-
Héron cendré
Héron cendré - Ardea cinerea - Grey Heron
Fiche info ICI
24 février 2019.
Les Hérons cendrés sont bien occupés dans les nids. Certains cherchent l'accouplement, d'autres couvent, d'autres encore ont vu leurs oeufs éclore depuis une
quinzaine de jours. Des petites têtes émergent parfois du haut des nids, mais ne se hissent pas encore suffisamment pour pouvoir les photographier correctement.
A cette période, ce sont les mâles qui ont pour travail de rapporter les matériaux pour le nid. Ils vont en recherche de branches, les cassent et les rapportent à
la femelle qui attend tranquillement. Elle s'occupera ensuite de placer la branche. Bref, elle prend la déco en charge. Si la femelle est satisfaite, alors elle
acceptera de s'accoupler.
Ici donc un mâle qui revient au nid et espère séduire sa dulcinée.
-
Commentaires
1SteveJeudi 28 Février 2019 à 00:21Wonderful images of the large heron carrying nesting material.RépondreQue tes photos sont belles Pascale !
Et je suis impressionnée par l'envergure de ces hérons, par rapport à leur corps si mince.
Espérons pour lui que madame sera satisfaite !
Belle journée, bisous !
CathyJe reste sans voix devant cette série...Il est tellement beau ainsi en activité. Et tes photos sont tellement vivantes que je ne sais laquelle choisir. Je n'ai jamais croisé ces hérons au moment de la nidification. Merci ! Bises et une douce journée
Bonjour Pascale
un grand bravo pour toutes ses attitudes
des photos splendides au moindre détail
un pur régal
bisous et belle journée à toi
coucou Pascale
whoua !!! alors là, c'est sublime !!! tout est génial !!! les photos sont vraiment extraordinaires....on le croirait en apesanteur....
je te dis bravo car cette série est magnifique d'un bout à l'autre....chapeau madame !!!!
passe une bonne journée, bises, maurice
Coucou Pascale,
Il a l'air d'y mettre du sien pour séduire dame héron ... Les clichés sont absolument superbes tant par les attitudes que par la qualité photographique ! Comme en témoignent ces images, les hérons sont des athlètes longilignes .
Je te dis à bientôt
10Marcel P.Jeudi 28 Février 2019 à 07:56Des photos sublimes ! Bravo, Pascale. Bonne journée.Whaouh!!! Tes photos sont sublimes. Quelle douceur dans les tons et les couleurs. Les attitudes captées sont superbes. J'adore la 1ère.
Bonne Journée à toi
13flodaromJeudi 28 Février 2019 à 08:42Coucou Pascale,
BRAVO pour cette série !!!
Il y a tout, le piqué, la lumière, les cadrages, les attitudes, je me régale.
Il n'est pas facile de faire un suivi en vol, de surcroît de face, c'est superbe.
Donc ici, Monsieur Héron doit s'appliquer à ramener les branches que la femelle juge utile, c'est pas simple la vie ;-)
Grossssssss bisoussssss et bonne journée-
Jeudi 28 Février 2019 à 09:52
-
flodaromJeudi 28 Février 2019 à 12:49
C'est différent, parfois de face, l'oiseau se rapproche trop et du coup on peut couper une patte ou une aile .
Moi, c'est ce que je fais parfois aux vautours si je ne suis pas assez réactive pour dézoumer ;-)
Grosssssss bisousssssss et bonne journée -
Jeudi 28 Février 2019 à 13:13
Ah oui, à ce niveau là, je suis d'accord, je pensais que tu parlais de la réactivité AF pour le suivi et de notre propre capacité à maintenir la visée sur l'oiseau dans le suivi ;-)
Ça va, de face j'arrive la plupart du temps à "dézoomer", mais ce n'est pas du garanti sur facture, parfois, il y a du hors cadre aussi ;-)
BigBisoussssss
-
.....!!!!!
-
Jeudi 28 Février 2019 à 09:52
-
Jeudi 28 Février 2019 à 12:00
....sans commentaire... (mais en vrai, je suis dégouté, c'est trop beau)
-
C'est un véritable ballet aérien. Je vois que la nidification se prépare. Belle série en live de ce que je pense être une approche d'un nid. Superbe sur toute la ligne.
-
Jeudi 28 Février 2019 à 09:54
-
18pulsatillaJeudi 28 Février 2019 à 09:20Bonjour,
Je suis enthousiaste , tu penses ! Cette série est absolument merveilleuse ; moi qui louches depuis une quinzaine de jours sur les hérons beaucoup trop loin , je ne parviens pas à voir tout cela ! je n e sais pas laquelle de ce photos est la plus belle tant l'implication du héron est palpable !
Et j'ignorais que les choses se passaient dans cet ordre : je croyais que dans ce petit monde , on séduisait d'abord et on construisait après !Elles sont prudentes ces dames , elles testent d'abord les qualités du prétendant !
Dans la héronnière que j'observe , on ne construit pas , on rafistole ...
Bises .
-
Jeudi 28 Février 2019 à 09:57
Coucou Sophie,
Merci, c'est très gentil.
Je le pensais aussi, mais nous avions la chance d'être près d'une spécialiste qui a gentiment expliqué leur manière de faire en cette saison.
Chez moi, idem, pour les nids déjà existants, les Hérons rafistolent, mais d'autres sont en pleine construction. C'est même surprenant, vu l'endroit où ils s'installent, comment les nids vont parvenir à tenir... Ce sont de sacrés équilibristes et manifestement de bons constructeurs.
Bises et bonne journée
-
D'abord un nid bien décoré et ensuite,ils fondent une famille.Ces hérons sont un exemple à suivre.Hi,hi.Tes photos sont vraiment bluffantes,Pascale.Je sais,ce n'est pas très original mais voir ce héron les ailes déployées en plein vol et avec des branchages dans son bec,ce sont des moments assez rares.Il faut être là au bon moment,avoir beaucoup de patience et surtout bien connaître son APN.J'admire.
Bonne journée.Bises.
Si la femelle n'est pas satisfaite de ce magnifique mâle qui fait tout pour la séduire, je ne sais pas ce qu'il lui faut! Ta série de photos est de toute beauté, c'est un régal de découvrir tous les détails sur chaque photo! Merci pour ce beau partage! Très belle journée Pascale!
hola lalalalala ! mais comment c'est splendide ! je suis en admiration devant tes photos ! là c'est le top des tops !
bises
Merci à toi pour ce fabuleux partage .Un bonheur oculaire ... Bravo à toi bisousssCette série de photos est sublime! La qualité, la composition et la beauté de chaque cliché sont extraordinaires! Bravo et bonne journée.
Coucou Pascale. Mais quelle magnifique série, j'en reste bouche bée! Tes photos sont magnifiques et j'adore la petite houpette de Monsieur bien visible sur la dernière photo. Il est dans le vent!
Bises alpines et belle journée.
P.S. je ne suis pas sûre que je serai séduite par monsieur s'il m'amenait des briques pour construire une maison. :-))))
-
Jeudi 28 Février 2019 à 11:48
-
Re : Une belle série sur ce mâle transportant les matériaux pour la construction du nid,j'espère pour lui que sa femelle sera satisfaite ... bonne journée
bonjour, Pascale
on ne peut me faire mieux pour voir ce héron en plein boulot.
de sublimes détails une belle lumiere et une maitrise parfaite on voit la spécialiste, bravo..
bonne fin de journée
bises
à bientot
Bonjour Pascale, que tes photos sont belles, sublimes. Ce héron en plein vol avec les petites branches est superbe. Pour moi, demain, sera aussi un jour héron :-)
Que ta journée soit belle, bisous ♥
Coucou Pascale que te dire à part que je suis scotchée par de si belles photos de ces hérons en plein vol , j'espère qu'avec tout le mal qu'ils se donnent , beaucoup de bébés viendront enrichir la population encore Merci
. Hâte de revoir les flamants roses mais je suis sans doute trop pressée ce n'est pas encore la période ?
Bises et @ très bientôt
-
Jeudi 28 Février 2019 à 12:55
Coucou Maguy,
Merci pour les Hérons, c'est gentil.
Pour les Flamants roses chez nous, il n'y a pas de période, c'est toute l'année pour pouvoir les approcher et les photographier ;-)
En revanche les nids, personne ne peut les approcher en dehors de la LPO (et c'est très bien comme ça), essentiellement quand ils viennent poser les bagues des jeunes avant leur premier envol en août de chaque année.
Si quelqu'un les effraie pendant qu'ils couvent, ils s'envolent et abandonnent leur unique oeuf.
En 2018, pour les "besoins" d'un des films de Nicolas Vanier, un membre de son équipe à survolé à plusieurs reprises le site de nidification en ULM, et ce, en pleine période de couvaison, cherchant à faire s'envoler les Flamants pour de belles prises de vues. 500 oeufs ont été perdus, certains des parents ayant abandonné le nid définitivement (lien ICI) ce qui a eu des conséquences dramatiques. Donc heureusement que personne ne peut accéder à ce site très très protégé, ce qui explique que je ne présente jamais de Flamants au nid, ni de poussins. Je ne découvre les jeunes de l'année qu'à partir du mois d'Août quand ils suivent les parents dans les étangs.
Bises et bonne journée
-
30Laurence CandidoJeudi 28 Février 2019 à 12:45Voilà un oiseau que je trouve particulièrement élégant.
Et en vol à travers tes photos splendides, c'est l'extase :-) !!!
Wow !! Very impressive photos of the heron in flight !! I have never seen one in flight. I am amazed at their huge wingspan. Excellent series!
Bonjour Pascale,
Quand je vois tes clichés, j'ai envie de fermer mon blog !! jamais je ferais d'aussi belles photos … Je suis dégoûtée … Je suis en admiration devant tes clichés …
Bonne journée Pascale, bises, Véronique-
Jeudi 28 Février 2019 à 14:29
-
Que dire ! Incroyable , magnifique et encore et encore .
Bravo Pascale pour ces photos exceptionnelles .
Bon après-midi .
Herons are one of my most favorite birds. These images are fantastic. I love seeing the wings spread in flight. Each pose is magnificent. Thank you!!! FriendshipWaouh! Quelle merveille ce héron en pleine activité!Il est impressionnant!
Merci de ce partage Pascale.
Bisous ensoleillés
Bonjour Pascale
c'est vraiment une merveille de pouvoir voir ce spectacle grâce à tes superbes et extraordinaires photos
et c'est émouvant de se rendre compte que les animaux ont vraiment des sentiments les uns envers les autres
c'est vraiment magnifique de pouvoir observer la nature
bisous
Am
Comme c'est beau, et l'histoire et tes photos ! quelle patience et aussi il faut savoir viser juste pendant le vol de l'oiseau. Bravo ! et bonne soirée. Bises.
tout est beau mais j ai un gros faible pour la prem.. mais dis moi il est en forme ce héron ? je lui trouve l air maigrichon et les ailes un brun abimées le pauvret... bisous
-
Jeudi 28 Février 2019 à 18:21
-
Vendredi 1er Mars 2019 à 11:23
super et en plus c est très joli à voir... bisous
-
Coucou Pascale,
N'est-ce pas tôt pour couver ou déjà naître ?
Ta série est splendide, bravo, c'est merveilleux de les voir apporter ces branches au nid. J'espère que la femelle sera séduite :)
Bonne soirée, bisous-
Jeudi 28 Février 2019 à 19:12
Coucou Katia,
Avec le climat dans la région, ce n'est pas la première fois que je vois les naissances des Hérons cendrés en février. Il est simplement à souhaiter qu'il n'y ait pas une grosse période de froid comme nous avons eue il y a quelques années, mais a priori, ce n'est pas prévu.
Merci pour les photos.
Bisous et bonne soirée
-
Coucou Pascale.
Alors déjà j'espère que tu es satisfaite de ta signature car moi je trouve qu'elle s'intègre bien dans tes photos.
Magnifiques photos. Le suivi est parfait et la série est très vivante. Sur la première le bord de fuite est trop beau, tu avais l'angle parfait. J'aime aussi voir toutes les plumes du héron déployées y compris les rectrices.
Je me suis régalée.
Gros bisous et bonne soirée.-
Jeudi 28 Février 2019 à 19:49
-
extraordinaires photos ; bref, en les voyant cela donne envie de voler aussi ! Bises et merci.
44NellJeudi 28 Février 2019 à 20:15Superbe, magnifique. Il s'en donne et espèrons que madame sera satisfaite. Belle soirée et gros bisous pour toi Pascale.46tatar@y.Jeudi 28 Février 2019 à 20:41Wouahhhhh, comme si tu avais pris une danseuse, quel exploit.
C'est merveilleux.... Bravo et merci pour ces jolis clichés.
Bonne soirée Pascale.
Série absolument splendide Pascale !
Et puis j'aime bien le côté féministe de la femelle héron:" Bosse un peu mon vieux si tu veux être récompensé! " et ça marche! hihihi
Belle soirée Pascale !
Une série qui nous permet d'assister à l'atterrissage (ou presque) comme si on y était.
J'aime tout particulièrement la première pour les "turbulences" dans les plumes et aussi pour sa mèche noire qui
ressort parfaitement.
Waouh !!!
Quelles magnifiques images !
Tu étais là au bon moment, c'est magique !
Bisous et douce soirée.
50Elaine HancockVendredi 1er Mars 2019 à 00:58C'est une série magnifique. J'aime voir ces oiseaux élégants en vol. Vous avez présenté des informations merveilleuses. Il semble que les hommes et les femmes ont beaucoup de travail à faire. Les images sont superbes.
Bonne journée Pascale
Quelle belle tranche de vie, c'est d'autant plus agréable à observer que grâce à tes informations on comprends bien mieux les choses de la vie animale.
Merci Pascale pour cette belle série.
Bonne fin de semaine !
bonjour Pascale
une série magnifique de bout en bout avec un suivi parfait de ce monsieur héron à l'atterrissage .que de belles photos , j'en reste baba .tout est bon , cadrages , lumière ... vraiment du bon travail . encore plus chouette avec son branchage .
-
Vendredi 1er Mars 2019 à 08:38
-
J'aime beaucoup tes photos prisent de face 3et5 on a impressions que les aile vont sortir du cadre..
Très belle série Pascale.
comme beaucoup je pensais le nid était construit après la séduction..
Bonne fin de semaine bises.
Tes photos sont magnifiques!! l'envergure du héron est incroyable!
très belle journée, bises
danièle
57BaïneVendredi 1er Mars 2019 à 09:20coucou Pascale
elles sont trop belles tes photos un régal je suis souvent dans le marais il est vrai que c'est une période que j'aime les couples se forment ensuite les bébés le nourrissage certes cela va s'étaler sur les mois mais quel plaisir de les observer
Bisous
Bonjour Pascale mais quelle merveilleuse série avec ces sublimes photos de ce bel héron en action merci du beau partage bonne journée bisou Claudine Daniel
60tatar@y.Vendredi 1er Mars 2019 à 21:05Je repasse voir ce ballet unique que je trouve magnifique.
Que du plaisir tes photos Pascale. bonne soirée.
-
Vendredi 1er Mars 2019 à 21:24
-
Salut Pascale,
Clairement ce sont les meilleurs clichés que j'ai vus ce soir !
Big up !
Bon we.
Bises.
Bonjour Pascale, quelle superbe qualité de clichés !! quand je trouve un livre avec de telles réalisations, j'achète
, à quand ta parution en librairie ? Ce héron bricoleur s'acharne déjà en début de printemps, il a raison il faut profiter des beaux jours. Bon week-end, bise.
-
Samedi 2 Mars 2019 à 08:30
Bon jour Philippe,
Merci, c'est gentil, mais j'ai juste envie de pratiquer la photo (essentiellement animalière) par passion, sans la moindre envie d'y mêler l'aspect pécuniaire. Il y a 30 ans, alors que je pratiquais la sculpture, je me suis lancée dans les expos et dans la vente durant 10 ans. Certes, ça flatte l'ego mais j'y ai perdu énormément de mon plaisir car forcément s'y sont greffés des obligations très importantes, ce que je ne souhaite pas reproduire dans ce domaine-ci. Et puis, je suis lucide sur le marché, il y a déjà de bien meilleurs photographes que je ne le suis ;-)
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale ,
Magnifiques photos reprenant un des moments clés de la reproduction. C'est un spectacle dont on ne se lasse pas, surtout quand on peut observer tout se qui passe sur le nid.
Les interactions dans le couple sont intéressantes à voir mais bien difficiles à traduire en images.Celui-ci a choisi la difficulté avec cette branchouille à plusieurs éléments! La mise en place des éléments rapportés demande parfois bien de la réflexion à madame!
Bonjour Pascale
Neuf clichés à couper le souffle ! En regardant le premier, ce fut mon exclamation et je n'imaginais pas que les suivants allaient être de même niveau. Chapeau madame !
Bises savoyardes
Bonsoir Pascale,
Cette saison où les oiseaux s'occupent de leur nid et de leur nouvelle progéniture nous apporte toujours beaucoup d'émotion. Chez nous ce sont les Corbeaux qui sont en pleine construction (je ne te dis pas le bazar dans le terrain, 80 couples de corbeaux c'est un peu bruyant et ils font tomber des branches partout).
Pour en revenir à tes photos, la série est tout simplement époustouflante ! Le héron t'a un peu aidé mais c'est surtout la photographe qui a su saisir le moment ! C'est incroyablement net et pourtant j'imagine que l'action s'est passée rapidement, monsieur n'a pas fait un ralenti exprès pour toi. Bravo !
Bises et bon dimanche
Tu as saisi ce beau mâle dans de superbes attitudes, on voit bien les détails de son anatomie, il est en pleine forme, avec lui la relève est assurée. Merci pour cette belle série, c'est très réconfortant de voir que la nature suit son cours malgré les misères que les hommes lui font subir. Bises
"Quel boulot d'aménager le logement !!!" M. Héron en pleine action.....il faut qu'on aille voir si la zone de nidification pas loin de chez nous est occupée cette année
Bonne soirée
Bonsoir Pascale, alors là, je dis superbe cette série. C'est du haut vol si je peux me permettre. La construction du nid se prépare. Bonne semaine, bises.
Bonjour Pascale,
Des captures somptueuses et des positions de vol que l'on ne voit pas tous les jours. L'atterrissage sur le nid en construction ne doit pas être loin.
Bises.
Re-coucou ! Waouh, j'adore cette série ! Je la trouve absolument géniale ! A tous points de vue : les gros plans, l'originalité de la branche dans le bec, les positions, les couleurs. Bref, j'adore ! Un grand bravo doublé d'un grand merci pour le partage ! Belle et douce soirée et à bientôt. Bises.
Ajouter un commentaire