-
Cerf élaphe
Qu'est ce qu'un andouiller ?
Andouiller : appellation des pointes des bois d'un cerf (ou de tout autre mammifère "à bois").
Ces pointes sont également appelées "cors" ou "épois".
Ce sont les veneurs (Personne chargée de faire chasser les chiens courants) qui ont donné ces noms à chacune de
ces pointes de manière à pouvoir décrire l'animal le plus aisément.
A l'âge d'un an et demi, un jeune mâle forme ses premiers bois. Ils sont constitués de deux "perches" lisses, généralement non ramifiées,
appelées "dagues" (d'où l'appellation de "daguets").
Ensuite, chaque année les bois tombent (à cette période on dit que le cerf est "mulet") et repoussent, généralement plus imposants.
A la repousse, les bois sont enveloppés d'une peau d'aspect doux ("velours"). Cette peau s'en ira par les frottements quand les
cerfs auront "tout allongé". Ils iront alors "frayer" leurs bois sur les arbres dont le tanin de l'écorce donnera la couleur patinée aux bois.
Contrairement à une idée répandue, il ne s'ajoute pas un andouiller supplémentaire chaque année.
De très jeunes cerfs peuvent déjà compter 10 ou 12 pointes alors que de très vieux cerfs peuvent n'en avoir eu que 8 toute leur vie.
Cette fausse idée vient très probablement du fait que les veneurs nommaient également les cerfs en fonction du nombre de leurs andouillers.
"2ème tête" pour un cerf portant 4 pointes, "3ème tête" pour un cerf portant 6 pointes, "4ème tête" pour un cerf portant 8,
puis "10 cors", "10 cors royal" (pour les cerfs à empaumure), "vieux cerf" et enfin … "grand vieux cerf".
Pour un bois de cerf d'allure classique, en partant de la base renflée du bois (la "meule"), l'andouiller "de massacre",
encore appelé "andouiller d'œil" ou "maître andouiller". Puis, juste au-dessus, le "surandouiller" qui peut être présent ou pas.
Le troisième situé sur la "perche" est la "chevillure", son nom vient du fait qu'elle sert de point d'articulation et d'appui aux cerfs lors des combats.
Ensuite, se trouve un andouiller qui existe assez rarement mais qui donne aux bois une conformation assez reconnaissable.
Il a été nommé "trochure".
Le dessus du bois peut également être constitué d'une pointe, de 2 ("fourche" ou "enfourchure"), de 3 ("empaumure") ou plus …
Selon la conformation du sommet des bois, on pourra décrire une "double enfourchure", une "double empaumure",
une "palmure" (si les bois ressemblent à ceux d'un daim par exemple, donc "palmés").
On peut ainsi dire d'un cerf qu'il "porte" 10, 12, 14 ou 16 cors. Il suffit pour celà de compter les andouillers de chaque côté.
Plus précisément, de les compter du côté où il y en a le plus et de multiplier par 2 (c'est la règle).
Dans le cas où le nombre n'est pas similaire de chaque côté on dit alors du Cerf qu'il est "mal semé".
Il semblerait que presque tous les cas de figure sont possibles.
Aussi étonnant que cela soit, il arrive qu'un daguet porte 8 cors ou qu'un Cerf de plus de 17 ans n'en porte que 6.
Il peut également arriver qu'un cerf ne fasse pas de bois du tout. On dit alors qu'il est "moine".
Les bois étant très fragiles pendant la période de repousse, Il arrive aussi que certains Cerfs se fracturent et cela engendre
des positions singulières de ses bois. On dit alors que le cerf a une tête "bizarde".
-
Commentaires
Tu sais qu'il y a aussi beaucoup de cerfs, de biches et de chevreuils dans la forêt de Rambouillet. Va falloir que je me décide un jour ...
Tes clichés sont superbes, un vrai plaisir.
Passe un bon dimanche, bises Véroniquecoucou Pascale
beaux portraits pour ce beau cerf, pris tel quel dans cet environnement, c'est super....et excellente explication sur "les bois", celle-ci est simple et précise, donc beaucoup d'intêret.
bon dimanche, bises, maurice
Un bien bel animal que tu as mettre en valeur ici compliments et merci Pascale pour toutes ces explications
bonjour Pascale
merci pour toutes ces explications , je ne pensais pas que c'était si complexe de compter l'âge d'un cerf par rapport à ses andouillers .
toutes tes photos sont belles dans ce bokeh bien doux et assorti à ses couleurs comme tu sais si bien faire .
bon dimanche , encore maussade ici .
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 09:56
Coucou Ghislaine,
Merci pour les photos, cependant dans mon texte j'explique justement que "contrairement à une idée répandue, il ne s'ajoute pas un andouiller supplémentaire chaque année. De très jeunes cerfs peuvent déjà compter 10 ou 12 pointes alors que de très vieux cerfs peuvent n'en avoir eu que 8 toute leur vie."
C'est donc plus que complexe mais quasi impossible. D'autant que comme les chasseurs, contrairement aux prédateurs naturels qui eux chassent les animaux les plus faibles, chassent de préférence les plus beaux animaux pour leurs trophées, donc généralement les grands mâles dominants, l'espèce perd en taille puisque ce ne sont plus les plus puissants (abattus) qui peuvent se reproduire. Les Cerfs sont donc de plus en plus petits, leurs bois de moins en moins développés...
Belle journée à toi
-
Bonjour Pascale
J'ignorais tout de tes explications , donc merci à toi
Tes photos sont très belles , particulièrement la dernière
Bonne journée
Bises
Bonjour Pascale,
Que ressens-tu lorsque tu te trouves face à une merveille pareille. Je n'ose même pas me l'imaginer.
C'est magnifique.
Bon dimanche
Bise
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 15:44
-
Bonjour Pascale
Merci pour toutes ces explications. J'avoue ne m'être jamais penchée sur les différentes appellations des bois de cerfs. Finalement le nombre de cors est une sorte d'empreinte personnelle et c'est uniquement la génétique qui détermine si le cerf en aura 6, 8 ou plus. Tes photos sont superbes comme toujours. Il n'a pas l'air inquiet...Quand je pense que des "c..." veulent encore les tuer (j'ai signé récemment une pétition contre les chasses à courre). Bises et un bon dimanche
Coucou Pascale,
J'ai lu avec attention ton commentaire, donc ce cerf a 12 andouillers si j'ai bien compris.
Magnifiques portraits de face et de profil, il a une attitude majestueuse .
Je n'a jamais vu de cerf moine, ça doit être dur pour eux !
Grosssssssss bisoussssssssss et bon dimancheCoucou Pascale
La chasse à cour a une longue tradition, on ne peut le nier mais elle apparaît de nos jours comme totalement anachronique. Ceci étant, trois superbes prises de ce beau cerf !
Bises
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 15:47
-
quel magnifique animal... chaque fois que je vois cette beauté je ne peux m empêcher de penser à l horreur de la chasse à courre.. je me demande si ce sera interdit un jour en France... ce serait pas du luxe... bizzz tristounes
Coucou Pascale,
Voilà un cours parfait pour nommer les cerfs selon leurs bois. J'en connaissais une partie seulement. :-)
Tu nous présentes ici un très beau 12 cors et j'espère qu'un jour je serai à côté de toi pour les photographier d'aussi près.
Bisous et bon dimanche.
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 15:48
-
Bonjour Pascale , tel un couronnement , ils portent sur leurs têtes des armes redoutables ! Pas étonnant que lors de combats certains se blessent . Ce sont de très beaux clichés soigneusement photographiés comme à ton habitude . Merci pour ces explications passionnantes .
A bientôt !
-
Lundi 13 Novembre 2017 à 15:51
-
17AMADimanche 12 Novembre 2017 à 09:50Bonjour Pascale, très bel animal bien mis en valeur par ton texte et tes splendides photographies.
J'ai appris pas mal de choses grâce à tes explications, sois en remerciée.
Gros bisous et la meilleure des journée si possible.
18babaDimanche 12 Novembre 2017 à 10:03magnifique animal.Il est toujours aux aguets et signale le moindre danger par des cris spécifiques....
Belle série
Bon dimanche.
Bonjour Pascale.
Merci pour cette longue explication sur les corps ou les bois du cerf. J'avoue avoir appris quelque chose.
En ce qui concerne les photos, j'admire, à travers son port altier, la netteté de l'animal par rapport à l'arrière-plan, ( je n'aime pas le terme bokeh, que je trouve souvent employé à tort et à travers pour faire bien, par certains) ainsi également que par rapport au premier plan. L'animal est ainsi particulièrement mis en valeur.
Je t'embrasse.
3 clichés de toute beauté et des explications qui me permettront de briller en société... ou pas !!! :-)
Bonjour,
Un va-et-vient entre les photos et les explications que tu donnes permet de bien comprendre .Et cela met en évidence l'importance du vocabulaire pour nourrir sa pensée , déjà, mais aussi pour mieux observer !
Bises .
bonjour Pascale , un andouiller je ne connaissais pas ce noms là ! 3 beaux clichés de ce cerf si beau !!! merci pour ces infos ! bisous bon Dimanche a+
Bonjour Pascale,
merci pour les explications très détaillées et les photos. J'ai une petite préférence pour la dernière où l'on voit le cerf de profil, mais celles de face sont belles aussi. Et j'aime bien le terrain avec ses ondulations et ses teintes douces.
Bon dimanche.
