• Retour des Tourterelles

    Tourterelle turque
    Streptopelia decaocto - Eurasian Collared Dove


    Elles avaient disparu du jardin depuis décembre puis elles ont réapparu en février. 
    18 02 2022

    L'expansion de la Tourterelle Turque depuis l'Asie Mineure vers l'Europe, datant du début du siècle, reste inexpliquée. À partir des Balkans, elle a "envahi" le reste du continent il y a une soixantaine d'années. Elle est arrivée en Suisse en 1948, en France en 1950, en Belgique en 1952 et au Luxembourg en 1956. Elle vit toute l'année dans les villages et les villes, où elle trouve sa nourriture et un climat moins rude qu'en rase campagne.

    C'est une espèce sympathique de par sa proximité avec l'Homme. On la voit quotidiennement et la plupart du temps toute l'année, le plus souvent par deux car les couples sont stables. Elle ne migre pas mais peut faire des petits déplacements selon ses besoins alimentaires et ainsi disparaitre pendant plusieurs semaines à plusieurs mois des jardin comme cela a été le cas chez moi, et ce, malgré les mangeoires bien fournies. 

    Elles sont toujours présentes en couple.
    Pendant que l'une se baigne... 

    l'autre va profiter des graines encore disponibles pour quelques jours.

    Retour des Tourterelles

     La Tourterelle turque trouve sa nourriture dans le voisinage de l'homme. Elle partage volontiers les graines destinées aux poules et effectue de véritables raids dans les champs de blé et les cours de fermes. En hiver, les tourterelles turques se voient en petites troupes dans les parcs et les espaces verts et fréquentent les aires de nourrissage destinées aux petits passereaux. Elles s'y montrent très pacifiques, se nourrissant serrées les unes contre les autres. Elles se nourrissent également de baies, de bourgeons et de jeunes feuilles et, plus rarement, de chenilles ou de mollusques. Sa ration journalière est d'environ 20 g de nourriture.

    Retour des Tourterelles

    Très tôt au printemps, elles exécutent leur spectaculaire vol nuptial : après un vol ascendant très abrupt, la tourterelle redescend en planant, avec les ailes recourbées vers le bas et en poussant des roucoulements sonores caractéristiques. Elle se perche volontiers sur les poteaux électriques, les antennes TV et les toits, d'où elle pousse son cri répétitif.

    Retour des Tourterelles

     Elle a un cycle de reproduction assez exceptionnel. Bien qu'elle se reproduise principalement entre février et octobre, elle est capable de pondre tous les mois de l'année. Elle débutera parfois une nouvelle couvée alors qu'elle est encore occupée à nourrir ses petits. On peut compter 6 couvées en une seule saison. Alors que plupart des autres oiseaux des parcs et des jardins alimentent leurs petits avec des insectes saisonniers, la tourterelle nourrit ses petits avec le "lait de pigeon", production du jabot riche en protéines et en graisse, ce qui lui permet de nourrir des oisillons presque en toutes saisons.

    17 04 2022

    Retour des Tourterelles

    22 04 2022

    Retour des Tourterelles

    24 avril 2022
    Sur la terrasse suspendue (mangeoire en saison) où elles aiment s'installer en poste d'observation.

    Retour des Tourterelles

     

     

    « Scrat en visite...Brins de bonheurs, petits et grands... »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Avril à 02:38

    Ce sont de superbes oiseaux. J'aime leur couleur délicate et leur joli collier. Bonne journée Pascale.

