-
Sangliers (jeunes et adultes)
Par Pascale MD dans Grands Mammifères en milieu naturel ou réserve naturelle le 13 Juillet 2022 à 00:01Mai 2022 - Occitanie - Gers
Pas bien vieux celui-làIci, un bel adulte
Encore un adulte (oeil qui semble blessé)
Changement de direction pour prendre la fuite
Encore un petit jeune
-
Commentaires
1Maya61Mercredi 13 Juillet 2022 à 00:34Jolis clichésRépondreIl y en a beaucoup, malheureusement les paysans leur font la chasse à cause des cultures détruites. Bonnes journée Pascale.
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:07
-
Dans ta précédente série consacrée à tes voisins un peu encombrant... j'avais beaucoup apprécié les séquences de nuit avec la caméra infrarouge, car j'ai été subjugué par l'agilité de ces animaux que je n'aurai jamais cru si leste.
Cette série prise en plein jour, est beaucoup plus colorée et sereine et l'on peut l'apprécier au beau milieu d'un parterre de fleurs.
Superbe !
Je te souhaite une très bonne journée.
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:10
A cette période, j'appréciais beaucoup moins car ils rentraient chez moi et dévastaient tout le terrain et la terrasse me casant tous les pots et Lanternes d'extérieur. A présent, ils restent derrière les clôtures, mais ils font beaucoup de dégâts un peu partout.
Comme toi je ne les pensais pas si lestes, il a fallu que je vive ici et que je les film pour m'en rendre compte.
Merci pour les photos Jean.
Bonne fin de journée
-
4Elaine HancockMercredi 13 Juillet 2022 à 04:16Hello Pascale,
I know from you previous posts that they cause a lot of damage and destruction but they look so pretty in this field with the yellow flowers. A lovely series!
Have a nice day!
En effet ils n'ont pas l'air bien vieux !
Même si je n'y connais pas grand-chose ...
En tous cas très jolies photos Pascale, ils sont superbes au milieu des fleurs jaunes !
Belle journée, bisous.
Cathy-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:21
-
Bonjour Pascale. Tu as des voisins joliment poilus ! ;-)
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:22
-
Coucou Pascale,
Il n'est pas commun de pouvoir faire des photos de sangliers dans une telle proximité.
Ce sont vraiment de très beaux animaux, et maintenant que tu as résolu le problème de leur intrusion sur ton terrain, tu peux en profiter plus sereinement..
Ici on a tous les âges, du petiot à l'adulte bien dodu.
C'est embêtant cet œil abîmé, j'espère qu'il ira mieux.
Tous les portraits sont beaux et la photo 5 avec ce changement de direction est géniale.
Grosss bisousss et bonne journée-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:24
Coucou Martine,
Oh, par ici, tu peux même parvenir à les voir de l'autre côté de la baie vitrée, cela ne pose aucun problème ;-)
Depuis près d'un an maintenant, je suis tranquille, je n'y pense même plus le matin quand je me lève, alors que l'an dernier, c'était l'angoisse chaque matin.
Oui, je ne sais pas ce qu'il a pu se faire, certainement une ronce ou une branche...
Merci pour les photos.
BigBisousss et bonne fin de journée bien chaude. -
Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:03
Coucou Pascale,
J'avoue que ce n'est pas donné à tout le monde de voir un sanglier de l'autre côté de la baie vitrée.
Voir les traces du groin doit faire bizarre, on en avait parlé à l'époque.
Si la vitre avait été ouverte, va savoir ce qu'il aurait fait !
Votre salon est grand, il se serait peut-être invité :-)
Grosss bisoussss -
Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:35
Coucou Martine,
Les traces de groin sur la baie vitrée, mais aussi sur la fenêtre avec les empreintes laissées sur la margelle de la fenêtre. La veille, j'avais oublié de fermer la baie vitrée pour la nuit, heureusement qu'il n'y avait pas eu de visite cette nuit là, je n'ose imaginer un sanglier dans le salon et visitant la maison. Cela aurait été une drôle d'aventure ;-(
BigBisousss
-
Bonjour Pascale,
Tes photos sont très belles, j'aime bien le petit jeune c'est dommage qu'ils fassent tant de ravages
Bonne journée, bisous
De belles photos d'un animal que je ne veux pas croiser en voiture.
Cela nous ai arrivé une fois et heureusement peu de dégâts !
Bonne journée.
Bises
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:33
Merci pour les photos.
En voiture, n'importe quel animal est un danger. Ici, nous roulons très lentement sur les petites routes de montagne, car Chevreuils et Sangliers peuvent débouler à chaque virage. Cela dit nous avons installé des sifflets à ultrasons qui préviennent les animaux sur notre voiture.Bises et bonne fin de journée
-
Des voisins bien sympathiques, tant qu'ils ne rentrent pas sur le terrain...
Bonne journée
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:34
-
12ChristianMercredi 13 Juillet 2022 à 09:59Bonjour Pascale, les prendre en photo ne vous a pas effrayée, ils ne faudrait pas qu'ils vous attaquent. Superbe série, on les croiraient à portée de main.
Bonne journée.-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:36
-
Très belles photos des sangliers dans les hautes herbes! Belle rencontre!
Bonne journée Pascale!
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:37
-
Il y en a un qui t'a taper dans l'oeil !!! hihihi !! il t'a fait un coup d'oeil. mignon celui de ta dernière photo. un petit jeune. bonne fin de semaine bisous bisous
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:39
-
BONJOUR
Il vaut mieux ne pas les voir de trop prêt ,je pense que tu a un bon zoom
toujours des jolies photos
bisous
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:42
Coucou Zette,
J'ai en effet un bon zoom, mais dans mon jardin, je peux en voir à moins de deux mètres en fin de journée, d'autant qu'ils ne sont pas effrayés par les humains dans le hameau et même mon chien ne les inquiète pas quand il aboie et qu'ils sont juste derrière la clôture.
Merci pour les photos.
Bisous et bonne fin de journée
-
bonjour Pascale , eh bien c'est une sacré rencontre de loin évidement hi hi moi je n'en ai jamais vue ! sauf en élevages , belle série de photos j'aime +++ bisous A+
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:44
-
Bonjour Pascale. Tes photo de ces sangliers sont belles, au milieu des fleurs sauvages. Bonne journée et bisous
bonjour Pascale
c'est un animal impressionnant quand même. Hier découverte dans le jardin d'un insecte ressemblant à la fois à une libellule et à un papillon, j'ai cherché sur le net, je crois que c'est un "ascalaphe" mais je n'en suis pas sûre. J'ai regardé dans tes rubriques je n'ai pas trouvé par contre j'ai trouvé l'espèce d'araignée que j'ai vue dans le jardin, araignée crabe , celle là figure dans tes archives
bisous
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:48
Coucou Francette,
C'est vrai que les adultes peuvent être très impressionnants, surtout les gros mâles quand ils "grognent".
Pour les Ascalaphes, normal que tu n'ai pas trouvé dans les papillons, ce ne sont pas des Lépidoptères mais des Neuroptères, et tu les trouveras dans cette rubrique ICI (mon dernier article datant du 1er juillet).
Bisous et bonne soirée
-
Bonjour,
Ils respirent la santé et vont continuer à prospérer .Aurais-tu une solution satisfaisante pour rétablir un équilibre dans cette population ou bien est-ce tout ou rien ?
Bises .
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 16:58
Coucou Sophie,
Malheureusement, à part la régulation, je ne voit pas d'autre solution.
Non, je ne crois pas que ce soit du tout ou rien, ils sont le droit de vivre, comme tous les autres animaux, mais il faut absolument faire en sorte qu'ils n'y ait plus du tout de chasseurs qui les nourrissent en hiver et fassent des croisements avec des Cochons pour les relâcher ensuite. Ils se reproduisent déjà bien assez vite, pas la peine de les aider à avoir deux portées au lieu d'une par an.
Ici, nous en sommes envahis. Cela va bientôt faire un an qu'ils ne rentrent plus sur mon terrain, et c'est génial, car étant en lisière de forêt, c'était la fête pour eux.
Bises et bonne fin de journée
-
De sacrés morceaux !! Dommage qu'ils détruisent les cultures. Dans la forêt près de chez moi, des battues sont organisées régulièrement pour tenter de maîtriser la situation.
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:34
-
ils sont bien sympas quand on les voit comme ça mais au fait... as tu réussi à leur faire respecter "ton" territoire ? gros bisous
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 17:39
Je suis d'accord, ils sont bien sympas, et ce sont de beaux animaux.
Plus d'intrusion depuis le 9 août dernier, et quelle tranquillité d'esprit nous avons gagnée car c'était une vraie galère de voir le terrain et la terrasse régulièrement dévastés.
Tans qu'ils sont de l'autre côté de la clôture, ils ne nous dérangent pas et nous les voyons toujours tous les soirs avec plaisir.
Gros bisous
-
De belles photos! Et je suis contente que tu aies réussi à sécuriser ton terrain : chacun chez soi c'est mieux, même quand on aime les animaux.
Il faudrait que les chasseurs arrêtent leurs élevages mais je crois que sans loi les y obligeant - et encore! , faut pas compter sur eux!
Belle soirée!
-
Mercredi 13 Juillet 2022 à 18:07
Je dois dire que je suis bien contente aussi ;-)
Ici, ils n'élèvent pas et n'agrainent pas. Ils faut dire qu'ils sont bien assez nombreux comme ça et entre les glands et les châtaignes dès l'automne, ils ne manquent pas de nourriture. Je dois avoir la chance de ne pas voisiner avec des chasseurs décérébrés ;-)
Merci pour les photos.
Bonne soirée
-
Bonjour Pascale,
Merci pour ces magnifiques photos de tes "sympathiques" mais dérangeants voisins par moment. Et heureusement qu'ils ne te font pas valoir leur droit à l'image...
Bises
Belle série de cette famille de sanglier Pascale. Merci pour ton passage du jour..
Douce soirée bise.
30Dominique.AJeudi 14 Juillet 2022 à 07:32Bonjour Pascale.
Je n'en ai jamais croisé lors de mes sorties photos, ils doivent être impressionnant. Je suis bien conscient des "dégâts" qu'ils provoquent, même si eux ne le sont pas puisqu'ils ne font que répondre au besoin fondamental de tout être vivant: se nourrir. Ce dont je suis certain c'est que si nous sommes dans cette situation aujourd'hui, notamment dans les zones cultivées, c'est uniquement du à l'activité humaine qui met à leur disposition de la nourriture qui leur était inconnue il y a plus de 100 ans, et notamment le maïs. Plutôt que de chercher des solutions à cette situation, tout comme à celles du renard, du loup, du blaireau.....etc... nous ne savons malheureusement réagir que par l'élimination et la destruction. Pourtant cela ne sert à rien, le retour des loups en est la preuve aujourd'hui.
Pour en revenir à tes photos, ce sont de beaux portraits de ces animaux puissants et intelligents, je te souhaite de faire encore de belles rencontres avec eux.
Belle journée Pascale. Bises.
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 08:24
Coucou Dominique,
Je n'habite pas dans des zones cultivées, loin de là, et nous en sommes envahis.
Les principales raisons de leur prolifération est d'une part le fait que les chasseurs les nourrissent en hiver (c'est une pratique très répandue même si elle ne l'est pas par ici) et le fait qu'ils les élèvent en les croisant avec des cochons devenant ainsi des Cochongliers ou des Sanglochons, ce qui les rend encore plus prolifiques. Relâchés dans la nature, c'est un vrai désastre. Certes les cultures leur apportent aussi de la nourriture, mais ce n'est pas l'essentielle raison à cette prolifération devenue ingérable malheureusement.
En tout état de cause, l'Homme n'aime pas être en concurrence avec quelque prédateur que ce soit, et cela ne se limite pas aux mammifères, certains oiseaux comme le Grand Cormoran est lui aussi détesté par les pêcheurs qui sont chasseurs aussi la plupart du temps et en paient le prix fort et même si sa destruction, sa capture, sa perturbation, sa naturalisation, la destruction de ses oeufs ou de ses nids sont interdits étant protégé au titre du Code de l'environnement.
Merci pour les photos, et s'agissant des rencontre avec les Sangliers, chez moi c'est du quotidien.
Bonne journée
-
Toujours un pur régal tes photos
Bon 14 juil
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 08:24
-
Coucou Pascale,
Bien je trouve ta série jolie comme tout. Dans cette prairie de boutons d'or ils sont bucoliques.
C'est la prolifération de l'espèce qui le rend indésirable. Ils se reproduisent trop vite ayant bien souvent 2 portées dans l'année . Certains vont même leur apporter de la nourriture (ce qui à mon sens devrait être interdit).
Ils sont partout et ces gros patapoufs sont d'une grande rapidité, très lestes.On en croise même en pleine journée maintenant. On arrive plus à gérer les populations.Je dirais même que les chasseurs chez nous n'ont plus d'intérêt à les tuer car tout de suite ils remplissent leurs congélateurs avec de gros morceaux d'une viande qui n'est plus appréciée.
Tes photos sont douces et lumineuses et c'est certain il ne faut pas éradiquer le sanglier mais contrôler les naissances.
Une douce journée à vous deux et une caresse à ton Gampo. Bises-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 13:07
Coucou Élisa,
Oui, les problèmes dont tu parles sont ceux dont j'ai parlé aussi. Les nourrir mais aussi les élever en les croisant avec les cochons pour qu'ils soient plus prolifiques. Ce sont des pratiques qui devraient être totalement interdites mais on ne va tout de même pas ennuyer les chasseurs... Les chasseurs, eux, se défendent de telles pratiques et pourtant nombre de vidéos prouvent le contraire.
Je sais bien qu'ils sont très lestes, un gros mâle parvenait à sauter un portail 1.1m chez moi. Il a fallu le remonter à 1.4m pour qu'il n'y parvienne plus.
La viande de Sanglier peut-être porteuse de La trichinellose qui est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l'homme par la consommation de viande peu cuite et il y a eu récemment des cas révélés.
Aucun animal ne doit être éradiqué, chacun à sa place dans la nature, l'ennui c'est quand il y en a trop et qu'ils n'ont plus de prédateur.
Merci pour les photos.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale,
C'est vrai qu'à les voir comme ça en photos ils ont l'air bien sympathiques. Mais hélas ils font beaucoup de dégâts et parfois sont même agressifs.
Bon 14 juillet, bises, Véronique
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 13:09
Coucou Véronique,
Oui, ils sont sympas, quand ils ne dévastent pas tout.
Mais ils protègent aussi la forêt des inconscients ICI ;-)
Bises et bonne journée
-
il est chou le petit dernier! merci pour les photos, ça fait si longtemps que je n'en ai pas croisé... par contre leur "travaux" sur le bord des chemins, c'est partout. gros bisous Pascale. cathy
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 13:09
-
Ooh j'adore ! bonjour Pascale, j'aime ces animaux : leur côté sauvage et leurs couinements pour un rien, comme s'ils étaient de mauvaise humeur... et dire qu'on les chassent. Très belle proximité et photo, bravo. A bientôt, bises.
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:38
-
Recoucou Pascale
Ils sont mignons comme tout, mais bon, malgré tout je ne serais pas très à l'aise de les rencontrer... quoique... ;-))))
Bravo pour tes photos !
Bisous
Am
-
Jeudi 14 Juillet 2022 à 15:39
-
Magnifiques ces photos de sangliers. Il ne m'est jamais arrivé de me trouver en face de l'un d'eux, et c'est tant mieux, je ne serais pas bien rassurée...
Belle fin de journée, Pascale.Tu nous offres encore une magnifique série de tes envahisseurs que tu sais à présent tenir à distance ! Ce sont des animaux sauvages ne l'oublions pas même s'ils n'hésitent pas à se rapprocher de plus en plus des villages et des maisons...Merci pour ce beau partage, c'est vrai que le second adulte a un de ses yeux qui a l'air fermé comme s'il s'était blessé. Bisous et une belle fin de semaine
-
Vendredi 15 Juillet 2022 à 08:49
Je pense en effet qu'il avait du se blesser, mais c'était en voie de guérison.
C'est justement parce qu'ils s'approchent de plus en plus des habitations qu'il faut rester prudents, nous les effrayons de moins en moins, et je le vois bien quand je suis tout près d'eux avec ma torche juste de l'autre côté de la clôture. Ils me regardent mais ne fuient pas.
Bisous et bonne journée
-
Bonjour Pascale
Jolis portraits de ces sangliers au milieu de la verdure et du jaune des fleurs.
Bises savoyardes
42petitalanVendredi 15 Juillet 2022 à 16:52Très jolies photos ... réfugiée en hauteur sans doute ?
Gros bisous, belle journée
-
Samedi 16 Juillet 2022 à 11:09
-
Ajouter un commentaire