-
La majesté des forêts et prairies.
Petit matin de Février dans une prairie du Mont-Lozère dans un léger brouillard.
(Et... finalement, c'est bien ça, mon bug PC n'ayant induit une perte et un mélange de photos que depuis décembre 2021 donc sur ces photos, les autres étant sauvegardées en externe).
Un premier Cerf passe fièrement avec un petit moment d'arrêt...Le cerf élaphe est le plus grand herbivore de nos forêts. Sa taille est de 1m 40 au garrot et son poids varie de 150 à 260 kg pour le mâle et de 130 kg pour la femelle (la biche). Le dimorphisme sexuel est très marqué chez cette espèce, la femelle ne porte pas de bois, alors que le mâle arbore fièrement sa ramure à la saison des amours. Les deux sexes portent une tache fessière ocre caractéristique. La gestation dure environ huit mois et le jeune appelé faon est d’un pelage roussâtre tacheté de blanc. Les bois du cerf de production osseuse tombent et repoussent chaque année (sans souffrance) et les animaux les plus vieux perdent leurs bois les premiers.
Cette espèce a bénéficié d’un renforcement de population afin de soutenir des effectifs jugés trop faibles dans les années 1970. Des animaux en provenance principalement du parc de Chambord, mais également de l’est de l’Europe, d’Autriche et d’Angleterre ont été relâchés, permettant à l’espèce un brassage génétique important . Bénéficiant de conditions très favorables (tranquillité et milieux accueillants) sur le Mont-Lozère, l’Aigoual, le Bouges et les Cévennes, cette population s’est développée jusqu’à devenir l’une des plus belles de France. Le cerf est maintenant présent partout en bonnes densités et à toutes les altitudes sur le territoire du Parc et de sa zone d’adhésion, à l’exception des plateaux des Causses où il est moins représenté. La saison des amours (le brame) s’étale de début septembre à la mi-octobre. Cette espèce est soumise sur le Parc national des Cévennes, à un plan de chasse réajusté chaque année.
Une heure plus tard, autre Cerf (on voit que ce n'est pas le même, celui-ci à des andouillers cassés ce sui est assez fréquent).
-
Commentaires
Bonjour Pascale, une belle série! merci pour la lecture très intéressante... j'aime beaucoup la dernière photo.... bisouss bonne journée
-
Mardi 7 Juin à 06:56
Coucou Mina,
Merci, c'est gentil.
Pour la lecture concernant les Cévennes, et un gros bug dans mon PC, j'ai mélangé mes photos qui n'étaient pas prises en Cévennes, du coup, j'ai supprimé ce texte qui n'était plus en rapport avec le lieu ;-)
Je ne m'étais pas rendu compte que j'avais tout mélangé en tentant une récup.
Bisous et bonne journée
-
Il est majestueux ! C'est vrai que dans une prairie il est plus facile à photographier que dans les bois mais tu as fait une bien belle série... Merci pour ce partage. Bisous et bonne semaine
Coucou Pascale.
Belle série de la majesté des forêts Pascale quelle élégance pas du tout impressionné par ta présence.. Le second est magnifique.. Bonne semaine Bisous.
Bonjour Pascale
Merci pour cette belle page très instructive
Tes photos sont vraiment magnifiques
Bises
Je comprends ta passion pour ce genre d'animal à l'allure si fière.
Les parcs nationaux sont une bénédiction pour la sauvegarde de la faune; mais il faut aller encore plus loin, pour la préservation de la biodiversité.
Merci pour ce partage que je trouve très romantique.
Je te souhaite une excellente journée.
-
Mardi 7 Juin à 07:01
Je suis bien d'accord, il faudrait revoir tous les plans de chasse et mettre un point final à la chasse loisirs qui n'existe que pour accorder à certains le plaisir de pouvoir tuer.
Il serait temps de cesser de nous arroger ce droit de vie ou de mort sur toutes les autres espèces.
Bonne journée à toi et merci pour les photos Jean.
-
Coucou Pascale,
Tu l'as bien nommé "la majesté des forêts".Ce cerf a une allure altière,noble ,il semble à peine effleurer le sol.Tes photos le mettent tellement bien valeur.Je suis sous le charme.
Bonne journée et des bises.
Magnifique série de photos de ces majestueux cerfs, quel plaisir de pouvoir les approcher ainsi! Merci pour le partage Pascale et très belle journée!
-
Mardi 7 Juin à 07:03
-
Coucou. C'est un plaisir de les voir sur ton blog, c'est effectivement encore plus génial de les voir et de les entendre. Vivement septembre alors? Quant à ta combinaison de photographe... :-), ça doit être une expérience hors du commun de l'enfiler et de rester coincée dedans. :-)) Bises alpines et bonne semaine.
-
Mardi 7 Juin à 07:06
Coucou Dédé,
Merci, c'est gentil.
