• En pleine journée, dans le brouillard...

     

    ... même pas peur !

    Le sanglier d'Europe, sanglier d'Eurasie ou plus simplement sanglier, est une espèce de mammifères omnivores,
    forestiers de la famille des Suidés.

    Dans le brouillard...

     

    Dans le brouillard...

     

    Dans le brouillard...


     Dans le brouillard...

    L'état dans lequel ils mettent un jardin en un seul passage.
    Ici, il y avait une belle pelouse. 

    Dans le brouillard...

    Là, c'est juste derrière ma clôture.
    Heureusement, ils ne rentrent plus chez moi sinon, je pleurerai très fort je crois.

    Dans le brouillard...

     

    « Autre vision du Courant d'Huchet : son embouchureColorer sa journée de rose... »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:35

    Impressionnants ces deux masses dans le brouillard. Douce journée Pascale.

    2
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 10:52

    Quelles belles photos dans le brouillard de sangliers.

    Bisous Pascale

    3
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:08

    Coucou Pascale, 
    Ils sont trop beaux ces 3 clichés de sangliers dans le brouillard. 
    Impressionnantes ces bêtes, j'adore, ils n'ont pas l'air effrayés par ta présence, tu étais loin d'eux ?
    Si je ne savais pas les dégâts qu'ils font, dans ton jardin avant que tu n'arrives à le fermer pour leur empêcher l'entrée, ou partout ailleurs, je les trouverai "sympathiques".
    Ils viennent vers toi, je ne situe pas du tout l'endroit, pas de repères, c'est dans le terrain à côté de ta maison ?
    Un grand BRAVO pour ces 3 clichés.
    Grossss bisoussss et bonne journée

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:35

        Coucou Martine,
        Grrrrrr, je me suis gourée, j'ai préparé mon billet et j'ai cliqué sur la mauvaise année, du coup, il s'est mis en ligne, mais ce n'était pas du tout prévu aujourd'hui cette affaire ;-(
        Les photos ont été faites d'un terrain du hameau, on m'avait prévenue qu'ils tournaient dans les parages, et ils ne m'ont pas vue.
        Je ne sais pas si j'avais déjà mis les deux dernières photos quand tu es passée mettre ton commentaire, mais ce sont les dégâts constatés ce matin et c'est comme ça quasi partout. Chez Gis cette nuit, ils ont même fait tomber tout un morceau de restanque. Ils se sont bien éclatés, et ça fait mal au coeur de voir le mur de pierre par terre.
        Je peux te dire que je suis bien contente qu'ils ne rentrent plus chez moi, car tous le long de la clôture à l'extérieur, c'est totalement retourné. 
        Merci pour les photos.
        BigBisousssss et bonne journée 

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:35

        Non, les 2 photos du jardin n'y étaient pas. 
        C'est impressionnant comment les sangliers ont retourné ce jardin.
        Grossss bisousss et bonne journée pascale

    4
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:12

    Bonjour Pascale, 

     

    Superbe capture de cette apparition émergeant des brumes . Il valait mieux avoir un téléobjectif et ne pas trop se trouver sur la route de la harde.

     

    belle fin de semaine

     

    paco

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:38

        Coucou Paco,
        J'évite de me trouver sur leur route en effet. Me retrouver au milieu d'une compagnie, cela ne me fait pas rêver. Ils avaient disparu depuis quelques semaines, mais c'est la grand retour et en ce moment il est préférable d'éviter de se balader dans la rue du hameau la nuit ;-(
        Bonne journée

    5
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:23

    Coucou chère Pascale . Il est imposant et un regard langoureux happy. Sérieux , je pense que tu lui à tapé dans l'oeil .... he. Tu sais que depuis la crise (peste porcine) , ils les ont tous éliminés , je n'en vois plus aucun depuis cette chasse effréné  ce qui est bien pour éradiquer cette maladie et pas bien car la biodiversité s"en ressent  à tout niveau . Merci mon amie . Bonne fin de semaine et gros bisous .

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:46

        Coucou Emile,
        Eh bien, je peux te garantir qu'ici, ils sont encore très très nombreux. Tout l'été, chaque soir, j'aurai pu en dénombrer une bonne trentaine rien qu'autour de mon terrain quand ce n'était pas dedans avant que je parvienne à les maintenir à l'extérieur.
        Si tu repasses, je te mets deux liens et c'est juste à côté de chez moi : ICI et ICI.
        Gros bisous et bonne journée.

    6
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:24

    même dans la brume du matin, tes sanglier sont superbes et ils te regardent dans les yeux. je leur trouve une bonne tête de cochon... bonne journée bises

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:49

        C'était un brouillard de fin d'après-midi. 
        Oui, ils semblent bien sympathiques et ont une bonne tête c'est sûr, mais dans le hameau, ils font un sacré carnage encore cette nuit.
        J'ai réussi à ne plus les avoir sur mon terrain, et je croise bien fort les doigts pour que cela continue. Tant qu'ils restent dehors, ils ne me dérangent pas. Mais j'avoue qu'ayant été confrontée à leurs dégradations, c'est loin d'être drôle ;-(
        Bises et bonne journée

    7
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:28

    Heureuse de les voir tes sangliers dont le brouillard adoucit l'aspect .Qu'ils sont imposants !Pris ainsi dans leur intimité , ils n'ont pas l'air agressifs .Que font-ils s'ils rencontrent un humain là où ils vivent ?

    Bonne journée 

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:54

        Imposants, tu l'as dit, il y en a qui atteignent les 120 Kg dans le coin. Tu parles, avec les Châtaigneraies et les Chênes, ils sont bien nourris. 
        Je ne vois plus de très jeunes maintenant, alors il y a moins de danger. S'ils ne sont pas nombreux, tu fais du bruit et ils se sauvent. Mais malgré tout, je n'aimerai pas me trouver sur le passage d'une compagnie. Je ne suis pas allée là ou ils vivent, ils étaient dans le hameau.
        Bonne journée

    8
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 11:36

    woah, belle rencontre!!! merci pour les photos, je vois ses traces partout, mais lui jamais! gros bisous Pascale. cathy

    9
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:00

    Coucou Pascale

    Il te regarde et semble te dire de passer ton chemin, dans le brouillard il n'y a rien à photographier LOL

    Bises savoyardes

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:57

        Coucou Christian,
        Ben ici, dans le brouillard, on à des choses à voir. Le même jour, j'ai vu une Biche un peu plus bas, mais je n'avais ni mon APN ni même mon téléphone ;-(
        Bises et bonne journée

    10
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 12:51

    Coucou. Il est magnifique ce sanglier. Mais impressionnant. Je ne sais pas si je ferai la maligne si je le voyais en face de moi. Bises alpines.

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:58

        Coucou Dédé,
        Ils ne me voyaient pas, j'était cachée, mais à découvert, je n'aurai pas fais la fière non plus ;-)
        Bises et bonne journée

    11
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:11

    Coucou

    Si vous voulez retourner votre terrain, rien de mieux qu'un ou deux sangliers !

    Bises

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:00

        Coucou Josiane,
        Et sinon, une fois encore, les photos ???
        Pour ce qui est du terrain, je connais, je me suis "battue" pendant plusieurs mois pour les empêcher de rentrer chez moi, et cela n'a rien de très amusant.
        Bises

    12
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:28

    A cool and impressive series.

    13
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:30

    Great close-ups captured of these boars! They were cute...until you showed us the damage that they can do to the landscape. Glad that they stay away from your gardens. :-)

    14
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:37

    Bonjour Pascale mais que des belles photos malheureusement ils détruises beaucoup et cela fait des gros dégâts bonne journée bisou Claudine Daniel

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:02

        Coucou,
        C'est vrai, ce sont de magnifiques animaux, et j'apprécie vraiment de les voir à présent qu'ils ne rentrent plus chez moi. En revanche, certains de mes voisins rigolent moins ;-(
        Bisou et bonne journée à vous deux

    15
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:46

    Coucou Pascale,

    Ces gros ont un regard attendrissant. C'est peut-être le brouillard qui donne une certaine douceur à ces grosses bêtes.

    Je sais qu'ils font de gros dégâts, je vois les champs retournés par chez nous. De plus il ne faut pas croire ils sont très lestes, très rapides.

    Heureusement ils ne rentrent plus chez toi !

