-
Guépard
Une nouvelle vie pour le Parc Zoologique de Montpellier : ICI
Cela faisait plusieurs années que je ne m'étais plus rendue au Parc Zoologique du Lunaret (appelé aussi le Parc Darwin).
Actuellement en travaux de rénovation et d'aménagements, tant des enclos que du paysage naturel dans lequel il se trouve,
nous en avons profité pour aller voir comment les travaux avançaient.Le Parc étant très vaste et étant arrivées en milieu d'après-midi, nous n'avons pu nous balader que sur une petite partie des différents circuits.
En effet, de très gros travaux sont en cours, y compris pour le déboisement partiel qui engendrait de très gros risques d'incendie, surtout avec nos
températures en plein été et malgré l'interdiction de fumer à l'intérieur du Parc.
Les travaux avancent bien et les nouveaux espaces bien conçus pour accueillir les animaux actuels du parc ainsi que les prochains habitants.
L'enclos des Guépards qui est terminé par exemple n'a plus aucune commune mesure avec ce qu'il était avant.
En revanche, il est clair que cela ne satisfera pas tout le monde, car forcément, derrière la partie vitrée, ils ne seront pas
toujours visibles s'ils ont décidé d'aller dans des endroits ou ils ne seront pas en proximité.
Avant les travaux certains râlaient déjà pensant que les enclos étaient vides, alors j'imagine avec des espaces plus vastes.
Mais des râleurs et quoi qu'il soit fait... il y en aura toujours, il faut s'y faire !
Pour le moment, il n'est toujours pas question, en dehors de la Serre Amazonienne, de faire une entrée payante sur le parc.Pour ceux qui n'ont pas lu le lien, un petit récapitulatif des travaux prévus :
C’est un immense chantier qui a commencé au Parc de Lunaret. Le zoo montpelliérain, créé en 1964, va être entièrement réaménagé, pour un coût estimé à 30 millions d’euros.
Le projet, qui court jusqu’en 2021, sera mis en oeuvre étape par étape, sans que le parc ne ferme, assure Philippe Saurel), maire de la ville de Montpellier :
« Il s’agit, d’abord, de déboiser une partie du zoo, pour des raisons de sécurité, souligne l’élu. Les broussailles qui se sont accumulées au fil du temps, et qui ont
tendance à favoriser les incendies, seront notamment enlevées. » Un troupeau de moutons « débrouissailleurs » est déjà à l’œuvre dans les allées du zoo.
De nombreuses vues panoramiques, sur la ville ou le Pic Saint-Loup, devraient ainsi être dégagées."Mais la vraie révolution, elle sera pour les animaux.
Le zoo va se doter de trois « métas-enclos », de 2 à 3 hectares en moyenne, où cohabiteront différentes espèces compatibles, comme les zèbres et les girafes.
Cela leur permettra d’avoir beaucoup plus d’espace, plus de confort, et de favoriser les interactions.Priorité est faite aux matériaux naturels, avec moins de grillages, pour une meilleure intégration au paysage, et à la végétation naturelle du site.
A l’occasion de cette refondation, une quarantaine de nouvelles espèces feront leur apparition au zoo d’ici 2021, dont le chat des sables, la mangouste jaune,
le porc-épic, le suricate, le calao bicorne ou l’ibis huppé de Madagascar…Cette série de photos à été faite au travers de la baie vitrée d'observation, d'où quelques reflets, essentiellement sur la première image.
“ Il faut sauver les espèces animales en danger non pas parce que nous en avons besoin, mais parce que nous avons besoin de développer
les qualités humaines nécessaires pour les sauver, et ce seront celles-là dont nous aurons besoin pour nous sauver nous mêmes. ”Robert Hainard
-
Commentaires
Beaux portraits de ce bel animal .
Bonne journée Pascale et merci pour ces jolies photos.
Bises amicales...Nul besoin de dépenser beaucoup d'argent pour se rendre en avion dans les grands parcs africain, ils sont à tout moment accessibles dans nos grandes villes... un bel animal que tu as brillamment photographié, bon jeudi Pascale. Bisous
Coucou Pascale,
En lisant ton article, on se rend bien compte que de plus en plus de zoos ou de parcs font tout pour le confort et le bien être des animaux, c'est une belle avancée.
A Montpellier, en particulier, pour avoir visité cet endroit la grandeur des enclos est réelle et si tu dis en plus qu'ils vont les agrandir encore, c'est génial et de mélanger les espèces qui peuvent l'être, c'est cool .
Tant pis, si on ne voit pas tous les animaux à proximité, eux aussi ont besoin de calme.
Je me régale avec tes photos de ce Guépard, quel regard il a, magnifiques portraits.
Grosssssssss bisousssssssss et bonne journée.-
Jeudi 2 Février 2017 à 07:36
Coucou Martine,
Sur le Parc Darwin, j'ai vraiment tout lu : ceux qui se plaignent de ne pas voir les animaux parce que les enclos sont trop grands, et d'autres encore qui trouvent cet endroit minable avec des enclos minuscules. De toutes manière, c'est toujours la même chose.
A ma dernière visite, j'ai pu constater l'avancée des travaux, il y en a encore pour plusieurs années, mais sur la parie sur laquelle je me suis rendue, cela a déjà bien avancé.
Les ours ne vont d'ailleurs pas tarder à déménager vu l'enclos qui leur est préparé.
Merci pour les portraits.
BigBisoussssssss et bonne journée à toi aussi.
-
Même à travers une vitre, ces photos sont très belles.Tu as même réussi à capter son attention.
Quand aux râleurs, ce sont les mêmes qui n'ont pas assez de patience pour attendre qu'ils apparaissent et visitent le parc au pas de charge ou ceux qui critiquent en disant haut et fort qu'ils ne supportent pas de voir les animaux enfermés mais y viennent quand même!!!
J'adore ce parc, c'est une chance pour tous de pouvoir observer un grands nombres d'animaux venant des 4 coins du monde et cela gratuitement.
Et pour avoir connu celui-ci il y a un peu plus de 20ans, son amélioration est assez impressionnante... je trouve.
Bonne journée à toi
-
Jeudi 2 Février 2017 à 07:47
Je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne l'amélioration de ce parc qui était déjà loin d'être minable.
Pour les râleurs, tu pas aussi parfaitement raison. Le monde n'est pas manichéen. Entre le blanc et le noir, il y a des tas de nuances, et de la même manière, sur les animaux en captivité, bien sûr je ne le prône pas, mais d'un autre côté, il m'est impossible de le rejeter en bloc, car plus nous avançons dans le temps, et plus ils ont sa raison d'être en matière de préservation des espèces alors même que les scientifiques affirment que notre planète est bel et bien en marche vers la sixième extinction de masse du vivant. Selon un rapport récent du WWF, les animaux vertébrés ont perdu 60% de leurs effectifs en quarante ans, ce qui est réellement dramatique sur une si courte échelle de temps.
Bonne journée Pancho
-
Bonjour Pascale,
Comme il est beau, tes portraits sont superbes !!
Bonne journée, bises, Véronique
coucou Pascale
et bien, tu vas avoir a dispo un bel écrin pour la photo. Tes prises du guépard sont superbes, les yeux sur les 2 dernières sont magnifiques, j'adore ces portraits, et la mise en place d'un poste d'observation est un avantage..(le reflet en 1ere dont tu parles est vraiment très léger...j'ai dû chercher ! )....je n'ai pris ces grands félins que dans des parcs safari genre Sigean...et pas réussis, car forcément on cherche a baisser la vitre, et on se fait rattraper par la patrouille !!!!
bonne journée, bises, maurice
il est magnifique ce bel animal!! quant aux parcs c'est bien qu'il existe pour la préservation des espèces! amitiés
11AMAJeudi 2 Février 2017 à 08:44Bonjour Pascale, tes photographies à travers les vitres sont excellentes, en ce qui concerne la première et ses qqs reflets parasites un p'tit coup de Photoshop léger et hop c'est Byzance ;-))
Voila bien le genre de photographies que l'on peut "arranger" sans arrière pensée, du moins c'est ce que je pense connaissant tes restrictions concernant les retouches.
Bravo pour les portraits qui sont top , prendre des photographies en parcs animaliers est tout un art que tu domines parfaitement.
Bravo pour la citation du jour que je partage complètement.
Bises et malheureusement pour toi "Wet Wet Wet" sur ta région aujourd'hui.... ;-)))
J'aime ces regards ! Ta série est vraiment très belle et touchante.
C'est bien que les animaux aient davantage d'espace... déjà qu'ils ne sont plus ds leur site naturel.... Souhaitons qu'ils ne soient pas trop malheureux !
Bonjour Pascale,
Quels magnifiques portraits. C'est un animal que je respecte beaucoup mais je préfère avoir le mien sur mon lit que celui-ci, il faudrait mettre des rallonges.
Sans rire j'en ai vus au Zoo de la Boisière, en semi-liberté, ils sont vraiment majestueux.
Bonne journée (annoncée tempétueuse ici)
Josette
Des photos sublimes... très beaux portraits.
Quelle élégance..
Belle et douce journée - BisousBonjour Pascale
J'aime beaucoup ce félin à la musculature souple. J'aime le voir piquer ses pointes de vitesse derrière un impala dans la savane. Ta première photo le montre dans une de ses attitudes favorites. Les portraits sont saisissants.
Bonne journée
Bise
Bonjour Pascale,
Quelle prestance chez ce magnifique animal!!! il restait à la figer sur des clichés, voila qui est magistralement fait
Belle journée, bises
Dany
Ton post me ravit, et ce pour plusieurs raisons. D'abord, j'adore les guépards ! Et tu l'as magnifiquement mis en valeur ! Ensuite, j'ai appris plein de choses sur le zoo (je suis aussi de Montpellier, même si j'en suis momentanément éloignée), je ne savais pas qu'il y avait des travaux de cette ampleur. Le fait de voir ou pas les animaux, rapprochera un peu cette expérience des safaris, quand on a la chance ou pas de faire de belles rencontres. Et ce hasard rend ces rencontres encore plus précieuses, les râleurs et les impatients ont souvent du mal à le comprendre. Tant pis pour eux.
Tes photos sont un bel hommage à ce guépard... j'adore !
Merci pour cette page et tes explications sur le zoo.
Bisous et douce journée.
bonjour Pascale
quelle beauté que le guépard et une bien bonne chose que les zoos veillent de plus en plus au bien être de l'animal qui doit être une priorité malheureusement dans certains pays les zoos sont ce qu'ils étaient chez nous jadis des prisons pour animaux.
ça des gens qui rouspètent n'ont qu'a aller se faire cuire un oeuf ..
douce journée Pascalebisous et aux loulous ☺☺
Un pur félin!
Ces parcs sont indispensables à la préservation de certaines espèces et de beaux aménagements sont réalisés . Bien sûr on rêve d'un monde idéal mais il ne sera plus à l'ordre du jour puisque les forces du mal ont gagné, alors ...Saluons ce qui est fait pour éviter le pire.
Près de chez moi, il y a un magnifique bioparc que je visite souvent:
Bonne journée Pascale.
Coucou Pascale,
L'essentiel n'est-il pas de favoriser des espaces de vie plus adaptés aux animaux ? Avec les petits on tourne et retourne, on cherche et on finit toujours par apercevoir un animal. Et puis, quand on ne les voit pas une fois, cela permet de revenir et de chercher à nouveau !!!!! Merci pour ces magnifiques images. Douce journée à toi. Bisous tout plein. Joëlle
Un beau projet en voie de réalisation .Enfin on pourra regarder ces bêtes sans un sentiment diffus de culpabilité ...
Bonne journée !
26AigleloupJeudi 2 Février 2017 à 11:00Mon félin préféré (vu en Tanzanie et au Kenya) avec la Panthère noir (vue au Vénézuela). Superbe les deux dernières
De belles images! Tant mieux, s'il se cache de temps en temps, le plaisir de le voir en est plus grand!
Bonjour Pascale,
J'adore les trois dernières photos, tu as vraiment bien capté son attention. Concernant le parc, je ne le connaissais pas avant, et c'est vrai que le peu que j'en ai vu y a de sacrés travaux. Je trouve très bien que le parc soit gratuit, d'ailleurs je cherche, mais je crois que j'ai jamais vu cela ailleurs.
Bisous
Pour des photos prises à travers une vitre, elles sont vraiment très nettes! Si tu n'avais rien dit , je ne l'aurais pas imaginé un seul instant! (pas vu de reflets du tout comme tu le précises...) Bonne journée.
De très beaux portraits de ce magnifique animal !
Super de pouvoir faire des photos à travers une vitre...
Merci et bisous Pascalemagnifique ce guépard!!! hé bien grace à toi je découvre qu'il y a un parc à Montpellier...je ne savais pas, je note! gros bisous Pascale. cathy
Bonjour Pascale
Avec ces travaux entrepris, les espèces sauvages seront presque en liberté et, effectivement, il ne sera pas toujours facile aux visiteurs de les voir puisque les enclos seront de belle taille.
Pour ma part, je préfère encore les voir dans leur milieu naturel, l'Afrique en regorge et je songe sérieusement à retourner les voir ... chez eux !
Bises
-
Jeudi 2 Février 2017 à 12:30
-
La beauté de la nature.
C'est un seigneur d'une grande élégance.
Merci pour ces photos, dommage que tu n'aies pas pu avoir celles des bébés.
Passe une belle journée
Plein de bisous
Maryse
http://lespigaou.canalblog.com/
Je viens de lire ta documentation et l'équipe de "débrousaillages" m'a fait beaucoup rire, elle ira sûrement très très vite (vue à l'oeuvre chez mon fils ... elle va vite chez le voisin et pourtant il y en a des hectares lol ).
Magnifiques clichés qui me rappellent le zoo de Beauval visité cet été .
Merci Pascale pour ton partage,
Bonne journée,
Bise
Christiane
Bonjour Pascale
Oui pas toujours évident d'éviter les reflets mais bon tes photos sont superbe
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Quel regard et quelle ligne!! C'est vraiment un magnifique animal. Superbes tes explications sur le Zoo. Il nous faudra y emmener nos petits. Gros bisous, Pascale et bonnes crêpes!!!
bonjour Pascale , il est magnifique ce guépard ! et tes photos au top j'aime ++++ !
eh oui un espace plus naturel enfin... pour qu'ils vivent mieux que dans des cages ou !!! ???
gros bisous bel am A+
BONJOUR
J'adore tes portraits de se guépard
c'est très de faire des travaux pour aider ses animaux ,mais c'est tellement mieux de les voirs dans leurs éléments naturel
au Sénégal on peux se promener avec des lions ! quel absurdité ,ils sont drogué ,je ne ferais jamais gagner d'argent a ses
gens la ,
alors le zoo et mieux ....
bonne journée bises
39babacmoiJeudi 2 Février 2017 à 16:33Quel magnifique félin.Tout ce qui contribuera au bien être des pensionnaires de ce zoo est à souligner.
Très belle série.
Merci de ce partage.
Bonne soirée.
Coucou Pascale !
Merci de m'avoir permis de croiser son regard, j'avoue avoir eu un petit frisson ... L'animal est splendide, Dame Nature s'est appliquée pour le maquillage, par contre elle s'est trompée dans les proportions, le tête parait petite par rapport à son corps très élancé et musclé. Et ce parc est gratuit (à part une serre) ça parait incroyable, de nos jours où tout est payant ! ... J'ai adoré cette série, on ne remarque même pas que tu as pris ces photos derrière une vitre tellement elles sont belles. Bises
42NICOL59Jeudi 2 Février 2017 à 17:25C'est super que ce parc va être réhabilité, pour apporter plus de confort aux animaux...Superbes photos, j'admire la robe et le regard de ce beau guépard. Bises et belle soirée.
Coucou Pascale.
Superbe série, a travers une baie vitrée, vraiment bravo, les photos sont géniales.
Les animaux ont eux aussi, besoin de tranquillité, avec un peu de patience, ils s'approcheront, donc pas la peine de râler ! ( la patience est une vertu ).
Merci pour ce beau partage.
J'aime beaucoup ta bannière.
Bonne soirée à toi, bisousssss.
Bonsoir Pascale des sublimes photos de ce magnifique félin que je trouve vraiment de toute beauté et son regard est superbe très jolie série c'est un très beau partage merci bonne soirée bisou Claudine Daniel
C'est leur bien-être qui prime et tant pis s'ils ne viennent pas faire coucou à la fenêtre
Là tu as eu de la chance, ce sont de superbes portraits
Bonne soirée Pascale
Ta série est magnifique autant que l'animal lui même, mais je lis photos à travers une vitre, ne sont ils pas en liberté dans le parc ? Bises Pascale.
-
Jeudi 2 Février 2017 à 20:12
-
C'est un félin vraiment superbe et tu le montres bien. En effet, il semble bénéficier d'un espace très vaste et c'est très bien, tant pis pour les râleurs.
Bises, Pascale, et bonne soirée.bonsoir Pascale
il est beau ton chat ....
bon blague à part j'adore les trois dernieres en portrait...
souhaitons une belle realisation à ce parc
bises
à bientot
Superbe félin !
Cela me rappelle mon safari photo au Kenya.
C'était il y a bien longtemps...
Bonne journée Pascale.
magnifique et de dos aussi , j'adore cet animal .bravo pour ces photos en parc , c'est du bon boulot . très beaux portraits .
Ce félin élancé est celui que je préfère.J'adore sa tête très bien marquée,ses yeux dorés,son corps sculpté pour la course......Les portraits sont magnifiques et ils me touchent beaucoup.Il est tellement beau et paisible...j'adore.....
Bon week-end Pascale.Bisous.
Bonjour Pascale
Un superbe animal que je préférerais voir courir la savane ... Mais comme certains s'acharnent à les chasser, il vaut mieux qu'il soit là pour perpétuer la race, car c'est aussi un des buts des zoos.
Bises
Il y a de plus en plus en la prise en compte du bien-être animal dans ces parcs animaliers et c'est une très bonne chose. Quant au Guépard, quel bel animal... Peut-être aura t-il plus de place pour courir et se dépenser avec ces travaux.
Ajouter un commentaire
Il est magnifique et tes photos le mettent bien en valeur. C'est un de mes animaux préférés. J'aime beaucoup son "maquillage".