Tu sais, dans une tenue de camouflage (ICI), on peut bouger, on n'est pas coincé du tout contrairement à la tente affût que l'on pose à un endroit pour attendre.
Ce qui est magique, c'est qu'on passe totalement inaperçu.
Bises et bonne journée
-
Coucou Pascale,
Ces deux cerfs sont très beaux, j'aime beaucoup ces portraits, les photos sont top.
Quelle chance de les voir à découvert dans cette prairie, ils t'ont vraiment fait un beau cadeau ce jour là.
Il te reste à les localiser en période du brame et nul doute que tu nous ramèneras de beaux clichés.
Cette période est très particulière pour les mâles, pouvoir les croiser est juste génial.
Grosss bisousss et bonne journée-
Mardi 7 Juin à 11:03
Coucou Martine,
Tu as bien fait de me le dire pour les photos, car en effet, ces clichés sont du Gers et en effet encore, tu dois avoir les mêmes. Du coup, tu aurais pu me le dire tout de suite, j'aurai corrigé mon erreur avant.
J'ai un beau merdier dans mes photos faites entre décembre et la semaine dernière maintenant, j'ai tout fait glisser dans le même dossier en essayant de récupérer au plus vite et au maximum avant la panne totale. Je ne risque plus jamais de procrastiner avec mes sauvegardes, je te le dis !!!!
Ah leur passage dans les prairies des Cévennes que ce soit sur l'Aigoual, le lac des Pises ou le Mont Lozère, ce n'est pas le plus compliqué en partant à la chasse aux crottes, mais pendant le brame, en montagne et qui plus est quand ils sont en forêt, c'est super dur de les localiser quand il brame car cela fait écho. Pareil avec les Chevreuils. Ah pour les entendre aboyer on les entend !!!
BigBisousss et bonne journée -
Mercredi 8 Juin à 11:30
-
Mercredi 8 Juin à 19:28
Coucou Pascale,
L'essentiel est que tu ais retrouvé qui a été photographié et où.
Je me doute que tu ne vas plus procrastiner et que tu vas sauvegarder tes photos en rentrant.
La boucle est bouclée, chacun a retrouvé la place qui était la sienne dans tes dossiers et je confirme, ces 2 cerfs sont très beaux.
Grosss bisousss et bonne soirée
-
Un port royal ! Surtout le dernier, avec un air de défi... Belles photos, merci à Pascale, à qui je souhaite un beau soleil.
Bonjour Pascale mais que des sublimes photos de ce merveilleux cerf mais qu'il a fier allure une véritable beauté bonne journée Claudine Daniel
ils ont tellement beaux, merci!! je suis sous le charme de la dernière photo, on sent la force en même temps que la douceur dans le regard. gros bisous Pascale. cathy
-
Mardi 7 Juin à 07:11
-
bonjour Pascale , merci pour tes photos si belles de ce cerf ah oui tranquillou hi hi et quand il te regarde et que ses pieds ne touchent plus terre j'aime +++ gros bisous a+
Ces 2 cerfs majestueux, tu les as photographiés magnifiquement.
Bisous Pascale et bon lundi de Pentecôte
Je ne sais pas si mon mot "magnifiquement" a été enregistré après "photographiés"...
-
Mardi 7 Juin à 07:13
-
Superbe photographie de cet animal majestueux Pascale
il doit être émouvant de pouvoir faire une série pareille
En Belgique, le cerf élaphe vit dans les vastes forêts ardennaises
merci pour ce partage intéressant
bon début de semaine
-
Mardi 7 Juin à 07:14
-
Superbe série. Qu'est-ce qu'il est majestueux dans sa posture !
Bonne journée
-
Mardi 7 Juin à 07:16
-
Coucou Pascale,
Normalement ces animaux sont sur les blogs en automne pour le brame. Alors voir ce magnifique billet en ce début Juin est plus porteur. Quels superbe animal, grâce et fierté.
L'avant dernière montre un animal si noble. A la limite on croirait qu'il pose pour toi !
Merci de nous faire profiter d'un si beau moment.
Un bon début de semaine Pascale. Bises-
Mardi 7 Juin à 07:19
Coucou Elisa,
C'est vrai qu'en période de brâme, on voit pas mal de photos de Cerfs, mais c'est normal, les animaux se regroupent à cette période et le mâle dominant surveille sa harde et la défend. En dehors de cette période les mâles vivent la plupart du temps en solitaire.
Merci à toi.
Bises et bonne journée
-
Bonjour, que de magnifiques photos de ce cerf qui est un animal très commun vers chez vous ! Il dégage beaucoup d'élégance, et semble être très épanouis dans ce joli cadre !! Je n'en vois que très rarement au cours de mes balades, à vrai dire ils sont très sauvages. Merci pour ce beau partage et ces explications... Bon lundi de Pentecôte-
Mardi 7 Juin à 07:22
-
Bonjour Pascale. Le deuxième cerf semble vous regarder avec arrogance. Ils sont superbes tous les deux. Bisous
23petitalanLundi 6 Juin à 15:46Coucou Pascale,
Ça pour être fier il l'est mais on ne lui en veut pas parce qu'il est tellement BEAU ! waouw.
Je ne sais pas comment tu fais pour ne pas avoir à laver tes tenus avec de la lessive ? Moi au bout de quelques sorties elles sont immondes !Gros bisous
-
Mardi 7 Juin à 07:27
Coucou Nath,
Je lave mes tenues à l'eau sans mettre de lessive à 30°. En général, ce n'est que de la terre. Puis je les mets dans un sac en toile avec des pommes de pin.
Ils ont toujours un port de tête très fier, mais avec les bois qui pèsent environ 6kg, j'imagine qu'il faut une certaine force dans le cou, cela leur donne de la fierté ;-)
Gros bisous et bonne journée
-
wouahhhh... MA GNI FI QUE... tant l animal son port de tête sa démarche aérienne que sa façon de nous toiser à la fin... je craque... gros bisous
bonjour Pascale
je n'ai jamais eu la chance d'en voir en pleine nature...juste une femelle au loin dans la région de St Etienne !!
bisous et belle semaine
-
Mardi 7 Juin à 07:28
-
BONJOUR
Un animal superbe dans sont port de tête
on dirait qu'il te nargue ,passe tu ne m'intéresse pas
j'adore ses photos ,elles sont toutes superbes .....je me répète
bisous
Bonsoir,
C'est vrai , "majesté " est un substantif qui convient très bien à ce superbe animal !
Ton article est passionnant et j'ai appris des choses que j'ignorais .
Tu parles d'un plan de chasse : est-ce vraiment nécessaire ?
Bises .
-
Mardi 7 Juin à 07:30
-
Mardi 7 Juin à 07:32
-
Mardi 7 Juin à 07:34
-
A majestic deer that commands respect with its stately stance and huge rack of antlers! A beautiful series.
Que tes photos sont belles Pascale !
Ces cerfs sont majestueux, quelle prestance ils ont !
Je découvre le mot andouiller, je ne connaissais pas.
Belle soirée, bisous.
Cathy36Elaine HancockLundi 6 Juin à 22:52Hello Pascale,
I am so sorry about the loss of pictures. That is really sad and devastating.
These are gorgeous images of this magnificent creature. They are so beautiful and majestic. I love the color!
I hope that everything is fixed now.
Have a good week.
-
Mardi 7 Juin à 07:37
-
Mardi 7 Juin à 07:38
-
Bonjour Pascale. C'est toujours un mélange de plaisir et d'émotion que de les retrouver, même en photo ;-)
On pourrait croire qu'il pose pour toi ce majestueux cerf.
Tes photos sont superbes !
Bonne journée Pascale.
Bonjour Pascale
Belle série, il manque juste le son, on pourrait presque entendre le brame ...
Bises savoyardes
PS Plutôt que faire des copies (je dirais à la main) vers un DD externe, tu devrais utiliser un logiciel de sauvegarde automatique comme Ipérius Backup, il fera la copie à ta place vers ce DD au rythme que tu auras défini (moi c'est toujours les jours). Il est gratuit...
-
Mardi 7 Juin à 10:42
Coucou Christian,
Là il n'y avait aucun son, ce n'était pas en période de brame.
Merci pour le conseil et pour le lien, je vais étudier cela, mais en tout état de cause, habituellement je sauvegarde toujours mes originaux sur DD externe. Là, j'ai juste procrastiné occupée par d'autres choses, et c'est de ma faute ;-) C'est toujours dans ce genre de cas qu'arrive la merdouille ;-)
Bises et bonne journée
-
Merci Pascale pour le partage d'une si belle rencontre avec ce superbe cerf au port altier qui semble un instant poser pour toi ! Il a vraiment fière allure et je ne peux pas m'empêcher de songer qu'il pourrait un jour se trouver face à un individu malintentionné et armé... ce que je ne lui souhaite pas ! Bonne semaine à toi, bises de Shuki
Qu'est-ce que ce cerf en impose ! Son attitude est majestueuse car il est sûr de sa force. Je pense que le cadrage dans le viseur est un moment d'exception. Les photos présentées le sont en tous cas.
44maguyLundi 13 Juin à 14:11Et non pas encore arrivée au cirque de Gavarnie car je voulais avant saluer sa Majesté superbes photos
Ajouter un commentaire
J'aime bien les trois dernières photos, on y sent une fierté et une arrogance en même temps.
Les photos sont toutes superbes.
Bonne soirée Pascale.