    Bises et douce journée

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:08

        Coucou Elisa,
        Oh, brouillard ou pas, ils ont de bonne têtes je trouve. 
        Pour ce qui est de leur agilité, je sais bien, je les ai filmé à la caméra infrarouges et je les ai vu sauter sur une de mes restanque à 90cm de haut alors qu'ils était devant à l'arrêt. Ils arrivaient à franchir le portail à l'arrière de ma maison à 1.10m de haut. A 1.40, ils ne franchissent plus. Et pour ce qui est de la vitesse, ils peuvent aller à 70km/heure. 
        Oh que oui heureusement qu'ils ne rentrent plus chez moi, surtout quand j'ai vu les dégâts dans le hameau encore ce matin !!!!
        Bises et bonne journée

    16
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 13:55

    Bonjour Pascale 

    C'est impressionnant quand tu vois cet animal fasse à toi, belles photos . J'ai ai qui passent au fond de mon terrain qui fait 3 ha, heureusement qu'à cet endroit  c'est de l'herbe, ils laissent des traces de leur passage ... Bon après midi   amitiés 

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:09

        Coucou Jean-François,
        J'ai connu ça aussi et les dégâts qui vont avec. 
        Bonne journée.

    17
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:20

    bonjour Pascale , ah oui tu parles d'un gros sanglier  et ça partout ou ils passent 

    derrière eux c'est le désastre ! en Gironde il y en a beaucoup trop  et les paysans 

    en ont marre ! ils saccagent tout   ! mais bon  ? ton jardin  enfin ce qu'il en reste dur dur

    gros bisous bel am a + 

     

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:36

        Coucou Bébert,
        Ici aussi, les gens craquent. Ils sont tellement nombreux que dans mon coin, c'est la première année que les chasseurs n'ont pas un quota à respecter. 
        Nous avons réussi à récupérer la jardin, alors j'avoue que s'ils parvenaient à entrer de nouveau, je serais vraiment dégoûtée. 
        Bisous et bon après-midi également.

    18
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:33
    Denise

    Bonjour Pascale, ce sanglier est imposant. Ta photo prise dans le brouillard est belle mais je suis désolée pour les dégâts qu'ils font.

    Gros bisous et bel après-midi

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:43

        Coucou Denise,
        Je respire quand je vois qu'ils ne sont pas entrés chez moi, car j'ai vécu les dégâts en fin de printemps dernier et en été, quand ils n'avaient plus rien à manger en forêt, chaque matin c'était déprimant. Là ils sont de retour, et cherchent les vers dans les terrains. Tant qu'ils restent à l'extérieur, tout va bien.
        Ce sont de vrais bulldozers !
        Gros bisous et bon après-midi à toi aussi.

    19
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 14:39
    How beautiful these wild boars are. I like their hairy details. Friendship
    20
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:10

    bonjour Pascale

    c'est comme même impressionnant de se trouver face à face, on ne sait pas comment ils peuvent réagir !!

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:16

        Coucou,
        Si on ne bouge pas ils se contentent de nous observer et dès qu'on fait du bruit, ils fuient. Ce ne sont pas des prédateurs enragés tout de même ;-)
        Ce que je trouve le plus impressionnant au final, ce sont leurs grognements.

    21
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:35

    Ils sont impressionnants ! Ils font de sacrés dégâts, heureusement qu'ils ne rentrent pas chez toi!

    Bonne journée

    bises

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:39

        Ils ne rentrent plus depuis début août, après avoir refait toutes mes clôtures et fait en sorte qu'ils ne parviennent plus à les soulever, mais j'ai eu mon lot de dégâts aussi. Chaque matin, c'était l'angoisse à me demander comment j'allais retrouver mon terrain et ma terrasse ;-(
        Bises et bonne journée

    22
    Mo
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:37
    Mo

    Bonjour Pascale,

    je pense qu'une telle rencontre m'impressionnerait plutôt...

    Mais tu sembles habituée?

    Bisous et bonne journée,

    Mo

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 15:42

        Coucou Mo,
        Il m'a fallu m'y habituer car ils rentraient dans mon terrain, et j'en ai retrouvé un énorme devant ma porte fenêtre un matin. Ça fait tout drôle !
        A présent, ils restent à l'extérieur, mais sont toujours bien nombreux. Cela dit, j'adore les observer et les écouter, un vrai spectacle.
        Bisous et bonne fin de journée

    23
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 16:09
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Ils sont beaux mais pour beaucoup de gens, ils sont une plaie...

    https://www.lalsace.fr/environnement/2021/10/31/250-chasseurs-pour-12-sangliers-l-analyse-du-president

