-
Sympétrum de Fonscolombe ♀ et ♂ - Sympetrum fonscolombii (Selys, 1840)
A la base des ailes postérieures du Sympétrum de Fonscolombe, on observe une coloration jaune plus ou moins étendue, qui n'occupe jamais toute la largeur de l'aile. Les nervures de la base et des parties antérieures des ailes sont rouges chez le mâle adulte, d'où son autre nom: Sympétrum à nervures rouges. Attention cependant: ces caractères peuvent se retrouver chez d'autres espèces.
♀Ses pattes sont noires, rayées de jaune à l'extérieur; la couleur jaune chez les vieux mâles peut toutefois être très discrète: il est alors souvent plus facile de le distinguer des Sympétrum rouge sang en observant ses ptérostigmas clairs encadrés par des nervures noires bien visibles. Les taches noires bien marquées de l'extrémité de l'abdomen permettent de le différencier aisément le mâle du Sympétrum méridional. Chez les mâles immatures c'est la couleur jaune qui domine : abdomen, nervures alaires et front ne deviendront rouge qu'à maturité.
♂La couleur claire du front contraste de façon très visible avec la coloration des yeux, que ce soit chez le mâle immature ou chez la femelle.
L'abdomen de la femelle adulte comprend une série de marque qui la distinguent des autres femelles Sympétrum, on peut néanmoins la confondre avec la très rare femelle Sympétrum jaune d'or (Sympetrum flaveolum) dont la couleur des yeux est toutefois fort différente.
-
Commentaires
2Elaine HancockVendredi 27 Mai à 03:47Hello Pascale,
These are gorgeous images of dragonflies. I never realized that there were so many different kinds. These have gorgeous color. The images are beautiful with superb detail. I love watching dragonflies. Interesting information.
Have a wonderful day!
Voilà une série qui me rappelle un très bon souvenir ou j'ai pris beaucoup de plaisir, ce jour là.
Toutes les informations jointes, plus la fiche info, permettent de tout savoir sur ces créatures d'une grande élégance.
Bravo et merci pour ce partage.
Je te souhaite une très bonne fin de semaine.
-
Samedi 28 Mai à 07:39
-
Bonjour Pascale. Je ne suis pas au top pour identifier les odonates, alors un grand merci pour ces photos et les explications très détaillées. Ici on en voit pas encore beaucoup, il ne doit pas faire assez chaud et il n'y a pas encore eu d'éclosion. Je te souhaite un bon week-end.
-
Samedi 28 Mai à 07:40
-
Bonjour Pascale
Merci pour tes explications toujours très précises
Je n'en ai pas encore vu ..
Bises
Quelle merveille de les découvrir avec cette superbe série, riche en détails et bien plus instructive que si je les croisais dans la nature. Merci pour ce partage. Le monde qui nous entoure est plein de richesse et c'est que du bonheur d'en découvrir les différentes facettes. Bisous et une douce fin de semaine
-
Samedi 28 Mai à 07:43
-
Bonjour Pascale. Tes photos font plaisir à voir ! Tes sympétrums sont superbes :)
-
Samedi 28 Mai à 07:43
-
Bien entendu : des merveilles, et des explications plus que bienvenues ! Grand merci pour tout cela. Bonne journée, Pascale.
woah, merci, quelles photos magnifiques!!! quel plaisir, d'autant plus que je n'en voit jamais...ou alors elle me passent devant à la vitesse d'un avion! Gros bisous Pascale. cathy
-
Samedi 28 Mai à 07:45
-
Salut Pascale,
Ca faisait un bon bout de temps que je n'avais pas visité les amis.
En arrivant ici, je retrouve la qualité des photos que j'apprécie.
Merci, ça fait du bien aux yeux !
Bonne journée.
Bises.
-
Samedi 28 Mai à 07:45
-
Magnifique série de photos et très intéressantes explications! Merci, très belle journée Pascale!
12christianVendredi 27 Mai à 11:47Superbes prises de vue, chez nous nous n'avons plus de libellules.
C'est un régal de vois ces photos. Bonne journée Pascale.
-
Samedi 28 Mai à 07:48
-
Bonjour,
Tes photos ont d'une limpidité et d'une précision remarquables et j'aime beaucoup le bokeh uni et ses nuances qui mettent l'insecte en valeur .
Ici , l'endroit où je pouvais très éventuellement en observer est ravagé par la sécheresse et la végétation n'y plus qu'un fouillis hirsute de végétaux recroquevillés ou malades .
Bises .
-
Samedi 28 Mai à 07:50
-
Bonjour Pascale,
alors là,je ne suis pas prête de me lasser de voir tes photos des Sympétrum.Je n'en vois jamais là où je me trouve et je doute réussir à faire d'aussi jolies photos.Merci pour les nombreux détails que tu nous donnes mais si j'en vois une,je doute me rappeler de ceux-ci.Je viendrais piocher sur ton blog.
Belle journée et des bises.
-
Samedi 28 Mai à 07:52
-
Bonjour Pascale. Tes photos sont fabuleuses. Il va falloir que je m'entraîne à reconnaître les libellules mais c'est pas gagné. Bisous
-
Samedi 28 Mai à 07:53
-
Quelles merveilles tes photos. Il faut avoir certaines connaissances pour les différencier!
Bonne journée.
bises
-
Samedi 28 Mai à 07:55
-
bonjour
un nom que je ne retiendrais pas mais je suis toujours fascinée par leurs yeux !! j'adore tes photos
bon weekend
-
Samedi 28 Mai à 07:56
-
I am always fascinated by these creatures. Though they elude me taking their photos. Lovely points of view and details. Friendship
coucou Pascale
Tes photos sont de toute beauté et me permettent avec grand plaisir d'admirer ce joli insecte
Certes j'en vois dans mon jardin... mais je ne peux pas les voir aussi bien et j'ai adoré toutes tes photos.
Je t'admire aussi de pouvoir aussi bien distinguer les différentes familles et les sexes !
Bisous
Am
-
Samedi 28 Mai à 07:58
-
Bonjour Pascale.
Cet insecte a un nom à coucher dehors mais tes photos sont superbes!
Bisous.
Bon après-midi,
Mo
-
Samedi 28 Mai à 07:59
-
ils se sont laissé gentiment photographier !! magnifique
tu dois avoir un pied afin de ne pas bouger .
passes une bonne fin de semaine Bisous bisous
-
Samedi 28 Mai à 08:02
"Gentiment", ce n'est pas vraiment le cas, mais avec une approche douce on parvient à les saisir sur le capteur.
J'ai un trépied, mais je ne l'utilise qu'en affût quand je passe plusieurs heures immobile sous filet ou en tente. En dehors de ce cas précis, mes photos sont toutes faites à main levée que ce soit en macro ou non. Et puis avec le petit peuple de l'herbe il faut essayer de se placer à leur hauteur, avec un trépied, je serais bien embarrassée.
Merci pour les photos.
Bisous et bonne journée Moune
-
Bonjour Pascale,
Bien évidemment, avec des noms comme cela, je me disais bien que je ne pouvais pas connaître d'avance le sujet de ta série. Une série pleine de couleurs, de reflets, de légèreté. Très belle série. Merci.
Bises
Je trouve ces créatures fabuleuses , dignes de tous les récits d'anticipation !
Merci Pascale pour ces superbes photos.
-
Samedi 28 Mai à 08:05
-
bonsoir Pascale , waouh je suis toujours sous le charme de tes clichés magnifiques ! et cette sympetrum est vraiment très belle ! merci gros bisous beau weekend a+
gros gros gros faible pour la prem... cette damoiselle tout en or pâle est superbe... gros bisous bonne fin de week prolongé
Coucou Pascale,
Très jolies série et de plus des indications pointues. De plus tu sais reconnaitre les sexes !
Je suis impressionnée par leurs yeux et tes clichés montrent tous les petits détails.
Avec la sécheresse nous n'avons pas vu la moindre libellule cette année. Même vers les lacs. Tout est grillé et l'herbe ne pousse pas. L'impacte de ce manque d'eau se fait vraiment sentir sur les insectes également. C'est préoccupant.
Je te souhaite une belle fin de semaine. Bises et caresses à ton Gampo-
Samedi 28 Mai à 12:43
Coucou Élisa,
Merci pour les photos.
Pareil chez moi, pour les trouver je dois aller dans des lieux bien précis ou il y en a chaque année près d'un ruisseau qui descend de la montagne et est ombragé. Beaucoup moins d'insectes également ce qui n'est pas une bonne chose pour les oiseaux non plus. Je pense même que je vais remettre des graines pour leur donner un coup de pouce en cette période de nourrissage.
C'est en effet très préoccupant, mais malheureusement, on ne peut que subir.
Bises et bonne journée
-
Superbes macros de ces libellules Pascale
personnellement, je ne parviens pas à identifier les différents types
merci pour ce joli partage
bonne fin de semaine
Bonjour Pascale mais que des merveilleuses photos de libellules que tu offre c'est vraiment magnifique bon samedi Claudine Daniel
bsr Pascale, superbe série où l'on peut voir plein de détails et infos. Pour l'instant, je n'ai vu que deux demoiselles par chez moi.
Bonne soirée et dimanche Pascale
Bonsoir Pascale
Je suis admirative de tes photos. Ce sympétrum de fonscolombe (j'ignorais le nom) est magnifique.
Merci de ce partage. Bonne soirée, et bon week-end.Coucou Pascale,
Je ne me lasserai jamais de voir tes macros de libellules, ce sont des merveilles.
Perchées au sommet de ces petites branches, ça nous permet de les admirer sans qu'aucun élément ne vienne parasiter les photos.
Les bokehs sont parfaits pour mettre en valeur ces odonates.
Les 4 photos sont top.
Beaucoup d'espèces sont en déclin, c'est vraiment très inquiétant dans certaines régions.
Grosss bisoussss et bonne soirée-
Dimanche 29 Mai à 07:57
Coucou Martine,
Merci, c'est gentil.
J'essaie toujours de faire en sorte de ne pas avoir de parasite. C'est ballot, mais ça me pique les yeux, tu le sais, je t'ai bien embêtée avec ça hihihi.
Je n'ai pas à me plaindre, que ce soit pour les oiseaux ou pour les insectes. Par ici, il est vrai qu'il y a peu de cultures et quand il y en a c'est sans pesticide et sans besoin d'apport en eau de manière artificielle. Pas de bétonnage abusif, les espaces de friches sont bien préservés... et de mon côté je ne tonds que quand j'arrive à la limite de ce que ma tondeuse peut accepter sans crier au secours et j'utilise autant que possible l'eau de mes deux réserves récupérées des gouttières à chaque pluie (cette année, elles sont rares). Du coup j'avoue ne pas ressentir ce déclin dont tout le monde parle. Être en parc National et en site classé Patrimoine mondial de l'Unesco implique une charte à appliquer et forcément cela aide. Coline qui est à une heure de chez moi dans le même contexte a aussi une belle faune dans son environnement.BigBisousss et bonne journée
-
Lundi 30 Mai à 19:36
Coucou Pascale,
Disons que tu as beaucoup insisté avec ça et tu as bien fait car c'est nettement plus beau une photo sans parasite.
J'ai un bon prof et j'essaie de mettre en pratique tout ce que me montres;-)
Et oui, ça aide d'habiter dans le parc national, la nature y est bien préservée, tant la faune que la flore.
Grosss bisousss et bonne soirée
-
Bonjour Pascale. J'admire non seulement tes photos mais aussi ton expertise en matière d'oiseaux et de libellules. Bon dimanche et bisous
-
Dimanche 29 Mai à 10:09
Coucou Brigitte,
La faune me passionne et me fascine depuis que je suis toute gamine. Quand mes copines jouaient à la poupée, moi j'observais déjà les insectes et la petite faune comme les Couleuvres, les Orvets et les Grenouilles et du coup je rentrais toujours comme une souillon.
Avec le temps, rien n'a changé dans cette passion et je me salis toujours autant ;-) Je me suis juste attelée à apprendre à les identifier (ce qui est bien pratique avec les photos macro pour observer les détails qu'on ne voit pas à l'oeil nu) et ainsi mieux les connaître dans leur biotope et leur mode de vie.
Bisous et très belle journée à toi.
-
C'est un bonheur de découvrir la beauté de ce monde des insectes grâce à tes macros superbes qui la met magnifiquement en valeur! Bonne journée!
Trop belle tes photos...Pas vu une seule libellule pour instant...Merci Pascale pour toutes ces explications. Quand j'en croiserais sur l'étang j'espère me souvenir de tous ces détails..Douce soirée ..Bise.
Oh Pascale quelles photos! une netteté parfaites et des bokehs également ce qui fait bien ressortir le sujet! Mille bravo à toi, que j'aime venir te voir!
Belle semaine et je t'embrasse
chatou
Bonjour Pascale
Je ne connais pas grand chose dans les insectes ni même dans la faune en général (ou la flore) mais au moins au fil du temps et de mes lectures chez toi, je retiens un peu. mais mon regard est attiré avant tout sur la qualité de tes clichés une fois encore.
Bises savoyardes
Ajouter un commentaire
Quelles beautés, j'adore les libellules et leurs jolies couleurs. Bonne journée Pascale.