-
Jeune Sanglier
Par Pascale MD dans Grands Mammifères en milieu naturel ou réserve naturelle le 26 Septembre 2018 à 00:01Le volcelet : la trace au sol d’une empreinte de pied.
La voie : l’ensemble des empreintes des 4 pieds d’un même animal.
La piste : un multiple de voies.
La coulée : le passage intense d’un même gibier dans la même piste, d’où coulée de lapin, de lièvre, de renard…et de sanglier !MARCASSIN : est un sanglier âgé de – de 6 mois (rappel : 11 rayures), en livrée jusque 3 à 4 mois et un poids de 12 à 15 kgs.
Il est né avec un poids de 700 grs à maximum 1 kilo. Ces rayures disparaissent progressivement pour laisser apparaître un fond roux de plus en plus marqué.BÊTE ROUSSE : de 6 mois à 1 an. Son poids va progresser de 25 à +/- 40-45 kgs. Le toupet ou touffe de poils de la vrille (queue) n’existe pas encore.
BÊTE DE COMPAGNIE : de 12 à 24 mois , (2 ans). Cette fois, la vrille s’est bien développée et arbore un beau toupet.
RAGOT : 2 à 3 ans pour le mâle, RAGOTE pour la laie.
A partir de 3 ans , la terminologie va varier selon que le sanglier est mâle ou femelle.
La femelle s’appellera dorénavant une LAIE. Après 6 ans, on parlera de VIEILLE LAIE.
Pour la terminologie des mâles : de 3 à 4 ans , on parlera de TIERS AN. De 4 à 5 ans , il sera QUARTANNIER. De 5 à 6 ans , le voilà devenu
VIEUX SANGLIER. Après 7 ans , on le nomme GRAND VIEUX SANGLIER.Le terme SOLITAIRE signifie que l’animal est un sanglier mâle, adulte, vivant isolé des compagnies, seul ou accompagné d’un plus jeune qui porte
le nom de PAGE. Le terme COCHON induit une nuance péjorative. Il est de loin plus à propos d’utiliser le terme générique de BÊTE NOIRE.La LAIE SUITÉE est une femelle suivie de sa progéniture, les MARCASSINS.
Le SANGLIER PIGACHE possède une pince plus longue que l’autre à un pied.
LE SANGLICHON (sanglochon) ou COCHONGLIER est un hybride, issu du croisement d’un porc et d’une laie ou d’un verrat et d’une truie.
L’apprivoisement du sanglier n’a aucune incidence génétique sur la descendance. Il doit juste se réadapter à la vie sauvage.Autres infos ICI
-
Commentaires
Je sais tout sur le sanglier désormais, grace à cette série et surtout à la fiche signalétique qui l'accompagne.
Il parait que les sangliers sont trop nombreux actuellement, qu'ils occasionnent des dégâts un peu partout sur les cultures et chez les particuliers, qu'en penses-tu ? peux-tu éclairer ma lanterne svp ?
Je te souhaite une bonne journée.
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:36
Bon jour Jean,
Je dirai que si les chasseurs ne les nourrissaient pas (ce qui est d'ailleurs interdit, mais ils se donnent tous les droits), les femelle ne feraient qu'une portée à l'année, ce qui limiterait énormément la population.
C'est certain que quand ils pénètrent dans les cultures, ils en font le labour...
Chez les particuliers, il suffit peut-être de poser des clôtures...
Bonne journée également.
-
Oh la la, il vaut mieux qu'il se cache par les temps qui courent. Bonne journée Pascale.
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:38
-
Tes photos sont superbes et tes renseignements très intéressants.
J'imagine que ça n'est pas facile de faire des photos d'aussi près ...?
J'aime beaucoup les noms qu'on donne aux croisements entre porc et laie, ou inversement.
Belle journée, bisous !
Cathy-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:41
-
bonjour Pascale
j'ai appris beaucoup de choses sur les sangliers avec ton article , merci de prendre la peine de chercher et d'échanger .
je ne saurais dire exactement qui il est sur tes photos mais en tous cas c'est une belle bête , il a déjà son toupet et j'aime beaucoup ses oreilles bordées de poils bien visibles dans ce fond clair .