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 17:46

        Coucou Philippe,
        J'avoue que quand ils rentrent chez toi, c'est vraiment compliqué. Par deux fois j'ai eu ma terrasse et toutes mes plantes totalement dévastées. Maintenant, je suis tranquille, ils ne rentrent plus (et sincèrement, pourvu que cela dure). 
        Ils sont tellement nombreux que c'est sûr que c'est devenu un problème un peu partout. 
        Je viens de lire ton article. Ah oui, quand même, 250 chasseurs pour une battue ! Et pas un seul sanglier sur 300 ha parcourus. Roooooooo !!! Cela dit au moins, ceux là n'ont fait de mal à aucun animal ;-)
        En tous cas, ce sont de beaux animaux, je suis bien d'accord, et j'adore les observer... à l'extérieur de mon terrain ;-)
        Bonne soirée


    24
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 16:16

    bonjour, Pascale

    une bien joli bête, joli bébé, c'est vrai que si tu veux retourner ton terrain, laisse rentrer les ses sangliers ils font celà tres bien , je vois souvent les dégats qu'ils font en forêt par chez moi..impressionant..

    bonne fin de journée

    bises

    à bientot

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 17:49

        Coucou Christophe,
        C'est sûr ;-).
        Ici, il n'y a que peu d'endroits qui sont épargnés, même les bords des routes sont totalement retournés.
        Bises et bonne soirée

    25
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 16:31

    c est vrai qu on ne peut les blâmer mais qu ils causent de sérieux dégats... et en plus ils me mangent tous les pieds de mouton les "cochons"... hi hi... mais bon ils en ont plus besoin que moi... en tous cas les tiens sont bien beaux... gros bisous

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 17:50

        Eh bien non, on ne peut pas les blâmer, il faut bien qu'ils se nourrissent.
        Gros bisous.

    26
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 17:11

    Même si on sait qu'ils sont présents, c'est toujours impressionnants de les voir. 

    27
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:20
    CathyRose

    Tes photos sont à la fois jolies et impressionnantes Pascale, le brouillard leur ajoute un léger voile de mystère qui n'est pas pour me déplaire.
    C'est incroyable les dégâts qu'ils font mais rassure moi ... ils étaient plusieurs quand même pour faire ça ?
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:47

        Merci pour les photos Cathy.
        Oui, j'imagine, mais là, je ne les ai pas vus à l'action. Cela dit, un seul peut faire beaucoup de dégâts. Ils sont impressionnants quand ils fouillent la terre.
        Bisous et bonne soirée

    28
    Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:32
    Une fleur de Paris
    Bonsoir Pascale, Je t'avoue que j'en ai peur. Il y en a ici à Rambouillet, heureusement je n'en ai pas encore rencontré. Tes photos sont superbes. Bonne soirée, bises Véronique
      • Jeudi 9 Décembre 2021 à 18:58

        Coucou Véronique,
        Quand il n'y a pas de petits et que le Sanglier n'est pas blessé, il n'y a pas grand chose à craindre, tu cries un peu et ils prennent la fuite.
        En revanche un soir en sortant avec mes chiens, j'ai trouvé une mère et ses six petits sur mon terrain. Mes chiens ont aboyé et la mère a sauté une clôture d'1.20m. En voyant que ses petits n'avaient pas réussi à la suivre, elle a défoncé une barrière en bois à grands coups de tête pour qu'ils puissent sortir. 
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée 

    29
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 03:50
    jeanmadis
    Eh... oui... ils sont beaux et impressionnants de puissance. Ton angle de prise de vue et le brouillard ambiant rajoute un peu plus de dramaturgie à cette série, très explicite. Protèges toi bien de ces rudes et beaux envahisseurs. Bonne journée.
      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:03

        J'ai surtout protégé mon terrain, moi je ne risque pas grand chose ;-)
        D'ailleurs dommage que cela n'ait pas été aujourd'hui, en plus du brouillard, nous avons la neige ce matin, cela aurait pu faire de chouettes photos.
        Bonne journée Jean

    30
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 07:12

    Tu as eu le temps de faire des photos magnifiques ! L'an dernier au printemps j'avais eu le temps de filmer des petits qui traversaient le chemin derrière leurs mères (il y avait deux femelles) mais le temps de sortit l'APN, je n'avais eu que la fin de la file :) C'est vrai qu'ils font des dégâts en ce moment au pied des chênes derrière chez moi. Heureusement vous avez trouvé la solution en clôturant bien. Bisous et une belle fin de semaine