    2
    Vendredi 29 Avril à 04:13
    jeanmadis
    Une série très classe, à l'image de ce bel oiseau, tes images sont toutes plus belles les unes que les autres. Ici, devant mon immeuble à proximité de l'abris des moto-taxis... j'en croise un couple chaque jour... pas farouche du tout... et même pas impressionné par les aller et venues des motos ou voitures. Ce couple vit en bonne entente avec les coqs de combat qui sont la propriété des moto-taxis. Voilà, j'en profite pour te raconter un peu de ma vie, au passage. Bien à toi et bonne fin de semaine.
      • Vendredi 29 Avril à 17:16

        Merci Jean, c'est gentil.
        Arghhhhh, Coqs de combat, quelle horreur ;-(
        Ta vie là bas est très différente de la notre, pas vraiment d'idée de l'hiver ;-) 
        Belle fin de journée

    3
    Vendredi 29 Avril à 06:13
    CathyRose

    C'est un oiseau que j'ai toujours trouvé magnifique, et tes jolies photos me le prouvent encore une fois ! Par contre je découvre ce " lait de pigeon " pour nourrir les oisillons, je ne connaissais pas du tout.
    Belle journée, bisous.
    Cathy​

      • Vendredi 29 Avril à 17:20

        C'est une des deux particularités des colombidés par rapport aux autres oiseaux : Ce sont les seuls oiseaux à sécréter un liquide pour nourrir leurs petits. On l'appelle aussi "Lait de jabot" et est fournie aux pigeonneaux par le mâle et la femelle. La seconde particularité est que ce sont des oiseaux qui plongent le bec dans l’eau et l’aspirent pour boire, alors que la majorité des autres oiseaux relèvent la tête pour l’ingérer.
        Bisous et bonne soirée

    4
    Vendredi 29 Avril à 06:25

    C'est un oiseau bien sympathique que tu nous présentes Pascale. Elles font partie de notre environnement, et parfois nous ne faisons même plus attention à elles. Ils sont rares les matin ou en ouvrant les volets je n'en aperçois pas une perchée sur la ligne téléphonique, ou sur le toit des voisins. Tes commentaires m'apprennent plein de choses sur elles, dont le fait qu'elle ne se sont implantées en Europe qu'au XXeme siècle. Je te souhaite une agréable journée, en pleine nature.

      • Vendredi 29 Avril à 17:21

        C'est vrai qu'elles sont sympas, parfois elles donnent l'impression de chercher à communiquer.
        Bonne soirée

    5
    Vendredi 29 Avril à 07:12

    Des oiseaux que j'aime énormément, je les trouve élégants. tes photos sont 

    toujours aussi belles.

    Très bonne journée.

    bises

      • Samedi 30 Avril à 08:38

        Merci Danièle,
        Je les aime beaucoup aussi, elles sont très attachantes.
        Bises et bonne journée

    6
    Vendredi 29 Avril à 07:57

    Coucou Pascale, 
    Mais où étaient-elles parties cet hiver, tu as dû apprécier leur retour au printemps. 
    Ici, ce sont des oiseaux qu'on voit toute l'année. 
    En lisant ton commentaire sous les photos, je découvre qu'elles peuvent faire jusqu'à 6 couvées en une saison, c'est beaucoup. 
    Je ne m'étais jamais posé la question du nourrissage des petits, maintenant, je sais ;-)
    J'aime toute la série, au bain ou sur les mangeoires. 
    Les deux photos au sol dans l'herbe sont particulièrement belles au milieu de cette verdure. 
    Grossss bisoussss et bonne journée

      • Vendredi 29 Avril à 17:23

        Coucou Martine,
        Je pense qu'il y avait trop de passereaux aux mangeoires. Elles ont beau être bien plus grosses, elles sont bien moins téméraires que les petiots. 
        Merci pour les photos.
        BigBisousss et bonne soirée

    7
    Vendredi 29 Avril à 09:19
    Philippe Bullot

    Bonjour Pascale. Elles sont aussi belles ! C'est amusant de les voir effarouchées et chassées des mangeoires par des oiseaux plus petits.

    Bon week-end :)

      • Vendredi 29 Avril à 17:24

        Coucou Philippe,
        Oui, elles sont bien moins téméraires que les passereaux et ne leur tienne pas tête.
        Bonne soirée

    8
    Vendredi 29 Avril à 09:25

    Bonjour Pascale

    Que de belles photos ! 

