• Parc des Angles en hiver, et chaussés de bons après-ski ;-) 
    Le terrain est super pour les quatre pattes, mais pour les deux pattes, c'est parfois un peu périlleux.

    Plus petit que le Bouquetin des Alpes, le Bouquetin ibérique est un animal trapu, campé sur des pattes robustes munies de sabots incroyablement adhérents à la roche. Son pelage est variable en épaisseur et couleur selon les saisons, devenant plus clair et plus court en été. 

     Ses cornes légendaires lui donnent une silhouette caractéristique. De taille modeste chez la femelle, elles peuvent atteindre 90 cm chez le mâle adulte. Leur forme est très variable, le plus souvent torsadée en lyre, ce qui les distingue du Bouquetin des Alpes. Ces attributs assurent la suprématie sexuelle chez les mâles qui s’affrontent en de spectaculaires et sonores combats lors de la période de rut.

    Le Bouquetin ibérique est présent des deux côtés des Pyrénées sous la forme d’une sous-espèce endémique. Il est abondant en Espagne, avec plusieurs populations dépassant au total les 10 000 individus. Le dernier bouquetin présent sur le versant français a disparu en 1910 en vallée de Cauterets dans le Parc national des Pyrénées. En 2000, la dernière représentante de l'espèce disparaissait dans le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu. Depuis 2014, 148 individus en provenance de la Sierra de Guadarrama, près de Madrid, en Espagne, ont été réintroduits dans le Parc national des Pyrénées. La population des bouquetins est estimée à 280 individus en 2021 suite à de nombreuses naissances.
    Si en Espagne, le Bouquetin ibérique est chassable, en France l’espèce est protégée. 

    Certains d'entre vous l'ont constaté lors de leurs randonnées en montagne : les bouquetins sont parfois très conciliant à l'égard de l'humain. Pour autant, c'est un animal sauvage et il a aussi des craintes. Les drones en font partie ! Le principal prédateur du bouquetin est l'aigle royal. Le bouquetin associe donc au danger tout ce qui vient du ciel. Son comportement face à un drone est le même que face à un prédateur : la fuite. 

    L'utilisation du drone est donc à proscrire. Il provoque la fuite, des mouvements de panique et peut causer la chute et la mort de certains bouquetins. De même, quand les naissances approchent le stress important peut provoquer des avortements. L'utilisation du drone peut faire l'objet d'une contravention pour dérangement d'espèce protégée. Profitez juste de les admirer de près ou de loin, mais en les respectant ! 

     

     

      Un net dimorphisme sexuel est présent chez cette espèce, les mâles mesurant près de 85 cm au garrot pour 70-90 kg, contre 70 cm et 35-45 kg pour les femelles.

     

    Bouquetins Ibérique

     


    66 commentaires
  • Un saut de puce aux Angles cet hiver.
    Les Animaux sauvages des Pyrénées dans leur espace naturel.
     

    Isard 

    Nom scientifique : Rupicapra pyrenaica, l'Isard ou Izard est une espèce de la sous-famille des caprins, assez fréquente dans le massif des Pyrénées, la cordillère Cantabrique et les Apennins.

     Qu'est ce que le parc animalier des Angles ? Il ne s'agit ni d'un zoo avec des animaux confinés dans des espaces restreints hors du milieu naturel, ni d'une réserve où seraient présentes et visibles toutes les espèces pyrénéennes regroupées. C'est avant tout un espace montagnard forestier typique de la région à savoir, 37 hectares de pins à crochets situés sur un des versants orientaux du massif du Carlit, entre 1700m et 1800m d'altitude. Il est donc nécessaire de bien se chausser pour circuler dans cet espace.

     Cette portion de montagne close est quasi-similaire aux biotopes de chaque espèce. Le milieu naturel a été respecté. Ainsi en est-il des éboulis et chaos granitiques où s'ébattent Bouquetins et Isards. Ici, on circule au milieu de la faune (tout du moins avec les animaux ne présentant pas de danger) et il suffit d'être un tout petit peu patient pour pouvoir observer ce peuple animal montagnard.

     C'est dans ce cadre naturel qu'évoluent les animaux pyrénéens actuels, vivant depuis des temps immémoriaux dans ces montagnes tels l'Isard et le Sanglier, et ceux qui ont fui les versants français comme le Bouquetin et le Loup. Les espèces en voie de raréfaction voire de disparition comme l'Ours mais aussi comme celles à jamais disparues du sol pyrénéen, tels le Bison et le Renne, y sont bien à leur place.

    Les herbivores, grands ou petits, disparus au cours des siècles comme les Cerfs, Chevreuils, Daims, Mouflons, Marmottes ont été réintroduits dans ces massifs, sont là aussi dans leur biotope.

    Au fil des saisons on peut observer les changements naturels : chez les cervidés la chute et repousse des bois ; à la période des amours, le brame du cerf et les démonstrations de force de l'ours mâle. La mise bas des femelles et le vagabondage des nouveaux venus. 
    Dans cet espace, on peut envisager que dans la nature c'est aussi ainsi que cela se passe et cela permet de réfléchir à ce que l'on peut faire ou ne pas faire lors d'une promenade en forêt.

     

     

    Il fût un temps, j'étais farouchement opposée à toutes formes de captivité. La disparition des espèces dans le monde m'ont forcée à voir les choses autrement dans la mesure où les lieux d'accueil des animaux ont aussi évolué en grande part grâce à l'éthologie. Les bases formelles de cette science ont été posées à partir des années 1940 par les travaux des Autrichiens Karl von Frisch et Konrad Lorenz et du Néerlandais Nikolaas Tinbergen, considérés comme les fondateurs de l'éthologie moderne et récipiendaires du prix Nobel de physiologie ou médecine de 1973. Cependant, il aura fallu beaucoup de temps à l'éthologie moderne pour que cela soit devenu une certaine normalité.  

    Comme je le disais dans mon article précédent, je ne suis pas manichéenne, j'essaie donc de ne jamais tomber dans les extrêmes malgré une assez forte tendance hyper-empathique (dont je dois parfois me méfier car ce n'est pas forcément toujours constructif). Il me faut donc parfois faire un certain effort pour garder assez d'objectivité de manière à accepter que tout n'est pas soit tout bon, soit tout mauvais (quoi que, ces derniers temps je me dis que le tout mauvais est aussi possible ;-(. Je peux donc comprendre et admettre l'utilité pédagogique de certains lieux ou vivent des animaux en semi-captivité ainsi que le travail de certaines réserves et associations dans la protection d'animaux saisis, la préservation et la réintroduction d'espèces. 

    Nous n'avons jamais emmené nos enfants dans des zoos traditionnels voir des animaux derrière des barreaux et à leur tour, ils font de même avec leurs enfants. En revanche, il est des lieux que je respecte (ils sont malheureusement rares). C'est le cas de cet endroit aux Angles avec des animaux indigènes et vivant dans leur biotope naturel. Idem pour "les Loups du Gévaudan" espace particulièrement pédagogique dont le Loup à bien besoin pour sa réhabilitation méritée (et dont un certain nombre ont été sauvés de l'euthanasie) et ainsi éviter cette traque systématique dès que l'un d'eux est aperçu. Et encore pour les chevaux de Przewalski du Causse Méjean qui sont élevés pour se réhabituer à la vie sauvage avant réintroduction dans leur habitat naturel d’origine en Mongolie et en Hongrie (d'où ils avaient totalement disparu avant des réintroductions réussies).

    Même pour la réserve Africaine de Sigean, je reste dubitative. La plupart des animaux vivent en effet dans les meilleures conditions possibles sur de vastes espaces. Certaines espèces (les herbivores) y vivent en cohabitation comme ce serait le cas dans la nature, mais pour d'autres, l'habitat proposé me dérange fortement. C'est le cas d'un des enclos de Girafes ou d'Éléphants et aussi de certains oiseaux en volière. 

     Pour essayer de rester objective tout en conservant mes propres critères éthiques, je suis allée voir, j'ai observé. Ainsi, j'ai, pour exemples, pu donner mon avis sur le premier parc de Saint-Thibéry absolument déplorable et qui a fermé peu de temps après suite aux diverses plaintes d'insalubrité et de maltraitances (pour cela il a fallu les témoignages déclenchant une enquête). Abandonnée aussi l'idée d'aller voir les rapaces du Donjon des Aigles de Beaucens (ou tout autre parc à rapaces) où certains des oiseaux passent leur vie attachés à un piquet sans jamais pouvoir voler, ceci en toutes saisons. Impossible non plus d'admettre le bien-fondé des "Marineland" qui normalement devraient être fermés en 2026. C'est ainsi que le témoignage filmé d'un visiteur de la Palmyre a permis de constater qu'une jeune "soigneuse" du parc nourrissait un Pingouin... à grands coups de gifles.