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:07

        Sur un précédent article, j'avais aussi montré une compagnie traverser la ruelle du village, et comme ils étaient nombreux, j'avais pu prendre plusieurs clichés avec mon téléphone ;-) J'ai beau être habituée, ils m'impressionnent toujours.
        Bisous et bonne journée Manou

    31
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:02

    Bonjour Pascale ! ici cet animal est littéralement "traqué", je constate aussi les traces de leurs passages dans les réserves naturelles et à proximité des habitations mais sans jamais les voir ! on a récemment installé 3 miradors de manière à ce que les chasseurs les aperçoivent rapidement et les éliminent... je comprends que ce n'est pas agréable de voir son jardin ou pelouse démolie mais à qui la faute ? certaines habitations se situent trop près de leur milieu... bravo pour tes photos, je rêve aussi de pouvoir un jour les mettre sur carte mémoire, bise.

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 09:40

        Bonjour Philippe,

        Oui, je sais que la Belgique et l'Allemagne sont aussi envahis par les Sangliers. J'ai d'ailleurs vu des vidéos très impressionnantes avec des compagnies en pleine ville et  avec des personnes sur la plage qui se faisaient carrément agresser par les Sangliers. 

        A qui la faute ?
        Je crois qu'à présent nous le savons tous, mais il est évident que maintenant, nous en sommes arrivés au stade ou il faut réfléchir sérieusement à solutionner le problème, car si cela continue à ce rythme dans la prolifération, dans quelques années, et même en pleine journée, on ne pourra plus sortir de chez soi.

        Les maisons du hameau ou je vis ont été construites entre 1750 et 1900 pour la grande majorité, et jusqu'à il y a dix ans, aucun des habitants n'avait mis de clôtures. Jamais ils n'avaient eu les problèmes rencontrés ces dernières années. Je ne pense donc pas que le problème soit que les habitations se situent trop près de leur milieu, mais que ces dix dernières années, la prolifération est devenue totalement ingérable et les chasseurs se sont fait eux mêmes dépassés par les conséquences du nourrissage et de l'élevage qu'ils ont pratiqué.

        Je dois dire qu'avant de venir vivre ici, j'étais bien loin d'imaginer ce que la cohabitation avec les Sangliers pouvait impliquer, et je n'envisageais même pas qu'il puisse y avoir besoin de réguler cette espèce. Pour moi c'était une justification des chasseurs pour pouvoir assouvir leur plaisir de zigouiller. De fait, j'étais intransigeante sur le sujet : contre la chasse et contre toutes les formes de chasse qui soient !
        A présent, je me rends bien compte que ce n'est pas possible de continuer d'avoir cette pensée manichéenne. Aussi, à l'instar des idées du parti animaliste français, je suis totalement pour l'abolition de la chasse plaisir quelle qu'elle soit, mais aussi consciente que selon les régions, il est indispensable de réfléchir à un moyen de réguler les espèces devenues réellement invasives. Ici, ce sont les Sangliers, dans d'autres région, ce sont les Chevreuils...

        J'en suis la première a en être très attristée, mais je suis aussi devenue plus réaliste. Pourtant, j'ai personnellement fait ce qu'il faut pour ne plus avoir à en subir directement les conséquences. Pour autant, tous les jours, je vois bien à quel point leur nombre n'est plus gérable, et de fait, se rabattant au plus près des habitations quand la nourriture leur manque, ils craignent de moins en moins la présence de l'homme et leur comportement change dangereusement de génération.

        Pour finir, je comprends ton rêve de pouvoir les fixer sur ton capteur (j'ai longtemps eu le même), mais console toi en te disant que quand on peut les voir ainsi quotidiennement, c'est que quelque chose ne va plus du tout, car ici, je n'ai vraiment aucun mérite à les trouver ;-)

        Bises et bonne journée.

         

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 07:19

        Merci Pascale pour ton témoignage, tout comme toi auparavant, je ne me rends pas compte de cette prolifération ! pour moi le sanglier reste un animal qui apparaît comme par magie à la sortie d'un bois ou d'un champs mais ce n'est pas le cas... bon week-end, bise.

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 08:27

        Je comprends cela Philippe. La première fois que j'ai habité en Cévennes entre 1994 et 2001, c'était la même chose, et les voir était un instant magique. Un peu comme les Cerfs aujourd'hui. Vingt ans plus tard, les choses sont très différentes, si tu veux en voir et en nombre, tu peux le faire presque selon ton désir. 
        Bises et bon week-end également. 

    32
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 08:42
    Claudine/canelle

    Impressionnants ces animaux ...je ne serais pas rassurée d'en croiser un ...

    Merci pour tes photos et explications 

    Bises

    33
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 10:32

    coucou Pascale

    La Nature est belle et en principe en équilibre... si les sangliers pullullent c'est sans doute que son principal prédateur naturel a été éradiqué par l'homme... Parfois je pense que cette planète n'est pas adaptée à l'homme, il lui faudrait une planète en plastique et en b é t o n... Ceci dit, on peut en effet réfléchir à une forme de chasse "correcte" et si c'est vrai que nous sommes des humains, que l'on mette de l'humanité à traiter ce problème... Le futur de l'homme sera éthique ou ne sera pas... et c'est dommage car c'est très difficile de séparer le bon grain de l'ivraie... Donc oui à une régulation par des hommes responsables et humains...

    Ceci dit, j'ai trouvé tes photos formidables !

    bisous

    Am

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 13:40

        Coucou Anne-Marie,
        Je suis tout à fait d'accord avec ça, et je pense aussi que nous sommes les plus grands destructeurs qui soient. D'accord aussi que si nous n'agissons pas avec éthique, nous nous éradiquerons nous-mêmes. 
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne journée 

    34
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 11:43

    Bonjour Pascale . Tes photos dans le brouillard sont superbes et j'ai la faiblesse d'aimer ces animaux mais je comprends que cette arrivée invasive soit un problème.  Comme d'habitude , les hommes, là les chasseurs en l'occurence, ont créé le pb et se servent de cette conséquence pour zigouiller à tout va .Ces dégâts les arrangent même  car, à juste titre,  les gens sont mécontents et demandent l'élimination des sangliers . Mais il faudrait aussi  supprimer le nourrissage et les fermes d'élevage , mais ne comptons ni sur eux ni sur les politiques qui les soutiennent pour prendre ces mesures de bon sens . 

    Bonne journée Pascale 

     

      • Vendredi 10 Décembre 2021 à 13:48

        Coucou Zoé,
        Le problème avec la chasse, c'est que ce n'est plus un moyen de survie, mais un sport de plaisir... de zigouiller. 
        Aujourd'hui, je ne crois plus que cela les arrange car ils ont aussi des responsabilités à assumer, et là aussi, ils sont dépassés par les dégâts commis par les Sangliers. Ici, quand les terrains sont clôturés par leurs propriétaires, ils sont tenus de les réparer si elles ont été détruites par les animaux sauvages qui sont en surnombre et... cela coûte très cher aux associations de chasse, tant en temps que pécuniairement. 
        Quant à compter sur les politiques (en dehors de quelque uns), en effet, il ne faut pas compter sur eux pour agir à l'encontre, non pas de l'intérêt des chasseurs, mais de leur petit plaisir avec les voies électorales qui leur sont acquises en les soutenant ;-(
        Merci pour les photos.
        Bonne journée à toi également.

    35
    Vendredi 10 Décembre 2021 à 19:08
    Andrée

    Quelle beauté dans leur démarche ! Avec ce brouillard, cela donne de l'étrangeté, non pas vraiment, de la douceur, oui ! Et oui la contrepartie, ce terrain détruit. 

    Bises et chouettes photos. 

    36
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:29

    Qu'il est mignon avec ses petites oreilles !...
    Oui je sais, c'est un problème et je reconnais que ça ne doit pas être drôle quand tu les vois débarquer dans son terrain. Remarque, si tu as besoin de retourner la terre pour ton jardin potager, c'est pratique hi hi (je plaisante).
    Certaines régions sont dépassées à cause du nourrissage, ici, je n'en ai jamais aperçu en dehors de celui que j'ai vu sur ma caméra. Ils utilisent peut-être moins ce système ??
    En tout cas, tu es arrivé à les garder en dehors de chez toi, ouf !
    À bientôt,

