-
Buse de Harris ♂ (Géronimo)
Buse de Harris - Parabuteo unicinctus - Harris's Hawk
Les Oiseaux stars de Philippe Rignault
https://www.youtube.com/watch?v=XUNmXY8kadI
https://www.youtube.com/watch?v=vrABZrwnmQY
https://www.youtube.com/watch?v=dUZSkxKz-4s
Aveyron (12)
Fiche info ICI
Philippe, si tu passes par là... Cheyenne, Apache ou Géronimo ?
J'avoue bien humblement ne pas les reconnaître
Merci Philippe de m'avoir dit qu'il s'agit ici de Géronimo.
Ceci me permet d'ajouter que Géronimo étant un mâle on l'appelle également un tiercelet.
Ce nom est donné, pour certains oiseaux de proie du fait que le mâle est plus petit d'un tiers par rapport à la femelle.
-
Commentaires
Bonjour Pascale, ces rapaces sont souvent présents en fauconnerie, j'ai déjà eu l'occasion de la photographier à deux reprises, j'aime particulièrement la couleur de son plumage. Bonne journée, bisous.
Bonjour Pascale. Promis, je ne dirai pas "buzard". LOL ! J'adore les rayons de soleil sur le plumage, les deux photos sont magnifiques. Bisous et bonne journée
bonjour Pascale
très belle attitude en vol pour cette buse, bien capturée par toi !!! je n'en ai jamais vu en vol dans les diverses voleries que j'ai pu fréquenter !!!
bonne journée, maurice
Pour Photodilettante :
Bon jour,
Cet oiseau n'a pas "perdu" sa liberté, puisque en France, il est interdit de prélever des rapaces dans la nature.
Il est né auprès des hommes, à été nourri de la main de l'homme dont il est devenu le compagnon au même titre qu'un chien ou qu'un chat.
La fauconnerie (ou chasse au vol) à une histoire qui remonte à 35 siècles dont l'âge d'or en Europe remonte au Moyen-âge.
Ces photos ne sont pas des oiseaux de parc animaliers, mais des oiseaux d'effarouchement. Ils n'ont pas pour vocation de distraire les hommes, mais au contraire d'éduquer la population qui vient les admirer chaque été en juillet et août sur le rôle qu'ils jouent dans l'environnement. Peut être que grâce à des personnes comme Philippe, le "Papa" de ces oiseaux, cessera t'on un jour de clouer des Chouettes sur les portes des granges, ce qui malheureusement existe encore dans certaines régions de France, parce que ce sont soit-disant des oiseaux de mauvaise augure !
Parfois nous avons des idées préconçues et je suis la première à être vigilante concernant ces idées reçues que nous pouvons parfois avoir concernant certaines espèces. C'est d'ailleurs pour cela que chaque fois (pour l'exemple) que je publie une photo sur les Mantes religieuses, je parle de cette idée toute faite qui dit qu'elle dévore le mâle après l'accouplement ce qui est faux.En outre, je voudrais rappeler également que contrairement aux animaux qui se trouvent enfermés dans des parcs avec des enclos, des grillages... et souvent ne respectant pas leurs besoins vitaux, ici, les oiseaux volent, et tu peux le constater, car ils ne sont pas éjointés. Aucun fil ne les retient, et s'ils voulaient reprendre leur liberté, rien ne les obligerait à revenir.
Si certains animaux n'ont pas d'autre choix que de subir la captivité non adaptée à leurs besoins, rien n'oblige un oiseau à qui ont donne la possibilité de voler de revenir dans ce que tu sembles appeler une prison. En revanche, je suis fondamentalement opposée à la vente d'oiseaux destinés aux volières de particuliers, achetés en animaleries, souvent prélevés dans la nature dans des pays exotiques et dont peu ont la chance de rester vivants avant d'arriver à leur acheteur.Quant à la "liberté" dans ce qu'elle représente de fondamental, vaste sujet, car pour ma part, quand je vois l'humain parler de l'absence de liberté pour certains animaux, je souris, car nul d'autre que nous ne s'est autant enfermé dans ses propres prisons !
Pour flandremdc :
Pourtant, toi qui est allé au Donjon des Aigles, elles sont présentes et présentées en vol également.
Bonne journée10JOHN from NTJeudi 20 Août 2015 à 08:18Bonjour Pascale, 2 clichés magnifiques , très beaux "réflexes" de ta part et résultats top.
Gros bisous et bonne journée à toi.
je reste sur mon avis; c'est un animal conditionné soumis au plaisir de l'homme, un animal de spectacle si j'ose dire de cirque.. ce n'est pas ma définition de la liberté . juste un avis, un regard différent. la pensée unique n'existant pas, heureusement. cela n'enlève rien à la netteté de tes photos. bonne journée, je n'ai pas le temps de disserter davantage et de toute manière nous resterions chacune sur notre position.
Coucou Pascale, Superbe cette buse en vol, une belle expression, de jolies couleurs. Bien agréable de partager tes rencontres.
Merci de ton passage et de ton com sur les oies. En fait elles ne sont pas dans un parc animalier proprement dit, mes cousins ont leur pavillon en campagne, un grand terrain et ils ont réservé une grande prairie arborée, pour y installer, oies, canards, poules, ils ont eu aussi des moutons à côté. Ils peuvent en profiter de leur maison, et les petits enfants sont ravis, ils appellent tous ces animaux par leur nom.
Pour photodilettante :
Je suis bien d'accord, je pense que nous resterions sur nos positions respectives en effet.
J'ai longtemps eu ce regard également mais l'approche et l'étude des choses m'ont amenée à observer avec peut être un peu moins d'opinion tranchée sur bien des situations et sur bien des sujets. D'autant que je suis une passionnée de la nature, de la vie et pas forcément de tous les actes de nuisance que les hommes peuvent poser dans ce monde.Pour photodilettante :
C'est ça, et c'est aussi ce qui donne de l'intérêt à une vie, nos différences ;-)
Et... heureusement nous ne sommes pas obligés d'avoir les mêmes avis, ouf ;-)re coucou Pascale
ben pour la "Harris", lors de mon dernier passage à Beaucens en début avril, vol de buse variable mais pas de Harris (mais bien présente dans l'enclos). Pour rocamadour ??? pas vraiment non plus, j'y vais 2 fois / an (50kms de chez moi). cette année, je suis allé fin avril, trop tôt, spectacle pas réglé et limité !!! pas de "Harris" en vol !!!
re bonne journée, maurice
Pour flandremdc :
Pas de chance alors !
Pourtant, j'ai cru comprendre (si ma mémoire est bonne) dans un de tes commentaires que tu étais allé à la Couvertoirade voir la présentation des oiseaux de Philippe (Les ailes du Larzac), et donc tu as forcément dans ce cas vu ses Trois Buses de Harris, tant posées qu'en vol. Mais peut-être que j'ai mal compris ?
Re bonne journée à toiBon jour pascale, j'aime la lumière qui éclaire ces oiseaux royaux dont le plumage a de très belles couleurs. Merci pour ce cadeau et bises.
Bonjour Pascale
Avec un grand ciel bleu comme ça c'est merveilleux, superbe prises de vue j'adore
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Pour l'Emplumer :
Merci Philippe, je l'ai ajouté à l'article ;-)
A ce sujet, j'ai bien reçu ton mail pour les photos, tu le sais, si certaines te plaisent, il te suffit de me le dire...
Bises et bonne journée à toi ainsi qu'à Joc.hello Pascale
il est bien beau le chef Geronimo
PS oui la Chine ne s'ouvre que lentement pour certaines choses, pas pour le businessje te souhaite une bonne journée Pascale
bisous de chez nous
RE..RE Pascale,
lorsque je suis venu dans les cévennes, en juin, j'avais l'intention d'aller à la rencontre de cette personne (Philippe) et de faire des photos. mais les choses ne se sont pas faites dans ce sens. Une autre fois certainement....
re bonne fin de journée, maurice
La deuxième photo est majestueuse ! Grand bravo.
Je ne me suis pas arrêtée sur tes tites bestioles, pourtant, abeille, papillon, grenouille, mante, toutes sont superbes avec de très beaux environnements, même les doigts ahahah :))
Gros bisous
Du grand art comme toujours!
Ces oiseaux sont vraiment majestueux!
Une préférence pour la deuxième.
Passe une bonne soirée.
Bise, Michel.
(Super la chanson de Cabrel)
bonsoir pascale,
je me demande tout le temps comment tu fais pour prendre ces oiseaux en vol ! je suis admirative devant tes photos !
passe une bonne soirée, bises, véronique
35QuichottineJeudi 20 Août 2015 à 18:52bonsoir pascale
dans toute sa splendeur et je vois que cela disserte dur sur certain sujets , et je partage ton avis..
bonne soirée
je reconnais !!! j'en ai vu deux samedi dernier et un grand duc - je mettrai aussi les photos sur mon blog (mais c'est sûr je ne les ai pas vu voler) les oiseaux ont les plumes perméables (ils viennent d'Amérique du Sud) - leurs fauconniers les utilisent pour effaroucher les pigeons et d'autres oiseaux.
Bises et merci pour les photos
Splendides, ces photos ! Et qu'il est beau !!! Je ne savais pas que le mâle est plus petit que la femelle, merci du renseignement.
Il est magnifique!
Pascale, je passe régulièrement sur ton site (enfin, quand je peux, je garde mon petit fils en ce moment, donc guère d'ordi) mais de la tablette, je ne peux pas mettre de commentaire, je ne sais pourquoi certains blogs eklablog me font cela....
Bisous
Ajouter un commentaire
Coucou Pascale,
Quand on connaît l'amour de Philippe pour ses oiseaux, on apprécie ce qu'il fait.
Tu lui fais un joli clin d'œil ce matin avec ces deux magnifiques photos, superbe!
Bisoussss