-
La Recouvrance
Brest - Finistère (29)
Symbole de Brest, La Recouvrance porte le nom du plus célèbre quartier de la Ville, celui où les femmes de marins priaient Notre Dame pour retrouver leur fils ou mari parti en mer.
Elle est la réplique d’un aviso, bateau militaire du début du siècle dernier, destiné à l’origine à transmettre les plis ou avis urgents. Ces fonctions furent ensuite étendues à la surveillance et à la protection du commerce sur les côtes d’Afrique et aux Antilles. Cinq navires, construits d’après le plan type « IRIS », dessiné par l’ingénieur Hubert participèrent à ces missions, avec chacun 50 à 60 hommes à bord.
Le projet de construction de la goélette brestoise fut lancé à l’occasion du concours national « Bateaux des Côtes de France » en 1990. Une association se constitue et mobilise l’enthousiasme des brestois qui soutiennent le projet par le biais d’une souscription en complément de l’apport financier de la Ville de Brest suivie par le Département, la Région et quelques entreprises privées. Les travaux débutent en 1991. Ils sont réalisés par le Chantier du Guip, spécialisé dans la construction traditionnelle, qui s’implante à Brest, pour la circonstance. La mise à l’eau se déroule, en grande pompe, lors du rassemblement de Brest 92, sous le regard ému de milliers de spectateurs.
L’armement se termine en 1993 et les travaux d’aménagement intérieur au printemps 1996. Au printemps 1998, des travaux complémentaires d’amélioration sont effectués par les ateliers spécialisés de la DCN.
Bateau ambassadeur et propriété de la Ville de Brest, elle témoigne de la tradition mais aussi de la modernité de la vocation maritime de la pointe Bretagne. Elle participe aux grands événements nautiques, rassemblements de bateaux du patrimoine et départs des grandes courses.Je n'ai pas eu la chance de voir La Recouvrance en mer ni même de naviguer à son bord, car malheureusement
il n'y avait aucune sortie de prévue durant notre période de séjour. Nous n'avons pu l'admirer qu'à quai.
La Recouvrance toutes voiles sorties : Source image ICI (clic pour agrandir)« L'île aux Fous - Réserve nationale des 7 Îles - Île RouzicCaloptérix éclatant ♀ voulant prendre la mer (Calopteryx splendens) »
-
Commentaires
Quelle merveille !
Et merci aussi pour toutes les informations jointes à cette belle série plein soleil .
des cadrages magnifiques et un voilier qu'il ne fallait pas rater ! je l'aime autant avec les voiles roulées que tendues .
Comme c'est beau ! Un désir de partance en voyant ces voiliers. Merci pour le partage Pascale !
Bisous
J'adoreeeeeeeeee
Pour le voir souvent c'est toujours bien de voir les photos amies et leur regard !!
Bises Pascale
C'est un magnifique voilier que j'ai photographié de nombreuses fois lorsque j'ai navigué dans la rade de Brest ou en baie de Douarnenez ... Merci pour cette article et ces magnifiques photos ! Il le vaut bien !!!! Bisous Pascale
Savoir allier la tradition et la modernité, le programme est réussi, et tes photos aussi! De toute beauté, très belles images.
Quelle élégance ont ces bateaux pour glisser sur les flots....
Mon mari est vrai fils de marin... né à Recouvrance !!!
Toutes voiles dehors... belle journée Pascale !
C'est sobre, élégant et de toute beauté.Mais dis tu as été un vrai pigeon voyageur ... je te croyais dans les Pyrénées !!!!
Cette goélette donne envie de prendre la mer, pas pour un long voyage, juste pour rendre visite aux oiseaux pélagiques et cétacés présent sur les côtes, rencontrer éventuellement un phoque gris . . . une belle présentation de ce fleuron Brestois .
je n'y connais pas grand chose en bateau mais il faut reconnaitre qu'il est superbe...
bonne soirée
à bientot
bon week end
Superbe bateau que je ne connais que de nom. Je ne l'ai jamais vu à Bordeaux, mais je ne désespère pas qu'il vienne y faire un tour un jour. J'attends avec impatience le 11 octobre pour aller visiter l'Hermione qui sera à quais quelques jours, s'il n'est pas en retard car j'ai appris qu'il était immobilisé pour des ennuis moteurs.
Ajouter un commentaire
Coucou,
La recouvrance est un voilier impressionnant, il n'y a qu'a regarder ses mâts et ses cordages pour s'en rendre compte!
Tes cadrages sont supers.
Faire une balade à son bord doit juste être magique.
Bisoussssss