-
Neige en Cévennes 2/2 (Mont Lozère, sommet Finiels)
Mi décembre 2021
Mont Lozère - Sommet de Finiels.
En été, le Mont Lozère possède un climat océanique chaud sans saison sèche selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Mont Lozère - Sommet de Finiels est de 8.8°C et les précipitations sont en moyenne de 596.7 mm. Le Finiels sur le Mont Lozère est le point culminant du département à 1699m.Deux jours après notre vadrouille sur le Mont Aigoual, nous nous rendons au Mont Lozère. L'ambiance est différente et la neige y est bien moins abondante. Le climat y est bien plus sec que Sur L'Aigoual. Beaucoup moins de précipitations, par conséquent, beaucoup moins de neige aussi en hiver. L'influence climatologique de cette partie des Cévennes est très différente de celle se trouvant sous l'influence climatologique du Mont Aigoual surnommé "Le sommet de tous les extrêmes".
Situé entre le Bleymard, Florac, le Pont-de-Montvert et Villefort, le Mont-Lozère offre autant de vues sur les châteaux d'Aujac, de Portes, de Sénéchas. Au sommet du Finiels, la vue est étendue, et par beau temps, le panorama au sommet s'étend des Alpes au Puy de Sancy. On y voit le Mont Aigoual et le Mont Ventoux. Contrairement aux vallées Cévenoles, le Mont-Lozère, parcouru de très nombreux ruisseaux est humide et vert. L'hiver y est particulièrement rigoureux.
Au loin, les Alpes
Coup de zoom sur les Alpes
Dans ce paysage de pâturages, jusqu'à 1 300 mètres d'altitude, à la belle saison, les troupeaux de bovins broutent à proximité de hameaux et de fermes encore actives. Les tourbières constituées de shaignes (mousses) caractérisent le site : on en a répertorié un millier environ, plantées de joncs, habitées par les plantes insectivores, les grenouilles rousses...
Ailleurs, et en dehors de la période froide, la végétation s'orne de graminées, de pensées et de tulipes sauvages, de genêt purgatif, de gentiane jaune, de myrtille, de callune, de canche flexueuse... Sans oublier la faune et ses lézards, les oiseaux migrateurs, mais aussi les Sangliers, Cerfs et Chevreuils qu'il n'est pas rare de voir dans les forêts de hêtres et de sapins ou dans les clairières.
Menhirs, vestiges gallo-romains, villages médiévaux, c'est un musée à ciel ouvert que l'on peut contempler à loisir.
Absente pour quelques jours, je vous retrouve lundi, ici et ailleurs.
-
Commentaires
2Elaine HancockMercredi 12 Janvier à 04:07Hello Pascale,
A magnificent series. The landscape and the views are gorgeous, especially the one of the mountains. Such beautiful winter scenes. This looks like such a beautiful place to spend some time.
Have a wonderful day!
Tu me fais envie en énumérant la flore, la faune, et tout ce qu'on peut voir comme patrimoine dans cette région. En hiver les paysages sont magnifiques, et tes jolies photos les mettent particulièrement en valeur !
Belle journée, bisous.
Cathy-
Dimanche 16 Janvier à 14:48
-
Ta série est fabuleuse, et comme en plus je connais mais en été, forcément cela me plait encore davantage...Ce qui m'avait marqué il y a des années au Mont Lozère ce sont les tourbières, je ne connaissais que celles de la Haute-Loire qui sont espacées dans l'espace alors que là, il y en avait partout. J'avais aussi été impressionnée par la présence de l'eau et au sommet par les plantations de myrtilles...bisous et bonne pause
-
Dimanche 16 Janvier à 14:51
-
Bonjour Pascale
Des paysages somptueux que je découvre avec grand plaisir
Une région que je ne connais pas du tout
Merci à toi
Bises
Pfff, je ne sais pas si mon commentaire est parti, on me met " error "
-
Dimanche 16 Janvier à 15:59
-
Coucou Pascale,
Quel beau reportage photos sur ce Mont Lozère, j'aime beaucoup toute la série.
C'est un bel endroit, tes clichés pris à différents endroits de la montée nous le font découvrir un peu mieux.
Je ne me souvenais pas que de là-haut, on voyait si bien la chaîne des Alpes.
C'est quand même beau la montagne, que ce soit en hiver ou en été.
Merci pour cette balade et ces commentaires si précis.
Grossss bisoussss et bonne pause, profitez bien.-
Dimanche 16 Janvier à 14:58
Coucou Martine,
Merci mais c'était un peu court.
Merci aussi pour les photos.
On vous avait montré la chaîne des Alpes pourtant sur le chemin. En fait, j'ai découvert il y a peu qu'on la voyait tout près de chez moi en allant me balader vers le col de la Baraque. Avec les arbres dénudés, elle est bien visible.
Pour la beauté de la montagne, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire.
BigBisousss et bonne journée
-
Bonjour Pascale, ces paysages sont magnifiques et j'aime cette belle vue dégagée, c'est superbe. Merci pour toutes tes explications.
Gros bisous
tes superbes photos et tout ce que tu nous décrit donnent envie d'y aller dans cette région! profite bien de ces quelques jours. gros bisous Pascale. cathy
bonjour Pascale , ah oui ça me fait plaisir de voir tes photos de ces paysages enneigés j'aime +++++++++++ ! coup de coeur pour la 6 waouh , la 9 et 10
car nous en gironde on a que de la pluie , du vent et froid je ne fais aucune photos chez nous ! désolé pour mes photos printanières hi hi je publie ce que j'ai d'avance ... gros bisous belle journée a+
-
Dimanche 16 Janvier à 15:01
-
Bonjour Pascale,
la neige embellit tout, même des paysages déjà beaux!
Bisous et bonne journée,
Mo
A splendid series of photos captured around this summit! Amazing how drier air leads to less snow, but the surrounding views that you are afforded are beautiful.
Bonjour Pascale. Tes photos sont très belles. J'aime tout particulièrement ton coup de zoom sur les Alpes. Bisous
Bonjour Pascale mais quel magnifique partage la beauté de ces sublimes photos j'aime beaucoup la dernière photo merci c'est merveilleux bonne journée bisou Claudine Daniel
Coucou Pascale,
Une très jolie série qui me permet de connaître et ça j'aime beaucoup.
Par temps clair à vol d'oiseaux nous ne sommes pas si éloignées.Je ne peux pas te dire quels massifs tu peux voir mais tu es vers chez-moi.
Sur certains clichés on se croirait sur la Montagne de Lure. Même panorama et même végétation.
L'endroit est vraiment très joli et tes clichés savent lui rendre hommage. Très beau !
A lundi Pascale. Bonne vadrouille. Bises
-
Dimanche 16 Janvier à 15:05
-
Coucou Pascale, comme j'aime tes bannières! tes photos sont magnifiques et tu vois la hauteur de neige me suffirait ... quel décor que les Alpes. Merci pour ce beau partage.
A tout bientôt et des bisous tout plein
chatou
-
Dimanche 16 Janvier à 15:07
-
bonjour,
de superbes vues ,et lieux dans ces massifs, j'aime beaucoup ce caractère sauvage...
bonne pause
à bientot
bises
Bonsoir Pascale
Belles photos du mont Lozère en hiver, n'aimant pas la neige j'y suis allé il y a quelques années en été . Bonne pause amitiés
Bonjour Pascale,
Merci pour ce reportage d'une région exceptionnelle à bien des points de vue. Vu tout ce que tu nous dis sur la faune et la flore présentes, on a du mal à imaginer que tout cela redémarre à la belle saison. Le miracle de la nature.
Bises
Les clichés sous la neige font partie de mes préférés. Ici il y a bien longtemps que nous n'en avons pas eu !!
Bises
Pour ceux qui aiment la nature c'est un endroit assez désertique pour faire de belle rando... Merci de nous faire découvrir ce coin Pascale ..Super la 5 avec la vue sur le massif montagneux au loin. De belles traces empreintes de pas sur la 8et9...Bonne pause et à bientôt Pascale bisous.
Coucou Pascale, Que de belles photos qui sont toujours un plaisir à découvrir chez toi ! Mais, comment se fait-il que l'on ne voit pas le côté droit de ces dernières ? Le cadre est coupé ! J'ai un coup de coeur pour celle qui termine cette belle série. L'ombre et la lumière y sont tout autant intenses. Merci pour cette échappée dans ta belle région. La neige est quelque chose de rare maintenant par chez nous. Il arrivera un temps où nous sortirons sans manteau, tellement il fait de plus en plus doux en Bretagne l'hiver. Jusqu'ici, je ne mets qu'une polaire, c'est dire ! Cela compense des étés bien souvent perturbés. Mais où est le temps où les saisons étaient franchement marquées ? En tout cas, chez toi, le blanc manteau est là et bien là ! GBizhous Pascale !
-
Dimanche 16 Janvier à 15:12
Coucou Claire,
Merci pour les photos.
Pour le problème de visualisation, essaie de faire Ctrl- pour diminuer la taille de ton écran, il doit être au delà des 100%.