    Je la vois encore mieux que chez moi où il y en a parfois jusqu'à 20 qui picorent les graines de tournesol ou autres graines... mais elles restent très vigilantes, il y a toujours des surveillantes tandis que les autres mangent... 20 g ? elles me donnent l'impression de manger plus que 20 g de graines... ;-))) Mais là en ce moment il n'y en a plus que 2 couples...

    Bisous et belle fin de semaine

    Am

      • Vendredi 29 Avril à 17:27

        Coucou Anne-Marie,
        A Montpellier, parfois je pouvais en avoir une dizaine sur un petit bout de jardin. Et elles n'hésitaient pas à réclamer les graines chaque matin dès qu'elle nous voyaient bouger dans la maison.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée

    9
    Vendredi 29 Avril à 09:28

    Bonjour Pascale. Merci pour tes jolies photos et tes informations très intéressantes. J'en ai souvent dans le jardin dont un couple qui niche sur une poutre de la terrasse. Je ne savais pas qu'elles produisaient du lait de pigeon". Bonne journée et bisous

      • Vendredi 29 Avril à 17:28

        Coucou Brigitte,
        Je dois dire que j'en apprend tous les jours sur les animaux, c'est passionnant.
        Merci pour les photos.
        Bisous et bonne soirée.

    10
    Vendredi 29 Avril à 09:35
    PascalXLD

    Une très belle série de ces tourterelles

     

    Bonne journée

    11
    Vendredi 29 Avril à 09:50

    Très belle série de photos et intéressantes explications sur ces jolies tourterelles turques, nous en avons aussi par chez nous et c'est vrai qu'elles viennent toujours à deux!

    Belle journée Pascale! 

    12
    Vendredi 29 Avril à 10:13

    elles sont mignonnes ces tourterelles, j'aime bien! je pensaient qu'elles avaient été introduites comme oiseaux d'agrément, j'en voyais beaucoup en volière quand j'étais gosse. je ne savais qu'elle pondait autant!!!gros bisous Pascale. cathy

      • Vendredi 29 Avril à 17:29

        Elles sont prolifiques ;-)
        Bisous et bonne soirée Cathy

    13
    Vendredi 29 Avril à 10:39
    Claudine/canelle

    Magnifique !!

    Chez mon fils elles sont bien là aussi chaque année 

    Merci pour tes photos 

    Bises

    14
    Vendredi 29 Avril à 11:06
    daniel

    Chez moi, il y a plein de tourterelles.Deux ont élu domicile dans une goutière chez le voisin, face à la fenêtre de ma chambre. Comme je dors la fenêtre ouverte, je suis réveillé tous les matins  ouvertepar de doux roucoulements !

      • Vendredi 29 Avril à 17:30

        Ici, elles se sont installées sur la toiture aussi ;-)
        C'est un réveil bien agréable.
        Bonne soirée

    15
    Vendredi 29 Avril à 11:48

    bonjour Pascale , que de beaux clichés de ces tourterelles qui sont belles  mais il y a une chose que je n'aime pas ! c'est leur chant   et dans le CCar on est toujours réveillé de bonne heure  hi hi  mais bon ... merci bisous beau weekend a+  

      • Vendredi 29 Avril à 17:31

        Coucou Bébert,
        Oh leur chant est assez doux quand même ;-)
        Bises et bonne soirée

      • Dimanche 1er Mai à 13:08

        ah oui hi hi ...  bon 1 Mai  gros bisous  profitez en +++  a+

    16
    Vendredi 29 Avril à 13:43

    j'ai un couple bien fidèle qui vient au jardin depuis déjà pas mal de temps,  elles profitent de ce qui tombe de la mangeoire , par contre je n'ai jamais su où elles couvaient et je n'ai jamais vu non plus de juvéniles dans le jardin ? 

    Belles photos d'un oiseau que l'on ne regarde pas assez 

    merci et bonne journée Pascale 

      • Vendredi 29 Avril à 17:32

        Ici, j'ai fait certaines mangeoires plus vastes pour qu'elles puissent venir s'y poser aussi. En revanche ce sont les Étourneaux sansonnets qui restent au sol.
        Bonne soirée Framboise

    17
    Vendredi 29 Avril à 14:20
    Denise

    Coucou Pascale, tes photos sont superbes et j'aime beaucoup les tourterelles. Comme elles doivent se sentir bien dans ton jardin, nourriture, baignade et bel environnement.

    Gros bisous et agréable week-end ♥

      • Vendredi 29 Avril à 17:38

        Coucou Denise,
        On essaie de faire en sorte que les oiseaux se plaisent, et c'est tellement agréable de les observer.
        Merci pour les photos.
        Gros bisous et bonne soirée

    18
    Vendredi 29 Avril à 14:56

    Superbes photos de ses tourterelles turques.

    Nous en avons toute l'année chez nous...

    Bonne fin de journée.

    Bisous

      • Samedi 30 Avril à 08:39

        Merci pour les photos Erika.
        Si elles avaient délaissé mon jardin entre décembre et février, elles étaient toujours dans le village en dessous du hameau. 
        Bises et bonne journée

    19
    Vendredi 29 Avril à 15:17

    Coucou Pascale,

    Une jolie série de ces tourterelles turques.Nous les connaissons bien car elles restent toute l'année chez-nous. Elles cohabitent avec les moineaux. Lorsque nous sommes arrivés ici nous étions envahis car un voisin a un colombier et les nourrissait. Un autre voisin a des poules et le troisième voisin achetait des sacs de graines spécial (tourterelles). En fait il y en avait trop, c'était la surpopulation.

    Jusqu'au jour où est arrivé en rang serré une armada de rats des champs (attirés par les fameuses graines). Alors, le colombier a été fermé et le voisin distributeur de graine est parti.

    Aujourd'hui nous en avons mais de manière harmonieuse. Elles se reproduisent bien mais rien d'abusif.

    Elles sont familières et viennent facilement sur la terrasse. J'aime leur vol plané, leur roucoulement. Bref, elles sont notre quotidien.

    Merci pour tes belles photos Pascale. Douces fin de semaine à vous deux. Caresses à ton beau Gampo.

      • Vendredi 29 Avril à 17:45

        Coucou Élisa,
        Eh bien ici, nous ne les avons plus vues pendant quelques semaines. 
        Je pense que c'est la quantité de passereaux qui les a poussées un peu plus loin.
        Ah oui, si les graines sont accessibles dans un colombier ou dans un poulailler, les rats rappliquent. 
        Je suis bien d'accord, c'est très agréable de les avoir dans notre environnement. Les parades nuptiales sont aussi magnifiques à observer.
        Bises et caresses à Ilona.
        Bonne soirée


    20
    Vendredi 29 Avril à 15:29

    Que du bonheur de les voir ces jolies tourterelles 

    C'est une chance, il y en a de nombreuses dans le majestueux cèdre qui trône devant mes fenêtres et balcon dans le jardin de ma résidence.

    Bisous Pascale

    21
    Vendredi 29 Avril à 15:44

    What sweet images of this delightful dove.  Full of beauty and curiosity.  Friendship

    22
    Vendredi 29 Avril à 16:20

    bonjour Pascale

    étrange cette disparition momentanée !! chez nous toujours présente, elles se reproduisent bien, on le voit aux coquilles d'oeufs qu'on trouve de temps en temps, elles ne sont pas peureuses, elles suivent les faits et gestes de mon mari au potager même

    bisous

      • Vendredi 29 Avril à 17:48

        A Montpellier, elles étaient présentes toute l'année. Je pense que c'est la quantité de passereaux parfois assez belliqueux qui les ont fait s'éloigner de nos mangeoires.
        Bisous et bonne soirée

    23
    Mo
    Vendredi 29 Avril à 16:39
    Mo

    Bonjour Pascale,

    Tu m'as appris plein de choses sur les tourterelles turques.

    J'en ai aussi au jardin, ou plutôt elles vivent dans un petit bois bordant le sentier qui longe mon potager et elles viennent se nourrir au jardin de temps en temps.

    Bises.

    Bon après-midi,

    Mo

     

      • Samedi 30 Avril à 08:42

        Coucou Mo,
        Je crois bien qu'elles font plaisir à tout le monde avec leurs visites.
        Merci, c'est gentil.
        Bises et bonne journée

    24
    Vendredi 29 Avril à 17:19

    bonjour Pascale

    des oiseaux que j'apprécie , je les au vues chez moi cet hiver avec les graines dans mon jardin , effectivement toujours par deux. .Maintenant elles sont parties vers destinations.

    belle serie de photos..

    bises à bientot

      • Vendredi 29 Avril à 17:49

        Coucou Christophe,
        Eh bien chez moi, elles sont fait l'inverse. Absente quelques semaines puis de retour en février et très très présentes.
        Merci pour les photos.
        Bises et bonne soirée

    25
    Vendredi 29 Avril à 17:33

    Jolies demoiselle que j'aime beaucoup. Ici aussi elles sont fidèles depuis plusieurs années

    Bonne fin de journée

    26
    Vendredi 29 Avril à 17:41

    magnifiques petites bêtes et en + j ai appris plein de choses... gros bisous

    27
    Vendredi 29 Avril à 17:51

    Chez moi elles ont refait leur apparition et elles se bagarrent avec 2 grosses pies qui ont du passer l'hiver en cage et qui visitent mon jardin. les tiennes sont trés jolie avec leur petit col noir Bisous bisous 

      • Vendredi 29 Avril à 18:38

        Ah ça, c'est pas cool, face aux Pies, les Tourterelles ne font pas le poids ;-(
        Des Pies en Cages puis relâchées ????
        Merci pour les photos.
        Bisous

    28
    Vendredi 29 Avril à 18:06

    De bien jolies photos de ces tourterelles turques Pascal

     je ne connaissais pas "le lait du pigeon"

    en néerlandais un colombophile  est parfois nommé "un duivenmelker"

    bonne fin de semaine Pascale

     

     

      • Samedi 30 Avril à 08:44

        Merci pour les photos et merci pour le nom en Néerlandais. Je crains de ne pas retenir ;-(
        Bonne journée Willy

    29
    Vendredi 29 Avril à 18:20

    De superbes photos pour souligner la beauté de ces oiseaux! Bon Week-end.

    30
    Vendredi 29 Avril à 21:08

    A beautiful and well exposed series of this pigeon.

    Have a nice weekend.

    31
    Vendredi 29 Avril à 23:04
    Christian

    Merci Pascale pour ce superbe échange de photos, elles sont toutes aussi belles les unes que les autres.
    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    32
    Elaine Hancock
    Samedi 30 Avril à 03:31

    Hello Pascale,

    These doves are so pretty. They are just such peaceful birds. A wonderful series with gorgeous images. I would love to have pair visit my garden. 

    Have a great weekend!

    33
    Samedi 30 Avril à 14:10
    Comme beaucoup d'oiseaux la tourterelle a une certaine elegance ; et quel plaisir quand elles frequentent mon jardin !
    34
    Samedi 30 Avril à 14:55

    Super séries sur ces jolies tourterelles.. Hélas nous avons un couple de  pie qui  les chassent .. Comme beaucoup je découvre le lait de pigeons.. Doux week-end Pascale .Bise.

      • Samedi 30 Avril à 14:57

        Ah ces Pies, elles sont belles, mais qu'elles sont belliqueuses. Elles attaquent les Tourterelles, mais aussi les Écureuils, les chats...  Je suis ravie de ne pas en voir sur mon terrain ;-)
        Bises et bon week-end Mireille.

      • Dimanche 1er Mai à 09:08

        Tout petit note chat c'est fait attaqué par un couple de pie sur notre jardin..J'ai eu beaucoup de mal à les faire partie notre chat était monté dans un de nos pommiers. Bon 1er mai à vous deux bise.

      • Dimanche 1er Mai à 09:53

        Je ne suis pas surprise, le chat d'une de mes amies se fait aussi souvent attaquer par les Pies. Une fois encore cette semaine, et elle en a vu décapiter une Tourterelle. Tu comprends pourquoi je suis ravie de ne pas en voir par ici.
        Bon 1er mai également. Bise

    35
    Samedi 30 Avril à 15:18

    Bonjour Pascale

    Ces charmantes tourterelles ont une bouille sympathique et avec la couleur de leurs plumes c'est un bonheur de les photographier comme tu l'as si bien fait.

    Bon week-end et bises savoyardes

    36
    Samedi 30 Avril à 15:53

    Coucou Pascale,

    tes photos de tourterelles sont magnifiques.Il y en a tellement au jardin que je n'y prête plus attention.Un jour,on en a compté 30.Elles adorent les arachides ou les graines,c'est selon et elles ne sont guère farouches.

    Bonne fin de journée et des bises.

    37
    Samedi 30 Avril à 18:02
    bsr Pascale, je trouve les tourterelles très élégantes. Superbe série et je découvre grâce à tes infos qu'elles nourrissent leurs petits avec du "lait de pigeon". Merci pour ces billets bien documentés. Très bon wk
    38
    Samedi 30 Avril à 18:55

    Bonsoir,

    En te lisant j'ai appris des choses que j'ignorais sur les tourterelles turques . Et cela m'a d'autant plus intéressée que j'en ai beaucoup dans mon jardin .J'adore les entendre ...

    Je n'ai pas encore tout à fait cessé de nourrir  ce petit monde et le resto est encore très populaire chez les tourterelles   et les mésanges bleues et charbonnières ...

    Bises .

    39
    Samedi 30 Avril à 20:35
    Andrée

    tu nous apprends toujours plein de choses sur les animaux. Merci beaucoup.

    J'apprécie l'élégance de cet oiseau. Merci pour les photos. Bises.

    40
    Samedi 30 Avril à 21:39

    Bonsoir Pascale
    Chez moi aussi, il y a un couple de tourterelles turques, bien sympathique et pas du tout agressif envers les autres oiseaux. Je ne savais pas que la femelle pouvait nourrir ses petits avec le lait du pigeon, je l'apprends. 
    Elles sont toutes très belles tes photos. Merci.
    Bonne soirée, et un bon dimanche. Bises. 

    41
    nays
    Dimanche 1er Mai à 09:19

    oh que oui toujours un plaisir de les voir ces jolies demoiselles mais oui chez nous aussi elles se font plus rares...
    je te souhaite un bon WE bisous et a tes loulous ☺♥

      • Dimanche 1er Mai à 09:55

        Coucou Nays,
        C'est un plaisir de te voir par ici, j'espère que tout le monde va bien chez vous.
        Nous n'avons plus que Gampo. Loo est mort le 21 février dernier d'une nécrose fulgurante du foie. Aucune alerte préalable et rien à faire pour tenter de le sauver. Heureusement il n'a pas souffert. Beaucoup de chagrin et un grand vide... J'ai encore beaucoup de mal à en parler.
        Bisous. Bon 1er mai, bon week-end et caresses à ton loulou également.

    42
    Dimanche 1er Mai à 14:23

    Bonjour Pascale mais que des magnifiques photos de tourterelle elle sont très jolie moi j'aie eue un couple au jardin pendant plusieurs mois bon dimanche Claudine Daniel

    43
    maguy
    Dimanche 1er Mai à 15:18

    Coucou, Pascale oh ! comme je l'aime cette série sur la tourterelle tout cet hiver et même au printemps nous avons eu un couple à venir nous rendre visite au Jardin ainsi que des pigeons , l'ennui c'est qu'ils ont bien souvent mis leurs grosses papattes dans les mangeoires biggrin mais bon pas question de faire de différence alors on ramasse tout et on essaie de stabiliser tout ça avec un gros galet au fond de la mangeoire ...j'ai vu que tu avais posté des verdiers je file vite les apprécier .

    Merci pour ton brin de muguet et plein de Bonheur à ceux qui t'entourent 

    Bises 

      • Dimanche 1er Mai à 16:25

        Coucou Maguy,
        C'est aussi la raison pour laquelle j'ai installé des mangeoires pouvant les accueillir. A Montpellier, j'étais confrontée au même petit "souci".
        Avec plaisir pour le Muguet.
        Bises

    44
    Dimanche 1er Mai à 15:50

    Merci pour le joli brin de muguet et bon 1er mai ! Bisous

    45
    Dimanche 1er Mai à 17:47

    merci ma toute belle il est magnifique ton muguet... plein de bonheur pour toi aussi gros bisous

    46
    Dimanche 1er Mai à 17:54

    Un bel oiseau qui vient souvent aussi dans notre jardin avec cette jolie robe grise

    Bonne soirée

    47
    Dimanche 1er Mai à 19:52

    Merci pour ton joli muguet.

    J'ai ajouté un brin de muguet de mon jardin ce matin.

    Les tourterelles sont restées fidèles aux mangeoires du cerisier toute la saison d'hiver. J'en vois moins depuis que j'ai arrêté le nourrissage.  Mais elles nichent dans les environs.

    Je te souhaite une bonne fin de 1er mai. Dommage pour ceux qui travaillent, deux jours fériés tombent un dimanche...

    Bise, Michel

    48
    Lundi 2 Mai à 10:48

    Les tourterelles sont élégantes, elles viennent rarement dans mon jardin, ce sont surtout les pigeons qui sont présents.
    Je ne connaissais pas le "lait de pigeons", merci pour l'info.
    Tes photos sont superbes, j'aime beaucoup la 2 et la 3.
    Bises

    49
    Mardi 3 Mai à 13:32

    Ici elles adorent venir picorer les graines tombées des mangeoires.

    Merci pour le brin de muguet. 

    Amitiés.

    50
    Mardi 3 Mai à 15:52
    Bonjour Pascale, j'aime beaucoup cette variété d'oiseaux. Ces tourterelles sont belles et tu as fait de jolies photos, j'aime beaucoup leur couleur, la photo où son aile se déploie est magnifique. Tu as réalisé un reportage bien fourni autant en illustration qu'en explications, c'est intéressant. Merci pour ce partage, je te souhaite une belle fin de journée
    51
    Mardi 3 Mai à 22:36

    Les terrasses d'été sont vite acceptées par tout le monde. Ah qu'on est bien dans nos petits mondes où la vie animale peut venir à nous en toute tranquillité !  Vraiment, heureusement qu'on a ça.

    Gros bisous

    <style></style>
    52
    Samedi 7 Mai à 20:08

    Merci pour cette série et ces explications sur la Tourterelle turque, un oiseau que l'on voit assez peu sur les blogs et c'est bien dommage car ces tourterelles sont très attachantes et intéressantes à observer. Son arrivée progressive à l'ouest de l'Europe nous montre bien que la nature n'est pas immuable, les espèces s'adaptent et conquièrent de nouveaux territoires quand les conditions le permettent (le contraire est malheureusement vrai aussi, et c'est souvent de la faute de notre espèce).

    A bientôt.

    53
    Lundi 9 Mai à 17:33

    J'en ai beaucoup dans mon quartier, elles viennent manger les graines que mon fils met 2 fois par jour dans la petite maison sur l'arche à rosier sur la terrasse. Elles sont en couple mais les couples disputent les autres couples, il y a des batailles et des coups de bec avec les autres tourterelles et quelquefois, les autres oiseaux qui viennent manger sur ma terrasse. Bonne soirée. Bises.

      • Jeudi 12 Mai à 06:01

        Les "miennes" sont beaucoup plus pacifiques entre elles.
        Et sinon les photos ;-)
        Bises et bonne journée.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :