-
Gobemouches noirs
Gobemouche noir
Ficedula hypoleuca - European Pied Flycatcher
Le Gobemouche noir fait partie des passereaux qui viennent se balader sur mon terrain en été..
C'est un oiseau discret qui reste à distance des autres passereaux.
-
Commentaires
J'ai toujours été surprise que ce joli petit oiseau s'appelle gobemouche "noir" car je ne le trouve pas noir du tout !
Tes photos sont en tous cas très jolies et rendent vraiment hommage à la beauté de cette petite boule de plumes.
Belle semaine Pascale, bisous.
Cathy-
Lundi 4 Octobre 2021 à 09:58
-
QuichottineLundi 4 Octobre 2021 à 11:29
C'était aussi à ce que je pensais en regardant tes images. :)
C'est un très bel oiseau.
Merci pour le partage, Pascale.
Bises et douce journée.
-
je suis fan de ces petits oiseaux qui sont dans nos jardins, ils animent la vie et j'avoue que s'ils pouvaient manger les moustiques, j'adorerais.....bises.celine
Coucou Pascale,
Il est beau ce gobemouche, je pense même que tu en as plusieurs sur une même série.
Tu as pu le photographier à différents endroits, et à l'isoler dans les branches.
J'aime beaucoup la lumière qui l'éclaire là où il est posé sur le piquet, dont certaines photos avec des flares.
La dernière est top avec ce fond clair.
Je vais de ce pas l'identifier dans mes dossiers, il était en attente ;-)
Grossssss bisoussss et bonne journée.
Ps: J'espère que le temps se stabilise chez toi, c'est flou ces quantités de flotte !-
Lundi 4 Octobre 2021 à 17:07
Coucou Martine,
Oui en effet, il y a différents oiseaux.
Merci pour les photos.
Pas vraiment terminé encore mais cela s'est beaucoup calmé. Hier on a pris 450mm de pluie dans la journée, aujourd'hui c'est bien moins intense mais nous sommes toujours sous la pluie avec une petite accalmie d'une heure.
Bigbisousss et bonne journée. -
Lundi 4 Octobre 2021 à 21:36
Coucou Pascale,
J'ai vu aux infos, c'est impressionnant quand même toute cette eau !
C'est énorme 450mm de pluie en une journée.
Je crois qu'il va falloir s'y habituer, le réchauffement climatique doit y être pour beaucoup.
Ici, ce n'est pas comme chez toi, j'ai testé la nouvelle mangeoire et à part 2 ou 3 mésanges charbonnières, c'est le calme plat, il fait peut-être trop doux.
Les oiseaux présents ont encore de quoi manger dans la nature.
Pas de sittelles en vue pour le moment non plus, j'ai regardé mes anciennes photos, je les vois plus tard ici.
Cet aprèm il faisait grand soleil, c'est dingue ce changement de météo en quelques heures.
Grosss bisoussss et bonne soirée -
Mardi 5 Octobre 2021 à 08:27
Coucou Martine,
Bien que ce soit le plus important des épisodes Cévenol que j'ai pu voir et sur presque 24 heures non stop, je me demande si pour les 450mm ce n'était pas une erreur des journalistes en voyant l'état de Marseille avec une quantité moins importante et moins longtemps. Quand on les entends parler de "livre de doléances" plutôt que de condoléances (et plusieurs ont fait la même bourde) à propos de Bernard Tapie, il y a matière à s'interroger sur leurs propos.
A part quelques petites coulées de terre sur la route quelques branches cassées et une quantité impressionnantes de châtaignes tombées au sol, je n'ai pas vu de gros dégâts.
La nature ne manque pas non plus par ici, pourtant, début septembre, il faisait encore bien chaud quand j'ai mis des graines pour que tu fasses quelques photos, et ils sont venus direct aux mangeoires. Depuis je n'ai encore rien remis et ils sont là toute la journée. Cela dit chez toi, ce sont des conifères et ce n'est pas l'habitat favori des Sitelles "Son optimum écologique est la futaie de feuillus, particulièrement la vieille chênaie. La forêt mixte lui convient aussi, beaucoup moins la forêt de conifères" dixit oiseaux.net.
Ici, de samedi soir à hier soir, de la pluie, et ce matin grand soleil.
Bigbisousss et bonne journée
-
Il est magnifique ce petite oiseau et si joliment mis en valeur par tes superbes photos. Figures-toi que je n'en ai jamais vu par chez moi, ou alors c'est qu'il est plus que discret...Merci pour ce partage. Bisous et un bon lundi (pas trop de pluie chez toi, j'espère aussi pas de dégâts, ça tombe fort à présent en Provence depuis cette nuit...)
-
Lundi 4 Octobre 2021 à 10:06
Coucou Manou,
Merci pour les photos.
Pas de dégâts chez moi, mais nous n'avons pas encore pu mettre le nez dehors depuis avant-hier soir (hier, même mes chiens refusaient de sortir, il a fallu les pousser dehors). En revanche je n'ai aucune idée de l'état des routes (si des arbres sont tombés aves les rafales impressionnantes, ni si il y a eu des débordements et donc des dégâts.
Je crois n'avoir jamais vu un épisode aussi violent et aussi long depuis plus de 25 ans que je connais les Cévennes.
J'ai vu qu'aujourd'hui ce sont les Bouches du Rhône qui sont en alerte rouge. J'espère que cela va aller.
-
-
Mardi 5 Octobre 2021 à 09:07
-
Bonjour Pascale
De bien jolis portraits de ce gobemouches. Est-ce le même pris en divers endroist à des moments différents ?
Bises savoyardes
-
Lundi 4 Octobre 2021 à 10:08
-
Ils sont superbes ces oiseaux, c'est un plaisir de les observer!
Un grand merci pour ton commentaire sur le blog, c'est agréable de te lire.
Très belle journée, bises
Très belle série de photos sur ce mignon petit oiseau, il a trouvé ta petite baignoire pour se désaltérer!
Bonne journée Pascale!
-
Mardi 5 Octobre 2021 à 09:08
-
Magnifique encore série
Heureusement que tu es là pour nous faire découvrir tout ce petit monde ..
Merci Pascale
Bises
Bonjour Pascale, merveilleuses photos de ces magnifiques petits oiseaux. J'aime beaucoup leur façon de regarder et leur plumage est très beau.
Bisous et bonne journée... j'espère que tu n'as pas trop de pluie!
-
Lundi 4 Octobre 2021 à 10:11
-
quel adorable petit zozio... j adore les 3 prem... cette boule de plume me fait fondre... gros bisous
Bonjour Pascale. Jolies photos de ce petit oiseau que je serais incapable de reconnaître ! J'aime beaucoup le plus dodu sur tes premières photos. Bonne journée et bisous
de jolies photos de ce gobemouche noire Pascale
j'aime en particulier l'avant-dernière
bon début de semaine
16ElisaLundi 4 Octobre 2021 à 11:03Bonjour Pascale,
C'est un petit oiseau que j'aime beaucoup. Discret on le voit rarement.
Lorsque nous étions dans les Alpes du Nord, nous avions un panier d'osier accroché sur le côté de notre porte d'entrée en déco. Durant 3 ans un couple est venu y nicher. Nous étions très admiratifs car nous savons que ces oiseaux migrent et ils retrouvaient toujours le chemin pour revenir chez nous. Ils restaient là, le temps que les petits soient assez grands et surtout forts pour partir.
Tous ces oiseaux migrateurs sont impressionnants. Comme si ils avaient une boussole dans leurs petites têtes ! Tes photos très belles savent me rappeler de bons souvenirs car j'ai passé des heures à les observer.
Douce journée malgré le temps. Ici, aussi c'est moche depuis cette nuit !
Bisous Pascale
-
Lundi 4 Octobre 2021 à 12:04
Coucou Elisa,
Merci pour les photos, et ravie d'avoir ravivé de bons souvenirs.
Oh mais ils l'ont leur petite boussole, les animaux ont bien plus d'aptitudes que nous n'en avons.
Pour nous la pluie est beaucoup moins violente, mais nous avons eu un sacré épisode Cévenol comme je n'en avais jamais vu pendant quasi 24 heures. Heureusement dans le hameau, l'eau circule très bien, les anciens savaient comment installer leurs demeures tout en préservant la nature. En tous cas, les arbres ont été bien secoués.
J'espère que cela ne sera pas trop important chez vous.
Bises et bonne journée
-
Coucou Pascale,
Quelles merveilleuses photos de ce mignon petit oiseau bien utile.Je le découvre mais je suis de l'avis de Céline:s'il pouvait gober les moustiques,ça m'arrangerait aussi.Ses diverses attitudes sont très touchantes surtout quand il penche la tête de côté.
Belle journée avec le soleil retrouvé après la pluie.Bises.
-
Mardi 5 Octobre 2021 à 09:12
-
Coucou Pascale,
Ce n'est pas un oiseau que j’observe souvent, il me semble avoir aperçu un "gobemouche gris" au printemps à moins que ce soit un noir.
Il est joli et j'apprécie de le voir sous toutes les coutures pour mieux le reconnaitre.
Tes photos sont superbes, j'adore la pt'ite boule de poils sur les premières.
Bonne journée, j'espère que l'épisode cévenol est passé et n'a pas fait de dégâts.
Bises-
Lundi 4 Octobre 2021 à 12:08
Coucou Katia,
Merci pour les photos, c'est gentil.
Non, comme je disais, aucun dégâts dans le hameau si ce n'est un peu de terre sur certaines parties de route.
Nous ne sommes pas encore descendus dans la vallée, là je ne sais pas du tout. Il paraît qu'Alès et Anduze ont pris cher !
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale mais que des magnifiques photos de ce joli oiseau il est trop mignon merci du beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel
quel adorable petit oiseau!! je pense l'avoir déja aperçu, mais de loin, et je ne connaissais pas son nom, merci pour cette jolie découverte! gros bisous Pascale. cathy
Bonjour Pascale
Une belle série, jolis portraits sur ces oiseaux un coup de coeur pour la 6,7 et 8 .Bon début de semaine amitiés
Bonjour Pascale,
comme ils sont mignons, ces oiseaux!
J'aime en particulier les premières photos où on les voit tout rondouillets!
Bises et bonne journée,
Mo
-
Mardi 5 Octobre 2021 à 09:13
-
25escapade40Lundi 4 Octobre 2021 à 16:08Coucou Pascale
Merci pour toutes tes magnifiques photos qui montrent si bien ce joli petit oiseau tout calme et au beau regard
bisous
Am
bonsoir Pascale , ah oui il est très mignon et tes photos le mettent bien en valeur ! , moi je ne saurais le reconnaitre dans mon jardin à cause des couleurs ! Danièle oui hi hi merci gros bisous belle semaine a + caresses à tes wouaff wouaff et ...
-
Mardi 5 Octobre 2021 à 09:14
-
Merci Pascale! J'adore ces petites boules de poils et comme tu les photographies bien!
Belle fin de journée!
-
Lundi 4 Octobre 2021 à 18:31
-
Bonsoir Pascale, voilà un petit oiseau que je n'ai jamais rencontré... j'aime son petit air coquin quand il observe les alentours. Merci de partager ce beau moment avec nous, profite bien de cette nouvelle semaine, bise.
Trop mignon ce petit et tes photos le mettent bien en valeur..J'aime beaucoup la deux et la dernière .
J'espère que la pluie ce calme chez toi.. Douce soirée Pascale bise.
35Elaine HancockLundi 4 Octobre 2021 à 22:45Hello Pascale,
Such a sweet little bird and a wonderful series! I love your bird bath! He has such an expressive face! Reminds me a little of our bluebirds, just a different color.
Have a nice day!
Coucou Pascale,
Quel bel oiseau. La première photo, on aurait presque envie de papouiller son pitit bidou tout rond. Je suis assez gaga des animaux.
Bisous et bonne journée
Trop mignon ce petit oiseau au plumage discret, pas si noir en fait ! Mais ses yeux le sont par contre... J'aime beaucoup ses postures très expressives saisies par ton talent de photographe. Merci Pascale pour cette série, je ne le connaissais pas du tout ce passereau... Bonne soirée à toi, bises de Shuki
Bonjour Pascale,
Des photos toujours au top ! Etonnant la différence entre les premières photos et les dernières. On pourrait le croire grassouillet, en fait, il est filiforme !
Bises
Bonjour Pascale
Voilà un joli petit oiseau qui t'a inspiré de fort belle manière, tes photos sont superbes.
Bises d'Hervé
44NathMercredi 6 Octobre 2021 à 22:42Coucou Pascale. Tu as de la chance de les avoir tout l'été ! Ils n'arrivent chez moi qu'au moment de la migration, septembre octobre. Ils sont partis ça y est. Du coup parmi ces migrateurs je n'ai jamais vu de mâle chez moi que des jeunes ou types femelles. J'adore leurs balancement de queues. Je vois qu'il y en a un qui apprécie la bassine ;-). C'est vrai que ce sont de bons baigneurs. Ils sont vraiment trop mignon au milieu des feuilles. Gros bisous et bonne soirée.-
Jeudi 7 Octobre 2021 à 08:10
Coucou Nath,
A vrai dire, je ne sais pas encore quand ils arrivent et quand ils repartent ici car ils sont vraiment très discrets et ne s'approchent jamais trop, mais leur habitat correspond parfaitement à l'endroit ou j'habite avec les forêts mixtes, vergers de vieux arbres et massifs de châtaigniers, là ils sont gâtés. Cependant, je ne les vois pas très souvent, ces photos ont été étalées dans le temps. En revanche, je n'ai jamais vu le mâle noir mais j'ai lu qu'un grand nombre d'entre eux étaient gris et non noirs. Du coup je t'avoue que je ne parviens pas à repérer la mâle de la femelle.
Gros bisous et bonne journée
-
Le premier est tout rond et mignon, peut être un juvenile ?
Ce bel oiseau ne fréquente pas notre jardin....je ne sais pas si il y en a dans la région Ouest
Bonne soirée
re re bonjour Pascale
attendrissant sur les deux premiéres..
et bravo pour les autres dans la réalisation , et les cadrages...
à bientot
Bonsoir Pascale. Tes photos sont belles. Je ne connaissais pas ce gobe-mouches. Martin en bannière : c'est top !
Ajouter un commentaire
C'est un beau petit oiseau, j'aime le premier tout rond. Bonne journée Pascale.