionnelle d'élevage.merci de ce partage.
bon je recommence pb ce matin sur W10 ? merci Pascale pour cette superbe série et portraits !! la 2 est trop touchante et j'en ai jamais vu comme ça ! gros bisous belle journée A+
content de te retrouver Pascale..
une très belle série avec une légère préférence pour la deuxième photo
et une citation qui est tout à fait vraie
belle journée
Bonjour Pascale
Belle série, j'aime bien la seconde ! il y a une trentaine d'année nous nous avons eu des moutons . Bonne semaine amitiés
35BaïneLundi 16 Janvier 2017 à 12:15coucou Pascale
dessine moi un mouton ta boite à image le fait si bien mais c'est ton œil qui tient le crayon de très belles photos
Bonne journée Bisous de Baïne
Bon jour Pascale, j'adore cette série "nature" où les animaux apprécient le grand air de la montagne, et ce en toute liberté ! Tes clichés sont de toute beauté avec le clin d'oeil sur la première mais aussi les premiers instants de vie un peu plus loin... bravo et merci du partage, bisous.
Oh, la 1ere tétée, quand j'étais enfant, nous avions 5 ou 6 brebis, c'était toujours un beau moment!
Coucou Pascale,
Une belle série, très émouvante, avec cette belle naissance.
J'aime aussi les dernières, le berger avec son Border Collie et son troupeau, j'adore.
Merci pour ce beau partage.
J'aime également ta bannière.
Passe une belle journée et couvre toi bien, bisousssss.
Coucou Pascale, Belles scènes de vie, comm je les aime, une ambiance de paix, de sérénité. Merci à toi pour cet agréable partage. D'accord avec ta citation et tes remarques à son sujet.
Ils sont vraiment magnifiques et l'appel de la vie est toujours le plus fort. Très agréable journée et gros bisous
coucou ma Pascale,
Cette série est superbe ! Les portraits et gros plans de toute beauté . C'est du bonheur que de les voir ainsi en liberté dans ces grands espaces !
Il ne faut pas trop penser à ce qui les attends !...:-( Ce serait si bien qu'ils puissent courir là haut jusqu'à ce qu'ils s'endorment de vieillesse .....
Je souris en voyant le border coolie du berger ! Michka ne sait même pas à quoi ressemble un mouton !!!
Gros bisou et belle fin de journée ♥
Bonjour Pascale, j'aime toutes cette série, mais je suis particulièrement émue par la 2
Merci pour ce beau partage
Bises
nous n'avons pas ce genre de troupeau en toute liberté chez nous, mais eux , pour dire qu'ils sont en li berté totale c'est bien vrai, surtout quand je vois la route sur laquelle ils marchent bien tranquillement !
Superbes prises de ce fragile agneau si fraichement arrivé sur terre.
Qu'ils et qu'elles en profitent bien tous et toutes , leur durée de vie est comptée
bisous
Il est bien sympa ce troupeau avec son berger et cette série est bien agréable à regarder, avec pourtant un animal ^^o combien commun :) Bonne semaine Pascale.
46AigleloupLundi 16 Janvier 2017 à 15:55Ils sont bien paisibles apparemment comme on peux l'être en montagne, c'est mon cas d'ailleurs
Superbe scène de la nature que tu nous offres là. On peut vraiment compter sur toi dans tous les domaines.
Bises
Josette
Bonjour Pascale !
Je te remercie de ta visite, je t'ai répondu à la suite de ton com, tu as bien deviné
...
Je me suis extasiée devant le regard de ce cheval sur ton header, superbe photo !
Mais l'apothéose, c'est cet article, j'adore ces animaux, au regard particulier, si doux, et on ne peut qu'être ému devant ces petiots qui, dès la première heure, sont heureux de vivre et tètent déjà en vacillant sur leurs pattes graciles ! Trop mignon ! ...
Ce que j'aime le moins, ce sont ces traits de couleur sur les toisons, pas très beau !
La première photo, ma préférée, ainsi que ces portraits de béliers, superbes !
