-
Grues cendrées
Grue cendrée - Grus grus - Common Crane
Landes (40)
Fiche info ICI
Mauvais temps, peu de lumière (donc grosses montées en iso) et beaucoup de vent... des photos peu satisfaisantes ;-(
C'est la première fois que je me rends dans les Landes en hiver, et j'espérais bien pouvoir admirer la multitude de
Grues cendrées sur Arjuzanx et les environs. Malheureusement ce ne fût pas le cas. La "misère de Grues" oserais-je dire !
Un seul champ avec environ 200 oiseaux, mais sur la plupart d'entre eux, simplement une petite famille, voir des oiseaux isolés.Plusieurs explications possibles :
- Le fait que de nombreux champs précédemment cultivés en maïs le sont à présent en carottes ;-(
- Le passage des tempêtes Carmen et Eleanor qui ont du pas mal les secouer.
En tout état de cause, comme vous pouvez le constater ci-dessous, 34.500 Grues étaient dénombrées
fin décembre 2016.A la même date en 2017, presque 20.000 Grues de moins !!!
A mon retour chez moi, je me suis empressée d'aller voir comment les choses se
passaient pour elles, et depuis les cinq ans que je les suis sur la Camargue, je dois dire
n'en avoir jamais vu autant en Janvier alors que décembre n'était pas très prometteur.
Les Grues des Landes viendraient-elles en plus grand nombre par ici à présent, dans nos champs
de maïs, rizières et champs de blé dur ? Si cela se confirme, j'avoue que je ne vais pas m'en plaindre ;-)
-
Commentaires
2Elaine HancockMercredi 31 Janvier 2018 à 02:10Ces grues sont magnifiques. Je ne pense pas avoir jamais vu un oiseau comme ça avant. J'aime leur grâce. Magnifiquement photographié.
Bonne journée Pascale
Bonjour Pascale, tes photos sont vraiment superbes !! proximité, attitudes et compositions. Pour la météo, rassure-toi ici cela fait des semaines qu'il fait gris, peu de lumière, énormément d'humidité et donc suis obligé de tirer entre 1600-2000 iso... bon mercredi, bise.
5AMAMercredi 31 Janvier 2018 à 05:48Bonjour Pascale, malgré tes pb d'éclairage tu as eu une belle proximité relative et la série est d'une bonne qualité.
On découvre avec les météos actuelles que les animaux semblent s'adapter bien mieux que l'Homme , si ce n'est pas une nouveauté pour certains d'entre nous cela reste malgré tout une évidence.
Passe une bonne journée devant ton nouveau matos, gros bisous et bon courage pour la suite...
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 08:30
Bon jour Alain,
Oh, ce ne sont pas des problèmes à proprement parler, monter en iso, quand le boîtier le permet n'est pas vraiment un problème, mais il est vrai que sans lumières, les photos sont moins attrayantes, surtout quand la couverture est grise ;-)
Merci pour les photos en tous cas, c'est gentil.
Avec la météo, je pense que les animaux en bavent tout autant, voir davantage. Dans un de ces champs, une Grues semblait particulièrement peu farouche, ce qui est tout de même assez rare pour ces oiseaux, et pour cause, elle boitait sérieusement. Elle avait du être malmenée par une tempête et en est sortie blessée. Avec les prédateurs, un animal blessé....
Et il y a un an ou deux, beaucoup de Fous de Bassan et de Macareux moine ont été retrouvés morts sur les côtes Landaises après une tempête également. C'est certain, si je ne l'avais pas su, je ne l'aurai pas envisagé. J'ai aussi en souvenir les fortes gelées sur la Camargue il y a quelques années, et la grosse pertes de Flamants roses sur toute la région. Sans l'aide humaine, les pertes auraient été encore plus considérables car beaucoup ont pu être sauvés heureusement.
Alors je ne suis pas certaine qu'ils s'adaptent mieux que nous, c'est juste très différent car nous avons inventé nos propres prisons sans lesquels nous sommes perdus, et eux vivent au rythme de leurs besoin, physiologiques, morphologiques et sociétaux. Quand la nature se déchaîne, même les ailes ne sont pas d'une grande aide je pense.
Bonne journée, bonne semaine également. Gros bisous
-
Bonjour Pascale,
Ah ce matériel! Ma fille et un ami sont en train de tout renouveler également le leur. Quel tintoin. Mais quand il faut, il faut .
Merveilleuses photos.
Bises
Magnifiques clichés. Tu te régales,on la découvre sur toutes les faces. )Les grues sont de retour !
Ta série de photos est superbe.
Bonne journée Pascale.
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 08:43
-
bonjour Pascale
pour le mauvais temps , franchement ça ne se voit pas sur tes photos que je trouve bien belles .
peut être as tu récupéré les grues des Landes mais comment expliquer ce changement de trajectoire , elles ont migré bien avant les tempêtes .cet hiver est bizarre pour le manque de mouvements d'oiseaux .j'espère qu'avec la saison des parades qui approche ,ils reviendront .
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 08:50
Coucou Ghislaine,
Elles ne se sont pas arrêtées dans les Landes en si grand nombre en effet cette année, mais comme je l'expliquais, une des raisons est certainement que les agriculteurs ont pour beaucoup remplacé leurs cultures de maïs par des cultures de carottes dont elle ne raffolent pas. Pas assez de nourriture, elles filent ailleurs. Ici, il y a aussi de plus en plus de maïs sans compter les rizières en grand nombre ou elles vont aussi se nourrir.
Bonne journée à toi
-
Superbes photos, je les avais toujours vues uniquement en vol, les grues !
C'est vrai que les tempêtes, ça doit drôlement les perturber ; déjà que nous, ça nous ébouriffe pas mal les plumes...
Bonne journée, Pascale,
Bises.
les dernières tempêtes sont peut être en effet à l'origine de ce dépeuplement. Chouettes clichés de ces délicats zoiseaux
Malgré le mauvais temps, tu as réalisé une superbe série de photos de ces magnifiques grues! Très belle journée Pascale!
Elles sont superbes et je comprends que tu aies envie de suivre leurs déplacements. Je n'en ai encore jamais vu en vrai (ou même en vol) mais il faut dire aussi que je ne suis pas allée en Camargue en hiver depuis longtemps. Merci pour ce partage et bon courage pour l'installation informatique. Il faut prendre son temps. Bisous et une douce journée
effectivement elles avaient du vent dans les plumes ces belles damoiselles... bonne journée bizzz
Bonjour Pascale, Magnifiques ces grues, que je n'ai vues qu'en parc animalier, elles sont magnifiques en pleine nature. Une douce journée à toi
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 09:59
Bon jour Marie-Thé,
Des Grues cendrées en parc animalier, cela me fait de la peine.
Si l'espèce est menacée par la modification de l'habitat, la diminution des chênaies, ainsi que par la poursuite de la part des agriculteurs à cause des dommages occasionnés aux cultures, l'espèce n'est pas en état de préservation de l'espèce. Pourquoi les parquer ?
Bonne journée
-
Elles sont élégantes ces petites grues-là, j'aime beaucoup la p'tite touche de couleur sur leur tête, jolie série Pascale une fois de plus, bises :-)
bonjour Pascale , ah oui les grues sont si belles et en vol avec leur cris si reconnaissables j'aime les voir !
elles traversent la France pour aller chez toi ? mais qui leur a dit hi hi hi merci pour cette belle série !!
bon courage pour l'ordi bisous belle journée a+
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 10:25
-
De superbes photos de ces majestueuses grues, et élégantes aussi.
Quant au va-et-vient de la faune, c'est vrai que les années se suivent et ne ressemblent pas forcément .
L'environnement y est pour quelque chose, c'est certain, en plus des aléas de la météo.
Belle journée Pascale, - BisousCoucou Pascale. J'espère que l'installation du nouveau matériel informatique va se passer sans anicroche.
Quant aux photos, même si elles manquent peut-être de soleil, elles sont réussies selon moi. J'aime bien voir ces animaux qui ne fréquentent pas mes latitudes. La photo où les deux grues marchent l'une à côté de l'autre me plaît beaucoup. Je les imagine deviser sur la météo difficile, toute cette eau sur la France et les petits potins familiaux. Bises alpines.
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 13:53
Coucou Dédé,
Eh bien non, le PC me fait un bug dès le premier jour, donc échange du matériel défectueux, ça commence fort avec normalement une des marques les plus "fiables" ;-(
Merci pour les encouragements, passer à W10 et quitter mon W8.1, je vais le faire bien tristement.
Merci également pour les photos.
Bises et bonne journée
-
magnifiques photos Pascale de cet élégant oiseau...elles changent leurs habitudes d'habitats suivant les conditions les meilleures pour elles..
douce journée tempête a nouveau :( bisous et aux loulous ♥♥BONJOUR
Elles sont très belle ses grues , et tes photos aussi ,j'adore
de temps en temps on en vois 2 dans le près ,mais trop loin pour faire des photos
bonne journée bises
Bonjour Pascale , malgré le manque de lumière je trouve que tu t'en très bien , jolis portraits de ces grues très élégantes perchées sur leur pattes si frêles .Mon fils m'a dit que les flamants roses étaient nombreux du côté de chez toi , hâte de retrouver une série sur ces oiseaux que j'affectionnent particulièrement .
Très bon mercredi à toi et bonne installation informatique
Bises
Maguy
Coucou Pascale, eh bien c'est chouette, la photographie te fait bien voyager, excellente motivation pour un résultat optimal avec tous tes belles images. Ces grues cendrées sont très fines et très élancées, très belles à regarder et malgré la lumière, tu t'en es très bien sortie. C'est vrai que nous souffrons cruellement du manque de soleil et de lumière, nos photos ne ressortent vraiment pas de la même manière... mais bon... on attend... bises.
Coucou Pascale,
Et bien avant de commenter tes photos, c'est une bonne nouvelle de savoir qu'elles sont maintenant (du moins en janvier) en grand nombre. Parce que lorsque j'étais chez toi en décembre, c'était la misère noire, et d'ailleurs pour pas mal d'oiseaux si tu te souviens. Tes photos sont très belles malgré le manque de luminosité dont tu parles, et que je ne vois pas sur cette série.
Bisous.
-
Mercredi 31 Janvier 2018 à 14:29
Coucou Caroline,
Oui, c'est vrai qu'en décembre c'était aussi la misère par ici et sur bon nombre d'espèces aviennes.
En janvier en revanche, c'est très différent en quinze jours d'écart.
Pour la luminosité sur ces photos, j'ai du beaucoup jouer de la balance des blancs en la personnalisant et des isos.
Bisous et bon après-midi
-
YOur photos are so crisp and clear. I love seeing close up views of this lovely large birds. Thank you~! Friendship
Souhaitons qu'elle reviennent en nombre ! Elle sont si belles !
Porte-toi bien.
Bisous Pascale
Awesome clarity captured in these cranes' plumage !! It's amazing about that significant drop in the number of cranes. Let's hope they rebound.
Bonjour Pascale mais comme elles sont jolies tes photos vous avez de la chance d'avoir des si beaux oiseaux dans les champs j'adore bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Pascale. Je trouve tes photos bien belles et la luminosité ambiante va bien à leur plumage. Elles sont élégantes ces miss gambettes!
j'ai lu tes commentaires et comme toi je regrette qu'on les parque si l'espèce n'est pas menacée mais par contre soyons vigilants à les aider quand dame Nature leur est hostile .
Bonne soirée!
Bonsoir Pascale,
je les trouve superbes tes photos et voir ces oiseaux est un pur bonheur que j'espère vivre un jour.
Elles se déplacent là où il y a de la nourriture. Sans doute que le changement de cultures n'est pas pour rien dans la diminution du nombre.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle pour toi,... et pour nous ;)
Bises, bonne soiréeElles sont si belles, ces Demoiselles ! J'aimerais bien que la météo me permette d'aller leur faire une visite à Arjuzanx avant qu'elles ne repartent.
Bises, Pascale, et bonne soirée.Bonsoir Pascale
Tes photos sont toujours aussi superbes et je les admire beaucoup
c'est un réel plaisir de pouvoir voir ces jolis oiseaux de cette façon
bisous et bonne soirée
Am
bonjour, Pascale
une belle serie avec differentes grues et attitudes, malgré le mauvais temps , un oiseau que je n'ai pas rencontré encore.
si les grues sont nombreuses chez toi n'est ce pas du au temps clément mis à part ces derniers jours, les oiseaux l'ont peut etre ressentis.
bises
à plus, bonne soirée
Coucou Pascale,
Ces oiseaux sont aussi beau l'été que l'hiver. Personnellement, je trouve ces photos magnifiques.
Bisous et bonne soirée
Bonsoir Pascale,
Une très belle série de Grues, espèce que pour ma part je n'ai pas encore approchée de près ... J'aime en particulier la photo avec le juvénile, les 2 premières et l'avant dernière. La régression de la culture du maïs, sauf pour les grues, n'est peut-être pas un mal, vu les besoins en eau de cette plante et les pesticides dont la plupart des cultivateurs l'arrose ... enfin il faut voir aussi les conditions de cultures des carottes pour comparer... Pendant les fêtes nous sommes descendu jusqu'à Roanne dans la Loire, en chemin au sud de la Bourgogne on a pu voir quelques grues, c'est toujours un bonheur de croiser ces grands oiseaux mêmes si les conditions pour faire des photos ne sont pas réunies ...
Bises et à bientôt.
-
Jeudi 1er Février 2018 à 07:17
Bon jour Régine,
Merci pour les photos.
Pour ce qui est des terres agricoles, c'est certain qu'il faut voir les conditions pour les carottes et je suis bien d'accord, le maïs est très gourmand en eau et le terrain sablonneux des Landes n'est pas forcément adapté ce qui implique en été un arrosage quasi permanent ;-( Mais avec le siège social de Maïsadour à Haut-Moco...
Je ne sais pas quelle est la charte pour le tournesol, mais ce serait peut-être une bonne alternative puisque la Grue cendrée est omnivore. En tous cas, cela ne demande pas beaucoup d'eau.
Oui, un bonheur de pouvoir admirer ces grands oiseaux.
Bises et bonne journée
-
Les grues ont des zones d'hivernage assez précises. Je sais qu'elles séjournent dans les Landes mais j'en ai également vu de manière plus exceptionnelle en Brière. Sur ce que j'ai pu constater elles ne sont pas particulièrement farouches. Tu as su montrer les attitudes sveltes qui caractérisent cet oiseau de grande envergure. Bonne journée.
Elles sont si belles !
Merci pour ces images et tes précisions.
Bisous et douce journée Pascale.
pouvoir sortir , respirer observer c'est déjà le top et en plus tes images sont pas mal du tout .Bises montagnardes
Bonjour Pascale. Elles sont très élégantes et je tropuve tes photos très réussies. Bonne journée et bisous
Bonjour Pascale
Avec le réchauffement climatique, il est certain que les migrations connaissent des modifications de dates quant aux départs et aux arrivées quelque part, mais pour ce qui est des trajectoires le réchauffement n'y est sans doute pour rien...
Quant à tes photos, elles sont superbes même si l'absence de soleil peut être regrettée.
Bises savoyardessuperbes portraits, elles ne sont pas farouches, on les approche assez facilement pour les photos ;
j'étais à arjuzanx cette année là justement, fin décembre, ça caillait dur dur et il y en avait partout ! que ce soit les grues ou les flamants je suis toujours admiratives de voir ces grands oiseaux
Merci pour ces beaux tableaux
bonne fin de journée
-
Jeudi 1er Février 2018 à 14:49
Coucou Framboise,
Peut-être parce que tu n'y es pas chaque année, car une de mes amies qui habite la région est fortement surprise par la différence en nombre. D'ailleurs les comptages entre les années précédentes et cette année sont impressionnants. Moins de la moitié comme le montre la tableau en haut de mon article.
Après, pas farouches, je ne partage pas cet avis. A la moindre inquiétude, si une prend peur, elles s'envolent toutes et j'ai retrouvé ce comportement dans les Landes comme en Camargue ou là je les suis depuis plusieurs années.
Bonne fin de journée également à toi et merci pour les photos.
-
De magnifiques clichés de ces grues. Je me régale.
Bonne soirée, bises VéroniqueBonsoir Pascale
De retour d'un long week end .Très élégantes une belle série ! Bonne soirée amitiés
Bonsoir Pascale,
Je revois avec plaisir des photos de grues cendrées.
Vu la météo de cet hiver, je n'en ai pas encore observées ; les terrains sont détrempés et la lumière manque cruellement.
Belle série malgré tout !
Bisous et bonne soirée à toi !
re coucou....
J'en rêve !!!! et ça en reste là ....Grrrrrrrrrrrrrr !! (devait pas faire bien chaud !!!)
bonne journée, bises, maurice
-
Vendredi 2 Février 2018 à 13:31
-
Ce matin nous en avons aperçu une bonne dizaine qui se promenaient sur la prairie inondée... pourquoi les confondons - nous avec les hérons ?
Merci, vos photos sont magnifiques !
-
Vendredi 2 Février 2018 à 16:33
Bon jour Doume et bienvenue dans cet espace.
Une astuce pour ne pas confondre Grues cendrées et Hérons cendrés, le Héron vole avec le cou replié alors que la Grue vole avec le cou tendu.
Et au sol, il n'ont vraiment pas la même allure ni le même plumage si ce n'est le gris.
Merci pour les photos.
Bonne fin de journée
-
Bonsoir Pascale
Elles sont belles ces grues et c'est certain qu'elles préfèrent les champs de maïs aux champs de carottes .
Bonne soiréeBonsoir Pascale,
Une très jolie série de cet oiseau si élégant. J'affectionne particulièrement la troisième photo bien que toutes soient très belles
Je te souhaite une bonne fin de week-end
Bises
Josette
Malgré le manque de lumière , ce sont des clichés très bien gérés . Encore une belle rencontre !
A bientôt Pascale
Fantastique, cette série. J'ai hâte de les entendre passer, ça voudra dire que les froids sont finis !!!
Bonjour Pascale.
Le vent a parfois de bons effets. Je veux parler des plumes qui se relèvent, s'ébouriffent. Bref, elles donnent encore plus de vie à tes photos, superbes, malgré les conditions.Je t'embrasse.
Bonsoir Pascale !
Quel plaisir grâce à toi de les voir de si près, je trouve la lumière sur toute la série extra, c'est de la lumière d'hiver tout simplement, et elles sont si belles, ces demoiselles ! Bisou
Coucou Pascale,
L'avantage du petit nombre, c'est que tu as réussi à isoler un sujet et à faire de beaux portraits.
Le manque de lumière ne me dérange pas .
Grossssss bisoussssss-
Mercredi 7 Février 2018 à 18:51
-
Oui, la décroissance du nombre cette année est impressionnante. Pas besoin d'être scientifique pour s'en rendre compte. Les oiseaux vont là où l'herbe est verte ;-) Un nouveau site d'hivernage voit le jour, c'est la nature des oiseaux et une aubaine pour toi du coup :)
Nous avons vus de très gros groupes en Éthiopie, chose presque exceptionnelle cette année. Il y en avait des milliers. Comme quoi, la nature des oiseaux est bien d'être libre et d'aller où ils veulent (ou peuvent).
J'ai de quoi me régaler avec ces oiseaux sur ta série. Ces grues sont toujours aussi belles ! Merci :)
Bonsoir Pascale, très belle série malgré ta montée en isos, si j'avais cette possibilité avec mon boîtier je serai bien content. Bonne soirée
Les premières que j'ai vu de près c'est au lac du Der puis ensuite dans les Landes à côté de chez moi. je peux dire franchement que je vois mieux les détails sur tes photos et c'est magique et magnifique Merci merci
bisous de fée
Re-bonjour Pascale ! Tu ne sembles pas satisfaite de tes photos alors que moi je les trouve superbes !!! Pour ce qui est de cette possible migration des grues des Landes en Camargue, pourquoi pas ? Si le garde-manger n'est plus satisfaisant dans les Landes et qu'il l'est en Camargue, ça peut être l'explication... Dans ce cas tu vas être aux premières loges pour leur observation... Quelle chance ! En attendant, merci pour ce joli partage. Bises.
Ajouter un commentaire
Coucou
Je suis toujours impressionnée par la fragilité apparente de leurs pattes.
Bises