-
Pottock
Pyrénées Atlantiques (64)
Je n'avais pas vu ces trois Pottocks en avançant sur le plateau en haut de la montagne. Ils étaient bien cachés sur une
plateforme pouvant tout juste les contenir tous les trois et au dessous... le vide.
Eux non plus ne m'ont pas entendue arriver, et à mon apparition silencieuse, cela a été un petit moment de panique.
Panique autant pour eux que pour moi, car j'ai vraiment craint que dans leur peur, ils ne fassent un écart et ne se fracassent
quelques centaines de mètres plus bas.
Je suis parvenue à les calmer en leur parlant et en m'éloignant à reculons...
Puis j'ai prévenu mes compagnons de rando de la situation périlleuse pour eux.
Heureusement, rassurés, ils sont sortis de leur cachette et sont allés brouter plus loin sur le plateau en toute sécurité."La Maison du Pottok " contribue à étudier, sélectionner, conserver, protéger, promouvoir et réintroduire dans son milieu naturel, un type ancien de poney primitif sauvages à la robe brune ou noire, observé majoritairement autrefois sur les landes et montagnes sauvages du Pays Basque et menacé de disparition.
Sur ses montagnes et landes sauvages survit encore en totale liberté ce petit cheval appelé « pottok » (prononcer pottiok) ressemblant aux Tarpans préhistoriques des peintures rupestres du magdalénien.
Fin, anguleux, de robe brune ou noire et de petite taille - moins de un mètre trente au garrot - en raison de la pauvreté de son alimentation et de l'acidité du sol, ce type ancien était en voie de disparition à cause de très nombreux croisements, pratiqués notamment avec des chevaux de trait.
Il y a 10.000 ans, le sud-ouest de l'Europe sortait de la dernière glaciation. Du froid intense, le climat devient humide et pluvieux. La forêt de feuillus remplace la steppe.
Les hommes du Magdalénien, nos ancêtres sortent des grottes pour fonder les bases de la société néolithique laissant derrière eux de magnifique témoignages de la préhistoire.
A lascaux, Combarelles ou Isturitz, des chevaux sont peints avec une précision remarquable, leur robe et leur morphologie sont similaires à celles du Pottok décrit et photographié depuis le début du 20° siècle.
Adaptés à ces nouvelles conditions de vie, ces chevaux sauvages ont été progressivement repoussés par l'homme qui colonise et défriche les bonnes terres des vallées sur les landes et montagnes les plus pauvres des Pyrénées occidentales.
Des chevaux identiques au Pottok existent encore aujourd'hui dans les Asturies ou en Galice où les hommes de ces régions leur ont donné une appellation spécifique. Souvent gris à la naissance comme les anciens Tarpans de la préhistoire, ces chevaux deviennent généralement noirs ou bruns en grandissant pour se camoufler dans les landes et forêts où les prédateurs abondaient : Ours et Loups principalement.
-
Commentaires
Un beau reportage sur ce bel animal. Comme on dit: "La plus belle conquête de l'homme" (Ou plus noble...)
Passe un bon dimanche.
Bise, Michel
Pour flodarom :
Oui, j'aime beaucoup cet endroit de France que je connaissais depuis fort longtemps (pas cet endroit précis en effet, mais cette région), puisque c'est ici que j'ai commencé à monter à cheval (sur un âne pour être précise, mais c'est là que j'ai voulu faire de l'équitation et m'occuper de chevaux) pour la première fois quand j'était toute minaude.
A cette époque, les Pottocks avait une entrave (ICI) de bois accrochée à l'une de leur jambe de manière à les empêcher de trotter et de galoper de trop s'éloigner. Heureusement, c'est à présent interdit.
BisousssssssssMagnifique ...moi aussi je rêve sur votre blog , j’apprécie aussi toutes vos explications et vos photos sauvages ,ivres de liberté ..Merci pour ce topic qui m'a permis de découvrir encore et encore..Bon dimanche
Un gros, gros coup de coeur pour ces poneys sauvages, et notamment tes deux premières photos qui font un effet de surprise et traduisent bien l'idée de liberté.
Quel bonheur de savoir qu'ils sont préservés et protégés et que l'homme parfois, répare ses erreurs! Tout n'est peut-être pas à désespérer...
J'ignorais complètement l'existence de ces pottocks venus de la nuit des temps et je dois dire que la découverte m'enchante.
Merci Pascale !
Coucou,
Donc j'aurais pu te croiser à cheval sur un âne , si j'avais su hihihi
Oui, maintenant les pottoks sont libres d'aller où ils veulent , il y a d'immenses zones pastorales dans les Pyrénèes et c'est tant mieux!
BisousssssssssssBonjour Pascale,
Une belle rencontre avec ces petits chevaux sauvages Connaissant ta passion pour cet animal tes vacances pouvaient bien commencer. Je suis contente pour toi.
Tu seras dorénavant la jeune femme qui murmurait à l'oreille des pottoks !
Bravo à toi pour cette belle série et gros bisous !
Magnifiques ces petits poneys . Je les aime ! je ne connaissais pas cette race appelée Pottocks.... amicalement.
Bonsoir Pascale, les Pottock c'est l'une des richesses du Pays Basque, belles photos.
Bonne semaine, bises.
bsr Pascale, oh ils sont beaux! j'espère que tu as passé de bonnes vacances dans mon cher coin du 64. Bonne soirée, muxu
Ce sont de beaux p'tits chevaux sauvages et la surprise de les découvrir devait être grande :)
Merci pour ces photos et tes explications Pascale ! Gros BISOUS
Bonsoir ma chère Pascale et merci pour cet excellent article.
La première photo est très impressionnante : j'imagine l'instant où tu les as découverts ! Certainement une grande émotion....
Un peu de mieux ce soir chez nous.
Gros bisous et bonne fin de soirée.
Belles photos. Ces chevaux sont magnifiques
En Andorre, il y avait des chevaux en liberté au bord de la route
Bonsoir Pascale,
je ne connaissais pas ces chevaux, ils sont magnifiques. Les photos sont superbes, j'aime beaucoup.
Je ne connais pas la race équivalente en Galice, mais au Portugal, j'ai vu des Poneys Garrano, une race maintenant protégée, car menacée d'extinction. Ils vivent en liberté dans le parc de Peneda Gerês.
Passe une bonne soirée.
Bonsoir pascale,
J'aime ces chevaux. Sauf quand j'en ai un en plein milieu de chemin et que môssieur a décidé de ne pas bouger ! lol, non je les aime quand même. Tu as eu la bonne attitude et c'est normal, heureusement car avec d'autres fous l'inévitable serait arrivé oui !
Jolie série bien sauvage !
Bisous
Je découvre. Les premières photos soulignent l'approche. ça doit être surprenant de se retrouver comme ça nez à nez avec ces belles créatures
Très beau reportage remarquablement documenté.
Tes photos sont très belles.
Bonne semaine Pascale
Bonjour Pascale, c'est un très beau reportage , tes photos sont très belles et tu as réussi à calmer le moment d'angoisse pour tout le monde ! Bisouss bonne journée à toi.
Superbe. C'est beau de voir ces pottocks en liberté. J'aime beaucoup ta première photo même si la situation était périlleuse pour eux. J'aime cette impression d'intégration au décor, où la roche et eux font partie d'une même vie. C'est marrant, c'est la première fois que j'en vois avec une sonnaille au cou, mais c'est aussi normal car c'est la première fois que j'en vois vivre en liberté comme les moutons ou vaches ici.
Pour val èla :
La sonaille seuls quelques individus la portent et je t'avoue que j'ai chaque fois une furieuse envie de la leur décrocher.
Je m'imagine avec ce genre de truc accroché au cou et qui tinte à chaque pas, l'horreur !!!!!!!!!!!Bonjour Pascale,
un article détaillé, parfaitement illustré, si tu le permet je le mettrais en lien lorsque je publierai des photos de ces très beaux poneys que l' on peut voir en totale liberté dans le pays basque, j' en ai justement croisé dans les montagnes pyrénéennes en septembre, on ressent bien la sensation de liberté et de sérénité en eux !
les Pottocks sont très beaux et j'aime les voir en liberté comme ça !
un jour au col d'Ibardine il y en a un qui voulait monter dans le CCar ! on était en train de manger lol lol lol ...
Oui, ils sont parfois casse-cou, ces petits chevaux au pied montagnard. Combien de fois j'en ai croisé dans mes randos en Pays Basque lorsque j'y habitais et que je ronchonnais parce qu'ils nous laissaient approcher tout près d'eux, et quand nous les avions à porté de main, ou presque, pffffttt ! ils partaient au petit galop et nous lançaient un regard qui semblait nous narguer.
Vive la Liberté !
Je connais ces poneys que j'ai déjà vu dans les Pyrénées. J'aime beaucoup leur côté rustique.
Merci pour toutes ces infos Pascale,
Bonne soirée, bisesLa première image est pour moi celle qui raconte tout ton reportage. L'approche et la surprise, c'est le rêve de l'envie de découvrir. En tout cas les mouches n'ont pas épargné ces belles bêtes. Elles ont l'air en super santé.
Ajouter un commentaire
Coucou Pascale,
Le pottok est un petit cheval que je connais et que j'aime beaucoup.
Je ne savais pas tout ce que tu écris sous tes photos, merci pour ces infos .
Ta série montre toute la beauté de ce petit cheval et les deux premières photos illustrent bien leur comportement, de vrais équilibristes.
En complément à tes commentaires, je dirais qu' à cet endroit les animaux vivent en totale liberté et que les vautours planent au dessus d'eux sans que cela pose problème. Je suis contente que tu ais assisté à cette cohabitation entre les deux.
C'est un endroit magique pour moi, merci d'avoir partagé ces belles photos sur ton blog, j'y suis très sensible.
Bisousssssssss