-
Flamants Roses
Flamant rose - Phoenicopterus roseus - Greater Flamingo
Fiche info ICI
Quand on rencontre les Flamants roses adultes, on a le sentiment qu'ils ont tous la même physionomie.
La différence que l'on peut voir est dans la taille, les femelles étant plus petites que les mâles, parfois nettement,
mais on ne peut les distinguer que lorsque ils sont côte à côte.Pourtant, je vous présente ici différents individus, photographiés dans un même groupe et dans les mêmes moments.
Sur ces deux premières, il s'agit du même oiseauEn voici un autre, et on peut observer que ses teintes, tant dans le plumage que pour son bec sont parfaitement différentes.
Les deux suivants présentent une forme de crâne bien spécifique avec une large partie aplatie, le premier assez discrètement...
Pour celui-ci, c'est beaucoup plus marqué.
Ici un adulte encore (jeune adulte certes), mais les couleurs de son bec sont beaucoup plus claires.
Les deux photos du dessous sont des portraits du même individu.
Lui présente un creux à la naissance du becIci, en voici un autre, le rose du bec est plus intense que pour le précédent.
Un autre encore, celui-ci à une tête plus arrondie, et des marques brunes spécifiques sur le bec
Celui-ci (les deux photos suivantes) à le bec plutôt orangé et rose sur la partie haute.
En voilà encore un, plumage aux teintes plus intense et le bec bien rose.
Un petit dernier, plumage plus pâle mais bec rose bien prononcé. Les teintes dans les yeux peuvent aussi varier.
« L’optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses ; il refuse simplement de s’attarder dessus. »
Alexandre Lockhart
-
Commentaires
Waouh. Je ne regarderai plus jamais un flamant de la même manière. Je me suis toujours demandée comment le mâle retrouvait sa femelle. Maintenant je sais qu'elles sont différentes. Donc pas d'adultère chez les flamants roses! BisesAbsolument superbes ces plans serrés ! De belles postures bien capturées, des détails sur l'oeil et le bec extras !
Coucou Pascale,
Ce matin, j'en prends plein les yeux tellement tes portraits sont beaux !!!!
C'est vrai qu'en regardant un groupe, à première vue, on pense que tous les flamants se ressemblent.
Tu nous prouves ici le contraire en publiant cette série, en fait chacun a sa particularité, je me souviens de celui au crâne déformé que tu voyais et pas moi !!!
C'est vraiment un superbe oiseau, j'adore toute la série.
Grosssssssssss bisoussssssssssssscoucou Pascale
oula !! quelle belle série de portraits, avec beaucoup d 'attitudes atypiques, (amusantes même), d'angles divers et variés, le tout sur des arrières plans super !! une très belle réussite, bravo !!
bonne journée, bises, maurice
Magnifiques portraits! C'est la 1ère fois que je les vois de si près!
Belle journée Pascale !
Bonjour Pascale, tu n'as pas fini de nous étonner et de nous émerveiller avec les flamants roses. Le sujet est sans fin et tu le traites à merveille. Cette série de portraits est très réussie, mes préférées l'avant dernière et la 4ème (celle-ci donne l'impression que le flamant de derrière est le reflet du premier dans un miroir). A voir une photo de groupe de flamants, de loin on a l'impression qu'ils sont tous pareils. Grâce à cette série on voit bien que c'est loin d'être le cas ! Je t'embrasse et te souhaite une belle semaine.
12AMAMardi 18 Avril 2017 à 08:42Bonjour Pascale, voila bien encore une sacrée collection de portraits de ces magnifiques oiseaux.
Des positions fantastiques et une qualité photographique remarquable font de cet ensemble un vrai bonheur visuel !
Une citation à la hauteur également.
Gros bisous et soleil pour le sud qui devrait te ravir...
Merci et bravo Pascale pour cette étude approfondie de tous ces détails, je regarderai les flamants d'un oeil différent maintenant ! Bisous et belle journée
14babacmoiMardi 18 Avril 2017 à 09:35Magnifiques gros plans de ces flamands roses. J'aime...... Bonne journée.Bonjour Pascale , impressionnants ces gros plans , une série ou chaque photo apporte un détail sur la tête de cet oiseau au bec particulier mais bien approprié pour son alimentation...Belle journée...Bisous.
effectivement, ils sont tous différents, de jolies nuances de couleurs ! de près leur bec est étonnant et joli, je les vois toujours de si loin que je ne voit pas ces détails, merci. gros bisous Pascale. cathy
17NICOL59Mardi 18 Avril 2017 à 10:32Bonjour Pascale, ces superbes portraits m'émerveillent et montrent magnifiquement bien la diversité que peut revêtir une même espèce. Belle journée.
Un superbe article sur ces flamands roses!!! Je ne les verrai plus de la même façon !! de magnifiques photos ! Bisousssssssss
J'aime ce que fait l'optimiste ! Oui il y a des différences sur ces beaux oiseaux, dont les groupes sont si saisissants à observer !
Bises Pascale
Coucou Pascale,
Fantastique article qui pourra informer ceux qui n'ont pas l'œil ornitho des différences entres individus, qui ici sont plus que visibles ! Aucune doute sur leurs différences. Et surtout superbes photos.
Bisous
Whouaohhhh quelles photos Pascale, trop génial je ne les ai jamais vus si près. Merci pour ce moment de pur bonheur.
Belle journée et plein de bisous
chatou
J'adore ta citation, je ne la connaissais pas mais elle sonne juste. Bravo pour toutes tes photos de têtes de flamants roses. On ne peut pas dire qu'ils ont naturellement une belle tête, ces oiseaux. De loin, car c'est toujours le cas, on ne voit que leur beauté globale. Leur oeil fait penser à celui d'une personne âgée, ah ah ah ! En somme tu as bien observé les différences entre eux et je te remercie de nous en faire profiter. Je te souhaite une bonne semaine. Bises.
Bonjour Pascale. Tes portraits de ces flamants roses sont magnifiques et vus de près ils présentent effectivement des différences, dans les couleurs et les formes de becs...
Magnifique série Pascale, j'adore, mes préférés la 6 et la 12 , attention au torticolis lol lol ....Bises de Christiane
Bonsoir Pascale,
C'est vrai en y regardant mieux, il y a une petite différence sur chacun d'eux, à nous de mieux les regarder ! Tes portraits sont splendides, un vrai régal ! Bonne soirée, bises, Véronique
30AigleloupMardi 18 Avril 2017 à 16:55Une belle série de gros plan où en effet on distingue bien les nuances des couleurs parfois bien marquées et les différences de formes du bec et de la tête! On regarde tout tellement vite dans notre quotidien et pourtant bcp de choses méritent qu'on s'y attarde!
Bises et bonne soirée.
Coucou Pascale,
voici une bien belle série de portraits que tu nous offres là avec le petit cours naturaliste en prime :-)
As-tu remarqué quand les flamants sont au repos sur une patte, le cou enroulé en S et le bec dans les plumes, qu'il y a des "droitiers" et des "gauchers" ? Certains enroulent le cou d'abord vers la droite puis vers la gauche et les autres font le contraire :-)
Je te souhaite une bonne semaine
Gros bisous
-
Mardi 18 Avril 2017 à 18:52
-
Bonjour Pascale
il a l'oeil vif et tes portraits sont superbes
j'adore lorsqu'il tortille son cou pour tremper son bec dans l'eau
et celle où il semble jouer les acrobates
superbe série dont l'arrière plan est superbement net
bisous et belle soirée
Coucou Pascale
Me revoilà ne t'inquiètes pas pour moi un mauvais moral et des petits problèmes de santé
tout ça va revenir avec le beau temps
ils sont super tes flamants roses on en voit bien tout les détails
Gros bisous
de très beaux portraits - oiseaux à l'attitude royale. J'aime bien l'avant dernière photo. Belle citation. Bises et bonne soirée Pascale
BONJOUR
Les photos sont belles ,très belles ..
mais je trouve que cette oiseau et pas beau de prêt,je le préfère de loin en bande .....
bonne soirée bises
-
Mardi 18 Avril 2017 à 19:31
-
Bonjour Pascale,
Autant quand on regarde un ensemble de flamants, on se dit qu'ils sont roses, autant quand on observe en détail, on s'aperçoit qu'il y a une infinie variété de détails ainsi que nous le montre tes magnifiques photos. Merci.
Bises.
Belle série de portraits en détail. Je serai moins nul quand j'observerai les flamands à giens ! MerciSuperbe série, je suis en arrêt devant l'avant dernière image, j'ai l'impression d'avoir à faire à une chorégraphie de danse contemporaine.
Petit clim d'oeil à ma frangine qui habite à : "l'allée des flamants roses".
ils sont comme on dit des chinois , tous semblables , mais les a t'on regardé de plus près ...
une belle série de portraits qui montrent bien leur individualité mais il n'y a que toi pour s'en rendre compte alors merci de nous montrer que chacun est unique .
Coucou Pascale,
Superbes portraits, j'adore. J'ai également une série de portraits à venir.
On apprécie, les différentes teintes du bec et du plumage.
Un beau partage. MERCI.
Bisousssss.
Tu les as beaucoup observés et c'est ce qu'il faut faire pour apprendre à connaître ce et ceux qui nous entourent.
Merci pour tout, Pascale.
Bisous et douce journée.
De très belles pdv qui nous montrent bien leurs différences. Ca me fait toujours bizarre leur fond d'oeil opaque, mais qu'est-ce qu'ils sont beaux!
Bisous
-
Mercredi 19 Avril 2017 à 13:01
-
Coucou Pascale je me régale à chaque fois que tu nous offres des flamants roses tes plans rapprochés sont impeccables d'une telle netteté
Bises
Effectivement, plein de nuances dans les détails pour chacun. Merci pour ce cours magistral.
49NadègeJeudi 20 Avril 2017 à 07:01Merci pour cette très belle série de photos . Tes explications en détails , les gros plans etc .... ce que je ne verrais jamais maintenant en réel .
Bonne continuation.
Belle série de portrait.. Avec tes gros plan on voit bien la différence sur la couleurs du bec.. J'ai toujours été impressionné par la couleurs de leurs yeux qui me font plus pensé à un albinos. je remonte tes articles..Re Bises.
Quelle série !... Splendide et des informations très intéressantes sur ces différences. C'est sûr que quand je reverrai des flamants roses, je ferai attention à ces diversités.
Merci Pascale.Splendide. Il faut que ej traité les photos prises à Pont de Gau la semaine dernière, enfin juste quelques heures. Il y avait beaucoup de mistral. J'adore regarder ces flamants roses, ils sont beaux et se querelle sans cesse, sans réelle violence alors c'est amusant :) Belle série Pascale, merci.
Belle série de portraits ! Ils ont tous des différences, comme tu le fais remarquer ... Je m'amuse souvent à deviner le sexe des animaux quand ils sont identiques, il y a toujours une petite différence, et les "mecs" par exemple ressemblent bien aux mâles humains, ils sont souvent comme des chevaliers qui défendent leurs belles, et je ne sais pas si le reste suit ...
Bises
Ajouter un commentaire
Bonsoir Pascale.. tes gros plans de flamants roses sont de toute beauté, ils ont l’œil vif et le bec vraiment particulier. Beau travail. Bisou.