-
Criquet (non identifié)
Nelson MandelaL’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.
« Gampo et Loo sous le soleil de la garrigue (oui, parfois, il est bien là le soleil !)Grande Aigrette en vol dans le ciel gris de Camargue »
-
Commentaires
Il est très photogénique ce Criquet ! C'est un cliché aux jolis tons ... Ce Criquet ressemble à l'Euchorthippus elegantulus mais pas sûr que ce soit celui-ci.
-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 07:56
Bon jour Joëlle,
Merci pour ta suggestion d'identification, mais Euchorthippus elegantulus présente certaines particularités dont une bande sombre qui part de la tête sur les ailes et qui n'est pas présente ici.
Les Criquets et Sauterelles ont différentes phases de développement, et à moins d'être spécialiste ou d'être en présence d'individus possédant des caractéristiques vraiment spécifique, les identifier présente de très grosses difficultés dans lesquelles je ne m'aventure pas.
Maintenant, je reste ouverte à toute suggestion bien évidemment ;-)
Merci pour ton aide.
Bise et bonne journée à toi.
-
Coucou,
J'aime les couleurs de cette photo et cette Map sur la tête.
Bisousssss et bonne journée Pascale.RE..........
Ben au moins tu sais que tu ne peux pas compter sur moi.......j'adore l'oeil en amande !!!
A+, bisous, maurice
Très jolie macro, belles couleurs et cadrage , méfiance pour lui donner un nom car pas assez de détails discriminants visibles pour une certitude, mais cela tu le sais parfaitement
Gros bisous.
-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 08:57
Bon jour Alain,
C'est toi qui durant trois années m'a donné toutes les ficelles de la détermination en entomologie, qui m'a transmis les connaissances que j'ai acquises aujourd'hui et m'a également fourni des tas d'ouvrages dans ce domaine.
Au début, c'était simple, tu venais me donner les noms de mes petites bêtes sans que j'ai à faire la moindre recherche, et c'était très confortable, mais pas forcément instructif pour moi.
Dès lors que j'ai voulu commencer à faire mes recherches et à proposer un nom, oh combien de fois je me suis plantée et ou tu m'as corrigée par des arguments tels que : attention à la couleur des pattes, des poils, de la forme des yeux, des marques sur le thorax ou abdomen, immature ou imago... bref, des tas de petits détails que je ne voyais pas.
Tu m'as appris à me méfier et à ne pas foncer quand un doute subsiste. D'autant que dans beaucoup de cas, une détermination doit passer par une vision avec binoculaire ce que je ne fais pas car il faut que l'animal soit mort.
Alors si le nom est trouvé, super, j'en suis contente, s'il ne l'est pas, je ne prétends pas présenter un blog scientifique, alors ce n'est pas bien grave, et en outre, je préfère "indéterminé" qu'une mauvaise identification.
J'en profite une fois encore pour te remercier de tout ce que tu m'as transmis ;-)
Et je souris en pensant que maintenant, il nous arrive de ne pas être en accord tant je suis devenue pointilleuse sur les détails, roooooo
Gros bisous et bonne journée. -
Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:32
-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 13:19
-
10babacmoiVendredi 8 Juillet 2016 à 08:46la couleur de l'oeil se confond avec celle du corps, il est bien beau ce criquet.
Bonne journée.
Non, on s'en fout de son petit nom, la photo est belle, lui il fait sa vie apparemment heureux alors ça me va :)
Merci Pascale.Son absence d'identification ne l'empêche pas d'avoir une très jolie tête...
J'adhère totalement à la pensée de Mandela.
Belle journée Pascale.
15zette73Vendredi 8 Juillet 2016 à 11:44BONJOUR
JOLI COMME TOUT ,on va dire une belle paire de corne (rire ) pour ne pas parlé d’antennes
bon W E BISES
Une gerbe d'étincelles à jaillit des fourrées. Une seule est restée, m'a regardée, puis a sauté sur le côté. Bel insecte des nuits d'été. Bisous
Ben voilà, tu ne l'as pas identifié, pffftt non mais des fois, tu as vu la bouille qu'il fait !
Tu l'as vexé !
N'empêche il est craquant.
Bizzz Pascale.
Superbe macro,j'aime beaucoup les couleurs et la netteté sur la tête.
Je te dis à bientôt, début août.
Je te souhaite de passer de beaux moments et de faire de belles rencontres.
Bonne journée à toi, bisousssss
bon alors moi je te propose Jiminy cricket ....
ça te va comme reconnaissance étymologique ? Il lui manque juste le chapeau claque
bizzzzzzzzzzzzzzzzzz et super jolie macro évidemment !
-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 17:35
-
Bonjour,
Bientôt , de telles photos seront des témoignages précieux d'un monde qui n'existera plus et c'est ce que semble méditer ce criquet pensif !
Amitiés
Il a une bonne tête et c'est un acrobate... Quant à son nom ??? pas facile à identifier... mais je suis sûre que tu vas trouver
Bises
25SouleymeineVendredi 8 Juillet 2016 à 20:10Bonjour ,
L' entretien entre Maître et disciple a été exemplaire . Personnellement je le considère - en soit d'abord - comme une merveille d'authenticité , tant il témoigne des vertus d’honnêteté , de confiance , de générosité , de sincérité réciproque , d’entière reconnaissance éternelle ; vertus toutes indispensables pour que dans tel cas , la relation dont il s'agit puisse exister réellement et durer infiniment belle , efficace , précieuse et profitable aux deux , puis , surtout , à la partie qui a su , comme ici , en faire son caractère de haute distinction .
Quant à ce qui relève de l' identification précise de cet autre O.V.N.I. , nouveau sujet de vos préoccupations , je vous demanderai un délai raisonnable et suffisant pour me permettre de rechercher parmi les 10.000 espèces ( connues ) que comprend la famille des orthoptères , quel est le criquet , le locuste , plus proche parent de ce spécimen ici exposé .
N' oubliez surtout pas de me souhaiter Beaucoup de courage et autant de bonne chance , car il me semble que j' en aurai réellement et énormément besoin ...
Merci à vous pour cette ample gentillesse .-
Vendredi 8 Juillet 2016 à 20:32
Bon soir Souleymeine,
Il faut savoir reconnaître de qui nous proviennent les connaissances qui nous sont transmises et savoir les en remercier.
Non seulement Alain a été à l'origine de mon envie d'apprendre les ficelles de l'entomologie, mais il m'a transmis un certain nombre de clés de détermination, il m'a appris ce que je pouvais apprendre jusqu'à la limite de l'observation sous binoculaire (et pourtant il m'en a offert un) mais c'est une étape que je ne veux pas franchir car je me refuse à tuer un animal pour pouvoir l'observer pas plus que je ne veux le déplacer du biotope dans lequel je le photographie.
Alors à moins de ne le trouver déjà mort...
Pour autant, depuis que j'ai mis le doigt dans l'identification, il m'est fort difficile de laisser un individu sans son identité, ne serait-ce que pour mes connaissances personnelles ;-)
Pour vous donner de plus amples détails, il s'agit d'un Orthoptère Caelifera dont la photo a été faite en France dans l'Hérault début juillet dans un biotope de garrigue. Je ne peux pas vous en dire plus finalement.
Alors oui, bon courage et bonne chance si vous vous lancez dans des recherches, car n'ayant pu faire que cette photo ne présentant que peu de détails avant qu'il ne se sauve, je ne suis même pas certaine qu'il s'agisse d'un imago. Il se peut donc qu'il soit encore en phase de transformation.
Je vous souhaite une belle fin de soirée -
SouleymeineVendredi 8 Juillet 2016 à 21:58
Bonsoir , très chère ;
Merci , de m'avoir confirmé - ainsi qu' à tout tiers témoin ici présent - le haut degré de conscience qui prime , maîtrise , défini et commande absolument tous vos discernements . A ce sujet , ce soir , il ne me reste plus aucun doute . D'ailleurs , bien au paravent , la quasi totalité de vos documents imagés ( et autres subséquents ) m' ont permis à chaque occasion d'appréhender votre réelle motivation et votre grande passion pour tous vos ouvrages exposés . Ceci me permettait de supposer alors combien vous accordiez d'importance à ce que réalisez et , par circonstancielle déduction , combien vous étiez très consciencieuse à la tâche . Aujourd'hui , mes convictions précédentes n'ont eu qu' à s'affirmer encore tout en s'élargissant à d' autres aspects qui dévoilent l'ensemble de votre très valeureuse éducation .
En ce qui concerne le présent spécimen , cet orthoptère caelifera , tel que vous le nommer , il me parait être fort bien en phase de transformation .
Merci pour vos très précieux souhaits . En échange je vous souhaite vivement de toujours atteindre , en tout , tous les brillants succès que me semblez largement mériter ...
Bravo d' avance , et ,
Bravo pour aujourd'hui aussi ....
-
SouleymeineVendredi 8 Juillet 2016 à 22:29
P.S. / Surtout pour vous dire mon anecdote et - peut être aussi - pour mieux vous convaincre sur son étape actuelle d'évolution ( phase de transformation ) je vous avouerai tout simplement qu' en observant longuement sa physionomie générale , je m'étais rendu maintes fois à l' évidence qu'il présentait un profil rappelant , presque par excellence , celui d' un ....... adolescent !!....
-
Samedi 9 Juillet 2016 à 07:55
-
Un superbe cadrage et un bokeh du tonnerre ... c'est beau beau beau Pascale.
Un très bel insecte que tu as superbement mis en valeur.
Bises et belle soirée à toi27QuichottineVendredi 8 Juillet 2016 à 22:13Ton portrait est magique.
Pas assez de détail, sans doute, pour l'identifier, mais même s'il n'a pas de nom, je trouve que son air étonné et attentif est intéressant.
J'adore !
Bises et douce soirée.
Bonjour Pascale
Je ne me perdrai pas en futiles assertions qui gâcheraient la lecture de mon commentaire, alors je dirai magnifique. Mais j'ajouterai quand même : "t'as de beaux yeux tu sais..."
Bises.
oui l'éducation est importante ; de nos jours il est bien difficile aux parents de donner une éducation soignée à leurs enfants ; bises et bel insecte, dans l'herbe, j'aime bien les regarder.
Il a une bouille top ce criquet :)) c'est une belle photo qui rendrait ce petit insecte presque sympathique ! euh c'est utile et plutôt sympa un criquet non ? :)
Il a une bonne tête ce criquet et ta photo est superbe. Tu as raison j'ai moi aussi le coeur qui saigne pour tout ce qui se passe dans le monde, toutes ces guerres qui ne servent à rien et tous ces civils tués.. c'est vraiment l'horreur.
Bonne semaine Pascale
Je t'embrasse
chatou
Ajouter un commentaire
j'aime bien sa tête à ce criquet .