    Comme pour les scandales dans certains EHPAD, si on ne va pas voir, si on n'observe pas, si on n'écoute pas... si on n'a pas cet esprit critique en choisissant l'évitement, on ne peut pas, selon moi, savoir ce qu'il s'y passe vraiment. La nature humaine est loin d'être toujours dans le meilleur, mais je ne vous apprend rien ;-(

     


    83 commentaires
  • Fiche info ICI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    72 commentaires

  • Isards - Fiche info ICI

     

     

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

     

    Que 2020 soit une très belle année pour chacun
    de vous et également une année 
    forte en changements
    pour cette belle planète et tous ses habitants.

     

     


    93 commentaires
  • Fiche info ICI

    Chamois et Isards ICI

    Les Angles 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    67 commentaires
  •  Les Angles

     

     

     

     

    Je précise que ces deux loups se sont offert une partie de jeu, et qu'il n'y avait aucune agressivité entre eux.
    Si vous observez des chiens jouer, vous pourrez remarquer que les babines sont là aussi remontées.
    Quand je vois les miens, c'est parfois très impressionnant à observer, et pourtant.... ils ne font que se
    comporter comme deux gamins qui chahuttent ;-) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    69 commentaires
  • Fiche info ICI

     

     

     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     


    82 commentaires
  • Les Angles

    Fiche info ICI

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

    Chaque année, je fais différents rappels de prévention...

    Eh oui, le Printemps est là, et avec lui, le retour en force des Tiques dans la nature.

     

    ATTENTION, DANGER !!!!!

    Elles ne sont heureusement pas toutes porteuse de borréliose (Maladie de Lyme) ou de piroplasmose, mais notre 
    comportement à vouloir détruire tous les prédateurs participe à leur propagation... (voir ci-dessous pour info).

    L'instant toilette d'un Fuligule milouin

    Surtout, n'oubliez pas de vous protéger (1) en balade, vous et les compagnons à quatre pattes qui vous accompagnent. 
    Une seule morsure de tique peut avoir des conséquences désastreuses pour vous, et très vite mortelle (en 48 heures) pour vos chers poilus. 
    Et au retour, tout le monde à l'observation de la moindre intrusion dans la peau !!!!
    Si vous avez été mordu, consultez votre médecin pour une mise sous antibiotique.
    Si votre chien ou chat l'a été, surveillez le de près, au moindre abattement, consultez votre vétérinaire. Chaque heure est précieuse pour le sauver !

    (1)  T-shirt entré à manches longues entré dans le pantalon, bas de pantalon de les chaussettes et répulsif corps et vêtements (ICI).

     

     


    89 commentaires
  • Fiche info ICI

    Chamois et Isards ICI

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     


    76 commentaires
  • Fiche info ICI

     

    Portraits d'Isards

     

     

    Portraits d'Isards

     

     

    Portraits d'Isards

     

     

    Portraits d'Isards

     

     Loi en faveur des chats errants...

     

    Portraits d'Isards

     

     


    70 commentaires
  • Trois loups différents - Les Angles - 12/2017

     

    Portraits de Loups gris

     

     

    Portraits de Loups gris

     

     

    Portraits de Loups gris

     

     

    Portraits de Loups gris

     

     

     

    Portraits de Loups gris

     

     

    Portraits de Loups gris

     



     

     


    97 commentaires
  • Les Angles

     

    Mouflons

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

     


    84 commentaires
  • Les Angles

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     

    Daims

     

     


    81 commentaires
  • Les Angles - 1er Janvier 2018 

    Je ne peux malheureusement QUE me réjouir de savoir ces Loups préservés dans différents endroits en France et
    dans des conditions acceptables dans la mesure ou la traque au loup est de nouveau permise dans notre pays.  

    Et pourtant, voir argumentaire ICI
    Et aussi... Dix vérités et contre-vérités sur le loup ICI

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     

    Loup gris (Les Angles)

     

     


    84 commentaires
  • Les Angles
    (Et ceux là au moins peuvent vivre paisiblement sans se faire traquer !!!)
    Que j'aimerai que les chasseurs deviennent au moins une journée de leur vie les chassés !
    Cela leur passerait peut-être l'envie de prendre un fusil !
    Juste une petite fois, une journée de chasse aux chasseurs, vous seriez partants ;-)

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     

    Sangliers

     

     


    83 commentaires
  •  

    Merci à tous pour vos visites durant mon absence et pour vos voeux.
    Pour ma part, je fais le voeu que 2018 soit pour chacun une année
    riche en joies intenses et en bonheurs durables. 

