• Muscicapidae

    Les Muscicapidae (ou muscicapidés) sont une famille de passereaux constituée de 58 genres et plus de de 310 espèces.

    À partir de la version 2.10 (2011) de la classification de référence du Congrès ornithologique international, les espèces du genre Cercomela sont déplacées dans les genres Oenanthe et Emarginata. Ce changement s'appuie sur les travaux de Outlaw et al. (2010).

    Les travaux de Sangster et al. (2010) et Zuccon & Ericson (2010) permettent de définir plus précisément les relations phylogéniques entre les différentes espèces qui composent les muscicapidés2. Sangster et al. identifient quatre clades : les Muscicapinae, les Niltavinae, les Erithacinae (ou Cossyphinae) et les Saxicolinae2. Ces clades sont aussi reconnus par Zuccon & Ericson2. Des études complémentaires seront nécessaires pour résoudre plus précisément les relations génériques à l'intérieur de ces clades, car plusieurs genres sont paraphylétiques ou polyphylétiques.

    Les deux études sus-mentionnées permettent aussi de définir plus précisément les limites familiales des Muscicapidae, notamment par rapport aux Turdidae. Ainsi, s'appuyant sur ces travaux, le Congrès ornithologique international, dans sa classification de référence (version 3.4, 2013), déplace les neuf espèces du genre Myophonus, les trois espèces du genre Brachypteryx, le Brachyptère des Célèbes (Heinrichia calligyna) et le Brachyptère étoilée (Heteroxenicus stellatus), des Turdidae vers les Muscicapidae ; et l'Akalat de Wood (Leonardina woodi) est importé des Pellorneidae.

  • Traquet motteux ♀ & ♂
    Oenanthe oenanthe - Northern Wheatear
    (Linnaeus, 1758)

    05/2022

    Migration record pour un mini oiseau.

    Le traquet motteux est un oiseau de seulement 25 grammes capable de voyager depuis l’Arctique jusqu’à l’Afrique sub-saharienne. Selon une étude, il serait en mesure de parcourir chaque année 30.000 kilomètres.

    Migration record pour un mini oiseau.

    Ce petit passereau insectivore connu sous le nom de Traquet motteux se reproduit dans le nord du Canada et en Alaska à la saison chaude mais passe l'hiver dans des régions très éloignées. Ainsi, cet oiseau de 25 grammes seulement (l'équivalent de deux cuillères à soupe de sel !) est capable de migrer vers différentes régions d’Afrique pour y hiverner, ce qui lui fait parcourir chaque année pas moins de 30.000 kilomètres aller-retour.

    Migration record pour un mini oiseau.
    ♂ adulte en nuptial

    Rapporté à sa taille, ce cycle migratoire est l'un des plus longs jamais observé pour un quelconque oiseau dans le monde, estime l'étude qui révèle le record de ce mini-oiseau. Au cours de ces travaux publiés dans la revue Biology Letters de l'Académie des sciences britannique, des biologistes canadiens et allemands ont utilisé des engins de géolocalisation miniaturisés de seulement 1,2 gramme.

    Migration record pour un mini oiseau.

     Ceux-ci leur ont permis de suivre en tout 46 traquets durant plusieurs mois et sur de longues distances. 30 d’entre eux ont été équipés en Alaska et 16 autres sur l'île de Baffin, située sur la côte arctique orientale du Canada, de l'autre côté du continent nord-américain.

    Migration record pour un mini oiseau.

    Seuls cinq des trente Traquets d'Alaska équipés en 2009 sont revenus l'année suivante. Leur détecteur a alors révélé qu'ils avaient passé l'hiver en Afrique de l'est, aux confins du Soudan, de l'Ouganda et du Kenya. Durant l'automne, les oiseaux survolaient le nord de la Russie et le Kazakhstan avant de traverser le désert d'Arabie. Un périple d'environ 14.600 kilomètres qui leur a demandé trois mois. Au printemps suivant, ces oiseaux ont suivi la même route migratoire en sens inverse, en seulement 55 jours cette fois.

    Migration record pour un mini oiseau.

    Les 16 traquets marqués dans l'est du Canada en 2010, eux, ont parcouru les 3.400 kilomètres séparant l'île de Baffin des îles britanniques en seulement quatre jours, soit une distance moyenne de 850 kilomètres par jour, souligne l'étude relayée par l'AFP. Ils ont alors bifurqué vers le sud, traversant l'Europe pour hiverner sur la côte de Mauritanie. Ils ont ensuite fait le voyage en sens inverse une fois le printemps revenu. 

    Au vu de tels périples, "le Traquet motteux est le seul oiseau terrestre connu qui relie physiquement deux écosystèmes radicalement différents entre le Vieux Monde et les régions arctiques du Nouveau Monde", conclut Ryan Norris de l'université canadienne de Guelph (Ontario).

    Le Traquet motteux (Oenanthe oenanthe) est une espèce de passereaux insectivores migrateurs de la famille des Muscicapidae. C'est l'espèce de traquets la plus répandue. Le Traquet motteux mesure de 14,5 à 16 centimètres de long et est donc plus grand que le Rouge-gorge familier.

    Migration record pour un mini oiseau.

     

     


    89 commentaires
  • Rougequeue à front blanc
    Phoenicurus phoenicurus - Common Redstart
    (Linnaeus, 1758)

    Août 2022

    Ah merci Gampo d'avoir fait tomber une partie du camouflage de baignoire, c'est joli ;-(

    Le Rougequeue à front blanc est un visiteur d’été en Europe et se manifeste par son "twiit-twiit" typique  !

    Le Rougequeue à front blanc est un migrateur qui se reproduit en Europe et hiverne en Afrique subsaharienne, depuis le Sénégal jusqu’en Ethiopie et au Kenya, et vers l’est dans le Yémen.

    Il se reproduit dans des habitats variés, depuis les forêts ouvertes avec des clairières et les zones boisées ou les parcs urbains jusqu’aux forêts de montagnes subarctiques dans les parties nord de la distribution. Toutefois, l’espèce fréquente aussi plusieurs genres d’habitats tels que les landes de bruyères avec de vieux arbres clairsemés, les zones boisées le long des cours d’eau, les campagnes ouvertes avec des collines où il peut trouver de vieux murs de pierre et des monuments pour nidifier, les anciens jardins, les cimetières et les zones urbaines.

    Rougequeue à front blanc ♂

     Les oiseaux quittent les zones de reproduction à l’automne, se déplaçant de mi-aout à début novembre, et reviennent entre fin février et début mars ou avril.

    Il hiverne dans les steppes épineuses semi-arides, les bosquets, les zones boisées ouvertes sèches et les jardins riverains, jusqu’à 2000 mètres d’altitude. Pendant les migrations, on peut le voir dans des zones plus broussailleuses, dans les plantations de palmiers et de tamaris.

    Rougequeue à front blanc ♂

    Le Rougequeue à front blanc se nourrit d’invertébrés et de baies qu’il trouve dans les buissons et les branches basses des arbres. Il quitte son  perchoir pour capturer quelque proie au sol et revient à son point de départ pour la consommer. Il poursuit les insectes en vol sur de brèves sorties. Il voltige aussi devant les troncs d’arbres, les branches et la végétation afin de capturer ses proies.

    Habituellement, la femelle se nourrit dans le feuillage alors que le mâle chasse depuis un perchoir. Le mâle est particulièrement remarquable par son plumage, mais aussi par les  mouvements tremblotants de la queue qui accompagnent tous ses déplacements. La queue bouge de haut en bas et très vite.

    Le mâle adulte a le dos et les ailes bleu-gris foncé. Le croupion et les rectrices externes sont fauve orangé, alors que les rectrices centrales sont noirâtres. Sur les parties inférieures, la poitrine et les flancs sont fauve orangé. L’abdomen et les couvertures sous-caudales sont blanc chamoisé. Sur la tête, la face, le menton et la gorge sont noirs. La nuque est bleu-gris foncé. Le devant de la calotte est blanc au-dessus du front, s’étend au-dessus des yeux et va se fondre dans la nuque. Le bec est noir. Les yeux sont brun foncé. Les pattes et les doigts sont noirâtres.


    La femelle (ci-dessous) quant à elle a les parties supérieures brunes et le croupion fauve orangé. La queue est semblable à celle du mâle. Les parties inférieures sont orangé, plus terne, teintée de blanc-crème. La tête est brune et n’a pas la tache blanche sur la calotte. Les couleurs de la femelle sont nettement moins vives.

    Le juvénile (dont je n'ai pas de photo mais que vous pouvez voir sur la fiche info) est brun tacheté de blanc chamoisé sur l’ensemble du corps. La queue est comme celle des adultes. Les rémiges sont brun foncé avec des liserés chamoisés.

    Rougequeue à front blanc ♂

    Au début de la saison de reproduction, le mâle chante beaucoup plus et effectue des vols courts. La femelle adopte une posture dressée tandis que le mâle s’approche d’elle avec les ailes relevées et tremblantes et la queue déployée en éventail, abaissée contre le sol ou la branche où les oiseaux sont posés afin d’exposer les couleurs vives du croupion et des rectrices externes, ainsi que de la poitrine. 


    "Bon, on ne va tout de même pas se contenter de regarder un peu partout, une petite baignade s'impose..."

    C’est le mâle qui choisit le site du nid, et il lui faut y attirer la femelle. Il s’installe alors dans la cavité, laissant juste dépasser sa tête et sa poitrine, ou à contrario, en déployant sa queue en éventail à l’entrée du nid. Il effectue aussi des vols rapides en zigzag entre les arbres et à la fin de cette parade, les partenaires s'accouplent si la femelle est séduite. Ces parades peuvent durer jusqu’au début de l’incubation.

    La femelle dépose 5-7 œufs bleu pâle parfois mouchetés de roux sombre. L’incubation dure environ 12 à 14 jours. Les poussins ont un duvet gris foncé sur la tête et le dos. Les deux parents s'occupent du nourrissage. Les jeunes quittent le nid au bout de 15 à 18 jours après la naissance, et les adultes les nourrissent encore pendant trois semaines. La femelle peut avoir une seconde couvée alors que le mâle est encore occupé à nourrir la première. Les jeunes sont indépendants à un mois. 

     

     


    69 commentaires
  • Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Fiche info ICI


    Rougequeue noir

     

     

    Rougequeue noir

     

     

    Rougequeue noir

     

     

    Rougequeue noir

     

    Rougequeue noir

     

     

    Rougequeue noir

     

     

    Rougequeue noir

     

     

    Rougequeue noir

     

     


    63 commentaires
  • Traquet motteux - Oenanthe oenanthe - Northern Wheatear

    Fiche info ICI

     

     

     

     

     

     

     


    71 commentaires
  • Traquet motteux - Oenanthe oenanthe - Northern Wheatear

    Fiche info ICI

    Hautes-Pyrénées 

    Juvénile pour les deux premières photos

    Traquet motteux

     

      

    Traquet motteux

     

     ♀ adulte

    Traquet motteux

     

     ♀ adulte

    Traquet motteux

     

    De nouveau juvénile pour les trois photos suivantes 

    Traquet motteux

     

     

    Traquet motteux

     

     

    Traquet motteux

     

    A cette saison, c'est chaud chaud de se balader dans la nature.... nous l'avons tous bien compris ! 
    On pensait malgré tout qu'en restant cloîtrés chez soi tout l'automne et tout l'hiver, on était normalement à l'abri de ces gros fanatiques de chasseurs
    pour qui prime le besoin de tuer, et peu importe les vies massacrées...  Eh bien non, aller ramasser des champignons ou des châtaignes, faire du
    vélo en forêt, se balader en bord de plage, rouler sur l'autoroute ou... préférer se préserver en restant tranquillement assis devant son téléviseur
    ou avec un bon bouquin sur le canap dans l'espoir d'y être à l'abri... c'est peine perdue... Nulle part nous ne sommes à l'abri !
    Si peut-être dans une grande surface. Quelle belle perspective pour passer six mois de l'année en sécurité.

    Article ICI


    Et dans ma région : ICI, ICI, ICI, ICIICI, ICI ou ICI
    Je vous épargne des articles ou ils se zigouillent entre eux, là franchement... 

    Combien de temps va t'on encore tolérer que puissent se produire ces accidents pourtant inacceptables ? 

     


    100 commentaires
  • Rougegorge familier - Erithacus rubecula - European Robin
    (février 2018)

    Gard (30)

    Fiche info ICI

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     

    Rougegorge familier juvénile

     

     Paru sur Fabebook (lien ICI)

    Rougegorge familier juvénile


    Mais quel massacre !!!!! Quelle soif de tuer !!!!! Et à les étaler ainsi, en plus de la fierté d'un tel abattage ! Une honte !

    Quand je vois cela, les larmes me montent... Je ne comprends pas la motivation à de tels actes, c'est d'une si grande tristesse.
    Je comprends en revanche mieux pourquoi je ne vois plus de Loriot d'Europe, de moins en moins de Tourterelle des bois et de
    Pies-Grièches, et pourquoi les Guêpiers d'Europe sont de moins en moins nombreux d'année en année. 

    Il y a déjà pour eux beaucoup de perte lors des migrations entre ceux qui n'ont pas assez de force pour arriver à destination et ceux qui
    croisent la route de prédateurs naturels, si l'Homme s'attaque à présent aussi à ces oiseaux (et aucun d'eux n'est classé en "nuisible"),
    mais... où va t'on ????

    Et.... avec, en France un président qui fait du charme au lobby de la chasse (voir ICI) je crains en effet que

    nous ne vivions sous peu dans un monde ou la seule espèce qui subsistera encore ne soit l'Homo sapiens ;-(

    Si vous aussi vous vous sentez concernés, si vous ne voulez pas d'un monde sans faune, si vous dites non à cette sauvagerie,
    si vous n'êtes pas d'accord pour que les chasseurs se chargent de la gestion des espèces... 

     alors, vous pouvez aller déposer votre signature  ICI et ICI


    En 2017, la France comptait 1,2 million de chasseurs ! C'est d'ailleurs le pays européen qui enregistre le plus grand
    nombre de chasseurs devant l'Espagne (980000) et l'Italie (700000). Alors certes ils sont nombreux dans notre
    pays, mais ceux qui ne chasse pas et ne veulent pas chasser sont bien plus nombreux.

    Faisons nous entendre !!!!!!!!!!!!

     


    99 commentaires
  • Rougegorge familier - Erithacus rubecula - European Robin
    (février 2018)

    Gard (30)

    Fiche info ICI

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorges familiers des villes et des campagnes

     

     

    Rougegorge familier

     

     


    87 commentaires
  • Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Fiche info ICI

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     

    Rougequeue noir ♀

     

     L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.

    Auteur inconnu

     


    46 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

     

     

    Tarier pâtre ♀

     

     

    Tarier pâtre ♀

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela

    J’ai parcouru ce long chemin vers la liberté. J’ai essayé de ne pas hésiter ; j’ai fait beaucoup de faux pas.
    Mais j’ai découvert ce secret : après avoir gravi une haute colline, tout ce qu’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir.
    Je me suis arrêté un instant pour me reposer, pour contempler l’admirable paysage qui m’entoure, pour regarder derrière moi la longue route
    que j’ai parcourue. Mais je ne peux me reposer qu’un instant ; avec la liberté viennent les responsabilités, et je n’ose m’attarder
    car je ne suis pas arrivé au terme de mon long chemin.

     


    48 commentaires
  • Traquet motteux - Oenanthe oenanthe - Northern Wheatear

    Fiche info ICI

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

     

    Traquet motteux ♀

     

    La patience est le seul moyen qui permet de dépasser la souffrance.

    Le XIV° Dalaï Lama

     


    74 commentaires
  • Tarier des prés - Saxicola rubetra - Whinchat

    Fiche info ICI

    Tarier des prés ♀

     

     

    Tarier des prés ♀

     

     

    Tarier des prés ♀

     

    Si le problème a une solution, trouve celle-ci avant de t'inquiéter.

    Proverbe tibétain ; Proverbes et dictons tibétains (1876)

     


    33 commentaires
  • Tarier des prés - Saxicola rubetra - Whinchat

    Fiche info ICI

     

     

    Tarier des prés

     

     

    Tarier des prés

     

     

    Tarier des prés

     

     

     

    Tarier des prés

     

    Celui qui n'est plus ton ami ne l'a jamais été.

    Aristote

     


    45 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

     


    54 commentaires
  • Gobemouche gris - Muscicapa striata - Spotted Flycatcher

    Gard (30) - Août 2015

    Fiche info ICI

    Un petit nouveau par ici qui m'a donné bien du mal, caché dans les branchages.

    Gobemouche gris

     

     

    Gobemouche gris

     

     

    Gobemouche gris

     

     

    Gobemouche gris

     

    "La conscience de l'impermanence,
    couplée avec la prise en compte de l'énorme potentiel de l'existence humaine,
    nous confère un sens de l'urgence."

    La XIV° Dalaï-Lama

     

     


    36 commentaires
  • Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Fiche info ICI

     

    Rougequeue noir ♂

     

     

    Rougequeue noir ♂

     

     

    Rougequeue noir ♂

     

     

    Rougequeue noir ♂

     

     

    Rougequeue noir ♂

     

    “La vie en agit souvent à l’égard des hommes comme on le fait des animaux. Les tourmentant trop pour qu’ils vivent,
    et trop peu pour qu’ils meurent.”

    Alexandra David-Néel 

     


    58 commentaires
  • Gard

    Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Fiche info ICI

    Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     

     


    52 commentaires
  • Rougegorge familier - Erithacus rubecula - European Robin

    Gard (30)

    Fiche info ICI

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

     


    46 commentaires
  • Gobemouche noir - Ficedula hypoleuca - European Pied Flycatcher

    Pyrénées-Atlantiques
    Fiche info ICI

    Gobemouche noir

     

    Gobemouche noir

     

    Gobemouche noir

     

    Gobemouche noir

     

     

     


    45 commentaires
  • Traquet motteux - Oenanthe oenanthe - Northern Wheatear

    Fiche info ICI

    Pays Basque - Pyrénées Atlantiques (64)

    Traquet motteux

     

    Traquet motteux

     

    Traquet motteux

     

    Traquet motteux

     

    Traquet motteux

     

    Traquet motteux

     

     


    41 commentaires
  • Pyrénées Atlantiques

    Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Fiche info ICI

    Rougequeue noir  ♂

     

    Rougequeue noir  ♂

     

    Rougequeue noir ♀    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀ & ♂

     

    Rougequeue noir ♀   Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

     


    72 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

    Petite Camargue - Gard (30)

     

    Séance toilettage...

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂   Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂   Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂   Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂   Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

     


    42 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

    Petite Camargue - Gard (30)

     

    Tarier pâtre ♀

     

     


    11 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

    Petite Camargue - Gard (30)

     

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂   Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

     


    22 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

    Petite Camargue - Gard (30)

    Tarier pâtre ♀

     

    Tarier pâtre ♀

     

    Tarier pâtre ♀   Tarier pâtre ♀

     

    Tarier pâtre ♀

     

    Tarier pâtre ♀

     

     


    29 commentaires
  • Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Hérault (34)

    Fiche info ICI

    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

    Rougequeue noir ♀

     

     


    50 commentaires
  •  

    Rougegorge familier - Erithacus rubecula - European Robin

    Hérault (34)

    Fiche info ICI

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

     

     


    25 commentaires
  • Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Gard (30)

    Fiche info ICI

     

    Rougequeue noir ♂

     

     

    Rougequeue noir ♂   Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂   Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     

     


    25 commentaires
  • Tarier pâtre - Saxicola rubicola - European Stonechat

    Fiche info ICI

    Petite Camargue - Gard (30)

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

    Tarier pâtre ♂

     

     


    29 commentaires
  • Rougequeue noir - Phoenicurus ochruros - Black Redstart

    Montpellier - Hérault (34)

    Fiche info ICI

    Rougequeue noir ♂

     

    Rougequeue noir ♂

     


    30 commentaires
  • Rougegorge familier - Erithacus rubecula - European Robin

    Hérault (34)

    Fiche info ICI

    Rougegorge familier

     

    Rougegorge familier

     

     


    36 commentaires