Coucou Pascale,
Je vais hélas me répéter mais tes photos sont encore une fois sublissimes. Une très belle rencontre et de très belles prises, magnifiques, et je pense selon tes photos que tu as réussi à pas mal t'approcher, le camouflage devait être parfait, ce qui n'est jamais chose facile.. Netteté, cadrage, topissime. En lisant ton texte, j'ai quizzé mon mari ancien chasseur, on en apprend des choses, super, perso je savais que le cerf perdait ses bois, mais ne connaissais pas la terminologie de certains stades. Enrichissant ! Je te souhaite un bon dimanche, ici c'est moche de chez moche, un vrai temps de Toussaint en Hte Savoie. bises.
Coucou Pascale,
Et oui, je n'ai jamais vu de cerf en vrai, incroyable non ? hi hi hi... Quel bel animal avec de l'herbe à mi hauteur. Le profil est magnifique, c'est ce que je préfère chez cet animal, mâle ou femelle.
Tes explications m'ont replongée dans le roman "L'école buissonnière" de Nicolas Vanier. Je l'ai avalé d'un coup. Il faut que je me trouve le film.
Gros bisous et bon dimanche
d'abord j'ai appris pleins de choses que j'ignorais et ensuite quels beaux clichés et quel bel animal , bon dimanche Pascale et bravo
Merci Pascale pour ce très bel article bien documenté avec tes magnifiques photos à l'appui. Le cerf est un animal majestueux, roi de la forêt. Dire que des chasseurs le traquent pour le tuer !!!
Merci aussi pour tous tes commentaires.
Bises du dimanche
bonjour Pascale
magnifique animal ça doit faire quelque chose de fort de le voir en vrai
j'ai lu tes explications intéressantes je ne savais pas tout ce cheminementbon dim Pascale
bisous et aux loulous ♥♥
Bonjour Pascale des merveilleuses photos de ce très beau cerf mais je hais les chasseurs bon dimanche bisou Claudine Daniel
I was very interested to learn about antlers. This is a handsome portrait of this stag. My big dog like to chew on antlers that have n dropped and found in the woods. Friedship
Bonjour Pascale, tu es vraiment la meilleure photographe que je connaisses, c'est toujours nette, propre, de belles couleurs, un vrai plaisir pour l’œil. Que veux tu que je dise, c'est magnifique et je suis sincère (et un peux jaloux aussi hi! hi! hi!) Bonne journée
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:21
Bon jour Gérard,
Merci, c'est très gentil, et du coup j'ai envie de te dire de rechercher des photographes sur les moteurs de recherches et dans les domaines que tu aimes, parce que... ;-)
Il y en a bon nombre devant lesquels je "bave" et je pense que cela va durer un moment ;-)
Bonne journée à toi également.
-
bonjour, Pascale
une explication tres technique, et complexe.
tes portraits sont sont tres beaux j'aime beaucoup les teintes..
sais ce qu'est un chasseur ? une grosse " andouille "....
.
bises
à bientot
Bonjour,
Ou comment la chasse fait de l'anti-sélection naturelle...
-
Dimanche 12 Novembre 2017 à 15:40
-
Magnifique animal ! Et tes superbes photos ne font que raviver mon exécration de la chasse . Bonne fin de dimanche Pascale !
Bonjour ma chère Pascale,
Merci pour toutes ces explications que je ne connaissais pas, c'est super je viens d'apprendre quelque chose sur les cerfs, ta série est magnifique, tes photos sont belles, merci à toi de nous offrir un tel bonheur :)
Bonne soirée, gros bisous !
Coucou. Merci pour ce bel article, magistralement illustré et bien documenté. J'ai appris plein de choses sur ces animaux que je considère que comme les rois de la forêt. Ma préférence à la première photo car j'ai l'impression que c'est un face-à-face avec toi. Bises alpines et venteuses et depuis quelques minutes neigeuses. (c'est la tempête ici...)
Bonsoir Pascale
Un article bien documenté,j'ai appris pleins de chose . Je n'ai jamais vu de cerf en liberté juste une fois une biche,chez nous c'est des chevreuils que l'on voit.Quand je vois tes photos je ne comprends pas que certains prennent du plaisir à les traquer... Bonne soirée amitiés
merci pour les explications ; et les photos superbes. Ce soir quelques grains de neige en Lorraine... l'hiver approche. Bises
Tu peux être satisfaite de ta chasse...photographique, même avec un zoom puissant il faut quand même s'en approcher. Cette fois pas de préférence , les 3 sont top ! Bise Pascale
Waouh !!! Quel face à face ! Et comme j'aimerais me trouver dans la même situation, même en tenant compte de la distance abolie grâce à l'objectif !
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale,
trois superbes portraits de ce bel animal.
Merci pour les explications intéressantes sur l'andouiller.
Bonne soirée, bisesBonsoir Pascale. Tes explications sont très intéressantes. Ce sont des termes que j'avais déjà entendus sans connaître leur définition. Tes belles photos permettent de mieux comprendre. Bisous
I wish I could copy and paste your text into my Bing translator, Pascale, but for now, it is enough to say you've captured a magnificent specimen!
Superbes tes photos et grâce aux explications je m'endormirai moins bête ce soir !!! Comme beaucoup je pensais que c'était une histoire d'âge.
Il est vraiment beau ce cerf, le regard sur la 1ère est presque envoûtant comme s'il fixait l'objectif.
Bonne journée à toi
j ai relu vite et c'est vraiment super important merci et encore bravo Pascale bizzzzzzzzzzzzzz
Coucou Pascale,
Mais c'est un véritable dictionnaire particuliers qu'il faudrait pour parler du cerf ! Lui s'en moque bien et il a raison ! Quel port majestueux il a ! Passe une douce journée . Bisous tout plein. Joëlle
Merci pour tes explications sur "l'andouiller" , très intéressantes. Le cerf que tu as photographié est magnifique, et la couleur de l'environnement, en totale harmonie de couleurs, fait de tes photos de véritables tableaux de maître, j'adore ! ... Bonne fin de journée Pascale ( que je suppose éventée d'après ce que j'ai vu à la météo, fais attention de ne pas t'envoler)
Quelles belles photos rapprochées Pascale, quand on voit la beauté de ces animaux je frémis en pensant aux chasseurs qui les tuent. Cela me révolte.
Meerci à toi.
bon début de semaine et bisous tout plein
chatou
Coucou Pascale,
Un animal d'une grande beauté et des photos de qualité, merci pour ce plaisir des yeux et de tes explications, inintéressantes.
Bonne journée à toi, bisousssss
Là, je peux dire que j'ai appris énormément ! un cours magistral qui enrichit nos connaissances et je t'en remercie, c'est très complet et intéressant à lire. Des mots que j'ignorais pour la plupart , ce qui m'a faite rire c'est le cerf sans corne appelé " Moine " .. ça je m'en souviendrai !
Merci Pascale , j'aime bien quand tu expliques
bisous
La dernière est ma préférée, c'est un superbe cliché !
Belle fin de journée Pascale et gros bisous vers toi...
Coucou Pascale,
encore des renseignement sur le roi des forêts. Quelle belle majesté il a. Il est vraiment superbe. Je te souhaite une belle fin d'après-midi. Gros bisous
Bonsoir Pascale
Tes photos sont impressionnantes et magnifiques. Quel bel animal !
J'ai lu avec intérêt toutes tes explications sur leur magnifique parure.
Quand je vois des animaux si beaux et heureux dans la nature, je ne peux m'empêcher de penser qu'ils risquent de tomber sous les balles de ces monstres assoiffés de sang sans âme qui errent dans les bois et forêt (j'en ai déjà vu et j'ai été effrayée de leur détermination à traquer et à tuer, de vrais démons), honte aussi aux personnes qui mangent les cadavres de ces magnifiques animaux.
Bisous
Am
65SylvierandosLundi 13 Novembre 2017 à 20:20Je ne peux qu'être admirative tant par la beauté fascinante de cet animal majestueux que par la beauté de tes clichés. Bravo et merci pour ce magnifique partage ! Et merci aussi pour ton passage "chez moi". Belle et douce soirée.
Merci pour les explications que tu nous donnes et pour ces superbes photos.
J'aime énormément.
Bisous et douce journée.
67Philippe DebièveMardi 14 Novembre 2017 à 08:05Quel bel animal quand même, toujours ce côté majestueux qui se dégage de ta série, merci et bonne journée Pascale. Bise
il est magnifique
tes explications sont très intéressantes de plus ce qui n'est pas à négliger
superbes portraits
La beauté de cet animal est superbement mis en valeur par cette série de portraits. C'est un bonheur de prendre de tels clichés mais c'est également un bonheur de les admirer! Bonne journée.
Non seulement les photos sont magnifiques, mais on apprend plein de choses. Je vais essayer d'en retenir un peu. :)
Un coup de coeur particulier pour la 3, mais je crois que c'est parce que quand j'étais petite, il y avait un tableau chez mes grands parents, où un cerf était représenté ainsi, de profil et sur fond de couleurs d'automne. Je me souviens avoir longtemps rêvassé devant ce tableau.
Merci de me le remettre en mémoire par tes photos. :)
Ajouter un commentaire
quel beauté et dire que certains les chassent !!!
besos
tilk
Certes, mais ici, il est bien vivant, alors il faut en profiter ;-)
J'avoue qu'avec les mammifères, c'est une chose qui m'est difficile quand je présente mes photos, car la pensée les ramène quasiment systématiquement vers la chasse alors que je ne vois qu'un animal plein de vie.
Bises et bonne journée