-
Sangliers
Les Angles
Fiche info ICI
Chaque année, je fais différents rappels de prévention...
Eh oui, le Printemps est là, et avec lui, le retour en force des Tiques dans la nature.
ATTENTION, DANGER !!!!!
Elles ne sont heureusement pas toutes porteuse de borréliose (Maladie de Lyme) ou de piroplasmose, mais notre
comportement à vouloir détruire tous les prédateurs participe à leur propagation... (voir ci-dessous pour info).Surtout, n'oubliez pas de vous protéger (1) en balade, vous et les compagnons à quatre pattes qui vous accompagnent.
Une seule morsure de tique peut avoir des conséquences désastreuses pour vous, et très vite mortelle (en 48 heures) pour vos chers poilus.
Et au retour, tout le monde à l'observation de la moindre intrusion dans la peau !!!!
Si vous avez été mordu, consultez votre médecin pour une mise sous antibiotique.
Si votre chien ou chat l'a été, surveillez le de près, au moindre abattement, consultez votre vétérinaire. Chaque heure est précieuse pour le sauver !
(1) T-shirt entré à manches longues entré dans le pantalon, bas de pantalon de les chaussettes et répulsif corps et vêtements (ICI).
-
Commentaires
2Marcel P.Vendredi 22 Mars 2019 à 03:02OK-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:22
-
J'ignorais tout ça... et je te remercie pour cette information... mieux vaut prévenir que guérir en effet.
Ce qui ne m'empêche pas d'apprécier cette série sur le sanglier.
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:23
-
4Mylene16Vendredi 22 Mars 2019 à 05:15Joli cliché
Cependant en effet le port du pantalon est obligatoire lors de balade dans la nature
Bonne journée-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:26
Pour certains ça l'est pour d'autres non, je vois des tas de gens en short ou bermuda, même dans les hautes herbes.
Et même le pantalon ne suffit pas, les tiques passent très très bien en dessous quand ce n'est pas fermé. Alors, ce n'est pas très gracieux, mais... pantalon dans les chaussettes ;-)
Bonne journée
-
Très jolies photos Pascale, c'est comme si on y était, là, tout près de toi !
Ma maman se fait souvent mordre par des tiques quand elle est au jardin.
Ça n'a pas l'air de l'inquiéter ... moi si !
Belle journée, bisous !
Cathy-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:28
-
coucou Pascale
une jolie série pour celui qui n'a pas bonne presse, je n'en vois jamais, mais pourtant ils font des ravages dans les champs environnants, mais plutôt de nuit. ils ont littéralement labouré le champ de mon voisin, autant te dire qu'il était content !!!!! L'ONF a estimé (pour les assurances) que le groupe devait compter au minimum 40 individus !!!
bon WE chez toi, bises, maurice
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:30
Coucou Maurice,
Si les chasseurs ne les nourrissaient pas en hiver ce qui multiplie les portées, et même s'ils ne les élevaient pas pour ensuite les relâcher dans la nature. Si de plus ces mêmes chasseurs laissaient vivre les prédateurs naturels, eh bien, nous n'en serions pas là !!!!
Bises et bonne journée
-
Jolies photos comme d'habitude. J'aime ta nouvelle bannière. Bonne journée Pascale.
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:30
-
j'avoue que les sangliers sont très / trop nombreux par ici, il y a un nombre incalculable de battues....merci pour ce rappel pour les tiques, c'est vrai qu'il faut y penser. bises.celine
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:35
Même réponse qu'à Maurice (flandremdc au dessus) au sujet des Tiques.
Il ne faut pas faire qu'y penser, il faut se protéger à chaque sortie dans la nature.
Ma meilleure amie a eu cette maladie et s'est battue pendant des mois pour en guérir (et elle au eu de la chance, car elle n'a plus aucune trace dans le sang), et un de mes deux chiens a failli en mourir et pourtant, je suis extrêmement vigilante.
Ce problème est devenu un problème de santé publique.
Bise et bonne journée
-
Braves sangliers.
Merci pour ta "piqûre de rappel" à propos des tiques.
Bonne journée Pascale
Tu as raison de lancer cet appel, nous mettons des pantalons longs en balade et en arrivant je vérifie toujours sur les enfants qu'il n'y a pas de problèmes...Heureusement comme tu le dis que toutes les tiques ne sont pas porteuses mais il est certain qu'en modifiant l'équilibre de la nature, l'homme joue aux apprentis sorciers. bises et une douce journée
Boars are a protected species here in the Netherlands. But with no natural predators, they run wild and wreak havoc in many areas, even in the suburbs. They are now allowed to be killed at certain times, but it's still quite a struggle amongst the tree huggers.
Thanks for yet again the warning about ticks. Everyone needs to pay attention!
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 09:40
-
Merci pour la piqûre de rappel...
Et merci aussi pour ces belles images.
Bisous et douce journée.
bonjour pascale
très belles prises de ce sanglier
je l'aime vraiment beaucoup sur la dernière photo
bisous et belle journée à toi
bonjour Pascale
de beaux spécimen bien charnus ces sangliers..
eh oui les tiques s'attaquent à tout le monde,je suis bien placé pour le savoir, il faut se surveiller et surveiller nos animaux domestiques..la chaleur et le radoucissement climatique n'arrangent pas les choses.
bonne fin de journée
à bientot
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 10:05
Bon jour Christophe,
Merci pour eux.
Je pense que toute personne allant se balader dans la nature est confronté à ce gros problème que sont les Tiques. Et elles sont traîtres car on peut tout à fait ne jamais s'être rendu compte d'avoir été mordu et il peut se passer des mois avant que les premiers symptômes de la maladie ne se déclare. Les Tiques sont devenues un véritable fléau.
Bonne journée également.
-
20gongVendredi 22 Mars 2019 à 10:05Mon chien est mort il y a deux ans de la maladie de Lyme ,tique retrouvée et ôtée le lendemain d une ballade en montagne
pourtant il était régulièrement suivi et vacciné les symptômes se sont déclarés 5 jours plus tard
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 10:11
Je ne suis pas surprise mais ce devait être une piroplasmose. J'ai failli perdre un des deux miens il y a trois ans de cette maladie. En moins de 48 heures, il était mourant.
La maladie de Lyme met plus de temps mais n'en est pas moins dangereuse.
La véto m'a montré ses globules rouges au microscope électronique, elles était toutes éclatées alors que celles de mon autres chien étaient parfaitement formées.
Il a pu être sauvé avec cinq jours de clinique vétérinaire, et heureusement sans aucune séquelles. Deux heures plus tard, il aurait été trop tard.
-
C'est vrai qu'il faut en parler, Pascale. C'est pour cela que je mets toujours des pantalons longs, afin de me protéger le plus possible. Très belles tes photos de ce sanglier. Gros bisous et excellente journée pour toi.
Coucou Pascale,
Ta nouvelle bannière est superbe ;)
Les pauvres sangliers doivent aussi souffrir des tiques lorsqu'elles sont porteuses de la maladie.
Tes photos sont belles, cela fait très longtemps que je n'en vois pas, ce qui me fait d'autant plus plaisir de les observer ici.
Ces tiques sont ma hantise lorsque je sors, que ce soit pour moi ou pour "mes" chiens.
Les répulsifs donnés dans ton lien sont-ils inoffensifs pour les chiens ?
Bonne journée, bises-
Vendredi 22 Mars 2019 à 11:56
Coucou Katia,
Merci pour la bannière et les photos.
C'est certain, comme pour tous les animaux, y compris les oiseaux ;-(
Pareil, j'avoue que ces bestioles gâchent une partie de mon plaisir dès que nous nous trouvons dans des endroits susceptibles d'en être infestés, comme c'est le cas sur le site de nidification des Guêpiers où il ne se passe pas une fois sans que Laurent et moi n'en voyons au moins une nous grimper sur le pantalon (nous n'y emmenons même plus les chiens).
Ces bestioles me rendent dingue, que ce soit pour nous ou pour Gampo et Loo, et encore plus avec la piro qu'a eu Gampo il y a trois ans et qui a failli le tuer en 48 heures, sans même que je n'ai retrouvé la Tique au retour de cette sortie !
Pour ce qui est des antiparasitaires en lien, ils sont faits pour l'humain, je ne saurai donc te dire qu'ils sont inoffensifs pour nos compagnons à quatre pattes, je ne prendrai pas le risque. Pour ma part, sachant que je suis contre la prise anti-puce/tique par voie orale qui empoisonne le sang directement, la seule prévention que je trouve efficace, c'est la pipette. Même avec les colliers soient disant les plus efficaces comme Seresto ou Scalibor... je retrouvais des Tiques... SOUS le collier, trop fort !
Avec la pipette, je n'en retrouve plus du tout quand je les épluche au retour, pourvu que cela dure et qu'elles ne se soient pas adaptées avec le temps.
Bises et bonne journée -
Dimanche 24 Mars 2019 à 18:49
Merci pour ta réponse.
Pour le moment, j'utilise aussi les pipettes et quand il y en a trop, je les brosse avec du spray exprès pour chien avant la balade.
Mais même avec ça, j'en trouve encore.
Je ne vais plus en forêt où elles sont très nombreuses ici.
Bises
-
Une très belle série de photos! Et oui, ici il y en a à la pelle des tiques !!! Chez nous les renards sont protégés ce qui n'empêchent pas les chasseurs de les tuer à la lueur des phares la nuit ! J'ai prévenu la police qui est venue et ils ont eu des problèmes...Suis bien contente de l'avoir fait.... Bisoussssss
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 11:28
-
Très belles photos de sangliers, il y a même des petites taches de neige!
En ce qui concerne la maladie de Lyme, mon beau-fils l'a eu il y a 10 ans et le pauvre il a été très malade pendant plusieurs mois, il était comme paralysé! Heureusement avec les antibiotiques il s'en est sorti! Il faut vraiment se protéger en allant en forêt!
Très belle journée Pascale!
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 11:30
-
superbes photos, on a envie de lui toucher le museau sur la troisième!! merci, et aussi pour le rappel des tiques, j'y pense rarement...gros bisous Pascale. cathy
Coucou Pascale,
Superbe bannière ;-)
Les sangliers avec ce paysage de fin d'hiver sont splendides.
De face, les portraits sont top, particulièrement la photo en format carré, où on le voit en très gros plan.
Très belle série qui me les fait aimer encore plus, si seulement quelques chasseurs pouvaient les regarder autrement !
C'est une très bonne idée de rappeler le danger des tiques.
Il ne faut jamais oublier qu'elles sont absolument partout ;-(
Grosssssss bisousssssBonjour Pascale une bien belle série avec ces jolies photos et merci pour les renseignements bien précieux bonne journée bisou Claudine Daniel
Coucou Pascale, comme il est beau ce sanglier.. les tics vont sévirent tôt car il n'y a pratiquement pas eu d'hiver. Quand je faisais de la randonnée pantalons sur les chaussettes et chaussures montantes plus le produit répulsif. C'est astreignant mais nécessaire quand on pense à la gravité de la maladie. L'ami qui en est atteint ne peut plus marcher et ne peut plus rien faire...mon autre amie a réussir à quitter sa chaise roulante après la visite chez un neurochirurgien qui lui a trouver des compléments alimentaires qui lui ont fait de l'effet (de l'huile de foie de morue qui faut faire venir de Norvège) mais pour les traitements il faut tout acheter en Allemagne et cela coûte une fortune. Chez nous on n'arrive pas encore à déceler la maladie facilement.
Il faut en parler et en reparler car les gens n'y pense pas.. et pour nos petits compagnons en rentrant de promenade bien les épiauter...
Belle fin de semaine et des bisous tout plein
chatou
30pulsatillaVendredi 22 Mars 2019 à 14:54Bonjour,
Tel un minéral géant , ce sanglier se confond avec son environnement et il en résulte une impression de force ...
Pour les tiques , ne pas omettre de rentrer le pantalon dans les bottes ... d'inspecter les bottes à l'arrivée , et de vérifier que des tiques n'ont pas essayé de s'incruster sur vous et ont raté leur coup, ce qui laisse des traces à l'emporte-pièces ...
Bises .
Bonjour Pascale. J'aime beaucoup ta bannière et tes photos de sangliers sont très réussies. Tu fais bien de rappeler de faire attention aux tiques. Bisous
Here Lyme disease is very prevalent. People I know to become seriously ill. I like these furry boars. Lovely light. Friendship
33Elaine HancockVendredi 22 Mars 2019 à 16:25These are fabulous pictures of the boars. I did not know that they got that big! Beautiful color and wonderful detail.
Have a wonderful day Pascale
Wonderful photos of the wild boars. Rather dangerous animals.-
Vendredi 22 Mars 2019 à 16:55
Good evening Steve,
Thank you for the photos.
No, wild boars are not dangerous animals, unless we intervene between a female and her young or if we are on the passage of a hunted and injured animal, but it is normal behavior it seems to me. Apart from that, they run away from us and never seek confrontation.
Nice end of the day
-
Merci pour ces belles photos, victimes des viandards qui sont responsables de leurs proliférations pour mieux les abattre!
Le chien de ma fille est décédé après avoir été piqué par ces saletés de tiques.
Bonne soirée à toi et à tes loupiots! Zaza et Lulu remercient Loo pour sa technique de rappel que la gamelle est vide !
Coucou Pascale. Il y a passablement de sangliers en plaine et j'avoue que je n'aimerais pas trop qu'un d'entre eux se jette au milieu de la route la nuit quand je passe avec ma voiture. C'est arrivé dernièrement à une connaissance et le pauvre a dû être achevé par le garde-chasse et la voiture complètement foutue. Heureusement la conductrice n'a rien eu...
Mais je dois dire que je trouve bien plus sympathiques les sangliers que tu nous présentes aujourd'hui que les vilaines tiques qui refont leur apparition. Merci du rappel et bises alpines.
Tu as encore changé ta bannière! Vraiment très jolie aussi.
Le sanglier est impressionnant. Surtout quand il te regarde. Vaut mieux être son copain!
Les photos sont très belles.
Saloperies de tiques. La maladie peut se déclarer après plusieurs années d'incubation. C'est vrai?
Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
Bise, Michel
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 18:41
Bon soir Michel,
Merci pour les photos, et les sangliers sont bien plus craintifs qu'on ne le pense. Ce ne sont pas des animaux agressifs de nature s'ils ne sont pas blessés ou si on ne s'approche pas des jeunes.
Ben oui, j'aime bien changer de temps en temps, je n'aime pas trop les habitudes ;-)
Pour les Tiques, oui, concernant le maladie de Lyme, elle peut se déclarer très longtemps après avoir été inoculée, et de différentes manières : érythèmes migrants, maux de tête, douleurs articulaires ou musculaires elles aussi migrantes, fatigue, poussées de fièvre, perte de mémoire, troubles cardiaques, troubles neurologiques (comme une paralysie faciale ou une méningite).... et si on ne fait rien, cette maladie peut rendre extrêmement invalidante jusqu'au fauteuil roulant. Tout cela étalé sur souvent plusieurs années et avec des périodes de crises et d'autres d'accalmies.
Il vaut mieux donc prévenir et se protéger sans prendre le problème à la légère. Et en cas de doute après morsure, consulter immédiatement, se faire tester et prise antibiotique.
Bises et bonne fin de journée
-
39tatar@y.Vendredi 22 Mars 2019 à 19:48Bonsoir Pascale, tu as raison pour les tiques de faire un rappel...
Très très dangereux ... )
Ta série est encore fort belle, bravo.
Bonne soirée.
Tes sangliers ont une toison bien rugueuse, ils doivent avoir un tempérament rugueux de toute façon? ;-)
Bonsoir Pascale,
Quand je sors prendre des photos nature comme aujourd'hui, je suis toujours en jeans et bottines. Je suis à chaque fois étonnée de voir des gens se balader en forêt de Rambouillet, en sandales et pieds nus !!
Petite j'allais au patronage le jeudi et nous allions souvent nous balader en forêt de Saint Cucufa, et le soir ma mère en faisant ma toilette a trouvé un (ou une je sais jamais) tique près de mon nombril. Avec une pince à épiler elle me l'avait retirée en faisant attention de la prendre toute entière, avec la tête. Je n'ai pas eu de séquelles heureusement, merci maman …
Tes clichés de ce sanglier sont superbes …
Passe une bonne soirée, bises, Véronqiue
Bonsoir Pascale
merci pour ce rappel très important en effet !
Tes photos des sangliers sont superbes
une autre anecdote : je me promenais dans un chemin de randonnée près de chez moi quand tout à coup, au loin, je vois des animaux courir... sur le coup je pensais qu'il s'agissait de chiens...et quand ils se sont rapprochés j'ai vu qu'il s'agissait de 2 sangliers ! ils sont passés non loin de moi sans même (heureusement quand même) me voir
Certains "hommes" veulent éradiquer la nature et les animaux... et cela va leur retomber dessus, et en fait sur tout le monde même les personnes qui veulent vivre dans la nature et en respectant la diversité... malgré les avertissements tels que celui que tu cites...
bisous
Am
Coucou Pascale,
Génial ta série sur pépère ! Bien poilu dis donc. Je rigole car, je ne sais pas pourquoi, il me fait vraiment penser aux sangliers d'Obélix hi hi hi !!! C'est trop cool d'en voir en plein jour, ppfff ici ils se planquent trop et je ne sais pas s'il en reste même un aujourd'hui.
Sympa ta bannière, très élégante. C'est voulu de changer ou tu n'arrives pas à trouver ce que tu cherches ? Pour moi celle-ci est vraiment très belle.
Tu as regardé RDV en terre inconnue ? Hihi, j'ai envoyé un mail à ma mère pour lui donner RDV à Deradun... elle n'a pas eu le temps de descendre de sa montagne
. J'ai chialé comme une madeleine encore devant.
Gros bisous et bon WE à vous.
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 21:49
Coucou Nath,
Hihihi, moi aussi ils me font penser à Asterix et Obélix, on a la même culture. Ici (regarde au dessus de la première photo), en pleine journée, ce n'est par spécialement ardu de les rencontrer ;-)
Merci pour la bannière. Oui, c'était volontaire de changer. "De poils et de plumes" était trop restrictif. J'espère... si tout va bien avec le temps, que tu comprendras le pourquoi du comment bientôt ;-)
Oui, bien sûr que j'ai regardé, et franchement j'ai parfaitement compris que Frédéric Lopez passe la main au risque de devenir fou avec ces déchirements des départs.
Encore un très beau film avec des gens très attachants (difficile de contenir le canal lacrymal hein ;-) et dans un environnement vraiment splendide.
Bon voyage avec ta maman alors ;-) J'avoue qu'un petit voyage à Dehradun ne serait pas pour me déplaire non plus.
Gros bisous aussi et bonne soirée -
NathDimanche 24 Mars 2019 à 17:39Humhum. Le pourquoi du comment... Tu m'intrigues lol.
Oh non je ne pars pas là-bas. Je lui ai juste écrit car je trouvais amusant de voir cette émission alors qu'elle était justement sur place.
Bisous -
Dimanche 24 Mars 2019 à 18:09
-
NathMardi 26 Mars 2019 à 21:06Tu m'intrigues encore plus.....
Tu vas aller sur Mars faire de la photo ? Hihihi. Parce que à part des plumes et des poils .... Je donne ma langue au chat !
Bisous -
Mardi 26 Mars 2019 à 21:14
-
Si je vais me balader en forêt ou dans les champs avec des herbes hautes, je mets soit des chaussures montantes de marche, soit des bottes et toujours en pantalon.
Bises
-
Vendredi 22 Mars 2019 à 21:50
C'est plus prudent en effet. Cela dit, les chaussures montantes n'empêchent pas les Tiques de passer sous le pantalon, ni les bottes qu'elles passent dedans, et je peux t'en parler pour être rentrée avec deux tiques qui me cavalaient sur les jambes, alors que je portais un pantalon dans des bottes.
Et sinon, les sangliers ?
Bises
-
bonjour Pascale
en suivant : magnifique bannière , j'aime beaucoup
tes sangliers , un sujet peu photographié , ce n'est pas évident d'en voir ( je vais voir dans un parc et je ne les vois jamais tellement il est grand et qu'il y a des fourrés ). les photos sont géniales , la lumière est belle sur le poils qui brille .
merci pour le rappel sur les tiques , je note un produit que je vais me procurer tout de suite car j'en ai déjà ramassé deux pour la même sortie .
-
Samedi 23 Mars 2019 à 08:45
Coucou Ghislaine,
Merci pour la bannière, c'est très gentil.
Là aussi, c'est aux Angles, mais cela ne garanti pas de les voir non plus... Merci pour les photos.
Je me doute, cela commence très très fort cette année, et ici, ça craint, nous n'avons même pas eu d'hiver.
Moi pareil, j'ai pris pour la peau et pour les vêtements.
On est vraiment de plus en plus enquiquimerdés avec ces bestioles ;-(
Bonne journée
-
Bonjour Pascale, tout d'abord je tiens à te remercier pour ton rappel concernant la prévention contre les tiques, j'y pensais ces cerniers jours, les balades recommençant. Et justement, ton article sur les produits et les bons conseils viennent à point nommé, merci bcp, j'en prends bonne note. Merci également pour ta belle série de sangliers, un animal qui reste pour moi impressionnant, j'aime bcp la 3ème photo, une belle attitude, les petits vont bientôt arriver avec leur tenue de pyjama, un joli spectacle en perspective, je suis sûre que tu vas nous offrir tôt ou tard (si ce n'est pas déjà fait précédemment) une belle série sur les marcassins…. que n'as-tu pas déjà photographié ? Je te souhaite une très belle journée. Bises
-
Samedi 23 Mars 2019 à 08:49
Coucou Christine,
De rien, cela me semble normal de faire ces rappels réguliers vu la dangerosité de ces bestioles minuscules.
Merci pour les sangliers, c'est gentil, mais pour ce que je n'ai pas photographié, oh là là.... il me faudrait des dizaines de vies ;-) D'autant qu'avec mes deux chiens, pas facile de pouvoir bouger comme j'aimerai pouvoir le faire, mais j'ai fait un choix et je le vis avec pleins de bonheurs.
Belle journée à toi aussi.
Bises
-
Salut Pascale, Je crois bien que je n'en ai jamais photographié en pleine nature.
Le plus souvent, ils traversent la route.
Belles prises un fois de plus, on croirait que tu est à coté d'eux !
Bon WE,
Bises.
Bonjour Pascale
Belle série sur cette animal, à la saison du maïs j'en vois qui traverse mon herbage,pas le temps de prendre l'APN ... merci pour l'info l'été dans les grandes herbes je suis souvent pieds nus et en short . Bon week end amitiés
Pas de vaccin pour la layme par contre l encéphalite ( car cette petite bête la transmet dans certaines régions) oui .il faut savoir que contre l encéphalite à tique il n y a pas de traitement alors 3 petite injections si on est en zone à risque ..........
-
Samedi 23 Mars 2019 à 15:38
-
Oups
ils sont très bien mis en images de beaux sujets que je n ai jamais vu en live
-
Samedi 23 Mars 2019 à 16:07
-
Bonjour Pascale, tes photos de sangliers sont très belles. Ils sont vraiment imposants. Merci pour toutes tes informations sur ces petites bêtes qui piquent et peuvent être dangereuses. En balade, je porte toujours des pantalons et des T-shirt à manches longues.
Doux week-end. Bisous
Bonsoir Pascale, joli cochon sauvage mais attention à lui les chasseurs sont encore là.
Bon WE, bises.
bonsoir Pascale
des habitants de nos forêts d'Ardenne hélàs sur de très grandes parcelles de bois un massacre a lieu a cause de la peste porcine ..des salopards de chasseurs ont fait venir des sangliers d'un pays de l'est atteint de cette maladie très contagieuse, la France a même érigé une cloture sur des kms avec la frontière belge pour qu'ils ne passent pas sur le territoire...et les éleveurs de cochons ont dû éliminer leur cheptel ....une triste et sinistre histoire
oui oui les tiques sont en route grrrr
doux WE Pascale bisous et aux loulous ☺♥Quel magnifique animal tu nous dévoiles. On parle pas mal de sangliers mais tu es une des seuls à nous les présenter en image. C'est sûr ils sont farouches envers l'homme qui ne veut que des trophées.
J'ai déjà souvent entendu parler que les renards sont nuisibles. Mais toujours par des personnes qui ne sortent pratiquement jamais de la ville. Quoi dire de plus ? une solution est d'informer les jeunes générations sur l'utilité de préserver notre environnement au naturel.
Pour les tiques je me protège bien et j'emploie du spray spécifiquement adapté. Malgré tout je me suis déjà fais attraper deux ou trois fois. Heureusement le vaccin a contrecarré l'infection et à part une bonne rougeur autour de la morsure, j'ai toujours la tête bien à moi. Je ne saurais trop conseiller cette solution.
Coucou Pascale,
Forcément, dès que l'on chamboule l'équilibre naturel il y a des conséquences drama...tiques ! En macro on est souvent à plat ventre et l'an dernier je me suis fais mordre deux fois ! Une saloperies ces bestioles ! J'aime beaucoup les photos que as faites de cet animal puissant et pourtant si paisible . Le face à face est vraiment très réussi !
Je te dis à bientôt
le sanglier est impressionnant ! nous nous plaignons souvent de leurs incursions, mais au fond c'est nous qui dévorons les terres pour en faire des zones urbaines ou des zones commerciales...
pour les tiques, oui c'est un danger important ! bises
Quelle belle proximité avec ce sanglier , il a l'air de vivre sa petite vie bien peinard en cherchant sa nourriture.
A Pornic, ils pénètrent de plus en plus dans la ville , il faut dire que les constructions de lotissements vont bon train sur le littoral, des battues en permanence,
une sur le golf il n'y a pas longtemps , il parait qu'ils étaient une trentaine ? mais ils n'ont rien vu le jour J ni rien pris pour une fois !
les pauvres ils ont la vie dure
Merci pour le rappel pour les tiques ! ça devient de plus en plus inquiétant de prolifération de cette terrible maladie !
bises Pascale , bonne journée
Bonjour Pascale.
J'admire tes photos de sangliers. Je trouve cet animal sympathique (heu, ce n'est pas un jeu de mot...). Je n'en n'ai vu que très rarement, mais une fois c'était la laie et ses marcassins qui traversaient la route. Là, ils représentent un danger. Et tiens, une question, en dehors de l'homme, y-a-t-il un prédateur du sanglier?
Bises.
-
Mardi 26 Mars 2019 à 08:37
Bon jour Albert,
Je les trouve sympathiques aussi, alors je comprends ton propos ;-)
Non aucun prédateur, l'Homme exterminant les Loups... Et comme en plus ils les nourrissent et même les élèvent pour les libérer et pour en avoir plus à tirer pendant les chasses, on ne se demande plus comment certaines régions en sont envahis.
Bises et bonne journée
-
Le sanglier que tu nous présentes est un très beau spécimen, il a une peau très épaisse , gare aux tiques qui viendraient l'agresser ! ... Sa fourrure est soignée, bien brillante. Bisou
Bonjour Pascale
Peut-être parce que mes terrains de jeux sont le plus souvent en altitude, j'ai toujours ignoré superbement cette maladie de Lyme mais les rappels ont l'intérêt d'éveiller l'attention. Quant à tes sangliers, je viens de sourire puisque avec ton billet précédent et la grâce des flamants on passe à une certaine lourdeur de tes sangliers. Sangliers sombres dans un endroit sombre, cela n'a pas dû faciliter la tâche de la photographe. Bravo !
Bises savoyardes
Re-coucou ;-) Je suis toujours aussi impressionnée par cet animal qui semble si proche... Tu as raison pour la piqûre de rappel pour les tiques : il ne faut pas négliger les morsures de ces petites bêtes qui peuvent avoir de lourdes conséquences effectivement ! Merci pour le partage et bonne soirée à toi. Bises.
Ajouter un commentaire
J'ai une amie qui a eu la maladie de lyme et c'est vraiment très grave
Merci pour l'info Sabine, et pour la tienne, j'avais aussi déposé... des photos sur mon espace photo ;-)