Ici, un peu en altitude, nous avons un véritable hiver, ce que nous n'avions pas à Montpellier ou les températures négatives étaient rares. Mais il est vrai que le climat a beaucoup changé un peu partout. En ce moment 50.7° en Australie-occidentale !!!
Bisous et bonne journée
-
bonjour Pascale
des grenouilles rousses j'aimerai bien voir tes photos. Bonne balade et prenez soin de vous
-
Dimanche 16 Janvier à 15:13
-
merci pour ton article, j'avoue que je le trouve fort intéressant....comme d'habitude devrais je dire et les photos sont superbes. bises.celine
Un magnifique endroit , une région ou j'aurais aimé vivre moi qui aime tellement le relief. Mais bon, la vie en en a décidé autrement. De tels partages permettent au moins d'apprécier ces magnifiques paysages. Bonne journée Pascale.
-
Dimanche 16 Janvier à 15:15
-
coucou Pascale
Tes photos merveilleuses me procurent un grand moment de bien être !
J'aime la sensation d'être quasiment dans tes photos et de vivre virtuellement mais quasiment réellement dans cette si belle nature préservée !
cela me ravit qu'il y ait tant de faune et de flore et tant de sérénité dans ce beau paysage
bisous
Am
-
Dimanche 16 Janvier à 15:16
-
Coucou Pascale,
Ces paysages neigeux sont beaux. J'espère que je vais avoir un peu de neige cette année, mais pour le moment, l'hiver est plutôt doux.
Belles images, merci pour les infos.
Bises et à bientôt-
Dimanche 16 Janvier à 15:17
-
de très beaux paysages enneigés mais j'avoue préfèré la mer ....@+ Pascale
-
Dimanche 16 Janvier à 15:17
-
Bonjour Pascale,
Ces paysages enneigés sont magnifiques, c'est le genre d'endroit que j'apprécie particulièrement car il y a peu de monde. Idéal pour se ressourcer ! Merci pour la variété des prises de vue et pour les explications sur le milieu. On rêve déjà d'y revenir au printemps !
Bises
-
Dimanche 16 Janvier à 15:19
-
BonJour Pascale,
Tes photos sont extra et pas du tout ordinaires. Les paysages sont vraiment magnifiques. J'aurai aimé marcher dans tes traces, pas à pas, les yeux écarquillés.
Bonne balade.
Bizh
-
Dimanche 16 Janvier à 15:19
-
Bonjour Pascale,
Super promenade en restant bien au chaud, merci de ce partage! Les paysages magnifiques se méritent!!
Tes oiseaux à la mangeoire sont toujours aussi beaux à observer , chez nous aussi en ce moment les interactions sont nombreuses et plaisantes à observer!
J'ai une petite prédilection pour les charançons avec leur drôle de bouille!
Belle semaine!
-
Dimanche 16 Janvier à 15:21
-
Des paysages somptueux Pascale
ton coup de zoom sur les Alpes est de toute beauté
bon dimanche
ici ce sont les seuls qui arrivent à résister aux chardonnerets... gros bisous bonne fin de semaine
bjr Pascale, quel charme ces photos enneigées. J'aime beaucoup la dernière avec ce côté ombragé et de l'autre lumineux.
extra le choix du bandeau d'accueil.
Bonne fin de dimanche
Un lieu impressionnant que nous avons parcouru en été. Des paysages magnifiques superbement mis en valeur par tes superbes photos. Bonne soirée.
Bonsoir Pascale, je suis déjà passé hier sans laisser de trace de mon passage. Toutefois j'ai été impressionné par la présentation du Mont Lozère comme par ailleurs celle du Mont Aigoual où l'on voit que tu maîtrises la connaissance des lieux et les magnifiques points de vues que tu nous sers une fois de plus. Je suis bluffé pour ta vue sur la chaine des Alpes. Là tu à envoyé du gros et le résultat est bien présent. Car le voile atmosphérique bien que voyant ne ternit pas le tableau. Je pense que le ciel était particulièrement limpide ce jour là comme c'est certainement le cas en hiver dans ta belle région. Belle soirée - Serge
Coucou Pascale,
C'est un autre monde pour moi et tellement beau ! Je veux bien allée chercher ces endroits proches de chez moi en hiver mais y vivre vraiment, non je ne pourrais pas. C'est magnifique et j'image le calme, un trésor.
Cette série est tout aussi belle que la précédente du Mont Aigoual.
Je vous fais de gros bisous à tous les deux. (merci pour tes vœux (deus fois
) et pour tes passereaux du jardin, c'est un régal)
Ajouter un commentaire
Jolies photos de ces paysages, les explications sont très intéressantes. Bonne balade Pascale.