Bises Pascale, à bientôt
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 17:56
Coucou Béa,
Merci pour les photos.
Pour ce qui est du marquage, voici un extrait de la réglementation concernant les ovins :
[...] Le marquage des moutons, qui permet à leurs propriétaires de reconnaître les bêtes de leur troupeau, est d'abord une obligation légale.
Il peut se faire de différentes manières. Les sites ducatillon.com et univers-eleveur.fr, par exemple, propose un certain nombre de produits pour le marquage des moutons et brebis : bombe à marquer, attaches tip-tag avec crayon marqueur, pince ukal-tag, etc. [...]
En outre, bien souvent un Berger gère plusieurs troupeaux appartenant à plusieurs propriétaires durant la transhumance (enfin, cela se passe ainsi dans les Cévennes, alors j'imagine que cela doit être le cas aussi ailleurs). Il y a peu, nous avons rencontré un troupeau de 1600 bêtes réunies et gérées par deux Bergers et quatre Border Collies. Les marques de couleurs sont aussi une bonne technique pour savoir qui est à qui ;-)
Je te mets en dessous un extrait concernant ces taches voir même pompons en Cévennes :
Au printemps, les brebis sont tondues, leur permettant de mieux supporter la chaleur, mais avant le départ aux estives, a lieu la tonte décorative, emblème des transhumances cévenoles. Ventre, cou et cuisses sont tondus aujourd’hui de façon électrique. La tonte manuelle intervient après, au ciseau. Sur le dos de l’animal sont coupées deux bandes de laines en forme de croissant (cotèlas), séparées d’un rail médian (raissa). La toison est taillée pour la beauté de l’ensemble. Les plus belles bêtes auront une rosa, petite boule sculptée sur la croupe. Cette rosa et le rail médian seront peints de terre ocre avant le départ. Deux, trois ou quatre pompons sont accrochés sur les parties non tondues, la plus belle brebis du troupeau en arbore même un sur la tête.Le troupeau est ensuite marqué à la peinture d’un signe et d’une couleur distinctifs propres à chaque éleveur, permettant ainsi au berger responsable de l’estive de différencier les troupeaux qui lui ont été confiés. Cette marque permet également aux propriétaires de reconnaître ses bêtes au retour d’estive, bien que la connaissance et le lien qui unit le berger à ses moutons sont tels, qu’il est capable de les reconnaître sans cette marque.
Une fois les bêtes décorées, on leur accroche de grosses sonnailles. L’animal meneur retrouve son collier habituel. Les colliers sont sculptés, décorés et peints. Les sonnailles chantent le passage du troupeau, alertant les habitants des villages traversés qui viennent profiter de la beauté de l’événement, le sourire aux lèvres et du rêve dans les yeux.
Le lien complet ICI si tu veux lire dans son intégralité ;-)
Ces couleurs sont donc une tradition, et pour ma part, j'aime beaucoup, d'autant que c'est une tradition qui elle au moins ne fait pas souffrir et est à mon sens bien sympathique. En revanche, s'il y a un décès dans une famille de Berger en Cévennes, les brebis n'arboreront pas leurs couleurs.
Bises et à bientôt -
Lundi 16 Janvier 2017 à 19:02
-
Lundi 16 Janvier 2017 à 20:06
-
bonsoir Pascale ,
tes photos d'été réchauffent un peu , comme bien du monde je suis dans la neige .
cette femelle n'a pas encore expulsé le placenta , c'est de la naissance en direct et il est adorable ce petit .
les blancs qui ne sont pas tondus ont un pelage bien long , je ne crois pas avoir vu cette race là .
ton retour fait plaisir .
51MaguyLundi 16 Janvier 2017 à 18:26Coucou Pascale j'ai dévoré ta série de photos plus belles les unes que les autres et la première tétée de cet agneau est pleine de tendresse et un zeste d'humour avec celle où il a un cheveu sur la langue ...merci pour ce beau reportage riche en émotions
bises et bonne soirée
Lorsque je vois tes photos, je me dis c'est çà la vraie vie à la campagne pour ces animaux en toutes liberté de gambader. Tes prises ont toujours la même qualité. Absent 2 jours .Bise Pascale.