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:42
-
Ce sont de superbes animaux que je croise souvent dans ma garrigue provençale et dont je vois souvent les traces aussi...Parfois on en voit un au bord des chemins quand on rentre de nuit et même devant le portail mais en principe c'est souvent des jeunes...je ne sais pas si il existe beaucoup de sangliers aujourd'hui qui atteignent le grand âge de 6 ou 7 ans. Merci pour tous ces termes car je ne les connaissais pas tous. bisous et une douce journée
Très sympa ce jeune sanglier, j'imagine que le pauvre va risquer sa vie avec les chasseurs......... Bonne journée, Didier.
merci pour cet article si intéressant, j'ai appris plein de choses. ici on en voit quelques fois aux bords des routes ou dans les champs, ils viennent quelques fois dans les rues à l'extérieur de la ville. notre petit coeur, 10 ans que nous l'avons adopté à la SPA, il avait déjà ses jolis yeux bleus, mais pas ce masque si foncé. bises.celine
Bonjour Pascale, je me suis bien régalée ce matin avec cette très belle série de photos, très photogénique ce jeune sanglier avec la lumière en arrière plan, vraiment sympa. Une belle rencontre qui néanmoins te surveille de près à sa façon, il est là, mais il t'a sentie, c'est sûr. Je serai bien incapable de rester en planque face à cet animal, bien qu'inoffensif si on ne le dérange pas, je resterai pour le moins poltronne. Mais bon. Merci pour ces belles explications. Ce matin, j'ai collé mon homme (ancien chasseur que j'ai réussi à faire arrêter il y a 20 ans maintenant pour mon plus grand bonheur), je lui ai posé la question de la différence entre volcelet, voie piste et coulée, 2/4, trop rigolo... et moi même j'ai encore appris qqchose. Merci pour tout et pour toutes ces riches informations. Bonne journée.
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:45
Coucou Christine,
Ah oui, ça, sans aucun doute il m'avait vue, et vu son jeune âge, il ne semblait pas encore avoir peur de l'humain, une chance pour moi.
Bravo d'avoir réussi à faire de ton mari un ancien chasseur. Heureusement le mien ne l'a jamais été car je crois que j'aurai eu beaucoup de difficultés à gérer cela.
De rien et bonne journée également
-
You could write an entire encyclopedia of all your pet and animal postings here, Pascale !!!
Une superbe série.
Il y en avait un juste à la sortie de Rennes samedi soir malheureusement mort sur la route.
Bonne journée
Bonjour Pascale
Un mammifère très présent en seine et marne je connais bien ses traces de passage quand il labouré le sol...
Belle série avec une lumière appropriée.
Bises bonne fin de journéecoucou Pascale
tes clichés ont une belle proximité, et il ne semble ni peureux, ni interrogatif.....assez cool sommes toute !!!!
bonne journée, amitiés, bises, maurice
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 08:59
-
J'ai déjà vu de nombreux sangliers mais j'ai du mal à distinguer leur âge sauf pour les marcassins.Grâce à tes explications,j'en sais beaucoup plus mais pas certaine de tout retenir.En Belgique,certains sentiers qui s'enfoncent dans les bois sont bloqués à cause de la peste porcine africaine donc pas de chasseurs,ils vont râler.Il faut aussi abattre les porcs provenant des élevages........c'est la cata.Tes photos montrent bien la jeunesse de ce sanglier car lorsqu'il est plus âgé,j'avoue qu'il fait un peu peur vu la masse corporelle.
Belle journée,Pascale et des bises.
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:11
Quand ce genre de problème arrive dans une région, c'est clair que pour les éleveurs, c'est la cata.
Pour ce qui est de la masse, ce n'est pas elle qui fait forcément le danger, il y a de tout petits animaux bien plus dangereux qu'un sanglier (sauf s'il est blessé ou qu'on s'interpose entre une femelle et son/ses petits).
