-
Nous y voilà, nous y sommes.
« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins.
Oui. On n'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis.
C'est la mère Nature qui l'a décidé. "Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution.
Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.
Et depuis... la situation s'est encore dramatiquement aggravée.
-
Commentaires
Nous réussirons peut-être, mais seul l'avenir le sait.
Merci pour ce texte et pour Charlotte, que j'aime beaucoup.
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:45
-
Bonjour Pascale. Cet avertissement a vite été mis sous le tapis comme tant d'autres depuis des décennies et ce n'est même pas sûr que le drame sanitaire actuel serve d'électrochoc tant la cupidité et la course au profit sont inscrites dans les gènes de ceux qui voudront vite se gaver à nouveau. Y'a qu'à voir les dividendes versés aux actionnaires en pleine pandémie. Et faute de vrai sursaut on va enchaîner les catastrophes climatiques Pessimiste? Oui!-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:46
-
Je te remercie pour ce texte, je l'avais lu la semaine dernière, une de mes amies me l'a envoyé, mais je l'ai relu avec plaisir.
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:15
-
Un texte prémonitoire ! Je doute que les hommes soient capables de faire une 3 ième révolution, j'ai bien peur que tout reprenne comme avant et c'est très triste.
bises
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:48
-
6moniqueDimanche 5 Avril 2020 à 08:03Je ne connaissais pas ... C'est malheureusement toujours un peu plus d'actualité ... Merci Pascale !
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:48
-
Bonjour Pascale,
j'entrouvre la porte un instant,sortant le nez de chez moi,pour dire que c'est à peine croyable que ce texte ait été écrit en 2008.Bien sûr nous ne sortirons pas indemnes de cette troisième révolution,il faudra changer le plus vite possible....enfin,dès que l'on pourra... mais cela en vaut la peine.La Nature le vaut bien,elle a déjà payé un lourd tribut à cause des bêtises de l'homme alors essayons de préserver ce qui reste mais chaque survivant devra y mettre du sien.
A bientôt,Pascale.Bon dimanche.Bises.
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:50
-
Coucou Pascale,
C'est impressionnant combien ces paroles datant de 2008 sont plus que jamais d'actualité !
Oui, on a bien profité mais il va falloir vraiment réfléchir autrement si on veut que la planète survive.
Grosssss bisousssss et bonne journée-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:53
-
Dieu sait si elle a fait le tour des réseaux sociaux cette vidéo , une autre aussi tout aussi intéressante celle racontée par Sophie Marceau
bon dimanche Pascale et merci pour ce rappel
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:17
-
la société saura t elle tirer les leçons de cette pandémie ? je suis très dubitative... pourtant j ai un naturel optimiste mais sauf pour une chose la sagesse des homo sapiens... gros bisous ma doucette bon dimanche
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:54
-
Bonjour Pascale. C'est un très beau texte que j'ai lu sur un autre blog. C'est saisissant. Bon dimanche et bisous
oh j'adore Fred Vargas comme auteur, là son texte me touche beaucoup, c'est si vrai, si seulement ce virus permettrait à chacun, du gouvernant au simple citoyen de comprendre qu'il faut protéger notre planète, il n'y a pas de planète B .....en la protégeant, c'est nous que nous protégeons et nous devons respecter la nature et tout être vivant végétal ou animal....n'est ce pas de l'utopie....bises.celine
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:55
-
Belle animation pour un texte si juste !
Je suis pessimiste, l'homme se moque de l'histoire, de l'avenir. Tant que le papier "argent" existera, rien ne changera.
Merci pour la vidéo Pascale,
Bises et bonne journée-
Dimanche 5 Avril 2020 à 11:58
Le profit immédiat et peu importe les conséquences. La croissance, la philosophie du toujours plus... et c'est parfaitement incompatible avec la survie de l'Humain. Si nous étions les seuls à subir les conséquences de nos actes, mais malheureusement, nous entraînons toutes les autres espèces dans notre chute.
Bises et bonne journée Katia
-
coucou Pascale
ben oui... je l'avais déjà vue cette vidéo... et tout ce que j'ai pu faire c'est pleurer...
tu l'as sans doute deviné, cela fait plus de trente ans que mon coeur saigne en constatant que l'on joue les apprentis sorciers, qu'on fait souffrir les gens, les animaux, la nature qui est vivante... que je me demande pourquoi l'homme bitume tout, bétonne tout, supprime pour son plaisir des millions d'hectares de terre chassant les animaux sauvages... et tant et tant... et continue à manger de la viande, du foie gras, des jeunes animaux... alors que maintenant on sait ! on sait par exemple que les chevaux pleurent au moment de la mise à mort, que les animaux sont attachés par une patte et souffrent le martyr après avoir souffert le martyr dans les transports...
que l'on puisse comme le dit si bien Francis Cabrel : autant s'amuser autour d'une tombe
bref, je sais déjà, et je suis désarmée
j'entends des gens dire que leur souhait après (si après il y a) sera d'aller manger au macdo... ils ont compris quelque chose ?
mais finalement ce que je pense c'est que nous sommes incarnés pour sauver notre âme... que nous avons notre libre arbitre et que seuls les végans vont au paradis...
et que ce n'est pas parce que moi je me contente de peu (une tartine et des fruits, des salades de légumes me comblent...) je n'ai pas d'avoir plein mes armoires et j'en suis bien aise... mais je sais que je ne peux imposer cela aux autres personnes...
bisous
Am
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 12:01
-
décroissance partage des richesses et des tâches solidarité
respect des autres et de la terre
on dirait l'anarchisme...
muchos besos
tilk
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 12:13
Je ne vois rien d'anarchiste dans ce texte pour ce qui me concerne...
Prendre soin de notre planète et de ce qu'elle est en capacité de nous offrir n'est pas obligatoirement le rejet de toute tutelle gouvernementale, administrative, religieuse et privilégiant la liberté et l'initiative individuelle. L'individualisme et l'égoïsme, c'est bien ce qui nous détruit selon moi.
Je pense que si nous avions une société anarchiste, ce serait un bordel bien pire que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui étant donné le fonctionnement humain. Nous sommes bien trop stupides pour pouvoir nous passer d'une tutelle, malheureusement.
Bises et bonne journée -
Lundi 6 Avril 2020 à 20:15
d'après un des grand penseur de l'anarchisme
Elisée Reclus l'anarchisme c'est l'ordre moins le pouvoir
je me demande s'il n'avait pas raison et que le bordel
c'est justement aujourd'hui que cela se passe
avec l'exploitation outrancière des êtres vivants et de la terre
au nom du profit tu sais que le premier mouvement écolo est né
au Larzac et que c'était les anarchistes qui en était à l'origine
d'ailleurs j'y étais et c'est eux qui m'ont donné l'amour de la nature
muchos besos
tilk
-
Lundi 6 Avril 2020 à 20:31
Je suis totalement convaincue que nous humains avons créé un véritable bordel avec la surexploitation et le consumérisme à outrance.
Ce que je voulais dire c'est qu'à l'heure actuelle, si la population n'était pas sous surveillance et donc sous la tutelle gouvernementale et le risque de se prendre des PV, le confinement ne serait certainement pas respecté, il suffit de voir ce qui s'est passé ce week-end dans les rues des grandes villes, c'était du grand n'importe quoi.
Et oui, les premiers mouvements écolos du Larzac (que je fréquente depuis 1976 ce qui représente aussi quelques années) et que j'aime tout particulièrement, étaient en effet bien évidemment des anarchistes. J'ai des amis qui ont quitté le Doubs pour aller s'y installer aussi, y élever des chèvres et produire leurs fromages.
Mais reconnais tout de même qu'ils avaient leur ligne de vie et leurs choix parfaitement établis dans l'amour et le respect de la nature justement. Comme aurait dit Jean Gabin dans "le Président" : "Ceux-là existent, comme les poissons volants, mais ils ne font pas la majorité du genre".
Pardonne moi, mais je ne suis réellement pas convaincue de l'intelligence de l'espèce humaine et pour moi l'anarchisme demande d'avoir de l'intelligence. D'où le besoin qu'il y ait des règles.
Bises et bonne soirée
-
17LaurenceDimanche 5 Avril 2020 à 15:07C'est un beau texte comme on peut en entendre souvent et tout le monde y va de sa petite parole de bon sens, philosopher sur l'avenir de la planète est devenu courant .....mais dans la pratique, qu'est-ce qui change ?????.....
J'ai des doutes sur l'humain même si j'aime les gens en général. Pas plus tard qu'hier, je me suis fait traitée de "Conasse" par un charmant monsieur à qui j'ai demandé gentiment et avec le sourire de couper le moteur de sa voiture à l'arrêt. Smartphone en main comme d'hab, il m'a répondu de façon agressive en m'accusant à tort de ne pas ramasser les crottes de mon chien, ...ben oui, je promenais mon brave toutou derrière chez moi pour ses besoins et sa balade quotidienne. Tout ceci avec une lâcheté évidente puisque Monsieur m'a insultée lorsque je m'éloignais de sa voiture qui tournait toujours à l'arrêt !
Ca me désole de voir ce genre de comportement lamentable.
Petite anecdote parmi tant d'autres révélatrices de l'égoïsme et de l'incivisme grandissant de notre société !
Bon dimanche Pascale, bisous.