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 11:41

        C'est vrai qu'ils sont beaux ces cochons sauvages.
        Lors de ma première tranche de vie en Cévennes, en voir un c'était exceptionnel, presque un moment de grâce. Mais c'était il y a plus de 20 ans, et les choses ont changé depuis. 
        Oui, l'essentiel c'est d'avoir réussi à les maintenir dehors, mais même dehors, ils font de sacrés dégâts, ils arrivent même à soulever le goudron des petites routes du coin. Ils commencent par les bords, et dans leur lancée... C'est fou la puissance qu'ils ont.
        Pour le nourrissage, ici, pas d'agrainage, en revanche je sais que les chasseurs ont planté des mûriers en montagne pour éviter qu'ils ne descendent dans les hameaux et les villages, mais ils sont encore jeunes et peu fournis. Les chasseurs disaient qu'il aurait fallu les planter il y a vingt ans quand la population de Sangliers n'étaient pas encore si nombreuse ce qui aurait permis aux mûriers de grandir.
        Bonne journée

    37
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:55

    Bonjour Pascale, 

    Des photos étonnantes et très parlantes nous faisant toucher du doigt la taille des bestiaux et surtout les dégâts causés par ceux-ci.

    Les sangliers sont une vraie problématique en milieu rural. Je ne suis pas pour la chasse, mais j'avoue que des battues bien encadrées seraient les bienvenues pour diminuer la population. Mais j'avoue que ce n'est sans doute  pas la meilleure solution.

    Outre les dégâts causés aux plantations de tous ordres, il ne faut pas oublier les risques qu'ils font causer aux automobilistes. La semaine dernière, en soirée, une harde a traversé la route à une dizaine de mètres de mon véhicule. Roulant souvent en soirée, j'avoue que j'ai un peu peur de tomber sur ces individus qui débouchent  d'une lisière et franchissent allégrement un fossé d'un mètre de large!

     Bises

     

      • Samedi 11 Décembre 2021 à 12:07

        Bonjour Albert,
        Malheureusement, je ne vois pas quelle autre solution adopter. La stérilisation ne me semble pas forcément en être une non plus, car comment leur administrer sans risquer d'atteindre d'autres populations ?
        C'est sur qu'en voiture, c'est encore un autre problème. Ici, nous en croisons même en pleine journée. Nous avons installé des sifflets à ultrasons Anti Gibier (Lièvre, Sanglier, Chevreuil, Cerf, Renard... Bref tout ce qui est susceptible d'être percuté) depuis quelques semaines sous les rétroviseur de notre voiture, et cela semble efficace. Nous avons constaté à notre approche que plutôt que de traverser la route, ils font demi-tour. Cela coûte environ 5€ les deux, et vu le prix, tu peux toujours essayer.
        Merci pour les photos.
        Bises

    38
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:39

    Ces photos dans le brouillard sont très belles. A chaque fois que j'en ai vu, je n'avais pas d'appareil photo, ils sont tellement impressionnant que c'est bien d'immortaliser ces rencontres. Dommage qu'ils causent autant de désagréments.

      • Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:56

        C'est sûr, c'est dommage car il est bien compliqué de cohabiter avec eux quand ils s'invitent dans les villages.

    39
    Lundi 13 Décembre 2021 à 12:54
    Maguy

    Très belles photos de ces sangliers , le brouillard ajoute un + à tes photos .Ceci étant impressionnant les dégâts qu'ils peuvent engendrer , j'ai regardé ta vidéo et je suis surprise que ces colosses saute si bien les murets .Mis à part la chasse que je n'aime pas je ne vois aucune autre façon de diminuer leur nombre sarcastic , la stérilisation peut-être mais je t'avoue ne rien connaître sur ce sujet .Depuis quelques mois je vois dans la presse locale des articles de jardins ravagés par les sangliers et je comprends le désarroi de ces personnes cry

      • Lundi 13 Décembre 2021 à 13:16

        Coucou Maguy,
        Merci pour les photos.
        J'en connais quelque chose, car ils ont visité mon terrain très régulièrement et ont non seulement tout retourné, mais cassé des tas de choses aussi sur la terrasse. Nous étions à deux doigts de nous résoudre à l'électrification mais nous avons fini par parvenir à les maintenir de l'autre côté des clôtures en faisant autrement. 
        Ils sont vraiment très agiles et rapides, et en plus, ils apprennent très très vite. S'ils parviennent à rentrer une fois, ils reviendront tant que ce sera dans leur possibilités physiques ;-(



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :