-
Grosbec casse noyaux ♀ et ♂
Grosbec casse-noyaux Gros-bec casse-noyaux
Coccothraustes coccothraustes - HawfinchMars 2022
Voir la tête d'un grosbec suffit pour l'identifier qu'il soit mâle, femelle ou juvénile. Les muscles puissants qui commandent l'énorme bec conique donnent à la tête et au cou une allure massive qui ne laisse planer aucun doute sur son identité.
La femelle adulte est identique au mâle, mais avec des couleurs moins vives. La tête a de nets reflets dorés. Le bec et le tour de l'oeil sont cerclés de gris. Elle a une bavette noire sous le menton. L'iris est rosâtre à brun rougeâtre. Il n'y a pas vraiment de plumage d'éclipse, mais les teintes sont moins vives en hiver et le bec plus pâle, rose à corne.
La mâle a tête est rousse avec l'arrière de la calotte châtain clair. Le bec est bleu-acier à gris sombre, bleu pâle à la base. Il est cerclé de noir (plus marqué que la femelle), étroitement au niveau du front, plus largement ailleurs, le noir englobe l'œil et forme la bavette sous le menton. L'iris est rosâtre à brun rougeâtre.
-
Commentaires
-
Samedi 16 Avril à 08:28
-
C'est un oiseau que je n'ai jamais vu " en vrai " mais que j'ai souvent vu sur des blogs.
Je le trouve superbe, surtout le mâle plus coloré comme tu le dis.
Merci Pascale pour cette jolie série, je me suis régalée !
Belle journée, bisous.
Cathy-
Samedi 16 Avril à 08:29
-
Bonjour Pascale. Tes petits sujets sont superbes et fort bien éclairés, ton studio nature est au bon endroit !
Bonnes fêtes :)
-
Samedi 16 Avril à 08:32
-
Superbes photos de ce gros bec que je n'ai jamais eu la chance de photographier !
Bonne journée.
Bises
Coucou Pascale, c'est magnifique d'admirer ce bel oiseau, mâle et femelle. Leur bec est impressionnant. J'aime la couleur de leur plumage. Merci pour tes explications. Malheureusement, je n'en vois pas chez nous.
Gros bisous et je te souhaite de belles fêtes de Pâques ♥
-
Samedi 16 Avril à 08:37
-
Coucou Pascale,
J'ai hésité à commenter ce matin, j'ai une petite larme au coin de l'œil;-)
Elles sont magnifiques tes photos, la lumière est extraordinaire, le bokeh parfait.
Les couleurs sont vraiment à l'identique de ce qu'on peut voir, j'aime beaucoup toute la série.
Autant le mâle que la femelle, les deux sont très beaux.
Merci pour ce bon moment et tu peux leur dire de revenir ici, ils seront bien reçus ;-)
Grosss bisoussss et bonne journée-
Samedi 16 Avril à 08:40
Coucou Martine,
Bon, je vais vraiment te faire pleurer alors car ils sont encore là, je viens de les voir il y a un petit quart d'heure.
Merci pour les photos.
Promis, je vais leur dire de passer le message à leurs copains avec la certitude d'un très bon restau d'hiver et un bel environnement forestier (bon peut-être il faudrait que tu ailles planter quelques essences différentes ;-).
BigBisousss et bonne journée -
Samedi 16 Avril à 14:00
Coucou Pascale,
Dis leur aussi que j'ai des graines de tournesol hihihi
J'espère que tu as une petite pensée pour moi quand ils sont là :-)
Ils sont trop beaux !
Grosssss bisoussss et bon week-end de Pâques -
Samedi 16 Avril à 16:18
Coucou Martine,
Pfffffff, les gens sont totalement fous chez moi, depuis quinze jours plus une bouteille d'huile autre que l'huile d'olive et plus un paquet de farine. Moi qui ne suis pas du genre à faire du stock, c'est quand-même un peu la merde sans huile. La farine, j'en utilise tellement peu... Ben voilà, ça m'apprendra à ne pas me jetter dans ces rayons hihihi.
Depuis un mois plus de graines de Tournesol ou alors à 16€ les 4kg et en plus pour des rayées ! Heureusement il m'en restait pour aller jusqu'à mi-avril et heureusement aussi qu'ils viennent moins aux mangeoires.Ben oui, quand je vois les Sitelles et les Grosbec, j'ai ma petite pensée ;-) Ils étaient toujours là ce matin. Les Grosbecs sur le Genet et les Sitelles sur le tronc des arbres.
Je revois les Mésanges à tête noire depuis quelques jours et les Grimpereaux des jardins, J'entends les Pics, mais avec les feuilles maintenant, cela devient compliqué pour les photos. En revanche pour les Sangliers, à ça, eux, je les vois bien, ils ont recommencé leurs petites balades dans le hameau, et en nombre ! Tous les matins, j'ouvre les volets avec un grand soulagement quand je vois qu'ils ne sont pas entrés.
BigBisousss et bon week-end à vous aussi.
-
si je comprends bien c est la suite... tu les aimes ceux là... il est vrai que tu les as attendus longtemps si je me souviens bien... gros bisous
-
Samedi 16 Avril à 08:43
-
Un couple d'oiseaux que je connais peu. Je ne vois que rarement le mâle en Haute-Loire. Leur bec est vraiment énorme en effet et finalement c'est relativement facile de les identifier, le tout est de les croiser. Merci pour cette jolie série. De près c'est un ravissement ! Tes photos sont encore plus belles que lorsque j'observe avec mes jumelles. Bisous et un bon week-end
-
Samedi 16 Avril à 08:44
-
Bonjour Pascale. Merc pour tes explications et tes belles photos de cet oiseau peu commun. Bonne journée et bisous
qu'est ce qu'elles sont belles tes photos! je ne l'ai jamais rencontré cet oiseau, j'aimerai beaucoup, il est si beau. gros bisous Pascale. cathy
Bonjour Pascale mais que des très jolies photos de ce très bel oiseau j'adore bonne journée Claudine Daniel
Une très belle série de photos sur ce gros-bec, les détails et les couleurs sont superbes!
Bonne journée Pascale!
bonjour Pascale
de nouveau la famille gros bec à l'honneur
on distingue bien les détails sur tes photos, je pense qu'un peintre se régalerait à utiliser tes photos
bon weekend
-
Samedi 16 Avril à 08:48
-
Voilà une belle série de grosbec.Il faut avoir la tête costaude et le bec dur pour casser les noyaux.Ils ont un plumage très coloré dans une variation du beige allant jusqu'au brun.Je pense qu'il est aisé de les reconnaître.
Bon week-end,Pascale et des bises.
-
Samedi 16 Avril à 08:49
-
Coucou Pascale
Je pense n'en avoir jamais vu... pourtant j'écoute son chant sur la fiche info que tu nous as fournies et il me semble l'avoir déja entendu... Il est vrai que les oiseaux m'offrent tout au long de la journée mais surtout le soir de véritables symphonies merveilleuses à écouter !
Et comme toujours tes photos sont superbes à regarder et permettent de bien voir ce bien mignon oiseau remarquable.
Bisous
Am
-
Samedi 16 Avril à 08:52
Coucou Anne-Marie,
C'est essentiellement un oiseau forestier, et il vient au jardin certainement parce que ma maison est entourée de forêts.
C'est un régal de les entendre, et c'est vrai qu'en ce moment, ils s'en donnent à coeur joie. Je dois dire que j'apprécie bien plus que le bruit des scooters à Montpellier ;-)
Bisous et bonne journée
-
Coucou Pascale,
Il est toujours tellement agréable de le revoir ce "grosbec".
Avec tes photos et tes explications on voit bien qui est le gars et qui est la fille.Je vois que ta parution est de Mars et peut-être sont-ils partis à présent. Chez-nous, ils ne sont plus là.
Nous avons en ce moment les fauvettes et les mésanges.Bravo pour tes photos toujours si nettes.
Je vous souhaite une douce fête de Pâques. Bises Pascale et une caresse à Gampo
-
Samedi 16 Avril à 08:59
Coucou Elisa,
Merci pour les photos.
Non, ils sont toujours présents. Je les ai vu hier soir et encore ce matin. Je pense que les deux couples qui fréquentent mon jardin nichent tout près, dans la forêt juste derrière mon terrain car ils arrivent toujours du même côté tout comme les deux couples de Sitelles.
D'autres espèces estivales sont aussi arrivées et à présent, on entend les Pics tous les jours taper contre les troncs, mais encore faut il parvenir à les photographier dans les branches.
Bonnes fêtes à vous aussi.
Bises et caresses à ta tribu.
-
21Gisou.Vendredi 15 Avril à 17:46Coucou Pascale,
Qu'elles sont belle tes photos.
J'ai eu le bonheur de les voir dans ton jardin et sur tes photos, d'aussi près, ce sont vraiment des merveilles. Incroyable ce bec disproportionné, mais qui lui va bien.
Pas étonnant qu'avec un tel appendice il puisse casser les noyaux.
Gros bisous et bonne journée.-
Samedi 16 Avril à 09:02
-
Bonjour Pascale,
Un joli oiseau surtout le mâle. Son bec justifie bien son nom. L'oeil, tant chez la femelle que le mâle, impressionne par sa fixité hypnotisante. De très belles photos.
Bises
-
Samedi 16 Avril à 09:04
-
bonsoir Pascale , merci pour toutes tes photos si belles de ce gros bec que je n'ai jamais vue en vrai ! j'aime ses positions trop beaux ! gros bisous beau weekend a+
26Elaine HancockSamedi 16 Avril à 03:55Hello Pascale,
These are beautiful birds. I love their color. Their beaks are massive. I guess great for cracking sunflower seeds and other seeds and nuts. Wonderful images.
Have a nice weekend!
C'est en effet un oiseau simple à identifier. Je n'ai jamais eu l'occasion d'en rencontrer. Ton jardin est un véritable Éden pour tous ces oiseaux! Bon week-end Pascale.
-
Samedi 16 Avril à 09:05
-
28maguySamedi 16 Avril à 14:16nouvel essai , mais je crois que je suis bloquée , merci pour tes belles photos hâte que tout rendre dans l'ordre chez moi , mon site est bloqué
, j'ai réussi à déposer un commentaire chez Harmony mais chez toi ça ne passe pas
BISES
-
Samedi 16 Avril à 16:02
-
Bonjour Pascale,
une belle série sur ces oiseaux si typiques et faciles à reconnaitre.
Personnellement je n'en ai vu qu'une seule fois chez moi mais je ne saurais dire si c'était un mâle ou une femelle.
Bisous.
Bon après-midi,
Mo-
Samedi 16 Avril à 16:39
-
Impressionnant leurs becs et j'aime bien leurs couleurs de plumages automnales.
Superbe série.
Très bon wk Pascal (e)
Bonjour Pascale, depuis des années que je l'aperçois sur différents blogs photos j'ai vraiment un coup de coeur pour cet oiseau particulier, j'aimerais vraiment le photographier et devenir son ami
. J'aime son oeil vif, son regard particulier et puis il est un peu trapu mais cela fait tout son charme. Bravo pour l'ensemble des photos, bon dimanche. Bise
Instant magique pour capter et immortaliser en photos magnifiques ... une belle série... bonne journée bisouss
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu de Grosbecs...
Tes photos sont superbes !
Bon dimanche Pascale
Bonjour Pascale.
Trop rigolo ton header chevalin.
Le Gros bec n'ai pas venu casser la graine chez moi cette année...
Joyeuses fêtes pascales. A ce propos, j'ai voulu en savoir plus sur ce prénom:
Une personnalité attachante, c'est ce que dénote Pascale. Douillette et de nature positive, elle est en demande de gentillesse. Souvent trop charmeuse envers son entourage, Pascale a néanmoins toutes les qualités d'une personne proche de sa famille. (Trouvé sur ce site)
Bonne journée ensoleillée.
Bise, Michel
-
Dimanche 17 Avril à 14:12
Coucou Michel,
Merci la bannière, c'est gentil.
Merci, joyeuses fêtes également. Cela fit, mon prénom n'a rien à voir avec Pâques et ne se fête d'ailleurs pas ce jour là. Il signifie "passage".
Je suis d'accord sur certaines choses, mais douillette, vraiment pas du tout.
Ceci me ressemble plus et est plus complet : De nature positive. Elle a besoin de son espace, de ses libertés. Elle ne supporte pas la jalousie ou la possessivité. Proche de sa famille et fidèle en amitié. Elle recherche avant tout un rapport de confiance et ne se montre pas méfiante s'il n'y a pas à l'être mais ne supporte pas la trahison et l'injustice. Ses buts seront atteints car elle est persévérante et n'hésite pas à se mettre au défi.
Belle journée à toi également.
Bises
-
Bonjour Pascale
À voir sa tête, on comprend bien pourquoi on lui a donné son nom à ce Grosbec, mais c'est quand même un nom marrant ! Ceci dit, belles couleurs pour ces superbes photos, il n'est pas interdit de penser qu'ils t'observent...
Bises savoyardes
Coucou Pascale,
Il t'a offert de superbes moments dis moi. La lumière est extra et ses couleurs encore plus belles. J'aime bien les petits coups de tête légèrement sur le côté. Cet oiseau est magnifique quand même.
Tu auras eu une belle saison oiseaux d'hiver je crois :-)
Bravo pour cette série.
-
Vendredi 22 Avril à 08:26
-
Ajouter un commentaire
Ils sont magnifiques avec leurs belles couleurs. Bonne journée Pascale.