-
Un nouveau point d'affût.
Fin mai.
Ayant repéré des petits yeux brillants se promener régulièrement autour du terrain à la nuit tombée je suis allée accrocher ma caméra à infrarouges sur un tronc d'arbre. Après l'avoir laissée quelques jours et nuits, les images m'ont confirmé qu'un Renard, une femelle probablement chargée de famille, venait régulièrement dans les parages. Son terrier ne doit pas être très loin. Donc en avant pour un affût.
En me rendant à l'endroit stratégique pour m'installer j'ai eu le bonheur de croiser cette Chevrette dans un face à face très furtif.Après cette jolie rencontre je me suis installée sous filet de camouflage à l'endroit choisi sans toutefois avoir beaucoup d'espoir de photo avec le Renard mais déjà très heureuse. A la nuit tombante, prête à quitter les lieux par manque de lumière, et n'ayant pas très envie de me trouver nez à nez avec une compagnie de Sangliers, je l'ai vue arriver...
Nul doute qu'elle a entendu les déclenchements, elle semble très méfiante.
Mais la curiosité et certainement la faim sont les plus fortes...
Après un dernier regard dans ma direction, elle est repartie en forêt.
Je n'ai pas cherché à la suivre... Elle a ses habitudes, je vais donc y retourner toujours dans la plus grande discrétion pour surtout de ne pas lui faire quitter l'endroit en étant trop intrusive.
J'ai dû faire une très forte montée en ISO dans cet environnement très sombre, ces deux dernières photos sont donc particulièrement bruitées.Par ici, l'association de chasse communale ne cible que les Sangliers en surpopulation et induisant de gros dégâts y compris sur les petites routes de montagne car ils soulèvent même le goudron. De plus, pas de battue en dehors de la période officielle de chasse en hiver. Je ne suis donc pas réellement inquiète pour les autres animaux sauvages.
Dans la nuit du 12 au 13 juin j'ai été réveillée par des cris stridents et répétitifs. Avec une lampe torche, j'ai pu voir deux Renards juste derrière la maison. Stupéfaite par les sont émis, j'ai fait quelques recherches.
Souvent on se contente de dire que le renard glapit, mais comme beaucoup d’espèces cela va bien plus loin.
En effet, le renard à une communication vocale très développée, pour les mélomanes le panel de vocalisation est très étendu puisqu'ils produisent des sons dans cinq octaves avec des intermédiaires dans chacun d’eux. Leurs vocalises sont tellement développées que l’on peut parvenir à reconnaître la voix d’un renard en particulier. Certains dénombrent 28 émissions vocales et d'après une étude menée en 2008 il y aurait une vingtaine de types de cri (douze chez l’adulte et huit chez le renardeau). Ainsi on peut entendre le renard glapir, crier, cliqueter, japper, trompeter ou encore aboyer.Tout savoir sur la vie des Renards ICI
-
Commentaires
2Elaine HancockLundi 20 Juin à 04:04Hello Pascale,
This is a wonderful series and beautiful portraits of the fox. I see them in our neighborhood around dusk or very early morning sometimes. They are beautiful creatures. I also love the pictures of the fawn. So many things to see in the forest!
Have a great week!
Quelles jolies rencontres tu as faites Pascale !
Je suis admirative par ta patience, il faut vraiment être très passionnée pour ça.
Merci pour tes jolies photos, ça ne doit pas être évident de nuit.
Et je suis impressionnée par les cris des renards.
Belle semaine, bisous.
Cathy-
Lundi 20 Juin à 18:30
-
Extraordinaire document, tu nous gâtes particulièrement aujourd'hui avec ces deux séries sur la chevrette et le renard.
La bande son est tout aussi extraordinaire, je n'imaginais pas la famille des renards avec un tel éventail de vocalises.
En tout cas bravo Pascale, je suis en admiration devant ton travail et des satisfactions que tu en retires.
Je te souhaite une bonne semaine.
-
Lundi 20 Juin à 18:33
Merci Jean, c'est très gentil.
Moi non plus je n'imaginais pas cet éventail impressionnant de vocalises.
Pour tout dire, je n'avais jamais entendu le moindre son émis par un Renard. En revanche ici, je les entends quasi tous les soirs. Entre eux et les Sangliers, la nature n'est pas calme la nuit.
Belle fin de journée
-
C'est sûr qu'au crépuscule les photos ne sont pas les mêmes qu'en plein jour, mais que c'est beau de la découvrir ainsi. Elle est à la fois prudente et curieuse, surtout si elle a des petits à nourrir. Un jour tu les verras peut-être aussi... Merci pour ce superbe partage. Je ne sais pas tout sur les renards mais chez mon fils dans la Loire, nous en avons vu un à travers la baie vitrée un matin, pas très loin de la maison. C'est fascinant d'ailleurs personne n'a bougé et nous n'avons fait aucune photo, car il aurait perçu je pense notre mouvement pour aller chercher l'APN. Mieux vaut profiter de l'instant dans ce cas là surtout que les enfants n'en avaient jamais croisé. Bisous et une belle semaine et encore merci de nous régaler avec tes photos
-
Lundi 20 Juin à 18:37
Ah c'est sûr, avec une belle lumière, c'est très différent. Mais c'était déjà ainsi avec l'argentique ou il fallait prendre des pellicules avec beaucoup d'ASA. Je me souviens des pellicules Illfort à 3200 ASA.
J'espère pouvoir rencontrer les petiots, mais je ne veux pas non plus la déranger.
Ces animaux sont fascinants, mais ils le sont tous ;-)
Vous avez raison, parfois il faut juste savoir profiter de l'instant et tant pis pour les photos.
Bises et bonne soirée
-
Tu as fait une très belle rencontre. C'est beau un renard, merci pour les photos.
Par contre aucun son avec la vidéo, c'est dommage.
Bonne journée.
bises
-
Lundi 20 Juin à 18:38
-
Bravo pour cet article sur le renard. Je trouve cet animal magnifique et c'est bien dommage qu'il soit si mal aimé !
Mon homme avait eu la chance d'en voir un lors d'une visite à la réserve du petit Rhône en Camargue en 2020 à voir ici :
https://lunivers-derika.over-blog.com/2020/10/la-reserve-du-petit-rhone.html
Merci pour toutes ses infos.
Je reprends doucement mes visites sur les blogs après quelques jours de vacances en Charente maritime.
Bisous et bonne semaine
-
Lundi 20 Juin à 18:41
-
oh qu'elles sont belles tes photos, je suis fan, j'avoue que j'aime les renards et là tu me ravis. bises.celine
10In the MirrorLundi 20 Juin à 09:31Coucou Pascale,
J'entends ces cris le soir lorsque je suis à mon bureau.
Je suis sûre que tu reverras les renards lorsque tu retourneras à l’affût.
Belles rencontres et bien qu'elles aient été prises le soir, tes photos sont réussies et ont une ambiance spéciale.
Bonne journée, bises-
Lundi 20 Juin à 18:44
-
Bonjour Pascale. Ton affût a été efficace et tu as pris de jolies photos de cette renarde. Pour la canicule, je crains que tu aies raison, pour le réchauffement climatique qui arrive plus tôt que prévu et pour la faune et la flore durement impactés. Bonne journée et bisous
-
Lundi 20 Juin à 18:55
-
Coucou Pascale,
Tu as commencé ton affût par une jolie chevrette, tu devais déjà être contente.
J'imagine les frissons de bonheur quand tu as vu apparaître cette renarde.
Même avec une faible luminosité, tu as réussi à faire plusieurs beaux clichés.
En mettant ton commentaire, je suis en train d'écouter les sons que produisent les renards, c'est vraiment très particulier.
Je n' ai jamais entendu ces vocalises dans la nature, je m'en souviendrai.
J'espère que tu apercevras les petits renardeaux en compagnie de la maman.
Grosss bisoussss et bonne journée-
Lundi 20 Juin à 19:14
Coucou Martine,
Pour la chevrette, je n'étais pas encore en affût, je marchais et cela faisais du bruit. Mais oui, une jolie rencontre. C'est peut-être celle que l'on voit régulièrement sur la petite route à la sortie du hameau.
Pour les photos, les deux dernières sont tout de même très bruitées.
On verra bien, j'y retourne de temps à autre sans me montrer envahissante.
BigBisousss et bonne soirée
-
Bonjour Pascale un reportage avec ces magnifiques photos du grand bonheur pour toi et nous aussi bonne journée Claudine Daniel
Coucou Pascale, que de belles photos, cette chevrette est toute mignonne et bravo pour tes photos du renard. C'est tout un spectacle d'une si belle nature.
Gros bisous et agréable lundi ♥
Des images spectaculaires dans cette publication Pascale
mes félicitations pour le résultat obtenu !!
bon début de semaine
Bonjour Pascale,
après cette rencontre furtive mais agréable avec la chevrette,nous découvrons le renard le nez au sol comme souvent puis il se retourne (il a entendu un bruit).Il continue,les sens en éveil et même si les deux dernières photos sont un peu bruitées,ce n'est pas grave,on distingue bien le renard.Quant aux cris ou aux sons qu'ils émettent pour correspondre entre eux,j'avoue que ça fait peur quand on les entend pour la première fois surtout au début,les sons sont tellements stridents.Je comprends que tu fus réveillée.Merci pour les photos,les explications et les sons,tu ferais un excellent professeur.
Bises et bonne journée.
-
Lundi 20 Juin à 19:17
Coucou Harmony,
Avec cette chaleur les fenêtres restaient ouvertes la nuit, c'est pourquoi j'ai été réveillée. Et oui, c'est très strident. Mais avec les oiseaux, c'est tous les jours vers 5 heures d'autant qu'il y en a qui nichent sous les tuiles juste au dessus de ma chambre.
Merci à toi, c'est très gentil.
Bises et bonne soirée
-
bonjour
je crois que tu as été repérée. Il y a peu de temps ma petite fille et ses amis sont allés marcher du côté de la ste Victoire, une renarde s'est approchée d'eux, s'est même couchée tout près alors qu'ils prenaient un en cas. Etrange comportement je trouve
belle semaine
-
Lundi 20 Juin à 19:19
-
Coucou Pascale,
Bravo pour ce nouveau point d'affût qui t'a permis de faire une très jolie série. Ils sont tellement craintifs nos Goupils !
Je ne savais pas qu'ils pouvaient faire jusqu'à 28 émissions vocales. ici, nous les entendons surtout le matin l'hiver durant la période des amours.
Je ne sais pas si tu as vu "le Renard et l'enfant" de Luc Jacquet. Les images sont belles et l'histoire si tendre.
Belle fin de journée Pascale. Bises (toujours chaleur, sécheresse et vent ici)
-
Lundi 20 Juin à 19:22
-
Superbe et passionnant reportage sur le panel impressionnant de vocalisations des renards (j'ai écouté la vidéo)
Que c'est intéressant !
Quel bonheur d'avoir pu croiser cette belle chevrette et cette magnifique renarde.
Merci pour ce très beau partage
Bisous Pascale
-
Lundi 20 Juin à 19:23
-
Bonjour Pascale. Voilà une publication très intéressante, notamment en ce qui concerne les sons émis par ce sympathique canidé. Je n'avais aucune idée de la variété de leur langage.
Je n'ai pas encore eu la chance d'en voir en réalité.... sauf ceux morts sur le bord des routes. Je les trouve très beaux, et très utiles. Le sort qui leur est réservé par les chasseurs me révolte.
Concernant tes photos sombres et bruitées, ça n'est pas important, ce qui prime c'est de pouvoir les admirer en pleine nature.
Bon fin d'après-midi. Bises.
-
Lundi 20 Juin à 19:54
-
A few years ago we had both foxes and deer playing in our back yard. The young would romp together and the mothers would lay in the grass watching. these are beautiful photos of your visitors. Friendship
Bonjour Pascale,
Ces photos sont vraiment formidable, j'adore les renards et leur vocalise me plaît beaucoup
Bel après-midi, grosses bises !
Bonjour,
Ton article est passionnant et j'y ai appris beaucoup de choses que j'ignorais sur le renard .Quel privilège de pouvoir assister à de telles scènes , si brèves soient-elles parfois , et quel plaisir ce doit être d'imaginer comment mieux les observer sans les gêner !
Merci pour ce merveilleux partage- pas seulement les photos mais l'ambiance !
Bises .
-
Lundi 20 Juin à 19:25
-
Bonjour Pascale
Ton article est très émouvant et tes photos merveilleuses ! Quel moment de bonheur tu as ainsi vécu et merci du fond du coeur de nous en faire profiter ainsi !
La nuit est propice à des moments très intenses avec la nature... C'est réellement émouvant et passionnant
Bisous
Am
-
Lundi 20 Juin à 19:26
-
Coucou. J'aime bien les renards mais celui qui m'a cassé les pieds l'autre nuit en glapissant juste sous ma fenêtre alors que j'essayais vainement de dormir après une journée à avoir lutter contre plein de méchants microbes, je l'attends au contour. :-) Bises alpines.
-
Lundi 20 Juin à 19:26
-
ahhhhhhhhhhhh vraiment ces photos sont magnifique !! on dirait qu'il est a quelques mètres de toi, il te regarde, il est terriblement beau ! bisous; bisous
-
Lundi 20 Juin à 19:27
-
Bonjour
je suis contente ta vidéo confirme se que je pensais
j'en ai (2 ) qui jouais (je pense) le soir au bout du près la nuit j’entends que les cris
le voisins a des poules ,canard etc....et les chats chez nous disparaissent
pas les 2 nôtres le soir ils sont a la maison
quand a tes photos elles sont superbe ,je les aimes bien ,toutes bien belles
je vois que tu ai bien entourée
bonne soirée bises
-
Lundi 20 Juin à 19:29
-
Deze ontmoeting met de vos heb je ondanks de soms donkere omstandigheden heel mooi op de foto gezet
Deux jolies rencontre Pascale et te photos sont superbes. Superbe la vidéo, j'aurais jamais imaginer toutes ces cris. Douce semaine Pascale bise.
holala, du bonheur tes photos, des années que je n'ai pas aperçu un renard, c'est si beau!!! impressionnant la vidéo, je ne pensais pas qu'ils pouvait faire tant de cris!!! merci. gros bisous Pascale. cathy
Coucou Pascale,
Voilà une belle récompense et juste avant de partir, c'est superbe ! Ce sont des rencontres qui donnent le sourire pendant des heures avec le cœur qui bat fort, en tout cas pour moi et à chaque fois.
Mais ce sont les rencontres de chez moi que je garde secrète, tant en images qu'en mots, on se régale à deux pour la tranquillité et la protection des renardeaux en ce moment car ici il n'y a pas besoin d'avoir une battue pour tuer les renards. Ils finissent avec une balle entre les yeux s'ils ont le malheur de rentrer dans les pièges aux alentours des poulaillers.
En tout cas notre femelle a eu des petits et aux dernières nouvelles ils étaient bien vaillants ;-)
Je ne publie plus non plus de chevreuils. Souviens toi celui qui venait chez nous dormir..... partis en Australie ces bâtards en ont profité pour l'abattre ! je te dis que j'ai des envie de meurtre moi...
Bon prends bien soin de tout ce petit monde.
Gros bisous-
Mardi 21 Juin à 12:46
Coucou Nath,
Oui, c'est exactement ça, ce sont des rencontres qui donnent le sourire et du baume au coeur. Et on ne s'en lasse pas.
Tu penses bien que si la chasse se pratiquait de cette façon par ici, je garderai cela secret aussi.
Quand nous avons habité les Cévennes la première fois entre 1994 et 2001, avec les chasseurs c'était l'horreur. Période de chasse officielle rallongée et ils venaient tout près des habitations (on recevait des plombs sur les toits et c'était un hôtel restaurant donc avec pas mal de clientèle, mais rien à foutre) ; des battues toute l'année bien évidemment... On les croisais tous les 25 mètres sur notre petite route et avec le fusil même pas cassé. Un jour des voisins m'ont appelée pour que j'arrive dare-dare car 5 chasseurs étaient entrés dans une des pâtures de mes chevaux (terrain privé et clos) et tiraient sur un lapin. Mes chevaux coincés dans un coins par trois d'entre eux étaient totalement affolés (ben forcément...). J'ai attrapé un morceau de viande dans une chambre froide et je suis allée le leur balancer dans la tronche à ces cons de viandards affamés. Il s'en est fallu de peu que je me fasse taper dessus et j'ai été menacée de retrouver mes chevaux avec une balle bien évidemment. Donc dépôt de plainte et tout le toutim... Crois moi, des envies de meurtre à leur égard, j'en ai eu durant ces 7 années et pourtant là bas, pour les Sangliers, rien à voir avec ici car en sept ans j'ai dû en croiser une dizaine au mieux (Ici, c'est une quarantaine chaque soir). Puis quand j'habitais Montpellier, dès que tu sortais de la ville, il y avait des battues tous les week-end même en pleine période estivale.En arrivant ici, je dois dire que j'étais très inquiète sur ce sujet, mais de toutes manières, les chasseurs sont partout... alors il était compliqué de faire sans eux où que ce soit.
Et puis, quand nous avons été envahis par les Sangliers sur le terrain, les voisins nous ont mis en relation avec le président de l'assos. de chasse de la commune pour nous aider à les maintenir dehors. Nous les avons donc forcément rencontrés, nous avons beaucoup discuté (une première pour moi des conversations paisibles avec des chasseurs) et... nous n'avons pu que constater au fil du temps que ce qu'ils nous ont dit sur leur façon de faire est la réalité : Ils commencent à chasser 15 jours après la date d'ouverture et arrêtent 15 jours avant. Ils ne chassent que les mercredis et samedis de 8 à 13 heures pour laisser les randonneurs tranquilles l'après-midi, ils ne chassent jamais à proximité des habitations, et il n'y a aucune battue en dehors de cette période de chasse officielle en hiver. En outre, ils ne pratiquent que la régulation des Sangliers qui sont extrêmement nombreux (sans viser femelles ayant des petiots car il y a des jeunes toute l'année ici). Le reste de l'année, ils s'occupent des arbres morts et replantent des essences adaptées à la région.
Nous avons passé déjà deux hivers, et force est de constater que leurs propos sont en corrélation avec leurs actes. Donc, les chasseurs éthiques, c'est comme les poissons volants, ça existe, mais ça ne fait pas la majorité du genre ! Crois moi, je suis la première à m'étonner d'être bien obligée de reconnaître cela puisque c'est la réalité en tous cas, ici.
Je ne suis donc pas inquiète pour les Chevreuils, Renards, Blaireaux... sur le territoire de chasse de la commune qui est très très vaste. En revanche, je ne saurai dire comment les associations des autres communes fonctionnent... je ne fais pas chouchouille avec eux non plus.
Je suis très contente pour ta Renarde et ses petiots et dégoûtée pour le Chevreuil qui venait dormir sur votre terrain. C'est vraiment pourri de faire ça !!!! Vous deviez en effet avoir une sacrée rage.
Gros bisous et bonne journée à vous deux.
-
Whaouw, quel bel article ! bonjour Pascale, on apprends toujours sur ton espace photo : en complément des photos tu ajoutes toujours des descriptions ou anecdotes très intéressantes. Pas facile de photographier la renarde avec si peu de lumière, heureusement que nos boîtiers modernes permettent d'adapter à la situation, histoire de ne pas rentrer bredouille
bravo et merci pour ton témoignage. Bises
-
Mercredi 22 Juin à 06:23
-
Bonjour Pascale.
C'est la première fois que j'entend ces vocalises du renard. On en apprend tous les jours.
Bravo pour ces photos. On ne perçoit pas le bruit des photos. Seul un agrandissement pourrait nous le montrer.
Je te souhaite un bon premier jour de l'été. Ils prevoient des orages dans les prochains jours.
Bise, Michel
-
Mercredi 22 Juin à 06:26
Coucou Michel,
C'est ce qui est passionnant dans la vie, il y a toujours à apprendre pour peu qu'on s'intéresses aux choses.
Merci pour les photos, et si, les deux dernières sont très bruitées, je vois les grains même sans mes lunettes ;-)
Pour le moment pas d'orage chez moi (pas dommage, ils sont flippants ces derniers temps), mais une pluie de deux heures. Cela fait plaisir mais c'est bien trop peu.
Bises et bonne journée
-
Merci infiniment pour les photos et la bande son de ces superbes rencontres. Mon coeur se serre en pensant aux chasseurs qui ne pensent qu'à abattre ces magnifiques animaux . Amitiés Pascale .
-
Mercredi 22 Juin à 06:31
-
Quelles belles photos...Pas évident de photographier un renard ! C'est un animal que l'on voit rarement !
De belles rencontres dans ton secteur.....Mme Renard ne semble pas effarouchée par ta présence.... ces "bruits" puissants doivent être surprenants en pleine nuit....
Bonne soirée
Bonjour Pascale
c'est une belle série nocturne. Finalement ta caméra infrarouge donne de bonnes photos très nettes!
Bises.
Bonne soirée,
Mo
-
Mercredi 22 Juin à 06:37
Coucou Mo,
Les photos présentées ne sont pas celles de la caméra mais faites avec mon APN. Je l'ai expliqué, après avoir regardé les images de la caméra installée pendant 3 ou 4 jours et nuits, je suis allée m'installer en affût.
De nuit et en infrarouges, les photos sont comme sur cette page ICI
En revanche en journée, elles sont comme avec l'APN mais moins de définition.
Bises et bonne journée
-
bonsoir Pascale , oui rester à l'affut pour avoir ce genre de rencontre , ça nous plairait surement , on a jamais essayé ... , et ... pas facile pour les photos ça je me doute !!! , mais on la voit bien ... ! mais tu es patiente !! merci gros bisous belle semaine a +
Coucou Pascale, Quel remarquable reportage tu nous offre là ! avec ces photos prises sur le vif, dans l'obscurité et dans une position sans doute pas trop confortable pour toi ! Bravo pour ta patience et ta passion ! Le renard est un animal magnifique mais cette femelle a sûrement faim effectivement ! GBizhous !
Bonjour Pascale, quel bon moment de bonheur tu as vécu là ! pour nous aussi c'est beau ! tes photos sont belles... Bisousss
Bonjour Pascale
Très belles photos qui révèlent un aspect nocturne de la vie animale, surtout celle du renard qui est essentiellement nocturne, me semble-t-il.
Bises.
Ajouter un commentaire
Quelles jolies rencontres ! Ils viennent quand même très près des maisons. Bonne journée Pascale.
Merci Martine,
Quand la nuit tombe, les animaux sauvages circulent dans les ruelles du hameau.
Bonne soirée Martine