-
Par Pascale MD le 7 Novembre 2022 à 00:01
Marmotte des Alpes - Marmota marmota (Linnaeus, 1758)
A présent, elles sont en hibernation, nous les reverrons au printemps prochain...
Une petite bouffée d'anthropomorphisme en observant leurs attitudes ;-)ELLE : Bisous Chéri. Je vais faire un peu de ménage dans le terrier pendant que tu vas faire les courses. Les Marmots ont fichu un sacré bazar.
LUI : Tu leur laisse faire leur chambre, ils sont grands maintenant. Un gros câlin et j'y vais.
ELLE : Aller, encore un.
LUI : Bon, il faut que j'y aille, après il fera trop chaud. À tout à l'heure.
ELLE : Soit prudent hein ! J'ai vu des Aigles ce matin.
LUI : Mais oui, ne t'inquiète pas.
ELLE : Roooo que je n'aime pas quand tu t'en vas avec les Aigles dans les parages.
ELLE se demandant : J'y vais ou j'y vais pas ?
ELLE : Aller, je viens avec toi ! Le ménage attendra bien, et puis les enfants sont à l'école des Marmottons.
A deux ont sera plus vigilants avec ces satanés Aigles.94 commentaires
-
Par Pascale MD le 15 Juin 2022 à 00:01
Gavarnie - Gèdre
Sortie d'hibernation, les Marmottes passent l'essentiel de leur temps le nez dans l'herbe à se nourrir.
Non non, elle ne passent pas leur journée à emballer le chocolat dans la papier alu ;-)
Aujourd'hui je vous présente une série ou elles montrent bien leur si jolie petite bouille.
Ici, elles sont partout : dans les prairies, mais tout autant perchées sur un muret, un adret, sur les éboulis et même se faisant chauffer directement sur les petites routes de montagne...Je vous ai déjà longuement parlé de la vie des Marmottes et du respect que nous nous devons d'avoir pour ne pas les pousser à se replier vers leur terrier durant leur période de vie hors hibernation. En cette période estivale et avec l'afflux du tourisme vert, j'en profite pour remettre un lien vers cet article ("Marmottes et tourisme font ils bon ménage ?" ICI) car nous n'avons pas toujours conscience de l'impact négatif de notre présence dans leur environnement. Il reste donc évident que nous avons toujours fait en sorte, autant nous concernant qu'avec nos chiens, de ne pas être une source de stress pour elles. Ce n’est parce que les Marmottes ont une zone de sécurité moins vaste que d'autres animaux sauvages qu’il faut aller les ennuyer au plus près pour provoquer leur fuite et repli au terrier : leur survie en dépend !
Un autre lien : "N’approchez plus les marmottes, elles en mourront !" ICI
Si ces photos semblent être faites dans une très bonne proximité, elles sont toutes réalisées à presque 1000mm (600mm + le coef multiplicateur du capteur x1.6) et toujours dans l'idée de ne pas les inquiéter. D'ailleurs, rares sont les fois ou elles sifflent quand nous arrivons sur leur territoire car nous faisons en sorte d'être le plus discrets possible. Ce respect nous le devons bien évidemment à tout animal sauvage mais nous nous devons d'y être encore plus attentifs avec les animaux qui hibernent et ne se nourrissent pas pendant cette longue phase annuelle.
Une Marmotte pèse au mieux 4kg (le poids moyen d'un chat) soit 15 fois moins qu'un humain de 60kg. Imaginez ce qu'elle peut ressentir quand nous tentons de l'approcher et imaginez aussi ce qu'elle peut ressentir quand un chien se met à lui courir après et va fourrer sa gueule dans le terrier dans lequel elle s'est repliée. Il nous suffit d'envisager (et nous, nous n'hibernons pas, donc sauter un repas ou deux ne nous est, a priori, pas préjudiciable ;-) qu'un prédateur tel qu'un Grizzli, pesant ne serait-ce qu'environ 200kg (soit seulement environ 3,3 fois le poids moyen que ce même humain cité plus haut), tente de rentrer par une fenêtre... je pense que nous serions tous terrifiés et nous irions nous cacher un bon moment ;-). Alors, sur leur territoire, le moins que nous puissions faire est de tenir nos chiens en laisse et de nous tenir à bonne distance. Elles ont déjà assez de prédateurs sur terre et dans le ciel qui les poussent à se replier dans leur terrier, sans que nous en rajoutions une couche ,-)78 commentaires
-
Par Pascale MD le 20 Mai 2022 à 00:01
Marmotte des Alpes - Marmota marmota
Début Mai 2022La parade amoureuse des Marmottes est une sorte de danse lors de laquelle le couple sautille en face à face en se donnant de légères tapes. Parfois elles donnent l'impression de se faire des baisers. Un spectacle assez cocasse, si vous avez la chance d'en être témoin comme c'était le cas lors de ces photos.
En ce début mai, elles étaient toujours très amaigries et de fait très affairées à se nourrir et à parader. Nous sommes donc restés très attentifs à ne pas les déranger. Affaiblies, elles étaient moins promptes à se sauver qu'elles ne le sont en fin d'été.
L'hibernation des marmottes prend fin courant avril. Tout le groupe se réveille sensiblement en même temps, mais ce sont les mâles qui donnent le top départ. Elles sortent des terriers, amaigries et affaiblies par des mois sans manger. Après l'hibernation, la marmotte mâle a perdu presque 50 % de son poids, et la femelle, 37 %.
Quand elles recommencent à sortir, il y a souvent encore beaucoup de neige et l'herbe est souvent loin du terrier... Les marmottes font alors remonter leur température corporelle et redeviennent actives.
Les Marmottes passent alors le plus clair de leur temps à se nourrir. Dans un premier temps pour se requinquer après leur longue période de jeûne, puis pour la femelle pour produire suffisamment de lait pour nourrir ses petits, et enfin, pour faire une réserve de graisse avant la prochaine hibernation. Une marmotte en train de manger est moins attentive à ce qui l'entoure, donc plus vulnérable aux attaques de prédateurs. Le Renard et l'Aigle royal représentent les deux principales menaces pour elles. Une Marmotte court à environ 17km/heure.
Particularités : une fois fécondée, la femelle clôt son terrier afin que nul ne puisse y pénétrer en attendant la naissance des marmottons. La gestation de la Marmotte des Alpes et de 33 à 34 jours.
Les marmottons naissent à partir de fin mai début juin. Ils mesurent à peine trois centimètres à la naissance, d'où leur poids qui est environ de trente grammes. Leurs yeux ne sont pas encore ouverts et ils sont pour l'instant démunis de poils. Leur vie dans le terrier se déroule pendant un ou deux mois puis ils vont à l'extérieur à partir du mois de juillet.
Le régime alimentaire de la marmotte est assez varié. Essentiellement herbivore, elle se nourrit d'herbes, de graminées, de bourgeons, de certaines baies et fleurs… Occasionnellement, l'animal ne dédaigne pas les jeunes pousses d'arbres, les écorces, les racines, voire les insectes ou les larves.
Mi-octobre, tout le monde aux abris : les marmottes bouchent hermétiquement les accès à l'hibernaculum. Pour cela, elles fabriquent des bouchons mêlant de la terre, du foin, de la boue et des excréments. Bien au chaud dans leur terrier, à l'abri des prédateurs, les marmottes entament leur hibernation.
La marmotte ne peut pas rester active en hiver. En effet, ses battements cardiaques diminuent sensiblement, tout comme les mouvements respiratoires, à peine perceptibles. Les marmottes ont tout prévu pour passer au mieux cette période.
Il ne faut pas sous-estimer notre impact de dérangement durant ces mois où les Marmottes sont concentrées sur leur nourrissage. A chaque fois qu'elles doivent rentrer dans le terrier à l'approche d'un prédateur (les humains et leurs chiens en font partie), c'est autant de temps de perdu à se nourrir, à prendre du poids et ainsi à avoir la chance de survivre à l'hiver suivant. Sur le territoire de Marmottes, il est donc très souhaitable pour elles de tenir les chiens en laisse et de ne pas chercher à trop les approcher. Les prendre en photo oui, mais de loin pour ne pas les pousser à se réfugier dans leur terrier un long moment ;-).
Contrairement à certaines idées reçues, le terrier des Marmottes ne comporte la plupart du temps qu'une seule issue (parfois deux). Il ne faut donc pas envisager qu'elles puissent ressortir par un autre trou en cas de dérangement.
73 commentaires
-
Par Pascale MD le 23 Juillet 2021 à 00:01
La marmotte avait disparu des Pyrénées durant la dernière glaciation de Würm (-35 000 à –10 000 ans environ).
On en a retrouvé des fossiles datant de 200 000 à 300 000 ans en Sierra Nevada (Espagne).
La Marmotte (Marmotta marmotta), prélevée dans les Alpes, a été réintroduite dans les Pyrénées en 1948.
Elle affectionne les prairies bien ensoleillées entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.
La marmotte est devenue un animal très courant dans la montagne pyrénéenne : Si cela a très bien
fonctionné, c’est parce qu’elle a occupé une place qui l’attendait, estime un spécialiste.Avec un Traquet motteux ♂ en plumage nuptial (Fiche info ICI)
Et dans un autre genre... Les Sangliers en Cévennes
De nuit à la caméra infrarouges.
19 Juillet 2021 - 01 h 31Et filmé en pleine journée, aux heures des Cigales (mettez le son), tout à côté des maisons du hameau.
22 juillet 2021 - 12 h 36
Cela dit, je souris davantage depuis qu'ils restent à l'extérieur de notre terrain car ils nous ont fait
beaucoup de dégâts (y compris sur la terrasse) et nous ont demandé beaucoup de travail.
Ils ont pénétré sur le terrain une nuit sur trois du 15 juin à fin juin et toutes les nuits depuis début juillet.
Il faut dire qu'ils n'ont vraiment plus rien à manger dans la forêt et les arbres fruitiers au fil des mois
sont pour eux une gourmandise, noyaux compris (on les entend croquer sous leurs dents). Des fruitiers,
il y en a sur tous les terrains et tous les jardins par ici.
Tout de même 5 semaines à les épier la nuit, et depuis une semaine, à les filmer à la caméra infrarouges
pour comprendre les endroits d'entrées et de sorties. Au fur et à mesure que ces endroits ont été identifiés,
il nous a fallu confectionner des piquets en bois de 2.2m de haut ; doubler toutes les clôtures ; tout le long
de la clôture (sur la partie uniquement grillagée) enterrer des parpaings à l'extérieur et mettre des troncs
couchés de 2m à l'intérieur pour y crampillonner le grillage (système anti soulèvement) ; surélever une faïsse
(restanque) pour les empêcher de passer par dessus... Il faut aussi envisager une issue possible qui puisse se
pousser de l'intérieur mais pas de l'extérieur, au cas où ils parviendraient malgré tout à entrer, faute de
quoi, s'ils se sentent pris au piège, là ils passeront en tout état de cause et façon obus.
Bref, ne faire que cela tous les jours et ne même plus trouver ni le temps ni l'énergie pour tondre la pelouse
ces trois dernières semaines avec leurs visites nocturnes quotidiennes et la casse découverte chaque matin.
Enfin... nous avons eu notre sixième nuit de tranquillité. À présent, nous croisons les doigts pour qu'ils ne
trouvent pas un autre moyen d'entrer, ils sont tenaces et imaginatifs les bougres !
Avant-Hier soir à 21 h 15, j'en ai compté 13 de tous les âges de l'autre côté de ma clôture qui a tenu bon.
Tant que c'est à l'extérieur, ils ne me dérangent pas, sauf à les croiser en horde dans la rue du hameau
76 commentaires
-
Par Pascale MD le 21 Juin 2021 à 00:01
La marmotte avait disparu des Pyrénées durant la dernière glaciation de Würm (-35 000 à –10 000 ans environ).
On en a retrouvé des fossiles datant de 200 000 à 300 000 ans en Sierra Nevada (Espagne).
La Marmotte (Marmotta marmotta), prélevée dans les Alpes, a été réintroduite dans les Pyrénées en 1948.
Elle affectionne les prairies bien ensoleillées entre 1000 et 2000 mètres d'altitude.
La marmotte est devenue un animal très courant dans la montagne pyrénéenne : Si cela a très bien
fonctionné, c’est parce qu’elle a occupé une place qui l’attendait, estime un spécialiste.L’animal rondouillard, qui vit en petits groupes de dix-quinze individus, de façon socialement comparable aux
Loups, a deux types de sifflement distincts toujours selon un spécialiste.
Un seul sifflement : Il prévient ses congénères d’un péril immédiat : un chien en chasse, ou (plus intéressant
pour le promeneur) un rapace trahi par son ombre. C'est donc un excellent moyen de nous permettre de repérer
un Aigle ou un Vautour (lui est inoffensif pour un animal vivant) qu'elles voient souvent avant nous.
Des sifflements répétés : Ils semblent signifier que le danger est présent, mais sans qu'il y ait urgence.***
Dans cette publication, je vous présente une Marmotte faisant le plein d'herbe à rapporter dans son terrier. Elle ne
manifeste pas le moindre stress. Ce moment fût pour nous (Martine, Laurent et moi) une belle récompense et cela m'a
confortée dans la manière d'appréhender mes approches de la faune sauvage (toujours en tenue camouflée, ou, au moins,
avec des couleurs qui se fondent dans l'environnement et surtout très paisiblement sans regarder directement l'animal
comme le ferait un prédateur). Mon but étant, autant qu'il m'est possible, de ne jamais effrayer la faune en général.Elle nous a vu, mais s'est placée face à nous et s'est remise à couper son herbe.
Chaque fois qu'elle a la tête baissée, c'est pour ramasser un peu plus d'herbe et elle a fait une belle récolte.
Sur ces photos, elle n'était pas en train de se nourrir, mais d'aménager le nid pour les petits.La séquence à duré six à sept minutes. Une fois les dents bien encombrées, elle est allée tranquillement
déposer sa récolte sans son terrier et est ressortie quelques minutes plus tard pour recommencer.***
En bas de page, un lien (en bleu) que je vous suggère vivement de lire, car avec la faune sauvage, notre présence
peut avoir de réelles conséquences néfastes que parfois nous n'avons même pas envisagée.
Dans ma pratique de la photo animalière, comme dans ma vie en général, il me tient à cœur de respecter les animaux
en essayant autant que possible de ne pas les déranger. Dans notre cas, qu'il s'agisse de Marmottes comme c'est le cas ici,
ou qu'il s'agisse de tout autre animal (sauvage ou domestique et du plus petit au plus grand), nous faisons toujours le
maximum pour ne pas être pour eux une source de stress et tentons de toujours minimiser l'impact de notre présence.
Si la présence de nos deux chiens peut être un souci pour la faune locale dans nos choix de sorties, alors ils ne nous
accompagnent pas. Si nous estimons qu'ils peuvent être présents et que nous rencontrons des animaux sauvages, Gampo
est alors tenu en laisse (car s'il y a un point d'eau dans les parages il s'y précipitera à la moindre seconde d'inattention
de notre part et la verra bien avant nous). Loo quant à lui reste sans laisse car il obéit parfaitement à l'ordre "aux pieds".
Si on s'assieds et si besoin est pour réaliser des photos, ils sont éduqués au "couché, pas bouger" juste derrière nous. Bien
évidemment, ils ont été habitués tout petits à ne jamais courir après quelque animal que ce soit.
Comme vous pourrez le lire dans le lien, les Marmottes sont un cas très particulier dans la mesure ou elles hibernent
durant cinq à six mois de l'année sans manger. Entre avril et octobre, elles ont donc besoin de reconstituer leur stock
de graisse pour pouvoir, d'une part allaiter les Marmottons, et d'autre part, survivre à l'hiver suivant. Les Marmottons,
naissent fin Mai, début Juin. Les petits restent une quarantaine de jours au fond du terrier, élevés dans un nid de foin.
Ils feront leur sortie en Juillet. La mère est aux petits soins, car les petits naissent nus et aveugles. Ce n'est que lorsque
leur pelage est complètement développé que les marmottons sortent au vert.
Durant toute cette période il est donc indispensable pour elles d'avoir le maximum de sérénité. Imaginons juste si nous
devions travailler six mois pour pouvoir nourrir toute une famille pendant une année complète. Nous y mettrions toute
notre énergie sans avoir de temps à perdre !
Par conséquent, "tout événement qui entame le temps passé par les Marmottes à se nourrir (et donc à se "remplumer")
représente un risque potentiel de ne pas atteindre l’objectif indispensable de la constitution d’une couche de graisse".
"...Une étude dans une zone touristique montre qu’en moyenne, après un dérangement conduisant à la fuite vers le
terrier, les animaux ressortent dans les dix minutes qui suivent SAUF quand il y a un chien en liberté avec les
promeneurs où le temps de repli peut atteindre 30 minutes"... Chaque repli au terrier les empêche donc de se nourrir,
et cela plusieurs fois par jour entre les randonneurs, leurs chiens et les prédateurs naturels ! Il semble donc naturel
pour nous d'être particulièrement vigilants à ce que peut induire notre présence sur le territoire des Marmottes.
Les principaux prédateurs des Marmottes en France sont les Aigles royaux, les Renards, les Martres et... les Chiens.
Marmotte et tourisme font-ils bon ménage ?
Je vous laisse donc découvrir cet excellent article .***
La plupart du temps, le terrier d'une famille de Marmottes est constitué de seulement deux issues.Dans le meilleur des cas de quatre issues, et elles sont peu éloignées les unes des autres.
Clic sur l'image avec la molette centrale pour plus de visibilité sur une autre fenêtre.
Si vous leur rendez visite, ATTENTION à l'endroit ou vous laissez votre voiture. Si celle-ci est isolée, elles peuvent
venir sous la carrosserie grignoter les durites et gaines des fils électriques contenant de l'amidon de maïs, de pommes
de terre ou issus de canne à sucre et elles en sont friandes. Elles peuvent donc faire de sérieux dégâts. Nous les avons
vu à l'œuvre, c'est impressionnant comme elles s'en régalent.
Voir texte et photos ICI79 commentaires
-
Par Pascale MD le 19 Février 2020 à 00:01
Marmottes des Alpes (Marmota marmota)
Fiche info ICI
Depuis fin octobre, elles sont blotties dans leurs petites chambres pour laisser passer l'hiver,
mais dès fin mars, elles reviendront mettre le nez dehors pour notre plus grand plaisir.Le gouvernement veut offrir l'été aux chasseurs : ICI
Dans cet article vous trouverez un lien vers "consultation publique" sur le site du Ministère de la Transition Ecologique
et Solidaire (ouvert jusqu’au 3 mars 2020).
La LPO invite tous les citoyens à y déposer un commentaire pour dire NON à cette énième concession gouvernementale aux lobbies de la chasse.
Vous recevrez un mail de confirmation après dépôt de votre commentaire.
Bougeons nous !!!
Les chasseurs, eux, ne manquent pas de faire entendreleur voix bien évidemment favorable.
77 commentaires
-
-
-
Par Pascale MD le 7 Juin 2019 à 00:01
Petites escapades en Hautes-Pyrénées en cette fin Mai pour profiter de la faune et des paysages...
Que du plaisir !
Malgré la neige encore bien présente sur les Massifs Pyrénéens en ce milieu de printemps,
les Marmottes adultes profitent déjà du soleil tandis que les Marmottons ne pensent qu'à jouer.
Comme moi, vous aimez les Marmottes avec leur petite bouille craquante...
mais, soyez vigilants car les Marmottes, elles... adorent votre voiture !
Explications et photos témoignage à l'appui ICI86 commentaires
-
Par Pascale MD le 14 Février 2019 à 00:01
Septembre 2018 - Hautes Pyrénées
Très moyennes ces deux photos de Marmottons, mais j'ai bien aimé cet instant de tendresse...Et Maman veille...
Un autre Marmotton
Les suivantes sont des adultes.
76 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 1 Novembre 2018 à 00:01
Hautes Pyrénées - Septembre 2018
Fiche info ICI
Marmottes dans les Pyrénées ICI
Rien à voir avec les Marmottes, mais j'ai fait ma première observation de l'année de Grues cendrées sur la Petite Camargue ce mardi 30 octobre.
Un vol isolé de 16 individus. Sont-elles simplement de passage pour descendre encore un peu plus au Sud, où vont-elles s'arrêter par ici pour l'hiver ?
A suivre donc, car c'est encore tôt dans la saison... Habituellement, je ne les observe pas avant la mi-novembre.84 commentaires
-
Par Pascale MD le 16 Septembre 2018 à 00:01
Hautes Pyrénées
Fiche info ICI
Un peu beurk la map, dommage je l'aime bien, calée dans son petit trou de rocher.
Partie vers d'autres horizons pour quelques jours,
je vous dis à très bientôt.110 commentaires
-
-
-
Par Pascale MD le 22 Octobre 2017 à 00:01
Station de ski de Gavarnie Gèdre.
Cet endroit est touristique en hiver comme en été et on y trouve de nombreux points de départ de randonnées.
En hiver, les Marmottes hibernent dans leur terrier et ne rencontrent donc pas les shieurs.
(Je voulais dire "skieurs" bien évidemment, et merci à Cathy qui m'a fait éclater de rire en me faisant remarquer cette faute
de frappe révélatrice, que du coup je ne corrige pas, elle est trop belle celle-là !!! Et qui avait deviné que je n'aime pas le ski ;-).Avec le tourisme vert, ces animaux croisent beaucoup de monde en cet endroit et ne sont pas aussi farouches que sur
les montagnes voisines des Hautes-Pyrénées. Si on tente une approche en douceur, sans toutefois venir vers nous,
elles prennent beaucoup moins rapidement la fuite. Leurs sifflets d'alarme sont aussi beaucoup moins fréquents.Ici, je me suis avancée en rampant (position debout à proscrire totalement) et j'ai pu les photographier sans
trop de difficultés à 600mm, ce qui m'a permis de réaliser ces clichés à une vingtaine de mètres à peine d'elles.
Cette distance était à peu près leur limite de tolérance de ma présence, et aucun doute, elles me voyaient.
Pour faire ces photos, mes chiens étaient bien évidemment restés dans ma voiture, car elles n'auraient pas
aussi facilement collaboré à ces prises de vues ;-)J'adore les voir ainsi, sereines, les quatre pattes bien étalées...
... où encore les regarder somnoler au soleil.
Celle-ci, moins confiante peut-être, se chauffe au soleil près d'une grille permettant l'écoulement d'eau lors de la fonte des neiges.
Lors du mouvement de trop dans sa direction, elles s'est faufillée entre les barreaux ou un devait se trouver l'une des entrée de son terrier.75 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 30 Mai 2017 à 00:01
Parc des Angles (Pyrénées Orientales) à l'heure du repas.
Une fois n'est pas coutume, ces Marmottons ont été photographiés en Parc.
Habituellement, je vais à leur recherche en hautes-Pyrénées (ce qui sera d'ailleurs bientôt le cas),
et je reconnais que c'est beaucoup plus passionnant que de les voir en captivité.
Je suis allée en compagnie de Martine visiter le parc des Angles, je n'ai donc pas négligé les
Marmottons et les Marmottes qui bien que dans un environnement clos y vivent dans un bel espace.
Pour les autres animaux photographiés en parc, les articles sont classés dans la rubrique ad hoc ICI.
Ayant une rubrique spéciale Marmottes, je choisis de les classer ici, mais avec cette précision.Étymologie
Coqueluche : Certains étymologues pensent que le mot est issu du chant du coq... Cette version est peu sérieuse, à moins que ces étymologues n'aient connu,
soit un enfant affligé d'une bien grave déficience vocale, soit un coq atteint d'une non moins grave altération du cocorico...
La maladie, la coqueluche, ne fait son apparition en Europe qu'au début du 15e siècle. Elle touche principalement les enfants et on l'appelle d'abord
Tussis quinta ou Tussis quintana (G. de Baillou) [Institut Pasteur].
En fait, le mot "coqueluche" dérive du latin cucullus, "capuchon". Autrefois, les malades se couvraient la tête d'un coqueluchon (capuchon) pour camoufler
une lésion ou une affection visible - la maladie effrayait...
D'autre part, les médecins recommandaient aux malades de cette sorte de grippe de se protéger la tête du froid.
La coqueluche sert alors à désigner aussi bien la maladie que le capuchon.
Au 17e siècle, le vêtement, la coqueluche, se métamorphose en une parure à la mode que vêtent les jeunes gens et prend la forme d'un manteau de drap fin ajusté à la taille.
à la cour d'Henri III on appelait la plus belle coqueluche l'élégant qui, vêtu de sa plus belle coqueluche, embrasait les coeurs et avait le plus de succès auprès de la gent féminine.
Le sens est resté : lorsqu'on s'engoue d'une personne, qu'elle est en vogue, celle-ci devient "une coqueluche"... (à savoir que ce terme désigne aussi l'ortolan des roseaux...)52 commentaires
-
Par Pascale MD le 1 Avril 2017 à 00:01
Hautes-Pyrénées - 08/2016
Géométrie politique : le carré de l'hypoténuse parlementaire est égal à la somme de l'imbécillité construite sur ses deux côtés extrêmes.
Pierre Dac65 commentaires
-
Par Pascale MD le 2 Décembre 2016 à 00:01
Hautes-Pyrénées
Quand le temps est venu de se chauffer au soleil...Il lui manque un bout de lèvre supérieure. Bagarre ou malformation ? Aucune idée.
Hummmmm avec ce doux soleil, je m'endors moi !
Et bien oui, vous me faites rire ! Essayez donc de piquer un petit roupillon sur une pierre en pente
et dites-moi si vous ne glissez pas !
La popotin bien calé, cela va tout de suite mieux ;-)"Il ne faut jamais blâmer la croyance des autres, c'est ainsi qu'on ne fait de tort à personne.
Il y a même des circonstances où l'on doit honorer en autrui la croyance qu'on ne partage pas."Bouddha
63 commentaires
-
Par Pascale MD le 24 Octobre 2016 à 00:01
Hautes-Pyrénées
Shéma de l'habitat des Marmottes
Martin Luther King
“Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants ; c'est l'indifférence des bons.”
64 commentaires
-
Par Pascale MD le 6 Octobre 2016 à 00:01
Hector Berlioz
Le temps est un grand maître, dit-on. Le malheur est qu'il tue ses élèves. (Almanach des Lettres françaises et étrangères)
63 commentaires
-
Par Pascale MD le 15 Août 2016 à 00:02
Henri Cartier-Bresson
« La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive,
car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. »42 commentaires
-
-
Par Pascale MD le 1 Avril 2016 à 00:02
Dans la vie, les jeux sont donnés, mais avec un jeu donné,
chacun peut faire une partie différente.(Goethe)
62 commentaires
-
Par Pascale MD le 29 Février 2016 à 00:02
Attention, on nous surveille.
Moi je suis curieuse, allons voir qui nous regarde.
Ah oui, on a des admirateurs on dirait.
Hé regardez les filles, y'a même un chien ! On pourrait peut être jouer. On l'appelle ?T'es sûre ? Il est gros tout de même !
Moi aussi je suis partante, il à l'air sympa non ?
Oui, je suis d'accord, et à trois contre un, qu'est ce qu'on risque ?
Et puis, sûr, on cours plus vite que lui !Plaidoyer pour l'altruisme : La force de la bienveillance de Matthieu Ricard
On s’affranchit soi-même de l’ignorance pour devenir capable de délivrer les autres des causes de la souffrance.
77 commentaires
-
Par Pascale MD le 18 Février 2016 à 00:02
Quand on écoute un parti, on est ignorant ; quand on écoute deux partis, l'esprit s'éclaircit.
Le grand livre des proverbes tibétains (2006)
53 commentaires
-
Par Pascale MD le 11 Février 2016 à 00:01
Une MAP et un suivi qui laisse un peu désirer sur l'ensemble de cette série, mais je l'ai vue s'apprêter à traverser
au dernier moment, et j'ai tenté.
Et en plus, bien qu'elles fusent bien dodues juste avant l'hibernation, elles sont rapides les bougresses.Plaidoyer pour les animaux de Matthieu Ricard
Se préoccuper du sort des quelque 1,6 million d’autres espèces qui peuplent la planète n'est ni irréaliste ni déplacé, car,
la plupart du temps, il n'est pas nécessaire de choisir entre le bien-être des humains et celui des animaux.
Nous vivons dans un monde essentiellement interdépendant, où le sort de chaque être, quel qu’il soit, est intimement
lié à celui des autres. Il ne s'agit donc pas de ne s'occuper que des animaux, mais de s'occuper aussi des animaux.41 commentaires
-
Par Pascale MD le 22 Janvier 2016 à 00:02
"À mon avis nous devons nous engager pour la protection des animaux et cesser complètement de manger de la viande.
Je le fais moi-même et c’est ainsi que bien des personnes deviennent attentives à ce problème qui a été posé si tard".Albert Schweitzer, médecin, prix Nobel de la paix
55 commentaires
-
Par Pascale MD le 5 Janvier 2016 à 00:01
“En travaillant avec les animaux, j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même.”
Jean-Jacques Annaud / Studio Magazine - Avril 200442 commentaires