• Marabout d'Afrique + test Bridge SONY DSC-HX400V

    Marabout d'Afrique - Leptoptilos crumenifer - Marabou Stork
    Fiche info ICI

    Parc Darwin de Montpellier

     

     

    Pourquoi  je vous parle de Bridge, moi qui suis une adepte du reflex ?

    Depuis trois semaines, à la billebaude, la photo en voiture ou l'affût, nous avons ajouté la balade en vélo à assistance électrique.
    Soit au départ de la maison, soit embarqués à l'arrière de la voiture si nous souhaitons aller dans des endroits plus éloignés.
    Nos précédents vélos avaient terminé leur vie il y a quelques années en entrant dans un parking couvert, et en ayant totalement
    oublié qu'ils étaient... sur le toit ! Ben oui, ce sont des choses qui arrivent, il suffit de regarder les plafonds ;-(

    C'est un vrai régal de retrouver les plaisirs du vélo (tout en ayant un peu d'aide malgré tout ;-), mais c'est aussi une toute autre
    manière 
    de voir et de profiter de la nature sur d'assez "grandes" distances (80/100 km d'autonomie pour cette batterie sur une
    région comme la Camargue, région pas vraiment montagneuse, et avec une assistance moyenne). 


    Cela dit, je dois dire que d'embarquer un reflex armé d'un gros zoom sur les vélos, ce n'est pas simple du tout à gérer. Nous avons très
    vite abandonné l'idée : dans le sac à dos (le plus sécurisé), même pas la peine d'envisager de le sortir, l'animal à disparu, et dans un panier
    de guidon, cela fait tout de même pas mal de chocs sur les chemins de terre comme sur les petites routes. Pas envie de risquer la casse.
    Du coup, pour ces occasions, nous avons opté pour un Bridge SONY DSC-HX400V, accessible dans une sacoche de guidon rembourée.

     

    Nous avons pu constater que sur des vélos, la faune s'en trouve beaucoup moins inquiétée à nos arrêts en douceur et facilement anticipés. 
    Une façon sympa de joindre l'utile à l'agréable (mais ne vous y trompez pas, il faut quand même appuyer pour pédaler et quand ça grimpe,
    ça grimpe même sur un vélo assisté... ce n'est pas un scooter ;-) 

     

    Marabout d'Afrique + test Bridge SONY DSC-HX400V

    24-1200mm en zoom optique et 2400mm avec zoom numérique. (f/2.8-6.3)

     

    Mon premier Test et mes premières impressions :

    Comme je le fais habituellement pour tester le matériel, je suis allée tout d'abord faire un tour au Parc Darwin et voici les résultats que je trouve plutôt sympas.

    Il y a eu beaucoup de progrès depuis mon premier Bridge, mais avec ce boîtier, toujours pas de miracle question rafale, ça bloque au bout de 8 images (1 seconde).
    Toujours rien à voir non plus sur le plan de la taille et de la qualité du viseur optique comparé à un reflex, en tout cas dans cette gamme de Bridge. Il est aussi
    un peu long à l'allumage (quand un reflex est instantané). A tester maintenant avec le zoom au maximum de ses capacités optiques... Sur focales moyennes,
    le piqué obtenu est bon. Bien que stabilisé, je me sens tout de même plus à mon aise avec du matériel plus lourd qui bloque les vibrations des mains. 
    Ces photos n'ont pas été prises dans la précipitation non plus pour tout dire, le Marabout, ne risquait pas de se sauver...  conditions faciles ;-)

    Même si ces résultats semblent très corrects (à voir sur le terrain et avec autres conditions), pas question pour autant d'envisager d'abandonner le reflex.

    Les photos des marabouts ont été faites en priorité ouverture.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cette photo est prise dans une rafale, les autres sont en one shot. Dommage il y avait des fleurs jaunes sur premier plan.

     

     

     

      

    Autres essais et impressions en testant plusieurs de ses possibilités : 

    J'ai fait ensuite d'autres tests sur le terrain et chez moi (avec un peu tout et n'importe quoi) essentiellement en mode "Auto intelligent",
    en grand angle, en zoom optique à 1200mm et avec le zoom numérique à 2400mm (voir les photos  ICI). 

    Ce second test me confirme que le choix d'un Bridge pour nous accompagner dans nos sorties vélo (facilité de transport) est vraiment une
    très bonne option. Ce choix du Sony Cyber-shot DSC-HX400V me semble aussi avoir été un bon choix au vu des résultats obtenus.

    J'avoue que je ne maîtrise pas encore, et de loin toutes ses possibilités. J'ai un peu fait mes photos "à l'arrache" juste pour voir ce qu'il avait dans le ventre.
    Sur 180 photos d'essais, j'en ai jeté une quinzaine floues de mon fait, justement avec utilisation "à l'arrache". Il va donc me falloir potasser un peu son
    manuel d'utilisation et apporter un peu de soin à mes compositions ce qui n'était pas vraiment le cas pour mes essais en dehors des Marabouts.

    Cela étant dit, après ces premiers essais et mes premières impressions, c'est un appareil que je conseille :

    - A qui n'a pas forcément  l'envie de se casser la tête avec la technique (deux modes "Auto" avec reconnaissance de scène très bien géré),
    un AF réactif et des zone de MAP qui savent se positionner à l'endroit adéquat de la photo et ne nécessitant pas de recadrer ;

    - A qui ne peut pas ou plus porter du matériel trop lourd mais souhaite avoir malgré tout une très grosse puissance optique et un résultat très correct
    (1200mm en zoom optique, impossible de rivaliser en reflex), et ne veut pas investir dans du matériel reflex assez coûteux et qui implique souvent
    des changements d'optiques malgré les grandes plages de focales proposées actuellement (16-300 / 18-300 ou 18-400)

    - A qui fait de la photo plaisir, dans des balades, aussi bien nature qu'urbaines, des portraits, des fleurs et même de la photo proxi+, et pour qui
    ce petit "tout en un" s'avère être un très bon compagnon pour voyager léger car il est peu encombrant et d'un excellent rapport qualité/prix. 

    Mon prochain essai se fera avec les Cincles ou j'emporterai Reflex et Bridge. J'avoue que je suis curieuse de voir le résultat sur ces petits
    oiseaux à 1200mm en optique et à 2400mm sur le zoom numérique.

    Maintenant, je dois dire que très personnellement, je me sens plus à mon aise avec un Reflex (sa rapidité d'allumage, la qualité du viseur
     (avec le Bridge,  j'utilise plus facilement l'écran inclinable, le viseur optique est pour moi un peu limite). Pour autant, pour les conditions
    dont je vous ai parlé plus haut, c'est vraiment une très bonne alternative qui calme mes frustrations de ne pas vouloir risquer d'embarquer
    mon matériel reflex sur le vélo ;-). Également, ce test me permet d'envisager sereinement l'avenir sur le plan photographique avec les
    Bridges dits "pros" qui manifestement ont su régler les différents inconvénients dont je parle sur cette gamme d'appareils de prix moyen,
    et quand je ne me sentirais plus la force d'assumer 3kg à main levée (ce qui n'est pas le cas pour le moment ;-) 





     

    « Cincle plongeur juvénilesUne magnifique rencontre en hiver... une harde l'Élaphes »

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Mai 2018 à 00:22

    Coucou

    On ne peut pas dire que cet oiseau soit beau bien qu'il ait un beau plumage.

    Bisous

    2
    Lundi 14 Mai 2018 à 00:36

    Brilliant portraits of the storks! Very impressive birds and images.

    3
    Elaine Hancock
    Lundi 14 Mai 2018 à 03:28

    C'était une histoire assez intéressante! Ces images sont simplement belles. Un oiseau si intéressant. Je n'ai jamais vu de Marabou Stork auparavant. Ces portraits de cet oiseau sont tout simplement magnifiques. Couleur et détail magnifiques!

    Amitié

    4
    Lundi 14 Mai 2018 à 03:52

    Quel drôle d'oiseau ! Je n'en avais jamais vu d'aussi près. Je suis allée voir les autres photos, j'aime bien aussi. Bonne journée Pascale.

    5
    Lundi 14 Mai 2018 à 04:17
    missfujii

    C'est quand même vraiment magnifique, il faut être un très grand connaisseur pour voir la différence 

    6
    Lundi 14 Mai 2018 à 07:10
    joshi daniel
    That is really a big one :)
    7
    Lundi 14 Mai 2018 à 07:11

    You're "preaching to the choir" here, Pascale, because for several years now I have used  my 1200mm bridge camera instead of my "big girl" camera because of the long-distance photos I take.  You can be proud of these images , making a good advertisement of the camera you used.  BRAVA.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 08:41

        Sometimes you have to recognize that things have changed, that's my case. I do not intend to drop the SLR, but I admit that the Bridge is a good compromise. Cea says, I've been watching a lot of sites and video, and not all Bridges have that picture quality and performance.

        Thank you and good day Ginnie

    8
    Lundi 14 Mai 2018 à 07:34

    Joli  plumage blanc. Question coiffure par contre...

    Bonne semaine Pascale.

    9
    Lundi 14 Mai 2018 à 07:37

    merci pour toutes ces informations concernant cet appareil photo, je suis épatée, c'est sur que l'appareil jour mais le plus important est le regard du photographe, c'est lui qui choisit quoi et comment photographier. j'essaie de trouver des expos un peu partout, pas toujours facile. celine

      • Lundi 14 Mai 2018 à 08:44

        Certes chaque boîtier à ses avantages et ses inconvénients, et aussi offres certaines performances, après il faut apprendre à les utiliser.
        Je suis moi même épatée par les améliorations qui ont été apportées à certains bridges.
        Bonne journée Céline

    10
    Lundi 14 Mai 2018 à 08:09

    Bon jour Pascale, c'est vrai que le poids et l'encombrement du matériel sur de longues distances me pèse aussi... je fais du VTT une à deux fois/semaine mais je n'emporte jamais mon APN car comme tu as dis les chocs ne pardonnent pas.  Il m'est aussi arrivé de faire de belles rencontres sur les chemins et au bois, sans le mettre sur carte... un bridge reste un bridge, même si les performances sont bien améliorées. Le marabout est un oiseau atypique, j'aime sa couche de plumes blanches bien épaisse. Excellente continuation, bise.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 08:55

        Coucou Philippe,
        Je ne fais pas de VTT, je fais de la balade vélo ce qui est très différent, c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de re tester le Bridge après de longues années à les avoir laissé de côté faute de performance. Emporter ou non un APN dans ces conditions de balade, c'est le choix de chacun.
        Tu vois, c'est aussi ce que je disais il y a un moment et c'est une idée sur laquelle j'étais restée jusque là. Je reviens sur mes propos avec mes propres tests et il suffit de regarder les avis du Sony DSC-RX10 IV en gamme pro. Les choses changent.... ;-)
        Pour autant, pour le moment, il n'est pas question pour moi d'abandonner le reflex, mais comme je le précise, le jour ou je ne serai plus capable de porter un tel poids (d'autant que je n'utilise ni monopode ni tripode), je suis certaine à présent d'avoir une solution alternative et de qualité.
        Si je n'avais pas dit que les photos de Marabout avait été prises avec un Bridge (et de surcroît de gamme moyenne), je suis absolument convaincue que personne ne l'aurai remarqué ;-)
        Bise et bonne journée

      • Lundi 14 Mai 2018 à 11:32

        Merci pour ces précisions, profite bien de ta journée... bise smile

    11
    Lundi 14 Mai 2018 à 08:23

    Bonjour Pascale

    et bien tests réussis !

    un très bon résultat

    perso je découvre encore et encore et du mal de m'en passer, malgré ma nouvelle acquisition

    bisous et belle journée à toi

     

     

      • Lundi 14 Mai 2018 à 08:57

        Coucou Anne,
        Oui, je suis contente, j'ai trouvé un très bon compromis pour l'utilisation que je souhaite en faire ;-)
        Bisous et bonne journée à toi.

    12
    Lundi 14 Mai 2018 à 08:26

    Tu es vraiment une pro ! Je comprends ton attachement à ton matériel mais comme tu le dis c'est plus simple pour les déplacements à vélo (ou à pied en randonnée) d'avoir du matériel plus léger et moins de risque aussi de l'abîmer car finalement les bridges sont moins chers même quand ils sont de qualité. Et l'important finalement, c'est la photographe :) bisous et une douce journée

      • Lundi 14 Mai 2018 à 08:59

        Coucou Manou,
        C'est un petit appareil que je réserve aux sorties vélo, pour tout le reste, je conserve mon matériel reflex.
        Oh concernant les prix et les gammes, Sony propose des boîtiers Pro de grande qualité et rivalisant sans problème avec les reflex à présent, mais pour le moment le choix du mien me convient parfaitement.
        Bisou et bonne journée également.

    13
    Lundi 14 Mai 2018 à 08:32

    Hello Pascale , 

    Je pense que tu vas t'en faire un fidèle compagnon ! Ce petit Sony a presque tout d'un grand , Le Zeiss délivre des images remarquables , je suis bluffé par le piqué et la qualité des couleurs ! On distingue les moindres détails de la peau et des plumes , je pense que pour obtenir ces résultats , il ne faut pas monter au dessus de 400 iso ( pas déxifs sur les iso ? ) . En analysant les essais , je constate qu'il se comporte très bien et ce , quelque soit la focale . Même en mode macro il n'est pas prit en défaut , les clichés sont très limpides . Du coup , je n'sais pas si je n'vais pas sortir mon "crapaud" ?  winktongue 

     

      • Lundi 14 Mai 2018 à 09:04

        Coucou Lionel,
        Oui, sur cette gamme de prix, il ne faut certes pas trop jouer avec les iso sur ce Bridge. Je reconnais avoir été bluffée moi aussi et vraiment en faisant mes tests "à l'arrache" comme je l'ai précisé. Je suis donc très contente de ce choix qui va m'éviter les frustrations de ne pouvoir photographier ce que je rencontre au fil de mes sorties deux roues.
        Sur les Marabouts, je me suis en effet limitée à 400 iso. Je n'ai pas encore fait de test au delà, je voulais essayer au plus vite pour savoir si je le conservais ou pas.
        Bonne journée à toi.

    14
    Lundi 14 Mai 2018 à 08:57

    Ce test est vraiment intéressant car il est pratiqué en situation réelle. Il est éclairé par le retour d'expérience et l'expertise réflex. Clairement, les résultats semblent plus qu'honorables. Le bridge s'avère être un bon compromis lorsque l'on souhaite s'alléger. Car il faut reconnaître que la contrainte du poids est le prix à payer pour pratique du plein format. Sortir avec un bridge là où le réflex serait resté au placard peut éviter des frustrations. Le test bridge vs plein format sur même sujets ou équivalents serait réellement intéressant pour avoir une opinion des performances.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 09:10

        Bon jour Sergio,
        Même en reflex, je n'ai pas de capteur plein format, dans la mesure ou je fais essentiellement de l'animalier, et le multiplicateur x 1.6 sur Canon APS-C est vraiment très appréciable dans ce domaine puisqu'il porte mon 600mm à quasiment 1000. Cela ne réduit en rien le poids ni du boîtier ni de l'objectif.
        C'était le but, m'éviter les frustrations par rapport aux super rencontres que l'on peut faire en étant en vélo.
        Bonne journée.


    15
    AMA
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:00

    Bonjour Pascale, pour des premiers essais je dois dire que les résultats me semblent plus qu'honnêtes , le vélo électrique aussi est une très bonne idée et l'âge venant je pense me diriger aussi vers ces compromis très encourageants (la macro et le proxi également).

    J'ai visité la page qui contient tes essais et là bravo, les résultats sont à la hauteur, vivement tes pdv des Cincles , je suis persuadé qu'avec ta connaissance du terrain , de l'Oiseau et les capacités de l'appareil tu devrais obtenir des bons où très bons résultats.

    En ce qui concerne le Marabout les photos sont très très chouettes , il faut dire aussi que l'animal est une vraie merveille de la nature et qu'il est très photogénique.

    Bon courage pour la suite, il te manque juste un peu de soleil pour le moment mais cela ne devrait pas tarder...

    Gros bisous et félicitations pour pour l'ensemble de cet article très bien documenté et complet.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 09:21

        Coucou Alain,
        C'est aussi l'opinion que je me suis faite en faisant mes essais. Ce Bridge n'est pas comparable au Nikon P500 qui ne sortait rien de vraiment "propre" et qui m'a motivée très vite à découvrir le reflex numérique, ayant, avant l'apparition de cette forme de photo, utilisé uniquement le reflex en argentique. Ici, même le zoom est performant ce qui n'était pas du tout le cas sur mon Nikon qui au delà d'un certain stade donnait du flou. 
        Pour ce qui est du vélo, oui, je pense que ce serait pour toi un très bon compromis et ouvre à une autre forme de sorties vraiment agréables. Après, attention malgré tout, dès que cela grimpe un peu, cela ne dispense pas de l'effort, et cela reste un vélo, il faut pédaler ;-)
        Oui, soleil toujours bien caché pour ce lundi.
        Merci et gros bisous

    16
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:20
    véroniqueBM

    oiseau impressionnant ! c'est intéressant de voir comment le bridge a évolué, quand j'ai commencé le numérique avec un bridge, je l'ai vite abandonnée tant j'étais consternée ( rapporte à ce que j'avais l'habitude avec un reflex ... argentique) , mais il y a  11 ans !

      • Lundi 14 Mai 2018 à 09:28

        J'ai eu exactement la même expérience que la tienne dans mon cheminement photographique : reflex argentique, bridge (consternée également par les résultats médiocres que j'ai très vite abandonné aussi) et reflex numérique. En matière de bridges, les choses ont vraiment beaucoup évolué, et selon ce que l'on souhaite en faire, c'est à présent un très bon compromis.
        Bonne journée Véronique

    17
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:24

    Bonjour,

    Ton article est très intéressant pour qui est tenté par cet appareil qui se taille un beau succès actuellement et je vais le transmettre à mon fils qui est très pointilleux et que ces sujets techniques passionnent depuis on plus jeune âge .

    Le marabout te laissait sans doute tout le temps de le photographier , il n'empêche que la grande quantité de blancs qui font les détails de son plumage est une difficulté à surmonter et à part sur la 3 et la 4 la tâche est accomplie .

    Cet oiseau ...ne répond pas à nos critères humains de beauté et il m'intrigue avec sa tête de grand brûlé, je vais donc  consulter le lien que tu fournis .

    Bises .

      • Lundi 14 Mai 2018 à 09:34

        Coucou Sophie,
        En effet, ce petit bridge a un beau succès. J'ai épluché bon nombre de tests sur la toile, que ce soit en mag spécialisés ou sur des vidéos avant de porter mon choix sur celui-ci et avant de le tester moi-même.
        Sur la 3 et sur la 4, je ne suis pas certaine, vu l'exposition du plumage plein soleil, que beaucoup de reflex s'en seraient mieux sortis. Des blancs cramés sur les blancs, même avec un reflex, ce n'est pas ce qui manque.
        Les Marabouts, je les trouve vraiment attachants et fantastiques, même si en effet, ils ne répondent pas aux critères de beauté humaines.
        Bises et bonne journée 

    18
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:27

    Je confirme que ce Sony est un chouette bridge, facile a utilisé, donne de chouette résultat, j'aime le mode manuelle.

    Je confirme que le gros point noir pour moi s'est son écran de viseur, cela choc quand on passe d'un reflex Canon a ce HX400v.

    Une fois passé cette barrière psychologique, on prend du plaisir avec le grand zoom.

    Perso, j'ai conseillé à Anne de supprimer via les menus le mode objectif numérique, je trouve qu'on perd énormément de qualité.

    Je pense qu'avec ton expérience, tu vas faire de chouettes photos à vélo.

    Gros point positif, le poids et le zoom.

    Point Négatif, l'écran de visée et pas de RAW comme sur le Lumix FZ82 qui est sont grand concurrent a mes yeux, dans la même gamme de prix, objectif X60 équivalent à un 20-1200 mm, écran tactile (pratique pour les réglages menus), hélas le même problème de viseur optique et pas de possibilité de faire un zoom manuel.

    Bref, je cherche toujours le bon bridge qui viendra en complément de mon Canon.

    J'ai la chance de pouvoir testé le Lumix FZ82, il semble prometteur, le temps me le dira.

    Une première impression, il semble très sensible au moindre mouvement ce que j'ai pas quand je teste le sony HX400v.
    Le Lumix a beaucoup plus de fonctions et de réglages, faut tout comprendre avant de pouvoir tiré le maximum de cet appareil.

    Affaire à suivre.

     

     

      • Lundi 14 Mai 2018 à 10:27

        Pour le moment, j'ai fait en sorte de faire mes photos dans les conditions à l'arrache, c'est pour moi la meilleure manière de voir ce qu'un matériel à dans le ventre. Qui peut le moins peut le plus ;-)

        C'est clair que le viseur.... c'est pas ça qu'est ça surtout en ayant un 7DMarKII en reflex. Mais ça je le savais... et cela n'a rien d'une barrière psychologique, c'est visuel ;-)

        Forcément qu'on perd en qualité sur le zoom numérique puisque là, il s'agit d'un grossissement des pixels que j'ai voulu tester malgré tout et en pleine connaissance de cause, et là aussi il y a eu beaucoup de progrès depuis mon dernier bridge ou le zoom numérique était une véritable catastrophe ! D'ailleurs même sur le zoom optique, c'était loin d'être la panacée à cette époque. 

        Pour des fichiers RAW en 12, 14 ou 16 bits qui rendent plusieurs milliards de couleurs : Quant on sait que qu'un JPEG (8 bits) restitue plus de 16 millions de couleurs et que l'oeil humain perçoit au maximum entre 6 et 10 millions de couleurs, donc... moins qu'un fichier JPEG, l'absence de fichier RAW sur le bridge n'a pour moi aucune importance, d'autant que je ne suis jamais en format RAW sur mes boîtiers reflex. J'ai publié il y a longtemps une page sur ce sujet ICI. L'argument post-traitement ne m'intéresse d'une part pas d'autant que c'est essentiellement celui qui est mis en avant pour le RAW, et que même un bon écran ne restitue que 10 bits environ, donc même pas le nombre de couleurs qu'un fichier JPEG restitue et dont l'oeil ne voit déjà pas toutes les nuances de couleurs.
        Ça aussi (le RAW), j'ai testé en enregistrement simultané avec un fichier reflex, et en effet, je ne vois objectivement aucune différence entre l'un et l'autre. D'autant que je ne vends pas mes photos et elles ne sont pas destinées à être imprimées sur un format affiche publicitaire ;-)

        Le Sony DCS HC400V est équipé d'un zoom manuel par bague.

        Je crois que comme tout matériel, la première chose à faire est d'apprendre à tout comprendre pour pouvoir le mener dans l'ensemble de ses capacités. 

        Merci pour ton avis partagé.
        Bonne journée

    19
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:33
    Framboise à Pornic

    c'est le bridge que je possède et j'avoue que je m'en contente  pour faire ce que je fais .

    je le trouve très pratique et performant.

    Tes photos portraits du marabout sont excellentes , belle luminosité en tous les cas

    bises, bon lundi

    20
    Lundi 14 Mai 2018 à 09:54
    PascalXLD

    Une belle série pour ce test et c'est vrai qu'un bridge c'est pratique

     

    Bonne journée

    21
    Lundi 14 Mai 2018 à 10:06
    Septsup

    tu es arrivée à le rendre presque beau... en tous cas intéressant... gros bisous

    22
    Lundi 14 Mai 2018 à 10:27

    Bonjour Pascale,
    Comme beaucoup, j'ai débuté dans le numérique avec un bridge que je trouvais excellent pour la macro.
    Dans cette série et dans ta galerie, il y a du bon et du moins bon. Je pense qu'il ne faut pas lui demander d'avoir la qualité d'un réflex. C'est juste un bon compromis pour les balades à vélo.
    Ici, la 2, 5, 7, 8, 10 et 11 sont belles, ce qui est encourageant.

    Je suis en train de  réfléchir pour un appareil plus compact que j'aurais dans ma poche et que j'utiliserais pour les paysages et la ville. J'avoue que vu le nombre existant, les choix sont difficiles. Je pense aussi beaucoup au vélo qui permet de parcourir plus de distance, mais comme toi, je ne me vois pas avec mon gros matériel sur le dos. Bref, pas simple.

    Hâte de voir la différence de qualité avec les Cincles, ce sera intéressant.

    Quant aux Marabouts d'Afrique, je les adore ;)
    Bonne journée, bises

      • Lundi 14 Mai 2018 à 10:46

        Coucou Katia,
        Oui, c'est vrai que c'était le seul sujet qui offrait de la satisfaction sur mon précédent Bridge : la "macro".
        Comme je le disais, la galerie est une galerie de tests, de photos faites à l'arrache sur un peu tout et n'importe quoi. Mon but était de voir ce qu'il a dans la ventre et non de présenter des photos "artistiques". Cela me convient donc très bien pour ce type de balade.
        C'est vrai que le choix est difficile, j'ai passé pas mal de temps dans mes recherches pour ce choix, et dans sa petite sacoche, ce Bridge répond vraiment à mes attentes pour ce que je souhaite en faire.
        Pour les balades vélo, je dois dire que nous apprécions tous les deux énormément. C'est vraiment sympa.
        Moi aussi je les adore ces Marabouts, je les trouve super touchants, et les observer a fait que je les aime encore plus. j'ai assisté à une parade, c'était génial.
        Bises et bonne journée

    23
    Lundi 14 Mai 2018 à 10:31
    Une fleur de Paris

    Bonjour Pascale,

    Un oiseau pas très beau, il me fait penser aux oiseaux préhistoriques, voir dinosaures !!

    En tout cas tes clichés sont superbes, comme d'habitude.

    Bonne journée, bises, Véronique

    24
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:19
    Cathy

    Je vois que en art comme en photographie, le matériel est dicté par les contraintes du terrain ;-) mais c'est toujours bon de sortir de sa zone/son matériel de confort cela permet parfois de (re)découvrir d'autres outils/matériels et de se renouveler peut-être (en tous les cas en peinture!).

    Je vois que dans beaucoup de commentaires la "laideur" de cet oiseau est mentionné, mais moi quand je vois un marabout, bizarrement, je vois de la sagesse... Et en vrai (c'est moins visible sur des photos) ce qui me marque à chaque fois c'est sa taille impressionnante!

    25
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:24

    Tu as réalisé de belles photos avec ton nouveau petit joujou de balades et merci pour les explications! Cet un drôle d'oiseau ce marabout, mais son plumage est très beau! Très belle journée Pascale! 

    26
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:25

    Bonjour Pascale,
    ...  m'a toujours intriguée le Marabout, avec sa face insolite..
    Tu as fait de si belles photos avec ton bridge ;
    c'est ce genre d'appareil que j'utilise,
    car je rentre dans la catégorie ""facilité""  :   "ne pas me casser la tête, ne pas porter trop lourd, et faire des photos plaisir "..
    Mais, merci pour tous tes précieux conseils.
    Belle et douce journée - Bisous

    27
    Bernez
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:53

    Un test intéressant. A la taille de l'écran, le résultat est probant. Pourquoi s'encombrer ! Au 1200 en mettant la taille à 1/1, quel est le résultat ? Il faut dire que la grande amplitude de ce zoom  fait réfléchir quand il faut s'esquinter toute une journée à porter une longue focale traditionnelle !

    Les petites photos son parfaites.

    Merci pour ce partage, bonne continuatio et amitiés

     

      • Lundi 14 Mai 2018 à 12:07

        Le résultat est identique quelque soit le format choisi, mais le format carré, je ne suis pas bien fan, sauf éventuellement en macro quand le sujet est plein centre.
        J'envisage l'avenir plus sereinement avec les Bridges "pro", quand effectivement le poids du matériel deviendra un souci pour moi, mais je n'en suis pas là, et pas question d'abandonner le reflex pour le moment en dehors de ces balades vélo.
        Bonne continuation également. Amitiés.

    28
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:55

    Coucou Pascale moi qui ne suis pas professionnelle franchement je ne vois pas de différence.... est-ce mal? lol.  Je trouve tes photos magnifiques et bien contente de voir notre Marabout. Pour les promenades en vélo c'est un bon compromis et tes essais sont vraiment bons.   Tu vas encore le découvrir en potassant le mode d'emploi. 

    Je dis bravo..

    Bon début de semaine et des bises tout plein

    chatou

      • Lundi 14 Mai 2018 à 12:10

        Coucou Chatou,
        Bien sûr que non ce n'est pas mal, et honnêtement, je suis certaine que si je n'avais rien dit et que j'avais présenté des photos faites avec ce petit boîtier et n'en avais parlé qu'après, personne n'aurait rien vu du tout. Après, on ne fait pas les mêmes choses avec un reflex qu'avec un bridge, en tous cas dans cette gamme de boîtier. Oui, il me faut potasser encore un peu car il a pas mal d'options qui semblent intéressantes.
        Merci. Gros bisous et bonne journée à toi également.

    29
    Lundi 14 Mai 2018 à 11:58
    nays

    splendide tes photos Pascale ..le pauvre marabout la nature ne l'a pas gâté mais il est quand même très sympathique :)

     

    oh faut quand même pédaler frown

    bonne journée bisous et aux loulous ☺♥

      • Lundi 14 Mai 2018 à 12:14

        Pour ma part, je les trouve superbes ces oiseaux, et je ne dirais pas que l'espèce humaine a été forcément gâtée par la nature non plus, alors... ;-) Je regarde les animaux tels qu'ils sont, et j'en trouve très peu qui sont disgracieux (aller, l'Eléphant de mer mâle, le Rat taupe, la singe Nasique mâle, mais c'est à peu près tout pour moi).
        Hihihi, oui, il faut quand même pédaler et même appuyer sur les pédales, surtout quand ça grimpe ;-)
        Merci pour les photos.
        Bisous et caresses à ton Tom

    30
    Oxygène (Sylvie)
    Lundi 14 Mai 2018 à 12:04
    Bonjour Pascale.
    Je pense que c'est une bonne idée d'avoir opté pour cet appareil peu encombrant et facile à transporter.
    Il est vrai qu'un appareil trop lourd et sensible supporterait sans doute mal les soubresauts occasionnés par un vélo.
    Je suis allée voir tes essais et même si je n'ai pas réussi à voir les photos en grand (je les ai regardées à partir de mon smartphone) je trouve les couleurs très belles. J'ai beaucoup aimé (entre autres) la finesse des asphodèles et le profil de ton joli toutou...
    Quant au marabout qui a toujours l'air un peu renfrogné,je vais avoir, grâce à toi, toute la journée, cette chansonnette dans la tête:
    " marabout, marabout , marabout -bout - bout , bout d'ficelle, bout d'ficelle, bout d'ficelle - celle, celle, celle...
    Sans rancune Pascale
      • Lundi 14 Mai 2018 à 12:23

        Coucou Sylvie,
        Je confirme, je suis satisfaite de mon choix car j'aurai vraiment été dégoûtée de "vriller" mon matériel reflex par les soubresauts occasionnés par les routes et chemins. Et du coup, plus de frustration lors de nos sorties vélo. 
        Arghhhhhh, je ne l'avais pas cette chanson en tête, alors.... merci Sylvie, maintenant elle est là ;-)
        Aller, sans rancune également, ça va passer... peut-être ;-)
        Bonne journée 

    31
    Lundi 14 Mai 2018 à 12:53

    bonjour, Pascale

    un superbe article où l'on voit et l'on lit bien tes capacités d'analyse, et tes connaissances pointues..

    Christine a été bluffé par celà.

    un bon rapport qualité  prix et d'excellent résultats .c'est vrai que l'on pense souvent à des alternatives lorsque l'on vadrouille à vélo ou même à pied en grosses randonnées le poids et la sécurité du matériel font réfléchir, où alors il faut bien aussi  choisir son objectif .

    le vélo électrique est une belle invention , je l'ai testé et j'y pense avec le temps pour la montagne en VTT pour avoir plus de plaisir .

    j'attends et je réfléchis sur le modèle car c'est pas donné surtout quand faut en acheter deux et l'équipement pour les stocker sur le fourgon , le poids est assez élevé..

    tes photos du Marabout sont superbes et les attitudes aussi car ce n'est pas forcement un oiseau qui attire et  pas facile à mettre en valeur.

    bises mouillées de seine et marne

    à bientot

      • Lundi 14 Mai 2018 à 15:26

        Bon jour Christophe,
        Merci, c'est gentil.
        Oui, parfois il est bon de réfléchir pour ne pas se trouver dans l'embarras. Quant à choisir son objectif reflex, polyvalent dans ces cas de figure, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai également mis ce que je pense du Tamron 18-400mm en bas d'article.
        Je suis d'accord, le vélo a assistance électrique est une super invention, et là aussi il y a eu beaucoup de progrès. La première fois que j'en ai essayé un c'était il y a environ 8 ans, et là aussi il y a eu une belle évolution, tant sur le poids que sur les performances des batteries.
        Et encore d'accord avec toi, il ne faut pas faire n'importe quoi pour les transporter.
        Rassure toi, le sud est très mouillé aussi.
        Bises et bonne journée

    32
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:19

    bonjour Pascale , ah oui j'avais failli le prendre et puis j'ai opté pour le canon qui déclenche plus vite ! et s'allume très vite !!   mais ton test est super ... et de bons résultats !!  nous on est souvent à vélo,  alors j'ai toujours préféré les apn légers et pratiques !  très beau ce marabout ! j'en ai jamais vu en vrai !! merci  bisous bel am A +

      • Lundi 14 Mai 2018 à 15:36

        Bon jour Bébert,
        Quand je parle d'allumage rapide, je parle de celui instantané du reflex, pour les Bridges, le temps de réaction est un peu plus lent, quelque soit la marque. Pour le déclenchement du Sony une fois allumé, aucun souci.
        J'ai étudié beaucoup de boîtiers dans d'autres marques de cette gamme et j'ai aussi regardé le vitesse d'obturation minimale qui a pour moi une grande importance en priorité ouverture, tout comme l'ouverture maximale du diaph, deux choses qui ont aussi orienté mon choix. 
        Merci à toi et bonne journée. Bises

      • Lundi 14 Mai 2018 à 18:12

        merci pour tes réponses !!  ok  bisous belle soirée A+

    33
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:24

    Marabout superbement photographié !!

    Bravo à toi pour ces clichés

    Bisous Pascale

    34
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:33
    Aliselle
    Coucou Pascale J'ai découvert ces oiseaux en visitant le Parc des Oiseaux avec mes élèves une année... Impressionnants, même si pas vraiment "glamours"! Contente pour toi que tu sois satisfaite de ton acquisition. J'adorais mon bridge et je pense que je vais m'en racheter un... Mon compact est bien, mais ne me suffit pas... et un reflex est vraiment trop difficile pour mon épaule! Je te souhaite une très belle fin de journée. Bisous
    35
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:37

    pour ma goutte  :   oui c'est que j'ai cru aussi ?   bisous a+     ,    et pour les vélos  on voulait s'en acheté   mais pour accrocher au CCar , c'est pas facile et c'est lourd  !  et nous on est pas costaud  hi hi hi  

    et pour l'apn  oui 650 g  ça je peux  mais +  je ne peux pas  ,  et j'aime qu'il y a un bon zoom  , 65 X  le canon  SX60  je suis comblé et par que pour ça !!   merci bisous bel am a + 

      • Lundi 14 Mai 2018 à 15:39

        Re coucou Albert,
        Il y a une rampe pour monter les vélos sur les portes vélos, donc pas besoin de les porter ;-)
        C'est bien que tu sois ravi de ton Bridge, et oui, c'est sur qu'une optique à 1365mm, c'est très satisfaisant.
        Re bises

    36
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:45

    Incredible shots of this stork with awesome clarity !! I love your write-up and review as well. Definitely a scale of photography to strive for!

      • Lundi 14 Mai 2018 à 16:24

        Thank you very much, but it's a Marabou stork and not a stork. However, they are in the same family.
        Good evening

    37
    Lundi 14 Mai 2018 à 13:55

    BonJour Pascale,

    Ton article est très intéressant à plus d'un titre. D'abord pour tes portraits de ce marabout dont ceux sur fond sombre qui sont très beaux. Et aussi sur ton test "en vrai" de ce bridge Sony. L'idée m'a pris de chercher sur Flickr, par exemple, ce que des utilisateurs pouvaient en tirer. Ce que j'y ai vu est vraiment très bien. Je ne doute pas que tu nous montreras toi aussi d'autres photos très réussies.

    De mon côté, j'ai lâchement trompé mon vieux compagnon 7D,  pour une amourette de voyage avec un plus jeune et plus petit RX100III qui tient dans ma poche et m'a laissé une main libre pour tenir le parapluie lorsqu'il pleuvait. Pour un petit bonhomme comme moi, le résultat est sans prétention mais me convient pour faire le touriste.

    Bonne continuation, bizh de Bzh.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 15:45

        Bon jour Pierre,
        Merci à toi.
        J'ai eu la même démarche d'aller voir ce qui sortait avec ce genre de boîtier sur Flickr ;-)
        Cela étant dit, je ne me fie pas qu'à cela, on peut faire de bonnes photos avec un petit boîtier d'entrée de gamme et des photos de mauvaises qualité avec un matériel pro et hors de prix. 
        C'est certain, dans certaines circonstances, voyager léger à des avantages indéniables, et pour les conditions qui m'intéressaient, je n'ai pas trouvé mieux que l'option bridge, même l'hybride me semblait un peu trop fragile pour ce moyen de locomotion ;-)
        Bise et bonne fin de journée.

    38
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:01

    Bonjour Pascale, apparemment tu maîtrise parfaitement ton bridge dès la première sortie. Bravo, c'est vrai que parfois il faut savoir s'équiper plus léger et plus rapide à manipuler suivant les circonstances. Pour moi je ne vois pas vraiment de différence entre ces photos et celles prises avec un reflex, mais je ne suis pas un fin connaisseur. En tout cas tu vas te régaler et nous aussi du coup. Bonne journée

    39
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:19

    Je comprends ton attachement à ton matériel, tu es vraiment une pro Pascale, 

    ce shoot est topissime, quel envergure de Marabout d'Afrique ... pas beau mais si coloré ....

    Merci pour tes merveilleux partages que j'apprécie tant .

    Belle journée ensoleillée, la température monte au cours de l'après-midi , chouette ..

    Bises de Christiane

    40
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:22

    et donc, pour nous régaler comme ça, vive les bridges !

    41
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:29

    Bonjour Pascale même si il n'est pas une beauté ton reportage est vraiment magnifique tu nous offres des très belles photos merci du partage bonne journée bisou Claudine Daniel

    42
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:38

    SInce my camera of choice is a SONY alpha NEX C3 mirrorless camera, I was very interested in your opinions of the cyber shot.  I am happy your found it to your liking for what you needed. I have been extremely pleased with how lightweight and versatile my mirrorless camera is.  ALso mine is hot pink in color!  I have added several lenses to increase it abilities.  I have used it for many years and, though many newer features are lacking, it gives me pleasure taking photos with it.  I love these images, especially the closestones, of this large bird.  Thank you for sharing.  Friendship

      • Lundi 14 Mai 2018 à 16:27

        Thank you Ruthie,
        Sony offers good material, whether reflex, bridge or Hybrid.
        Nice that this article made you happy.
        Good evening. Sincerely.

    43
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:46

    Bonjour Pascale . Le  marabout  est magnifique et  les photos restent de qualités abordables pour  les  avoir  prises avec le bridge Sony . Mais après tout  et comme tu le  dis toi même , ont  ne  peu remplacer un reflex haut de gamme comme tu en possède , mais  pour  partir en découverte et ( léger) c'est une bonne alternative . Pour les mêmes raisons que toi , j'ais craqué pour  le RX 10 Mark IV qui n'as de nom que le Bridge , mais  le  budget est tout  autre , les photos de mon dernier article sont réalisées avec ce joli joujou et je ne sais ( à voir la qualité des clichés ) si je vais  garder mon sigma 500 mm F 4/5 ? , je me tâte . Merci en tout cas de partager cette nouvelle expérience photographique . Bonne  semaine mon amie et gros bisous .

    Bien amicalement . 

      • Lundi 14 Mai 2018 à 15:52

        Bon jour Emile,
        J'avais vu aussi ce Sony dont tu parles, mais je n'avais pas encore envie d'investir dans cette gamme de prix uniquement pour les sorties vélo et dans la mesure il est hors de question de me séparer de mon matériel reflex pour le moment. En revanche, je comprends que tu réfléchisses à ne conserver que celui là, et comme je le disais, quand le poids me deviendra trop pénible, je sais maintenant qu'il y a de très bonnes alternative tout en conservant un zoom puissant.
        merci à toi. Bisous et bonne fin de journée

    44
    Lundi 14 Mai 2018 à 14:48

    Bonjour Pascale.

    Il faut un œil exercé pour voir que tu as fais tes photos avec un bridge. Le bridge reste effectivement un bon compromis pour le commun des  mortels. La qualité visuelle , le rendu sont quand même là et satisferont bien des gens. Le seul problème c'est que c'est un Sony, et que pour beaucoup, Sony ça ne leur parle pas. Je ne dis pas cela pour moi, qui suis équipé Alpha 99... 

     Tu évoques le Tamron 18 X 400. Malgré certaines imperfections ou défauts que tu as relevé, j'aurais été tenté de l'acheter. Le hic, c'est qu'il  n'est pas compatible  avec  mon Alpha  Sony. Et comme il n'existe pas de bague adaptatrice pour changer de monture sur ce type d'appareil,  la question est réglée. De  plus Sony abandonne la gamme monture A  pour généraliser le type E. Je vais devoir attendre que mes appareils meurent de leur belle mort ... mais continuer chez Sony.

    Quant au marabout, tes photos nous en révèlent quand même bien des aspects.

    Bises.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 15:58

        Bon jour Albert,
        Oh Sony s'est tout de même fait un nom depuis un bon moment dans ce domaine tout de même.
        Pour le Tamron 18-400mm, je ne le conseille vraiment pas, il est beaucoup trop irrégulier en qualité et la Map est très versatile également. Je n'ai jamais eu autant de déchet avec un autre objectif. Je lui préfère les Tamron 16-300mm ou Sigma 18-400mm bien plus "stables" malgré 100 mm en moins en puissance de zoom. Alors, sincèrement, ne regrette rien.
        Merci et bonne fin de journée. Bises

    45
    Lundi 14 Mai 2018 à 15:41
    Harmonybis

    Bonjour Pascale.

    Cela fait un moment que je zieute ce bridge et n'arrive pas à me décider.Bien sûr,j'ai aussi un reflex mais je ne suis qu'une photographe amateur et je ne veux pas m'encombrer de nombreuses optiques surtout que je suis plus âgée que toi et que tout ce matériel a un prix.Je trouve que le rendu concernant le marabout est très bon pour la néophyte que je suis.

    De mon côté,ce serait surtout pour employer le bridge quand je visite des jardins où il y a forcément d'autres visiteurs.Il ne faut pas trop tarder pour réaliser la prise de vue si tu vois ce que je veux dire.Les dernières photos que j'ai faites,c'est avec un compact mais je préfère avoir un viseur et les compacts sont quand même petits pour une bonne prise en mains.Désolée d'avoir débordé sur le sujet et merci pour l'ensemble des photos que je trouve très réussies.

    Bonne fin de journée.Bises.

    46
    Lundi 14 Mai 2018 à 15:52

    bonsoir Pascale

    après avoir tout lu , je peux te dire que comme ça on ne voit pas de différence avec le reflex et ce bridge , cet oiseau est aussi net , aussi bien piqué et comme tu dis , si tu n'en avais pas parlé , on n'aurait rien vu .

    j'ai eu des bridges avant le reflex , mais les viseurs sont bien trop petits et je ne vois rien dans l'écran à la lumière .le poids est intéressant .en deuxième boitier , pourquoi pas .merci de le tester et de donner ton avis sur l'objectif 18 -400.

      • Lundi 14 Mai 2018 à 16:07

        Coucou Ghislaine,
        Oui, en second boîtier, c'est parfait également.
        Pour les écrans, étant inclinables, c'est tout de même mieux qu'avant, et si au niveau du viseur ce n'est pas le reflex, il y a tout de même eu des progrès depuis mon dernier bridge. Mais idem pour moi, rien de tel qu'on bon viseur ;-)
        Pour le 18-400mm, je pense préférable d'attendre que Tamron en présente une autre version, ce premier né n'est pas au point, et te connaissant dans la qualité des photos que tu réalises à présent, tu serais déçue. Autant avoir un 16 ou 18-300mm car au delà de 320mm et si ce n'est pas sur un fond genre ciel ou que le sujet est assez éloigné... les résultats en sortie de capteur sont ;-(
        Bonne fin de journée.

    47
    Lundi 14 Mai 2018 à 15:59
    Durgalola

    c'est franchement intéressant de lire l'article et de voir les photos ; je suis dans le cas d'abandon du réflex à cause de douleurs aux épaules et j'ai franchi le pas pour l'hybride (olympus omd em 5 I e le petit epm2  - mais maintenant il y a le gx800 de lumix très très léger pour la rando) bien moins lourd et suffisant avec un 12 50, ou 25 mm (en intérieur, c'est bien), par contre pour les oiseaux cela ne suffit pas. J'ai hésité à acheter un sony ou un lumix ; tes photos sont parlantes. Pour les sorties légères c'est bien suffisant, maintenant si tu faisais un peu de macro avec et de paysages , juste pour voir, ce serait très gentil. Quand la lumière est satisfaisante, pas de souci. 

    les photos ont du charme ; je reconnais ton talent. Bises 

     

     

     

      • Lundi 14 Mai 2018 à 16:32

        Bon jour Andrée,
        Dans mes recherches, j'ai aussi regardé du côté des Hybrides, mais effectivement questions zooms, c'est assez limité pour l'animalier.
        C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers une option bridge.
        J'ai un peu tout testé sur ma page en lien, et il sort un boulot correct. 
        Bises et bonne fin de journée à toi

    48
    Osiris3
    Lundi 14 Mai 2018 à 16:50

    Bonjour Pascale,

    Tes images sont d'une impressionnante beauté et d'une excellente précision !

    Merci,

    Bonne journée .

    Osiris.

    49
    Lundi 14 Mai 2018 à 17:02

    Bonjour ou bonsoir Pascale,

     bon, moi je n'y comprends pas grand chose en appareil photo (je ne suis pas une spécialiste) donc je ne vais pas m'aventurer à te dire quoi que ce soit sur ton outillage. Je trouve  tes photos très réussies et je l'aime bien, moi, ce marabout. Je trouve qu'il a fière allure. Gros bisous et superbe fin d'après-midi

    50
    Lundi 14 Mai 2018 à 17:20
    Petitalan

    Une perfection photographique. Bravo et merci.

    Bien à toi.

    51
    Lundi 14 Mai 2018 à 18:15

    Bonjour pascale. Merci pour ces informations. Pour un premier essai tes clichés sont vraiment superbes.

    Je le trouve très beau ce Marabout. 

    Je te souhaite une bonne journée.

    52
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:01

    BONJOUR

    Tes photos on un beau rendu pour un oiseau si laid ,O  que je suis méchante

    Tu sais j'en ai vue beaucoup en Afrique ,je les trouvais si moches que j'ai jamais voulu faire de photos

    tu me le fait regretter maintenant que j'ai vue les tiennent

    bonne soirée bises

    53
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:02
    Durgalola

    merci de me rappeler le lien Pascale et là effectivement, de tout ; et de très bonne qualité. J'ai tout regardé ; dans les ciels, on voit bien les nuages, j'aime bien la colorimétrie ; la précision est bonne. Les macros pas mal du tout. Certaines photos excellentes. Je pensais que le zoom a 1200 mm (voire à 1400 mm) était nettement moins bon. 

    Et après avec les modes, tu pourras peaufiner. 

    c'est vrai qu'avec l'hybride, je ne prends plus de photos d'oiseaux... 

    Bises et merci pour ces échantillons divers qui donnent une idée de l'appareil. 

    54
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:10

    Bonsoir Pascale! Trop technique pour moi, je me contente d'admirer tes photos . Je n'avais jamais vu de marabout d'aussi prés . Je les trouve beaux dans leur originalité.

    Bonne soirée Pascale!

    55
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:19

    Coucou Pascale. 
    Pour des tests, c'est bien réussi. 
    Comme tu dis, si tu n'avais pas précisé le nom de l'appareil, il aurait été difficile de savoir que tu utilisais un bridge. 
    Les photos sont très correctes, bien nettes.
    C'est une très bonne option pour ce que tu veux en faire . 
    Ce marabout est extraordinaire, athypique au possible, en plus il t'a offert de chouettes attitudes, j'adore !
    Merci pour cet article qui donne de bons conseils quant au choix d'un réflex ou d'un bridge.
    Grosssssssss bisousssssssss et bonne soirée

      • Lundi 14 Mai 2018 à 19:29

        Coucou Martine,
        Ah non, aucun conseil, je donne simplement un avis personnel avec les tests que j'ai pu faire mais rien de plus.
        Les Bridges ont vraiment évolué, et pour la manière dont je souhaite l'utiliser c'est une formule qui me convient très bien et sans risque de casse.
        Je craque toujours devant les Marabouts, et en plus de les trouver touchants, je les trouve superbes ;-)
        BigBisousssssssss et bonne fin de soirée

      • Mardi 15 Mai 2018 à 07:21

        Coucou Pascale, 
        Oui, exact, c'est simplement ton avis personnel. 
        Je te fais confiance pour faire une bonne analyse de l'un et de l'autre appareil, après des tests sur le terrain.
        Grosssssssss bisousssssssss

      • Mardi 15 Mai 2018 à 07:53

        Coucou Martine,
        En tous cas, ce boîtier me convient pour ce que j'attends de lui, mais je ne doute pas que d'autres pourraient ne pas en être satisfaits et en revanche être ravis d'un matériel qui à moi ne me convient pas du tout. 
        BigBisousssssssss et bonne journée, de ce que j'ai vu encore arrosé chez toi ;-(

    56
    Lundi 14 Mai 2018 à 19:59

    wow, amazing shots, Pascale. i find it so unusual that a bird with its head has such a contrast against those almost spotless feathers. 

    57
    Lundi 14 Mai 2018 à 20:09

    je suis admirative de ces portraits et postures bien captées.

    Bonne soirée

    58
    Mo
    Lundi 14 Mai 2018 à 20:40
    Mo

    Bonsoir Pascale,

    Je n'y connais pas grand-chose en appareils photos mais quand je vois les photos que tu prends, je me dis que tu as bien choisi le tien (en dehors du fait que tu sais très bien prendre les photos).

    Bonne soirée,

    Mo

    59
    Lundi 14 Mai 2018 à 20:53

    Coucou Pascale. Tout d'abord, Monsieur le Marabout est très imposant mais je ne peux pas dire que je le trouve très beau. :-) Intéressants tes tests avec cet APN. J'ai acheté un hybride expert pour justement avoir moins de poids étant donné que je fais pas mal de montagne. Je ne regrette pas mon choix mais il est vrai que j'ai de la peine avec tous ces réglages.  J'avais abandonné l'idée de prendre un bridge car je le trouvais moins pro. Mais il faut dire que je suis étonnée de la qualité des images que tu nous montres aujourd'hui: couleurs et piqué. Cela semble finalement un bon compromis. Merci pour ton reportage et tes remarques fort intéressantes. Bises alpines et belle semaine.

    60
    Lundi 14 Mai 2018 à 20:53

    This impressive bird is beautifully photographically portrayed

    61
    Lundi 14 Mai 2018 à 21:02

    Tes photos de cet oiseau très étrange  sont très belles et de bonne qualité. Ton article m'a fait sourire car je viens très récemment de réutiliser mon ancien bridge panasonic (une photo déjà postée sur mon blog et d'autres à venir) aussi pour l'avantage de son poids tout léger dans la sacoche guidon, lors d'une virée de 3 jours  à VTT (électrique aussi pour moi ;). J'ai quand même beaucoup regretté mon reflex pour plein de raisons mais beaucoup trop galère à rentrer et sortir de sacoches arrières déjà bien garnies (Une première tentative sur 2 jours l'an dernier m'avait vaccinée ;). Bonne soirée à toi

    62
    Lundi 14 Mai 2018 à 21:15

    Quoi sa gueule, qu'est ce qu'elle a sa gueule ??? Sacré spécimen ! Tu lui as superbement tiré le portrait et le résultat est plutôt concluent avec ton nouveau "joujou" :-)

    63
    Lundi 14 Mai 2018 à 22:18

    Salut Pascale,

    Comme tu le sais, je connais bien la marque puisque Sony a racheté la branche photo de Minolta(dont j'étais équipé), et tous les brevets qui vont avec, notamment la monture A; tous mes cailloux étant donc compatibles.

    Depuis, je suis fidèle à la marque, avec une super ergonomie et une qualité d'image éprouvée de la photo à la vidéo. Du compact expert (capteur de 1"), à l'ancien bridge HX200V (Capteur de compact) de Madame puis à son bridge pro RX10 III (capteur de 1") et à mon reflex pro A99 II (capteur Full frame), je suis ravis.

    Concernant le bridge HX200V, Madame était plutôt satisfaite des résultats, mais son RX10 III (24-600 2,8/4 aux dimensions donc à l'ergonomie d'un reflex et à + de 1400 € il est vrai) lui a changé la vie; elle ne rate quasiment aucune photo et en est super contente, tout comme moi d'ailleurs qui n'hésite pas à le prendre lorsque je sais que je vais déambuler toute une journée par exemple. Car évidemment pour avoir ne serait-ce qu'un soupçon d'équivalence en focale, il faudrait que je change 3 fois d'objectifs ! (24-70 / 70-200 / 150-600). En voiture, ça va, mais à pieds, toute une journée, c'est impensable. 

    Voilà mon expérience de la marque et des bridges.

    N'en demeure pas moins que la qualité optique Zeiss et une référence, et que ça se traduit par tes clichés de test très réussis. Bon choix donc.

    Bonne soirée.

    Bises.

    64
    Mardi 15 Mai 2018 à 00:04
    Bonsoir Pascale, Merci pour ces excellentes photos et tes explications sur le choix du matériel. Je comprends que tu aimes être équipée plus légèrement pour les sorties à bicyclette, et pour saisir l'occasion qui se présente. J'ai aussi un bridge, un Lumix dont je suis très contente. Mais je ne me séparerai pas de mon reflex pour le moment. En tout cas, tes essais sont vraiment superbes! Bonne soirée, bises Mireille
    65
    Mardi 15 Mai 2018 à 07:23
    Très bon résultat, j'admire cet oiseau que je ne connais pas. Bravo pour cette magnifique série. Belle journée.
    66
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:36
    Noushka

    Bonjour Pascale,
    tout d'abord, bravo pour ces photos, même si le sujet est facile tu l'as bien mis en valeur. J'aime bcp cet oiseau à la mine préhistorique8
    Les bridges sont devenus assez performants à présent et c'est évidemment une bonne option pour que ne peut plus porter du matériel lourd.
    Par contre je garde un œil attentif aux hybrides dont l'évolution est très intéressante.
    J'aimerais développer plus mais pas le temps comme d'hab....
    Grosses bises et belle semaine :)

      • Mardi 15 Mai 2018 à 08:40

        Coucou Noushka,
        Je n'en suis pas encore à abandonner le reflex, mais je suis consciente qu'un jour ou l'autre, cela me deviendra pénible à porter. En revanche pour nos sorties en vélo, j'avoue que c'est une option épatante. J'avais aussi songé à l'hybride, mais trop fragile pour la sacoche avec les secousses, et de la même manière, changement des objectifs. Il me fallait un petit tout en un efficace et correct en qualité.
        Merci pour le marabout, moi aussi j'aime beaucoup cet oiseau.
        Grosses bises et bonne journée

    67
    Mardi 15 Mai 2018 à 08:58
    Une très bonne idée pour ne rien rater en rando vélo et voyager léger. Ceci dit ces appareils donnent de bons résultats en auto Intelligent. Bisoussss
    68
    Mardi 15 Mai 2018 à 10:27
    Pastellle

    Coucou Pascale

    Je suis moi même très tentée par l'achat d'un bridge, car le changement d'objectif toutes les 5 minutes me pèse. J'ai envie de garder le réflex avec l'objectf macro, et un bridge pour tout le reste. Je suis donc ravie de trouver ici ton test, et j'avoue que c'est très convaincant, même si le marabout n'est pas forcément un animal très sexy ! ;)

    Je suis allée voir les autres photos, très chouettes aussi. 

    Je continue à réfléchir, j'ai même vu des photos extras faites avec un compact, y compris des macros ! (Chez Didier 85). Merci encore d'avoir apporté des éléments à ma réflexion. 

    69
    Mardi 15 Mai 2018 à 14:48

    et bien tes photos sont toujours superbes...

    muchos besos

    tilk

    70
    Mardi 15 Mai 2018 à 19:16

    Un APN tout neuf et un résultat tout à fait intéressant avec de belles photos.... les balades à vélo vont être très agréables....l'assistance électrique facilite la vie...une bonne raison de se remettre à pédaler ...

    bonne soirée

    71
    Mardi 15 Mai 2018 à 22:12

    Bonsoir Pascale

    Grâce à tes photos c'est un privilège extraordinaire de pouvoir admirer et surtout découvrir aussi bien cet oiseau étonnant

    bisous

    Am

    72
    Mercredi 16 Mai 2018 à 00:34

    Coucou Pascale,

    Dis donc, il a eu son brushing du matin ? Il est tout beau tout joli, waouw, quelle crinière bien blanche et bien propre hi hi hi. Rien à voir avec les africains bien cradingues ;-) Mais toujours aussi beau !

    Côté petits appareils photos, on n'est pas prêts d'abandonner nos deux Lumix que ce soit pour les grands voyages (parce qu'en cabine on est limités et que rien ne va en soute) ou près de la maison. D’ailleurs je fais toutes les fleurs avec l'un ou l'autre.Mais pour le vélo un bridge est carrément la solution. Certains vont  jusqu'à 600 même plus je crois.

    Gros Bisous Bisous

    <style></style>
      • Mercredi 16 Mai 2018 à 06:37

        Coucou Nath,
        Je suis bien d'accord avec toi, moi aussi je les trouve très beaux ces oiseaux, mais tu le sais, je le dis chaque fois que tu en publies ;-)
        Oui, la solution au top. Celui là va à 1200 mm en optique, et franchement avec un résultat plus que correct.
        Ici aussi du coup, il reste à portée de main, même sur le bureau, il n'est pas envahissant ;-)
        Gros bisous et bonne journée

    73
    Mercredi 16 Mai 2018 à 07:46

    Tu sais que je n'y connais rien ou presque en photo... mais je suis contente que tu sembles apprécier ta dernière acquisition. Vous pourrez ainsi changer d'appareil en fonction de vos sorties et des modes de locomotion choisis. C'est super !

    Tes photos sont toujours aussi belles, même si ce marabout n'est pas vraiment très joli. J'avoue que ce n'est pas mon oiseau préféré.

    Bisous et douce journée.

    74
    Mercredi 16 Mai 2018 à 10:17

    Bonjour Pascale :)

    Que cet oiseau est laid ! mais il est attachant ! J'aime beaucoup les photos et je tire mon chapeau (à défaut de lui offrir une moumoute en plumes !

    Je suis bluffé par la qualité du bridge ! J'ai eu un bridge Sony aussi, mais il m'avait beaucoup déçu, notamment par la fragilité de la liaison de  l'écran basculant (je l'avais acheté pour cette raison).

    Je dois avouer n'être qu'un piètre amateur pas du tout éclairé et je suis l'exemple type de "ce qui fait la qualité d'un appareil photo est l'œil du photographe ...". Je n'ai pas le bon œil et il m'arrive de ranger mon appareil lorsque je côtoie certains amateurs plus "pointus" plutôt que de jeter tous mes clichés médiocres par dépit vis-à-vis des leurs. J'ai donc renoncé à donner mon avis sur des considérations techniques ou artistiques et me limite à exprimer le plaisir éprouvé à voir de belles choses qui me plaisent ... et maintenant je suis trop vieux pour être éduqué :)

    75
    Dimanche 19 Août 2018 à 11:49
    Sylvie

    Pour des balades à vélo, je comprends qu'un reflex soit un problème, et le bridge la solution ! Alors que toi tu retournes au bridge pour cette occasion, pour moi perso c'est l'inverse : après n'avoir utilisé que des bridges, je viens d'acquérir mon premier reflex cet été. Et j'ai justement opté pour le tamron 18-400 mm afin d'avoir un objectif polyvalent en randonnée, et pas trop lourd (1,6 kg au total avec le boitier). Pour l'instant j'en suis vraiment satisfaite mais étant novice, je ne vois sans doute pas les défauts comme toi qui es experte en la matière... En tout cas je te souhaite de belles balades photographiques à vélo, une belle façon de découvrir la nature. Merci aussi pour ce test car c'est toujours très intéressant lorsqu'on envisage un achat. Quant à tes photos de marabout, elles sont très belles. Moi j'aime bien cet oiseau... Belle fin de journée à toi. Bises.

      • Mardi 28 Août 2018 à 07:49

        Coucou Sylvie,
        Pour la rando et pour toi qui fait essentiellement des photos de paysages, il est très bien, également très bien aussi pour les portraits ou lors de l'utilisation du zoom dans une bonne proximité avec le sujet. 
        Pour moi, pas d'utilisation pour la photo animalière qui nécessite le zoom à son maximum, au delà de 300mm, il perd énormément en qualité, et je suis systématiquement déçue en visionnant sur l'écran de PC. 
        Cela étant dit, sa polyvalence le rend bien pratique selon les circonstances de son utilisation.
        Bises et bonne journée

    76
    Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:20

    Bonjour ! Tombé par les hasards du Web sur votre site! ADMIRATIF de vos Marabouts et autres photos que j'ai pu consulter, j'ai poursuivi la lecture de vos blogueurs...

    J'ai eu l'expérience de cet appareil Sony hx 400 v au Cap Vert, j'en ai gardé d'excellents clichés! Depuis j'ai aquisLe RX 10 m IV, que je trouve extraordinaire pour la qualité des images produites et offert le HX 400 à mon petit neveu!  Je photofarfouille dans la nature et le monde des Humains pour créer des images non plus photographiques au sens premier du terme mais plutôt des "photographismes" **www.fedy.de** .Pour ces raisons j'ai la nostalgie du Sony.400... Pour la puissance de son Zoom! Je suis prêt à le racheter.Toutefois je me pose la question à savoir si à l'agrandissement je n'obtiendrai pas l'équivalent en qualité d'image avec le RX 1O M4? Je me réjouis d'avance de votre avis! et vous souhaite une bonne année photographique!... JC

      • Jeudi 17 Janvier 2019 à 09:31

        Bon jour Jean-Claude,
        Merci pour cette gentille appréciation.
        J'ai cliqué sur le lien, malheureusement il m'est dit que la page ne fonctionne pas, même sur les autres liens proposés, rien à faire.
        Je ne saurai vous donner un avis sur le RX 10 M4 dans la mesure ou je ne l'ai pas testé, et je ne m'engage jamais sans avoir eu le matériel en main.
        Depuis je suis passée au Compact Canon SX730HS que je peux glisser dans une poche quand je suis à vélo ou que j'ai déjà embarqué mon Reflex avec sa longue focale. J'en suis également extrêmement contente et j'y trouve le pratique du moindre encombrement.
        Belle année à vous également.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :