-
Elles sont Chouettes mes voisines...
Effraie des clochers - Tyto alba - Western Barn Owl
Fiche info ICI
Depuis plusieurs années, nous avons des Effraies des clochers comme voisines, ce qui est extrêmement agréable.
Elles ont élu domicile dans une ruine se trouvant sur une propriété juste derrière ma maison.
Nous les entendons régulièrement toute l'année et toutes les nuits quand les petits attendent et appellent les parents
pour le nourrissage. De temps à autre, soit le matin très tôt, soit le soir à la tombée de la nuit, nous pouvons avoir la
chance d'en voir une soit quitter le nid, soit y rentrer, remontant parfois toute la route à deux mètres du sol.
J'ai du éclaircir ces photos beaucoup trop sombres. Manque de vitesse et manque de netteté sur la première.
Très peu de photos correctes, juste deux photos à peu près présentables prises sur deux jours différents,
une un soir, l'autre un matin.
Le seul dimorphisme sexuel est la taille de la femelle plus grande que le mâle, mais sans les voir côte à côte, impossible
pour moi de les différencier. Je pense toutefois avoir eu la chance de voir le couple car les disques faciaux sont différents.Quand les chasseurs pleurnichent et se victimisent auprès du président de la république : ICI
« Phasme Bacillus rossius... en visite dans mon jardin.Mante religieuse forme verte immature - Mantis religiosa »
-
Commentaires
Bonjour Pascale. Quelle chance d'avoir réussi à les voir s'envoler...Elles sont magnifiques et si gracieuses...Je n'en ai jamais vu mais seulement entendu la nuit car elles (ou leurs cousines car je ne peux déterminer l'espèce) viennent se poser sur le fil électrique à côté de la maison au mois de juin. Bises et merci pour ce beau partage.
bonjour Pascale
ben alors là , de grand matin , je suis déjà en extase devant ces raretés qui me ravissent tellement elles sont belles .je te félicite pour ces deux photos que je trouve très belles d'autant plus que les conditions n'étaient pas faciles avec la nuit .
encore bravo . un seul regret pour moi : les chouettes sont en ville !
bonne journée
coucou Pascale
ouais, pas facile, c'est sûr, mais quel plaisir de les avoir a proximité !! je trouve la 2 très réussie.
un sujet dont il faut profiter quand c'est possible, sinon un jour elles changent de location et plouff !!!
merci pour hier, c'était sympa, un peu bousculé, mais sympa !!!!
bonne journée, bises, maurice
Magnifiques oiseaux !
Merci pour ces images et les précisions données.
Bises et douce journée.
C'est vrai que ce n'est pas facile de capter un si beau mouvement quand la lumière n'est pas au rendez-vous mais tu as réussi un beau face à face et le détail des ailes sur la première est beau. Allez Pascale, à la prochaine pleine lune tu feras le cliché parfait ;-) Bisous et belle journée à toi.
Bonjour Pascale, quel superbe face à face, quelle maîtrise de la photographe. Bravo superbe. Bonne journée
Bonjour Pascale tu as de très jolies voisines au visage en forme de cœur..... Elles se font de plus en plus rares par ici.. Bonne journée.
Quelles beautés!!! J'adore cet oiseau alors heureuse de bon matin de voir tes photos. Déjà vu la difficulté de les apercevoir quand on les entend, j'imagine la patience qu'il t'a fallu pour arriver à les photographier.
Bonne journée à toi
Compte tenu des conditions de prise de vue je suis admiratif devant ces 2 photos et plus encore la seconde, compliments
Bonjour Pascale. Encore une fois, ta patience a payé pour réaliser ces superbes photos, vraiment splendides. Et même si tu as dû les éclaircir, le rendu est magnifique, en plein vol, face à face, c'est un vrai régal pour les yeux. Encore un rendez vous rare dont tu as le secret et que tu as la gentillesse de nous partager, car suivant les régions, la faune est différente, certes autrement riche dira-t-on, mais aussi différemment "accessible" dans nos régions parfois sur-habitées.... Très bonne journée...
Bien des photographes aimeraient pouvoir en faire autant ! Le second cliché est pour moi très satisfaisant et il récompense ta persévérance .
@+ Pascale
Vu la difficulté de la capture photo (manque de lumière et leur vitesse de vol).
Je les trouve très jolies toutes les deux.Hélas, leur habitat diminue chaque année, faut en profiter un max, on ne sait jamais
Je suis littéralement captivée/capturée (!!) par le regard de ta 2ème photo !!!! Félicitations pour ton regard aussi évidemment et pour cette "capture"
!!! Belle journée Pascale et gros bisous !
bonjour Pascale
oh que de sympathiques voisines dommage pas de ruines dans nos environs
douce journée bisous et aux loulous ♥♥
Bonjour Pascale,
Magnifique cette chouette !
C'est un de mes rapaces préférés. Je n'ai pas cette chouette Effraie des clochers comme voisine, mais simplement un couple de Hulotte dans le grenier d'une maison abandonnée tout près.
Tes photos sont superbes, surtout la deuxième et, effectivement, on voit une légère différence sur leur disque facial en forme de coeur ;)
Bonne journée, bisesCoucou Pascale,
Ben oui, parfois on a des photos pas tops mais le moment vécu est tellement intense et précieux qu'on a envie de le partager tout de même. Et tu as bien fais! Moi qui adore les rapaces nocturnes, je ne peux qu'apprécier ces photos, surtout la deuxième, elle est top!
Bisous
Quelle chance tu as de pouvoir entendre et apercevoir de telles voisines , de les avoir à proximité , bien réelles et , je l'espère , sans ennemis à 2 pattes !
Effectivement , il me semble que le disque facial est légèrement plus allongé sur la 2 et le liseré brun moins apparent Ces photos ne sont pas ce que tu souhaiterais , mais moi ,elles m'émeuvent !
Je te souhaite une belle journée !
Bonjour Pascale,
Ton travail de retouche a payé. La seconde photo est superbe, quoique tu en dises. Et certainement pas simple à shooter, je veux bien te croire, d'où mon admiration.
Bises.
28AMAMercredi 8 Novembre 2017 à 10:57Bonjour Pascale, deux superbes prises de vues, grande qualité et et super effet, une réussite .
Quant aux chasseurs, je les laisse dans leur médiocrité assassine.
Gros bisous et bonne journée à toi.
Que c'est chouette de les avoir pour voisines et de pouvoir si bien les photographier !
Bisous Pascale et bon mercredi
31babaMercredi 8 Novembre 2017 à 11:20J'aime cet oiseau nocturne et surtout ta deuxième photo qui rend bien le vol d e ce petit rapace.
Bonne journée.
Petit bonheur du jour ! la seconde est plus lumineuse, mais je t'envie de les avoir aussi près !
bises bon mercredi
Pour être chouettes elles sont chouettes... je dis seulement whouaohhhhh!!!!
Bonne semaine Pascale et bises tout plein
chatou
Bonjour Pascale
Magnifiques clichés quoique tu en dises...
Les rencontres sont souvent furtives et rendent en effet les photos difficiles.
Bonne semaine
Den
Coucou Pascale,
Enfin, je fais la connaissance de tes voisines ;-)
C'est juste magique de pouvoir les apercevoir et je serai tellement contente de les voir un jour !
Je suis en admiration devant tant de beauté et cette face en forme de cœur.
Merci pour ce beau partage, j'aime ton voisinage ;-)
Grossssssssss bisoussssssssss-
Mercredi 8 Novembre 2017 à 14:41
Coucou Martine,
Si tu n'as pas encore eu l'occasion de les voir, tu as pu les entendre régulièrement à la maison dès que la nuit tombe, et tu as entendu aussi les jeunes quand les parents quittent le nid à la nuit tombante, ils passent toute la nuit à appeler et... j'adore !
Comme elles sont là depuis que j'habite ici, tu as toutes les chances de les voir si on s'y colle ;-) Vu leur longévité, ce ne doit pas être les mêmes que lors de notre arrivée ici, mais le nid semble continuer d'être habité.
Moi aussi je l'aime ce voisinage là ;-)
BigBisousssssssssss
-
Coucou Pascale, Comblée je suis ce matin en voyant ces chouettes effraie, si belles ces dames blanches. Je continue de rêver que je pourrais en rencontrer. Merci pour ce beau partage. Bonne fin de journée. Bises
Coucou Pascale,
Superbe face à face avec ton adorable voisine,
Très belles prises Pascale,vraiment !
Bises
J'ai oublié de te parler de ton lien sur les "pauvres" chasseurs qui se sentent persécutés et qui osent faire un courrier auprès du Président de la République en nous traitant "d'extrémistes et de terroristes".
C'est un comble alors qu'ils s'entretuent, qu'ils blessent des promeneurs, qu'ils abattent des oiseaux protégés, voir ICI et qu'ils ne sont la plupart du temps, jamais condamnés
Bisous-
Mercredi 8 Novembre 2017 à 14:51
Coucou Katia,
Et oui, j'ai vu cet article aussi. Que veux tu avec les gros cons, pas facile d'attendre de leur part d'avoir un peu d'intelligence.
Ils me fichent en rage ces abrutis, et y'a pas, jamais je ne parviendrai à trouver pour eux la moindre tolérance.
Pourquoi veux-tu qu'on les condamnent, tu te rends compte du fric qu'ils rapportent !!!!!!
Du coup, ils peuvent tout se permettre, et en toute impunité. Une justice sélective dans les peines et inadmissible, mais là au moins les réseaux sociaux on de l'impact car pour écrire une telle lettre, ils doivent malgré tout serrer les fesses.
Qui de nos oligarques trouvera le courage d'enfin poser des règles strictes sur la chasse, des contrôles de vision, des contrôles d'alcoolémie et de sévères sanctions aussi ?
Sincèrement, qu'ils s'entretuent, ça je m'en contrefous, ils savent à quoi ils s'exposent, mais qu'ils tuent des promeneurs, ou même les blessent, qu'ils fassent une véritable boucherie avec la faune comme pour ce Cerf, qu'ils tuent des espèces protégées, c'est vraiment intolérable.
Bisous et merci d'être venue partager ce lien ici.
Bon après-midi -
Jeudi 9 Novembre 2017 à 10:33
Bonjour Pascale,
je suis de ton avis. Samedi dernier, j'ai gueulé après deux chasseurs qui étaient postés juste derrière mon jardin et j'entendais les autres qui criaient comme des malades pour rabattre un cervidé. J'en étais malade, me disant que si un chevreuil devait se faire tuer devant mes yeux, je ne pourrais pas m'empêcher d'être violente.
J'ai tellement hurlé, qu'un est parti et l'autre s'est abaissé au sol, pfftt, comme si je ne le voyais pas.
Je n'en peux plus de cette barbarie.
Et comme toi, ils peuvent s'entretuer, je ne verserais pas une larme !
Ils craignent les pétitions qui fleurissent sur la toile, les signatures sont nombreuses, mais comme tu dis, il y a trop d'argent en jeux.
Bonne journée, bises
-
nonobstant les condions difficiles, deux belles photos Pascale..
avec une préférence pour la deuxième
belle journée
bonjour Pascale , ah oui ça pas toujours facile pour les prendre dans leur habitat ! mais qu'elle est belle j'aime +++ ces chouettes ! mais tu auras d'autres occasions de la prendre ... ! bisous bel am a+
Coucou Pascale,
Nous en avons une ou un dans une grande propriété qui se trouve à quelques mètres de la maison. Un grand cèdre s'y trouve.Je ne sais si c'est elle ou lui qui ulule de temps à autre, surtout les soirs où nous dormons les fenêtres ouvertes. Quel charme a cet oiseau. Gros bisous , ma chère Pascale, et douce journée
Bonjour Pascale,
C'est super d'avoir de telles voisines, elles sont magnifiques ! Franchement la 2ème photo est très belle, elle était suffisamment lumineuse pour supporter un éclaircissement en post-traitement. Tu es modeste en disant qu'elle est juste présentable !
Concernant la chasse, sujet très compliqué (j'ai des voisins chasseurs avec qui je m'entends bien même si je n'adhère pas à leur "loisir", j'en connais d'autres rien que de savoir qu'ils ont une arme ça fait peur ...) mais ce qui est sûr c'est qu'il faut réglementer et faire appliquer la loi ; les propositions de l'ASPAS en ce sens sont très constructives, si on arrivais à les faire adopter dans la loi, ne serai-ce qu'une partie d'entre elles ce serait un grand pas en avant. On est très en retard sur le sujet par rapport à d'autres pays ...
Bises.
-
Mercredi 8 Novembre 2017 à 16:11
Merci Régine pour les photos.
Et oui, pour les chasseurs une réglementation stricte avec des contrôles chaque année, mais pour le moment, il n'y a rien de tout cela, et ce n'est réellement plus acceptable que leur "loisir" puisse engendrer la mort de promeneurs (dernièrement un couple a vu sa voiture se faire traverser par une balle alors qu'ils roulaient sur l'autoroute A9 ICI et encore un routier ICI toujours sur l'autoroute). Non seulement pendant cette période de chasse il est dangereux de faire des sorties sur les routes de campagne, en forêt ou en garrigues et même dans les dunes de bord de mer (ben oui, il y a des petits Garenne), même s'aventurer sur les autoroutes est périlleux avec ces malades, et même chez soi si on est pas au coeur de la ville (je l'ai vécu pendant 7 ans dans le Gard et crois moi on serrait les fesses et je ne te parle pas de mes angoisses pour mes chevaux en pâtures). Jusqu'à quand tout cela va t'il être toléré ?
Bises et bonne fin de journée à toi.
-
Bonjour Pascale.
C'est vrai qu'elles sont "Chouettes"!
J'ai suivi aussi le lien sur ces "pauvres chasseurs" C'est vraiment une honte. Je souhaiterais qu'on interdise la chasse purement et simplement. On n'a plus besoin de chasser pour se nourrir.
Lors d'une observation des passages d'oiseaux migrateurs avec un groupe de la LPO, j'ai fait remarquer à un chasseur qui passait qu'on observait de moins en moins d'oiseaux. Il m'a rétorqué que c'était completement faux et pour me le prouver, il m'a montré sur son portable, le tableau de chasse d'une dizaine de grives bien allignées... Ecœurant.
Bonne soirée, bise.
Michel
VoVoilà des voisines bien sympathiques....les photos sont superbes.....
Quant à la missive affligeante envoyée par les charognards à 2 pattes, au roitelet de l'Elysée, elle est hallucinante.....les "pauvres" chasseurs qui se disent défenseurs de la nature, seraient persécutés !!!! ils n'ont qu'à laisser leurs fusils au râtelier pour commencer...on sait bien hélas que rien ne sera fait pour limiter la chasse dans de pays, cela représente, outre une manne financière, une importante részrve de voix pour les élections !!!
Cela me met en rogne......
ça ne m'empêche pas de te souhaiter une bonne soirée...
These are so impressive. I love the detail of the face! You are blessed to be able to photograph these beauties!! Friendship
Bonsoir Pascale,
Quelle chance de pouvoir les apercevoir ! J'en entends parfois la nuit, mais beaucoup moins ces trois dernières années :( Bravo pour tes photos, même si elles ne sont pas 100% nettes ; j'adore les chouettes en général ! ;)
Bonne fin de journée et gros bisous
Coucou Pascale Très chouette voisinage ! Un jour j'en ai trouvé une blessée dans mon jardin , je l'ai portée à la LPO mais elle n'a pas survécu et j'en ai eu de la peine.
Les chasseurs n'ont pas de souci à se faire, le Président les soutient et moi j'enrage .https://videos-de-chasse.fr/polemique-chasse-loise-president-de-republique-president-de-fnc-se-rencontrent/
Bonne soirée Pascale !
Malgré des conditions de prise de vue difficiles ces deux photos sont superbes: le côté sombre de la première lui donne un certain charme quant à la deuxième l'oiseau est d'une beauté lumineuse!
Cette semaine un accident très rare s'est produit: un chasseur a été tué lors d'une battue. Il n'a pas été la victime d'un autre chasseur maladroit mais d'un...CERF qui l'a chargé! A méditer après ce qui s'est passé dans un jardin privé... Bonne fin de journée.
Bonsoir Pascale,
Comme elles sont vraiment chouettes tes photos de chouettes vraiment chouettes .. !
J'adore.
Ce sont de super voisines. Chance ..
Belle soirée - Bisousbonsoir Pascale
il est pas toujours facile d'etre satisfait mais tes deux photos sont un beau temoignage, et moi j'adore et j'adhère , la qualité sera pour la prochaine fois mais je sais tu es perfectionniste.
les chasseurs on les emmerde , j'en ai encore croisé dimanche qui chassait au bors sur le chemin vert fait pour le public j'étais en vélo et j'ai crevé à 100 m d'eux j'étais pas fiers avec ces fous de la gachette et je te dis pas apres la petaronnade que j'ai entendu..
bises et bonne soirée
56Philippe DebièveMercredi 8 Novembre 2017 à 18:50Tu aurais pu moins bien tomber avec tes voisines, elles sont belles et dévoilent leur charme en vol... jamais vu ces rapaces, uniquement les entendre... excellente soirée Pascale, bise.
Bonsoir Pascale mais que des merveilleuses photos que tu nous offre ces photos sont de toutes beauté j'aime merci du magnifique partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Bonsoir Pascale
Je n'y connais rien en chouettes et hiboux mais ce sont des oiseaux que j'aime beaucoup... Il y en dans le parc qui jouxte notre copropriété, mais si je les entends le soir, je n'en ai jamais vu... Un jour peut-être j'aurai cette chance... Tes photos du jour sont superbes et me font rêver...
Merci!
Bisous
très belles photos ; tu as bien de la chance de les avoir pour voisine. Et pour le lien, j'irai demain.
Bises Pascale
Bonsoir Pascale
C'est super d'avoir ainsi pu les photographier
Il doit y en avoir dans les arbres près de chez moi, je les entends, mais je n'ai jamais pu les voir
Bonne soirée et bisous
Am
Génial !!! Quelle chance tu as de les avoir si près ! C'est magique !!!
Bises, Pascale, et bonne soirée.Coucou Pascale.
Voilà des voisines avec qui je ne risque pas de m'engueuler. Oh trop génial. La deuxième photo est une merveille. Vois tu les jeunes une fois envolés ?
Peu de photos mais intenses et ça c'est le top.
Gros bisous et bonne soirée à vous.-
Jeudi 9 Novembre 2017 à 06:57
Coucou Nath,
Tu sais, c'est vraiment très rare tout de même, c'est vraiment pas gagné tous les jours.
Laurent les voit de temps à autre en partant le matin, et il m'a fallu m'y coller un certain nombre de fois pour pouvoir les photographier. En revanche, je n'ai encore jamais vu de jeune. Juste on les entends appeler les parents la nuit en période de nourrissage, et ils ont de la voix, mais j'adore.
En fait elles habitent dans la grande propriété derrière, ou il semble y avoir une bâtisse genre grange en vieille pierres, mais je n'y ai pas accès et les clôtures sont des murs assez hauts, donc pas moyen d'aller les y photographier.
Gros bisous et bonne journée -
Samedi 11 Novembre 2017 à 15:04
Coucou Pascale,
Les petits doivent rester dans cette grange alors, avant de partir beaucoup plus loin. Je n'ai pas fais attention à cette bâtisse derrière chez toi ! Pas de proprios qui passent de temps en temps ? Ce serait le bon moyen d'aller poster là-bas.
Gros bisous
-
Samedi 11 Novembre 2017 à 15:25
Coucou Nath,
On ne la voit pas de l'extérieur, la propriété est entourée d'un mur, et l'entrée possède un grand portail métallique plein. En revanche on voit très bien sur Google Earth. Oh, si il y a des habitants, mais il me faudrait surveiller les allées et venues, et on ne doit pas avoir les mêmes horaires ;-)
Gros bisous
-
Quelle beauté... J'adore ces petites chouettes. J'ai eu la chance d'en surprendre une il y a peu de temps, en pleine forêt, elle a eu peur et moi aussi, elle s'est envolée mais ne s'est pas éloignée beaucoup et je suis restée à la regarder un long moment, sans bouger... jusqu'à son envol.
Magique moment !
Et très chouettes photos !!
Bises.
Coucou et bien super magnifique voilà, je ne faisais pas de pause au final (juste ma filleule a été opérée mais tout va bien , je trouve toujours si formidables ces angles de vues, bisous Pascale
Belles prises en vol, superbes ! ... J'ai eu aussi de ces voisines très bavardes la nuit, mais je ne les ai jamais vues ... Quand aux chasseurs, on croirait qu'ils se reproduisent entre-eux, j'ai l'impression d'en voir de + en + assis sur leurs petits sièges en lisière de forêts, en plus ils n'ont pas peur du ridicule ... Bonne fin de journée Pascale, à bientôt
pourquoi avoir posté la première sombre alors la deuxième est si belle, bien éclairée, lumineuse ...chouette quoi ! ! ! je ne discute même pas le sujet..aucun animal me gêne quel qu'il soit. Bises Pascale.
-
Jeudi 9 Novembre 2017 à 16:23
-
75ShabouJeudi 9 Novembre 2017 à 17:17Wouah ! Merci pour le partage ! Je suis fascinée par les chouettes , hiboux et Cie et rêvent de les voir pour de vrai ...
!
Bonsoir Pascale
C'est vrai qu'elle sont chouettes tes voisines ! habitant proche d'un bois j'en entends souvent le soir . Bonne soirée amitiés
des photos en vol, toujours spectaculaires, sont réservées aux pro, et c'est un régal de les admirer , ces chouettes, on dirait qu'elles sont sculptées dans du bois clair
Bonsoir Pascale. Ces deux chouettes en vol sont tès belles avec leur face lunaire. J'ai une préférence pour ta 2ème photo. Bisoud
Bonjour Pascale,
Quel merveilleux oiseau.
J'ai eu l'occasion d'en sauver une et je regrette parfois de ne pas l'avoir gardé, puis je me dis que sa place était bien dans "SA" nature, mais j'y pense souvent.
Bises
Josette
-
Vendredi 10 Novembre 2017 à 09:46
Bon jour Josette,
C'est clair, sa place est dans la nature, et en tout état de cause, il est formellement INTERDIT de détenir un animal sauvage d'autant que les rapaces sont protégés. Il faut pour pouvoir le faire, avoir un certificat d'aptitude et remplir certaines conditions pour son environnement.
Bises et bonne journée.
-
Quelle chance tu as d'avoir pu les voir!! C'est un oiseau extraordinaire!! Pas étonnant qu'on l'ai associé depuis des siècles à des pouvoirs surnaturels. Un grand merci pour tant de beauté!
Bonjour Pascale
Faire des clichés - bien acceptables - dans les conditions que tuas précisées, relève de la performance !
Bises
petit passage pour encore admirer et te dire un petit bonjour et te souhaiter bon samedi aprem Pascale, amitié
Bonsoir Pascale, bravo et merci pour ces jolies demoiselles très chouettes ! Enfin, demoiselles c'est beaucoup dire car il 'agit peut-être en effet d'un couple car le visage est un peu différent...
Pour les chasseurs, le fait d'en parler me met hors de moi ! Ces gens-là sont dangereux et on devrait leur interdire le port d'une arme à feu ! Il peuvent bien nous traiter de "terroristes" ces imbéciles, ils ne se sont pas regardés !!
Bonne soirée tout de même, bises et à bientôt, Shuki
Ajouter un commentaire
Bonjour,
C'est super beau. Moi qui adore les chouettes, je suis en admiration devant ces oiseaux.
Bisous