     

    Isards

     

    Escapade en compagnie de Caroline au Parc animalier des Angles.
    Pas triste ce jour là, de la neige dans le parc, et une belle nuit de gel rendait les sentiers
    fort difficiles à pratiquer malgré les bottes adaptées.
    Caroline a fait une belle chute sur les fesses et moi sur les genoux ;-)
    Chutes sans gravité ni pour les fesses de Caro ni pour mes genoux en dehors de jolis
    bleus/verts/noirs, et les APN ont été sauvés ;-)

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     


    103 commentaires
  •  

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     

    Bouquetins

     

     Étymologie

    Crétin
    Crétin est un mot d'origine valaisanne.
    Le crétin est une personne qui, habitant sur les crêts, boit de l'eau trop pure.
    Cette eau qui ne circule pas dans le sol n'a pas la possibilité de se charger en minéraux, d'iode en particulier.
    Le manque d'iode provoque plusieurs pathologies dont les principales sont l'idiotie et le goître. à l'état endémique,
    lorsque le manque d'iode est permanent, on parle de crétinisme.
    Il est amusant de constater qu'une fausse explication étymologique, inventée à une époque où on ignorait tout des pathologies liées aux carences,
    prête au mot chrétien la paternité du vocable crétin... (Le Forum des Babéliens)
    Le mot aurait comme étymologie christianus, "innocent". Le littré

     

    *****

     

    Le temps est venu pour moi de changer d'horizons et d'aller à la rencontre de la faune sauvage
    en d'autres lieux, et en espérant qu'ils auront la gentillesse d'être à nos rendez-vous...

     

    Pour ceux qui travaillent, je vous souhaite bon courage, et rassurez vous, votre tour viendra ;-)
    Pour les autres profitez bien, et bonnes photos à tous.

    A bientôt et portez vous bien.
    Amicalement.


     


    105 commentaires
  •  

    Loup - Son incroyable beauté.

     

      

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

     

    Loup - Son incroyable beauté.

     

    Étymologie

    Cheville, clavicule, clavier  :  Saviez-vous que "cheville" et "clavicule" sont tous deux issus du même mot latin clavicula, "petite clef" ?
    "Clavicule", est l'os qui sert d'arc-boutant à l'épaule, et que l'on a ainsi appelé parce qu'on l'a comparé à la clef d'une voûte.
    Quant à "cheville", il ne s'agit pas seulement d'un terme qui désigne une partie du pied, mais aussi d'un morceau de bois ou de fer court et arrondi,
    dont on se sert pour boucher, ou assembler, ou accrocher.
    Origine quasi identique pour "clavier" avec une différence pourtant, ce mot vient de clavis, clef...
    De plus, un autre sens du clavier, autre que l'outil informatique, est "Petite chaîne ou anneau de fer pour réunir les clefs". (Dictionnaire Littré)
    Mais la clef de quoi, au fait ?

     


    67 commentaires
  • Pyrénées-Orientales (Région Occitanie)

    Le Mouflon (Ovis ammon) a été réintroduit dans les Pyrénées il y a environ 50 ans.
    D'origine méditerranéenne, cet herbivore importé de Corse s'est très bien adapté a la vie dans nos montagnes.
    Excellent grimpeur, ce cousin du mouton est surtout présent dans le massif du Carlit et ses environs au delà de 1500 mètres d'altitude.
    Il vit en petit groupes familiaux de 5 a 30 individus, la femelle donne naissance de un a deux petits par an au printemps.
    L'animal mesure environ 70 cm au garrot, 140 cm de long et les mâles peuvent peser jusqu'à 60 kg.
    Les mâles portent des cornes qui s'enroulent en grandissant. Les femelles peuvent en être dépourvues.
    La population de mouflon des Pyrénées-Orientales est aujourd'hui d'environ 800 individus , sa chasse est autorisée mais soumise a réglementation.

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

     

    Mouflons

     

    Étymologie

    Chandail : Le mot chandail, qui signifie "gilet sans boutons", est né au siècle dernier dans les halles. Il s'agit en réalité d'une
    abréviation populaire de "marchand d'ail" en "chand d'ail" que criait les marchands d'ail pour attirer la foule.
    Très vite, ce mot a servi à désigner le gros tricot qui les protégeait des intempéries.

     


    61 commentaires
  • Pyrénées-Orientales (Région Occitanie)


    L’isard des Pyrénées

    À l’âge adulte, l’isard des Pyrénées mesure de de 70 à 75 cm de hauteur au garrot et 100 à 110 cm de longueur.
    Son poids varie de 25 à 40 kg chez le mâle et de 20 à 32 kg chez la femelle. Sa robe d’été est uniformément colorée, beige rougeâtre ou ocre.
     Les bandes jugales brunâtres et les parties claires de la tête, jaune paille, ressortent peu.
    La robe d’hiver est beaucoup plus colorée. Les flancs, le bas des cuisses et les membres sont brun foncé, la partie postérieure de la croupe,
    le haut des cuisses et les épaules d’un beige plus ou moins grisâtre. La queue et la raie dorsale sont noires, le ventre d’un blanc plus ou moins pur.
    Les tâches claires de la tête sont blanchâtres ou crème, celle de la gorge descendant très bas pour se terminer en pointe à la base du cou.
    Les parties postérieure et antérieure du cou, respectivement beige grisâtre et crème, délimitent latéralement une bande noire caractéristique nommée écharpe.

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

     

    Isards

     

    Étymologie

    Canapé
    Deux versions :
    - En castillan le canapé est un coussin qui sert à avoir les pieds chauds. Au Moyen-âge, la noblesse mettait les cans (chiens) aux pieds pour le bien-être: can a pé, canapé...
    - En grec, kônôps signifie "moustique" et on pense qu'on appelait kônôpeîon le lit égyptien entouré d'une moustiquaire.

     


    65 commentaires
  • Fiche Larousse ICI 

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    « On ne vend pas la terre sur laquelle on marche ! »

    Crazy Horse.

     


    40 commentaires
  •  

    Mouflon

     

     

    Mouflon 

                                                                                            Mouflon

    Mouflon

     

    "Quand les conditions sont suffisantes, les choses se manifestent.
    Quand les conditions ne sont plus suffisantes, elles se retirent; elles attendent le moment opportun pour se manifester à nouveau."

    Bouddha

     


    39 commentaires
  •  

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    Ours Brun

     

     

    L'Art de la Méditation de Matthieu Ricard

    Souvenons-nous que notre esprit peut être notre meilleur ami comme notre pire ennemi. Le libérer de la confusion,
    de l'égocentrisme et des émotions perturbatrices est donc le meilleur service que nous puissions rendre à nous-même et à autrui.

     

     


    49 commentaires
  •  

    Daines et Faon

     

     

    Daines et Faon

     

     

    Daines et Faon

     

     

    Daines et Faon

     

     

    Daines et Faon

     

     

    Daines et Faon

     

    "Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants".

    Antoine de Saint Exupéry, aviateur et écrivain 

     

     


    45 commentaires
  •  

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    Loup Arctique

     

     

    “Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique.”

    Christian Morgensen De Christian Morgensen 

     

     


    35 commentaires
  • Aran Park - Espagne

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

    Isard

     

     


    49 commentaires
  • Aran Park - Espagne

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

     


    57 commentaires
  • Aran Park - Espagne

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

    Ours Brun

     

     


    50 commentaires
  • Safari de Peaugres

    Le Maki catta ou Maki mococo

     

    Le Maki catta ou Maki mococo

     

    Le Maki catta ou Maki mococo   Le Maki catta ou Maki mococo

     

    Le Maki catta ou Maki mococo

     

    Le Maki catta ou Maki mococo

     

    Le Maki catta ou Maki mococo   Le Maki catta ou Maki mococo

     

    Le Maki catta ou Maki mococo

     

     et.... le tout dernier Bulletin SPN-Gard ICI

     


    56 commentaires
  • Safari de Peaugres - Ardèche - Rhône Alpes

    Panthère des neiges

     

    Panthère des neiges   Panthère des neiges

     

    Panthère des neiges

     

    Panthère des neiges   Panthère des neiges

     

    Panthère des neiges

    Désolée pour le contre-jour, mais elle était super mal placée.
     

     


    21 commentaires