-
Dimanche 5 Avril 2020 à 15:36
-
un texte profond lu chez Daniel qui mérite d'être lu et relu. Il est vrai qu'on n'oublie vite .... vois ceux qui mettent en doute la shoah. Bises et bon dimanche
Je prends connaissance de ce texte qui nous rappelle bien des mises en garde diffusées à tout instant. Une révolution de plus ? qu'est-ce qu'on apprend d'un tel évènement ? jusqu'à présent il me semble que l'humanité n'a pas beaucoup évoluée dans le sens voulu sauf pour compter l'argent.
La guerre des masques ! c'est un monde de fous qu'il faut traverser en essayant de ne pas trop trébucher sur les cadavres innocents. J'arrête ici je suis triste de faire partie de la gente humaine. Heureusement mes insectes et fleurs ne subissent pas outre mesure nos embêtements, quoique...
Des paroles bien d'actualité.. Mais je pense pas que la société ne changera après cette pandémie... Nous sommes gouverner par des destructeurs en puissance qui ne pense que par le profit et l'argent..... Bon dimanche bise.
Bonsoir Pascale,
Les gens ne retiennent aucune leçon et leur devise : "Oh ça va aller, ça va s'arranger" ou alors "C'est des bêtises, je n'y crois pas" !! la preuve, regarde le confinement, il y a des gens qui continuent de vivre comme avant, qui ne tiennent compte de rien et rigolent en nous voyant inquiets et confinés !!
Bonne soirée malgré tout, bises, Véronique
Oui, j'ai 75 ans et je me fais beaucoup de soucis pour les générations qui suivent, car rien ne change pour le moment...
bonjour Pascale
cette vidéo est très bien faite et hélas toujours d'actualité .il faudrait que cette nouvelle menace de la survie de l'humain sur la planète nous réunissent dans un même objectif , réparer le mal que nous lui avons fait mais il y a trop d'imbéciles pour oser y croire , le profit avant tout !
je pense que cette vidéo pourrait passer en boucle sur les écran ...
Merci beaucoup pour ce texte Pascale, je le connaissais mais je l'ai relu avec grand plaisir ! Tu me fais penser que je ne l'ai pas envoyé à mes proches...Par contre je suis davantage pessimiste à propos de l'humanité. Bises et merci pour ce partage
Bien que je participe parfois à cette gabegie en voyageant en avion, je ne peux qu'être d'accord avec ce texte de Fred Vargas.
Malheureusement, je suis plutôt pessimiste sur l'éventualité d'une telle révolution. L'homme a la mémoire trop courte et est de plus bien trop obnubilé par le profit.
Pourtant la majorité des puissants qui ont le pouvoir de changer l'ordre des choses ont aussi des enfants et petits enfants mais rien n'y change. Il veulent toujours gagner plus.
-
Lundi 6 Avril 2020 à 14:46
-
Un beau texte, une belle voix, on ne peut qu'être d'accord, mais .... je crois que personne ne se fait d'illusions quant à la sortie de crise du covid 19 ... Mai on ne sait jamais ... I have a dream ... Bisous
Merci Pascale de nous faire connaître ce très beau et très triste texte lu par Charlotte Gainsbourg que j'aime beaucoup. Et oui nous y sommes mais en pire... et je ne suis pas du tout optimiste quant à l'avenir et je crains ce qui nous attend. L'Homme a fait tellement de dégâts!
bonne semaine à toi et prends le plus grand soin de toi.
bisous tout plein
chatou
-
Mardi 7 Avril 2020 à 14:58
-
C'est très bien de ressortir cette formidable vidéo. Charlotte prononce si bien et sans faute. Nous voilà donc obligés depuis 3 semaines de cesser nos déplacements. C'est inconfortable je l'avoue, pour pas mal de gens. Mais cela fait réfléchir. Réfléchir pour combien de temps ? Je ne sais pas. L'avenir nous le dira.
A la radio ce matin, les grands clubs de foot réfléchissent à faire baisser le salaire des footballeurs ! sinon les clubs ne pourront plus vivre et disparaîtront. Beaucoup d'entreprises vont disparaître. Je pense aux agences de voyages, les plus touchées car l'été s'annonce mal. Je n'ai jamais pris l'avion de ma vie. Quand je pense aux années 60, aux voyages que nous faisions en voiture avec nos parents et maintenant, où on parcourt le monde comme si on disait bonjour, les nouvelles générations en ont bien profité, tout est arrêté maintenant. Je pourrais encore parler et parler mais les commentaires au-dessus ont déjà bien disserté !
-
Mercredi 8 Avril 2020 à 15:28
-
Ajouter un commentaire
Pour paraphraser un ex président (le changement c'est ... blabla )........au Bourget !
La DÉCROISSANCE , c'est maintenant !
Merci Pascale