-
Trithémis pourpré - Trithemis annulata
Trithemis annulata, le Trithémis pourpré ou Trithémis annelé, ou Libellule purpurine, est une espèce de
libellule africaine, qui tend depuis la fin du XX° siècle à coloniser le versant nord de la Méditerranée.L'espèce est reconnaissable par la coloration pourpre rosé très particulière du mâle.
On peut les confondre avec certaines autres Anisoptères, comme certains Sympetrum (Sympetrum sanguineum en
particulier) qui ont aussi un abdomen rouge (mais ne tirant pas sur le pourpre) ; le Crocothemis erythraea, le
Crocothémis écarlate, qui lui ressemble mais est de teinte franchement rouge et non pourprée, a les pattes rouge
foncé au lieu de noir et n'a pas de marque sombre à l'extrémité de l'abdomen. Les nervures des ailes de l'adulte mature
Crocothemis ne sont rouge vif qu'aux bords antérieurs des ailes et non sur toute leur surface comme chez Trithemis.La femelle ressemble beaucoup à celle de Sympetrum fonscolombii, de taille et coloration comparables y compris les yeux
bicolores brun/bleuté, mais elle s'en distingue par l'abdomen plus large et les nervures alaires brun-rouge au lieu de jaune.
♀♂
-
Commentaires
2Elaine HancockVendredi 16 Août 2019 à 02:52These are magnificent close up images of this beautiful dragonfly. The color and detail is spectacular. I love the red color. A gorgeous series. Interesting information.
Have a splendid day Pascale
coucou Pascale
whoua !!! quelle magnifique série !!! rien a dire, toute ta qualité est présente !!! ton secteur est d'une richesse incroyable pour les odonates. si certaines acceptent la pose, d'autres n'arrêtent pas de voltiger.....bravo Pascale
passe une bonne journée, bises, maurice
-
Vendredi 16 Août 2019 à 22:52
-
Bien le bonjour Pascale, le monde des libellules est fascinant. Et ce sont des prédateur très efficaces. Quand on peut admirer leurs yeux de plus près on y voit toutes les couleurs de leur entourage. Tout comme elles ta série voltige dans les hautes sphère de la beauté.
Tu as remarqué une anomalie sur mon papillon et je confirme. C'est un spécimen que j'ai ramassé sur le béton après un orage. Il a probablement été abattu par la pluie. Il bougeait encore faiblement alors je l'ai pris à l'intérieur et là j'ai constaté qu'il lui manquait les pattes du côté droit. Je l'ai laissé tranquille au chaud. Le lendemain il avait disparu et jusqu'à maintenant je ne l'ai toujours pas retrouvé. C'est un papillon qui ne vole que de nuit et donc durant le jour il se cache bien. Je n'ai pas trop d'espoir quand à sa survie, il sera très vite déshydraté. Dommage cette espèce est en voie de disparition comme beaucoup de ses cousins.
Merci Pascale pour cette superbe série . Ces petites créatures me fascinent , on dirait tellement des messagères venues d'un autre univers ! Belle journée à toi !
Ce n'est pas ma préférée, mais tes photos sont magnifiques !
Merci pour le partage.
Bises et douce journée.
Superbe série avec de beaux détails bien nets sur cette espèce de libellule que je ne pense pas avoir déjà rencontrée sinon j'aurais remarqué cette couleur rosée chez le mâle. Bonne fin de semaine Pascale !
rhooo, quelle beauté, un bonheur de la voir posée, je n'en aperçoit qu'en vol.. merci! gros bisous Pascale. cathy
moi qui est beaucoup de difficultés à photographier et peu de patience j'imagine le travail qu'il faut pour avoir de telles(et belles) images ... bravo !!!
muchos besos
tilk
Coucou Pascale,
C'est avec attention que je lis tes explications, maintenant reste à retenir le tout ;-)
Ce couple de Trithémis est superbe, autant la femelle que le mâle avec ses couleurs rosées.
Les supports sont top et la végétation assez loin pour avoir de magnifiques bokehs , tes choix de prise de vue sont top, j'adore.
J'aime beaucoup ces cadrages, tu me connais un peu !
Pour résumer.... superbes clichés !
Grosssss bisoussssssss et bonne journéeCoucou Pascale, ces deux espèces sont d'une splendeur et tes photos sont une merveille. Ces libellules font ma joie. Mille fois bravo pour tes clichés.
Gros bisous ♥
Après une longue pause loin du net ça fait du bien de temps à autre , me revoici chez toi , Pascale .Pour mon retour je suis gâtée superbes photos de cette libellule au nom un peu barbare pour moi
J'adore la dernière et cette proximité sur son œil qui me fait penser à un rubis
Bises , je continue à feuilleter ton album photo
How impressive these close ups are! The delicacy of the wings is beautiful. You have captured superb details. Friendshipelles sont splendides, je revois toujours devant mes yeux celles vues à Kos (photos perdues ...) . Pour les caloptéryx, ils étaient entre mecs .. une bonne dizaine, un vrai ballet qui a duré un bon et long moment. Photos faites avec le tz90. Bises et bon vendredi
Bonsoir Pascale mais que des sublimes photos que tu nous offre j'aie regardée les autres reportages que j'aie ratée c'est magnifique ici une panne d'internet bonne soirée bisou Claudine Daniel
-
Vendredi 16 Août 2019 à 23:07
-
bonsoir Pascale
de très beaux spécimens , le mâle avec sa couleur pourpre et ses ailes rouges est facilement identifiable , car il n'y en a pas d'autres de cette couleur mais plus difficile pour la femelle de l'identifier . de toute façon je n'y connais pas grand chose en libellules alors je lis ce que tu en dis et je suis épatée par tes connaissances et l'intérêt que tu portes à nous renseigner sur tout ce que tu nous montres .
très belle série , j'espère qu'ils vont monter un de ces jours dans le Jura pour que je les vois aussi !
-
Vendredi 16 Août 2019 à 22:58
-
28NathVendredi 16 Août 2019 à 20:02Coucou Pascale.
Très très belle série. Le mâle est vraiment ravissant. Et dire qu'il y a une dizaine d'années on ne la trouvait qu'autour de Toulouse.
Que ce soit les différents fonds ou les cadrages, ta série est extra.
Gros bisous et bon weekend.-
Vendredi 16 Août 2019 à 22:59
-
29beewellVendredi 16 Août 2019 à 20:14Bonjour Pascale
Je suis vraiment admirative devant tes photos, elles sont extraordinaires et permettent de voir tant de détails et d'admirer de près ces si jolies libellules, et bravo pour toutes les précisions que tu fournis sur leurs noms et leurs caractéristiques.
Ma petite Fidgi a une "masse" dans la bouche, elle n'arrivait plus à manger, la véto lui a fait une radio sous anesthésie, et a donné un traitement antibio... ma Fidgi remange, elle semble aller mieux, mais que sera l'évolution après la fin du traitement... je le saurai sans doute la semaine prochaine.
bisous
Am
-
Vendredi 16 Août 2019 à 23:00
-
30tatar@y.Vendredi 16 Août 2019 à 22:11Que de belles macro .
C'est vraiment superbe avec ces magnifiques détails.
Que de belles demoiselles ici en robe de toutes les couleurs !...
Bonne Soirée Pascale.
Both the female and male dragonflies are beautiful. The gold and pinkish color schemes are both eye-catching.
Bonjour Pascale
ce sont les premières photographies de cet insecte que je vois "immortalisées" si joliment et d'aussi près, avec toujours une netteté et une clarté pas possible (c'est tout simplement sublime)35Marcel P.Samedi 17 Août 2019 à 11:17Quelle merveille ! Quel exploit photographique ! Bravo, Pascale.bonjour, pascale,
un tres bel article bien argumenté.
jolie serie , une preference pour les trois premieres.
bonne fin de week end..
à bientot
-
Samedi 17 Août 2019 à 17:11
-
Bonjour,
j'imagine la patience qu'il faut, et la technique, pour arriver à une telle qualité de macros.
Outre l'intérêt photographique de ces très belles photos, il ya a aussi l'aspect documentaire. Surtout qu'il n'est pas facile de s'y retrouver dans le monde fantastique des libellules. Donc félicitations pour l'alliance des deux qui renforce encore cette belle note. Mais ce que l'on retient de plus en plus c'est l'essaimage des espèces animales et végétales souvent sous l'influence de l'homme. Exemple, j'ai effectué une marche autour d'un grand étang à Glomel, Bretagne intérieure. Et là je trouve un panneau d'information demandant aux promeneurs de ne pas marcher sur les berges afin d'éviter la dissémination d'une plante aquatique invasive originaire de Nouvelle Zélande qui colonise les berges en étouffant l'écosystème en place. Et devine quoi, cette plante est arrivée suite à un déversement de l'eau d'un aquarium. Maintenant le mal est là, il est impossible de s'en débarrasser. L'histoire du frelon asiatique est un autre exemple édifiant. Quant aux épicéas de nos forêts, ils meurent victimes d'un parasite qui vient de Corée. Pour revenir à l'implantation de cette espèce de libellule dans le bassin méditerranéen il faut peut être y voir une relation avec le réchauffement climatique. Mais une fois de plus l'influence humaine n'est pas neutre. Bonne soirée Pascale
-
Samedi 17 Août 2019 à 19:38
C'est une situation dont nous avons pris conscience il y a déjà quelques dizaines d'années (enfin pour les plus réalistes). L'expansion de la mondialisation conjuguée à l'impact climatique induit par les besoins de plus en plus intenses de notre espèce, la pollution de l'air et des océans, l'augmentation de notre population, sans parler de l'impact de la déforestation intensive sur le plan mondial... tout cela ne peut être sans conséquences. Je pense que ce n'est qu'un début et que tout va s'accélérer très très vite dans les années à venir.
-
Bonsoir Pascale, la qualité de tes photos c'est le top, bravo. Il y a beaucoup de libellules en ce moment en bord de Garonne. Bon WE, bises.
Une magnifique série de photos bravo à toi bisousssCoucou Pascale,
le mâle est splendide !
J'admire tes clichés, ils sont magnifiques. Merci aussi pour les explications, l'identification n'est pas toujours facile.
Bonne soirée, biseDe toute beauté Pascale..t'es photos sont des merveilles !
Douce nuit et bon dimanche..gros bisous.45NathDimanche 18 Août 2019 à 19:11Bonne fin de weekend à toute la grande famille :-)
Gros bisous.-
Dimanche 18 Août 2019 à 19:19
-
Doré, l'insecte est très beau. Mais pourpre il devient un véritable joyau, surtout sur ce fond qui le met remarquablement en valeur.
Bises de bonne journée Pascale
Bonjour Pascale,
Que de noms savants pour des joli insectes. J'en perds mon latin. Heureusement il me reste la beauté de tes photos et la foule de détails qu'on y trouve. Bravo.
Bises.
Bonsoir Pascale
Je reste toujours Baba devant la qualité de tes macros surtout que je les regarde sur écran de graphiste de 27 pouces !
Bises savoyardes
-
Vendredi 6 Septembre 2019 à 16:02
-
re ah oui c'est le top du top ! de belles recherches photographiques !
j'aime ++++++++++ ! quelle belle libellule ... ... bisous a+
Re-coucou ! Remarquables macros comme tu sais si bien faire... J'ai un coup de coeur pour l'avant-dernière photo où les couleurs ressortent divinement sur le fond noir ! Un grand bravo à toi et merci pour ce très beau partage ! Je te souhaite une belle fin de journée malgré le confinement. Prends soin de toi et de tes proches. Bises.
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale,
Tout simplement sublime !!
Passe une bonne journée, bises, Véronique