-
Ipheion uniflorum, Brodiaea uniflora
Hérault (34)
L'ipheion uniflorum ou jacinthe de Californie s'appelle encore brodiaea uniflora,milla, unifflora, triteleia uniflora ou tristagma uniflorum.
C'est une plante bulbeuse de la famille des liliacées, originaire d'Amérique.La multiplication s'effectue par récupération des nouveaux petits bulbes formés (séparation des caieux).
Il forme une touffe de feuilles linéaires souples, retombantes et assez fragiles, de couleur vert bleuté.
Si on les froisse, elles dégagent une odeur d'oignon.Cette plante basse s'accommode de presque tous les types de sols avec une préférence pour ceux qui sont sains et frais.
Pour les climats plus froids que ceux de la région parisienne, il faudra la protéger en hiver ; il est même possible de retirer les bulbes du sol
après le jaunissement des feuilles. Elle pourra agrémenter les bordures, les rocailles et les endroits abrités.Il existe plusieurs variétés d'iphéion uniflorum qui diffèrent par la couleur de leurs fleurs : blanches, violettes, mauve rosé ou bleu violacé.
En mars-avril , apparaissent de belles fleurs étoilées et parfumées, elles sont solitaires au sommet d'une tige florale d'une vingtaine de
cm de haut, d'où le qualificatif uniflorum.Les pétales et les sépales, comme chez toutes les liliacées, ont le même aspect (on les appelle des tépales), ils sont de couleur bleutée avec
une ligne centrale plus sombre au revers.Il existe aussi d'autres espèces de brodiaea à fleurs réunies généralement en ombelle comme :
- b. coccinea à fleurs rouge vif
- b. Douglasii, de 40 à 50 cm de haut et à floraison bleue
- b. ixoïdes à fleurs jaunes
- b. leichtlinii à fleurs blanches et très parfumées.
-
Commentaires
Pour Focales :
Coucou Marie,
Oui, c'est une très jolie fleur que j'aime beaucoup et que je ne vois qu'en certains endroits bien précis chaque année et qui pousse de manière sauvage.
Merci pour ta confirmation, je n'ai pas de souci de coupe non plus quelque soit le matériel sur lequel je visualise, et même de mon smartphone. Donc, je ne peux mas m'adapter à tous les écrans, d'autant que comme je le disais, mon blog est en % et non en px.
Bon après-midi MarieBonjour,
Une très jolie série , avec une préférence pour la composition et la lumière vivante de la dernière photo ! et merci aussi pour les explications !
Amicalement .
7flodaromMercredi 18 Mars 2015 à 15:49Pour Framboise à Pornic :
Coucou Framboise,
Juste pour te dire, les feuilles sur la dernière photo ne sont pas SES feuilles, il s'agit d'une autre plante mais l'enchevêtrement m'a plu.
Merci en tous cas.De très jolies petites fleurs délicates...il y en a quelques touffes dans notre jardin
bonne soirée
je ne connaissais pas , je serais moins bête ce soir , j'adore ta derniere photo de la serie
Très belle fleur immaculée, qui reflète beaucoup de douceur...Bonne soirée et amicalement :)
encore une que je découvre ! merci pour toutes ces explications
un coup de coeur pour la dernière avec ses branches et un bokeh tout doux.
magnifique ce cadrage
C'est une jolie petite fleur que je ne connais pas, ta série me l'offre dans ses plus beaux atouts. La dernière photo est très jolie.
Bravo
La dernière photo a ma préférence, même si ce ne sont pas ses feuilles. Une fleur que je ne connais pas, trop humide pour qu'elle se plaise chez nous. ça doit fleurir pas mal dans ton coin
Bonsoir ma chère Pascale,
J'ai photographié cette fleur dans mon jardin hier, mais jétais incapable de me rappeler son nom ! C'est chaque année pareil, je ne peux pas me le mettre dans la tête ! Heureusement que j'ai lu ta réponse à Framboise car je ne reconnaissais pas les feuilles qui sont longues et effilées.
Gros bisous pleins d'amitié.
Moi aussi quand je fais du vélo, je perds parfois les ..... tépales!
Et quand il m'arrive de cuisiner, j'utilise toujours les poelles "tépales"!
Bon, un peu de sérieux dans les rangs du fond.
Pour la tulipe, c'est aussi des tépales.
mais ta fleur m'interpelle.
On doit la trouver chez un bon pépiniériste.
Bon, étant solitaire , la densité en fleur de la parcelle plantée, n'est peut être pas terriblement fleurie.
Mais si elle vient tôt dans l'année, ça suffira à réjouir nos sens en éveil à l'arrivé du printemps.
Bonne journée à toi. yann.
RE, RE, RE, Pascale
très, très belles macros d'une fleurs que je ne connais pas du tout (m^me jamais entendu parler !) pour le coup je vais faire des recherches, savoir si elle existe dans mon coin !!! merci pour ce partage .
@+, maurice
Et voilà pourquoi les miennes ont disparu en lisant ton commentaire j'ai bien vite compris que chez moi , elle avaient froid , les miennes étaient plutôt bleutées est-ce possible ? ou alors c'est une autre espèce
Que l' on appelle aussi Etoile de printemps ; C' est tellement plus simple pour me rappeler de son nom .
Jolies fleurs maintenant groupées autour de mes rosiers.
A bientôt Pascale ,
Bises ensoleillées
Ajouter un commentaire
Elle est magnifique cette fleurette. Je ne crois pas en avoir jamais vu mais je serai plus attentive désormais... Je vois bien tes images en entier, pas de coupe pour moi.