Ah ! ces photos me rappellent tant de bons moments passés à randonner dans les Pyrénées. Que de fois j'ai regardé les troupeaux, écouté les sonnailles, quel plaisir. Bisous Pascale
Bonsoir Pascale ton reportage en dit loin c'est vraiment sublime de les voir aussi bien et heureux se sont des merveilleuses photos j'apprécie beaucoup ce joli partage merci PS je voulais te dire merci pour les petits mots sympa de bon rétablissement merci à toi bonne soirée bisou Claudine Daniel
J'adore celle du petit qui tète et les deux du bélier, particulièrement celle où il bêle. Pour avoir aussi eu l'occasion d'assister au travail des chiens de bergers, c'est vrai que c'est fantastique à voir.
j'apprécie beaucoup tes photos ; cela me rappèle mon grand père et ses moutons (des bruns) ; il les appelait doucement par ses mots : "belines, belines !". Merci beaucoup et bises
Bonsoir Pascale,
J’adore cette série de photos qui nous rapproche de la nature vraie, lors de mes pérégrinations randonneuses je rencontre souvent ce genre de scène et dès que je le peux je discute avec le berger de son environnement et de son chien, véritable aide à son travail.
Pour mon petit questionnaire tu n’es pas loin de la vérité (sourire)...
Bastia-St Florent-l’île Rousse-Calvi-Galéria (où j’ai ma loc)-Porto-Cargèse-Ajaccio-Propriano-Bonifacio-Porto Vecchio-Solenzara-Aléria et au centre Corte, plus bas Sartène.
Bises, Chris
bonsoir Pascale
de beaux clichés avec de beaux moments , des portraits top , super et celà me rappelle de bons souvenirs
bises
à bientot
MAGNIFIQUE de chez Magnifique
J'adore les moutons et les chèvres et tes photos sont tellement belles et réelles.
Je me suis permise d'en enregistrer, bien sur uniquement pour moi, si ça te dérange dis le moi je l'annulerai.
Merci pour ce joli moment
Passe une belle journée
Bises
Maryse
Des troupeaux comme on n'en voit plus guère... J'allais apprécier la petite phrase de Jack Penn ms comme tu dis, il est de plus en plus difficile de rester optimiste pour notre planète (en tout cas aussi longtemps qu'il y aura des humains dessus....)
Merci pour la balade et ces jolis portraits !!! gros bisous Pascale !
C'est splendide, et j'adore tes commentaires ! Tu m'as fait rire en leur donnant des mots. Tout à fait ce qu'il fallait !
Eh oui.. je suis de plus en plus pessimiste en ce qui concerne la planète.
hélas !
Bises et douce soirée.
Bonjour Pascale,
Sympas ces photos de brebis. Mais pardonne moi, je souris toujours un peu quand je les vois avec toute leur laine sur le dos et leurs pattes qui paraissent si frêles. Le contraste est étonnant.
Je t'embrasse.
Coucou Pascale,
jolie série et très attendrissant petit qui tête déjà alors que maman n'a pas encore évacué son placenta (au contraire des humains, on a pas à leur apprendre les bienfaits de l'allaitement ). Je confirme que ici aussi en Bulgarie les bergers sont souvent remplacés par des bergères notamment pour les troupeaux de chèvres.
Bonne soirée et gros bisous
Cette escapade en montagne fait du bien après les 10 jours dans la jungle parisienne, quelle horreur. Le truc qui gêne sur la langue .... j'adore ;-) Superbe cadrage avec ça.
Gros bisousssssssssss (et merci...
)
Ajouter un commentaire
Je suis admiratrice de ces grands espaces
Respectueuse de ce métier de plein air
Les bergers et aussi leur chien de garde efficace
Mais que tes photos sont belles !
Bonne semaine