Et puis dans ma région, je crains moins la rencontre avec les sangliers qu'avec les chasseurs pour tout dire ;-)
Bises et bonne journée Harmony
-
C'est un plaisir de voir un sanglier tranquille, j'aime particulièrement la dernière qui nous inclut dans "l'intimité" de l'animal. Je vous nous souhaite un automne riche de rencontres.
Bonjour Pascale
En moyenne montagne, par chez moi, ils sont nombreux, trop nombreux ces sangliers, il faut voir les sols complètement défoncés mais quant à la shooter (photographiquement s'entend), c'est une autre histoire et là je n'ai pas encore eu ta chance d'un photographier un.
Bises savoyardes
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:34
Coucou Christian,
Si il n'y avait pas de placettes d'agrainage, il y aurait moins de petits, moins de dégâts aussi....
Moins de possibilité de tirs également, et c'est là où le bât blesse ;-)
Pas simple de les rencontrer, ils craignent généralement beaucoup l'Homme, et je les comprends.
Bises et bonne journée
-
Bonjour,
C'est très intéressant cette terminologie et j'avoue que je ne devais connaître que quelques uns de ces mots - et mine de rien cela rappelle qu'on observe mieux en ayant le vocabulaire adéquat ...et qu'on pense mieux aussi !
Ce fond jaune soufré convient très bien au sujet . D'abord , on a l'impression que le sanglier est surpris au petit matin , quand le monde est à lui -et puis ça rappelle qu'en général hélas cet animal n'est pas en odeur de sainteté !
Bises .
Coucou Pascale,
Excellentes ces photos de ce jeune sanglier !!!
Il fonce droit vers toi, tu l'as magnifiquement cadré.
Ton 600 mm est parfait, on dirait qu'il est tout près de toi mais j'imagine qu'il était loin et qu'au moment ou il t'a vu, il a changé sa trajectoire.
J'appelle ça être au bon endroit au bon moment, encore faut-il prendre le temps de les chercher, on ne voit que rarement ce genre de scène !
En tout cas sur tes photos, il ne semble nullement effrayé, peut-être juste étonné.
Tes explications sur cet animal sont parfaites !
Grosssssssssss bisousssssssss et bonne journée-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 09:44
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 15:22
C'est vrai, je suis restée en bas du talus et trop contente que tu ais pû faire ces photos !
Oui, il pèse le bougre, mais on l'aime ;-)
Grosssssssss bisous et bonne journée
-
dans notre région c'est battue sur battue ... il est vrai qu'on en est envahi et que les dégâts sont visibles. Mais je me demande toujours comme se fait il qu'il y en ait toujours autant ?
Ils ne sont pas à la noce chez nous ça c'est certain.
Merci pour toutes ces recherches du vocabulaire j'avoue que j'étais bien ignare ! ce pauvre petit sanglier me fait peine en fait, il va avoir tant de dangers à affronter !
Bonjour Pascale
Merci pour ce partage , photos et explications c'est interessant !
Bonne journée
Bises
Coucou Pascale,
un vrai régal que de lire toutes tes explications concernant ces animaux que j'ai failli prendre sur le côté de la voiture un matin en amenant mon fils au collège. Une trouille, je ne te dis pas. Bon, je suis alors une très vieille laie...hi!hi!hi. Gros bisous et superbe journée pour toi
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:14
-
Bonjour Pascale. Tes photos sot très belles et j'ai beaucoup appris sur la famille des sangliers en te lisant. Bonne journée
Un grand merci pour toutes ces explications, les photos sont très belles!
Il doit y en avoir dans ma région, mais je n'en ai jamais croisé!
Très belle journée Pascale!
Coucou Pascale, merci pour les photos et les indications. Je ne connaissais pas tous ces noms ! Ici, nous avons parfois peur qu'un sanglier ne déboule sur les petites routes... ils doivent être heureux ces jours-ci avec les glands qui tombent à foison. Bises et bonne journée
Même s'ils ont l'air sympa, je n'aimerais pas les croiser en voiture, j'ai vu quel dégâts les sangliers pouvaient leur faire quand ils traversent la route.
Mais tes photos sont bien jolies.
Bises et douce journée.
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 13:13
Coucou Quichottine,
Alors, j'ai envie de dire les choses autrement... peut-être est-ce nous qui faisons des dégâts sur les sangliers et par voie de conséquences sur nos voitures quand nous les percutons si par malheur ils ont besoin de traverser une route au moment où l'on passe. La nature est leur environnement sur lequel nous humains empiétons de plus en plus ;-)
Bises et bonne journée
-
oh, géniales ces photos, je n'en voit jamais, juste leurs traces quand ils grattent le long des chemins! merci. gros bisous Pascale. cathy
J'étais loin de connaître tous ces termes.
Il y en a beaucoup dans ma région.
Je suis assez partagée sur le fait de les éliminer... Mais je ne suis pas cultivatrice !!!
Bonne journée
Bonjour Pascale une bien jolie série avec des très belles photos bonne journée bisou Claudine Daniel
Coucou Pascale qu'est-ce que j'aime la façon dont tu prends tes photos. Les couleurs sont fabuleuses. Il est vraiment mignon et je n'aurais pas peur de le rencontrer, bien moins que les chasseurs qui tirent sur tout ce qui bouge.
Belle journée et bises tout plein
chatou
Splendid clarity captured in these close-ups of the boar!! Thank you for the informative terms!
bonjour Pascale , superbe ce sanglier ! et tes photos j'aime ! , nous ils viennent en bas du jardin il y a un grand pré ! et s'approche des maisons maintenant ! on en a beaucoup en nord gironde ... trop je pense !! enfin c'est pas moi qui vait les tuer !!!
bisous bel am a +
37babaMercredi 26 Septembre 2018 à 15:41A Ajaccio on en trouve maintenant dans les quartiers du bord de mer.Ils représentent maintenant un danger que semble ignorer les pouvoirs publics. On en tue maintenant non plus pour la viande mais pour le plaisir de les éliminer. Dommage.
Bonne soirée.
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 17:58
-
Merci pour tes photos et explications. J'en ai déjà croisé à la nuit tombée sur des petites routes. Ils sont moins farouches qu'il y a quelques années où on les voyait rarement aux abords des villes, ils sont quand même assez impressionnants.
bonne journée, bises
danièle
Thank you for the information. Your images are full of wonderful details. I like the close up face the best. Friendship
belles photos (toujours un plaisir d'admirer les animaux à travers ton regard). Je te remercie et te souhaite une bonne journée. Bises
:-))))). Je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Mon compagnon renifle parfois quand il a le rhume et cela fait des drôles de bruit. Je le traite alors de "vieux sanglier"! :-)) J'aime beaucoup la 2ème photo. On dirait qu'il danse dans l'herbe! Bravo et bises alpines.
Bonsoir Pascale et merci pour tes jolies photos et explications.
Les chasseurs créent eux même le problème de leur surpopulation pour les traquer et les flinguer en se donnant des airs de " régulateurs", ça me déchire le cœur.
Bonne soirée Pascale , caresses à tes 4 pattes .
Bonjour Pascale
elles sont vraiment magnifiques tes photos
je dirais même plus, comme d'hab quoi :-)
de plus j'ai pu en apprendre un peu plus
que ce soit le mâle ou la femelle ils en ont des attributions suivant leurs âges
quand à les reconnaître ça je ne sais pas si j'en serais capable
bisous et belle soirée à toi
Bonsoir Pascale,
Quels beaux clichés, je n'ai jamais vu de sangliers !! Pourtant il y en a à Rambouillet.
Bonne soirée, bises VéroniqueCoucou Pascale.
Oh j'adore ces petits noeils qui te regardent intrigués par ce que tu es. Mais il est trop mignon!!!!!
Tu as vu que dans certains endroits les sangliers ont choppé un virus et qu'il faut faire des analyses avant de savoir si ils peuvent être ....mangés (ggggrrrr). Forcément, à les nourrir toute l'année, ils s'étonnent les autres débiles. Oh putain si ils pouvaient tous crever chez moi !
Ce dimanche il y avait une battue dans le bois derrière la maison. Et tu sais comment ils sont dans ces cas là, complètement abrutis et à gueuler comme des tarrés ! Oh, on était en train de faire la miéllée, les couilles m'ont virées (comme dirait mon chéri hihihi), j'ai poussé une gueulante avec ma grande gueule justement "TA GUEUUUUULE" . Et ben bizarrement on a eu le calme ! Je sens que ça va être chaud cet hiver .....
Gros bisous à vous et très bonne soirée :))-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 20:43
Coucou Nath,
C'est clair qu'ils sont cro mignons ! J'adore tu sais bien ! Mais nous on les aime en vie contrairement à d'autres. Et puis c'est tellement bon de rechercher, de viser, de "tirer", mais de repartir en sachant que tout notre petit monde se porte bien et que le sang n'a pas coulé !
Ben c'est pas très grave pour les chasseurs, la plupart des sangliers agonisent dans la nature, ils ne les retrouvent même pas pour les manger, c'est juste le plaisir de tuer.
Je n'en avais pas entendu parler, mais je viens de faire une recherche, et en effet ils parlent de la peste porcine africaine en Belgique. Du coup, j'ai vu interdiction de chasse et de nourrissage sur un secteur de 63.000 ha. Ils doivent être fous les chasseurs !
Rien vu concernant la France, mais j'ai peut-être raté des liens.
Alors ma question, les Sangliers ou les chasseurs ?????
Tu ne me surprends pas, quand on vivait au coeur des Cévennes, c'était ça chaque jour. Je sais bien que quand nous allons quitter la ville pour la campagne, on va de nouveau être confrontés à ce problème, mais bon, il y a des avantages mais forcément des inconvénients aussi.
Hihihi, en tous cas, je te visualise très très bien avoir le capot qui te saute ;-)
Gros bisous à vous deux aussi et belle fin de journée
-
48tatar@y.Mercredi 26 Septembre 2018 à 21:05Toujours très impressionnantes ces bêtes là !!!... Brrrrrrr.......
-
Mercredi 26 Septembre 2018 à 21:15
-
Bonsoir Pascale
Tes photos sont toujours aussi belles et agréables à regarder, et j'ai été émue de voir que le regard de ce jeune sanglier est si doux !
et en effet, en ce moment, c'est atroce d'entendre les coups de fusil incessants.
bisous
Am
Merci pour toutes ses explications complémentaires, je ne savais pas qu'on autant de distinctions, je connaissais les plus courantes.
Bravo pour cette belle série, comme si on était avec toi dans ta belle région.
Ce n'est pas facile pour eux actuellement dans les Ardennes.-
Jeudi 27 Septembre 2018 à 09:26
-
coucou Pascale
merci pour l'identification, Nath et toi êtes d'accord.....donc, je modifie mon sujet.....encore merci
bonne journée, amitiés, bises, maurice
-
Jeudi 27 Septembre 2018 à 09:54
-
hello Pascale
si jolis minois et dire que......
il se produit un drame pour le moment dans le sud de la Belgique, ils seraient atteints de peste porcine africaine et les abattages sont prévus, des chasseurs en auraient fait venir des pays de l'est saloperies et du coup des élevages de petits cochons qui eux n"ont rien vont être abattus aussi , les gens ne peuvent plus aller se promener dans les bois, les bucherons ne peuvent plus y travailler sur 68 000 hectares interdits pffff
douce journée Pascale bisous et aux loulous
-
Jeudi 27 Septembre 2018 à 10:27
Coucou Nays,
Nath m'en a parlé hier, et du coup, j'ai regardé sur la toile et j'ai vu... Voilà aussi ce que j'ai lu ce matin ICI
C'est très inquiétant tout cela, tant l'origine de la maladie que la contamination ;-( Surtout s'il s'agit de chasseurs fortunés qui importeraient des sangliers. C'est tout de même impensable, ils n'ont pas assez à tirer avec le nourrissage qu'ils pratiquent et du coup deux portées au lieu d'une seule sur le territoire français ? Si cela vient d'eux, non seulement ce sont des abrutis indécrottables, mais en plus ils sont dangereux pour cette nature qu'ils prétendent aimer.
Bisous et bonne journée Nays, caresses à Tom -
Jeudi 27 Septembre 2018 à 11:50
ben oui Pascale depuis que je vis ici j'ai toujours dit que ce nourrissage est une aberration mais de là a ce qu'ils en importent c'est scandaleux mais voilà les chasseurs apportent de l'argent aux communes c'est un puissant lobby...ça me fait fulminer de rage
-
Bonjour Pascale,
Eh oui, on pense forcément aux chasseurs quand on voit ce bel animal, surtout en ce moment où c'est la pleine saison.
Elles sont belles tes photos, ici, je n'ai jamais vu un sanglier alors qu'ils sont nombreux, parait-il !
Merci pour toutes les explications, je ne suis pas sûre de me souvenir de tout ;-)
Bonne journée, bisesBonjour Pascale
Il y a bien longtemps que j'ai vu un jeune sanglier,il est mimi celui là ! je vois souvent des adultes qui traversent notre terrain . bonne journée amitiés
Ouh la dernière fois que j'en ai vu, des petits, la mère était derrière et j'ai pris un autre chemin!
Bonjour Pascale, je me régale de voir tes magnifiques photos de ce jeune sanglier en liberté. Je n'en ai jamais vu en vrai dans la nature. Merci pour toutes tes explications très intéressantes.
Bel après-midi, mes amitiés et bisous.
Bonjour Pascale,
J'adore le 'sanglichon'..... et la 'laie suitée'!
La hiérarchie des appellations est vraiment très claire... merci!
Ragot, Ragote... Bête de compagnie c'est étrange comme dénomination?
Maintenant je saurai!
Ici, j'ai vu un seule fois passée une 'laie suitée' (Merci Pascale!) elle était blanche et noire!
Je n'en avais jamais vu auparavant.
Tes photos reflètent toute la force et la douceur en même temps de cet animal plein de noblesse.
Il est en mouvement le P'tit Père!
Mon chasseur, sensible, m'a dit un jour que ces animaux avaient une intelligence hors du commun!
Ah.... grrrr ces chasseurs!
Milles bisous.
Oh les belles écoutilles....c'est une bête vraiment belle et superbement mise en valeur, je n'arrive plus à en voir par chez moi, chasse, réduction des espace naturels, en plus la zone de quarantaine de la peste porcine de Belgique s'est étendue à nos forêts (je suis aux trois frontières France-Belgique-Luxembourg) et nous ne pouvons pas y aller temporairement. Bref, c'est une très belle série et une documentation vraiment complète, chapeau....c'est du travail de titan....
Bonne soirée et à bientôt, Kevin
Bonsoir Pascale,
Eh bien voilà une jolie leçon d'histoire naturelle agrémentée par de magnifiques photos, matière à peut-être remettre à l'heure du jour dans les écoles.
Bonne soirée
Bises
Coucou Pascale,
Très intéressant cet article ! Je ne connaissait pas tous ces termes . Très jolis clichés de cet adorable animal . Chez moi c'est reparti pour une saison ça canarde dans tous les sens !
Je te dis à bientôt
-
Dimanche 30 Septembre 2018 à 12:59
-
Bonjour Pascale.
Encore une mine de renseignements cet article et toujours aussi superbement illustré. Heureusement que la longue focale te protégeait . Une superbe bête.
Bises.
Re-coucou Pascale ! Pour moi qui ai toujours eu un peu peur des sangliers, voilà de fort jolis clichés qui m'impressionnent carrément, surtout la dernière photo ! On voit bien qu'il te regarde, et je suis admirative de tant de proximité... J'ignorais toutes ces terminologies concernant le sanglier ! Merci donc pour ce partage aussi beau qu'instructif. Belle fin de journée à toi. Bises.
Ajouter un commentaire
quand je travallais en forêt j'en ai souvent rencontré
ils sont impressionnants ...
superbe portrait
muchos besos
tilk