-
Vaches Lourdaises dans les Hautes-Pyrénées
Hautes-Pyrénées
Ben quoi, vous n'avez jamais vu une vache assise sur son popotin ?
Ben voilà qui est fait, et je suis super bien comme ça !Le courage, c'est de comprendre sa propre vie...
Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille...
Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.Jean Jaurès
-
Commentaires
Belle mise à l'honneur de ces animaux très sympathiques !
Et qui ne méritent pas le sort qu'on leur fait massivement...
Bisous Pascale-
Mardi 21 Mars 2017 à 08:07
-
coucou Pascale
très belle série sur ces beaux bovins, j'aime ces portraits...blonde d'aquitaine ????..faut que j'aille faire celles de mon coin !!!
bonne journée, bises, maurice
-
Mardi 21 Mars 2017 à 08:08
-
Mardi 21 Mars 2017 à 12:13
-
J'aime bien tes citations...mais si un jour nous devenons tous végétariens...nous ne verrons plus de jolies vaches accompagnées de leur petit veau dans les prés et tu ne pourras plus nous faire de belles photos :) En tous les cas je pense que ces vaches en liberté dans les Pyrénées sont beaucoup plus heureuses dans leur vie que leurs soeurs enfermées dans des étables et qui ne sortent même plus au soleil, brouter l'herbe vertes des prés. @mitiés
-
Mardi 21 Mars 2017 à 08:13
Bon jour Manou,
Ah c'est certain que vu sous cet angle... Donc finalement, cela revient à dire que si on veut continuer de voir des vaches, il nous faut continuer de les manger ?
C'est un raisonnement qui n'est pas le mien et faire naître pour ensuite tuer, c'est réellement le paroxysme de la cruauté à mes yeux.
Merci et bonne journée à toi
-
7AMAMardi 21 Mars 2017 à 08:08Bonjour Pascale, j'adore les vaches, tes très belles photographies les mettent bien en vedette dans leur beauté et leurs attitudes journalières.
On dirait par moment du Botero ;-)
Malheureusement ces sympathiques animaux ont un handicape sérieux: leur museau humide, ce qui attire une foultitude de diptères divers qui doivent bien les gêner dans leurs moments de repos, de l'autre côté de la bête heureusement il y a la queue qui sert de balai.... :-))
Belle phrase de Jean Jaurès.
Bises et bonne journée à toi et merci pour la diversité de ce blog.
-
Mardi 21 Mars 2017 à 08:14
-
Coucou Pascale,
Une très belle série où l'on voit ces vaches en totale liberté, que du bonheur pour elles.
Pas commun de les voir assises sur l'arrière train, c'est amusant.
Les mouches comme souvent les tiques font parties de leur environnement, pas toujours facile de s'en accommoder !
Grossssss bisousssssssss et bonne journéeDes vaches au pelage tellement court que quand elles font des mouvements,la peau se plisse comme si elles étaient nues.Elles sont en liberté et propres,c'est rare par chez nous.J'aime beaucoup cette race que tu as su si bien mettre en valeur.Comme les animaux sont mes amis,je ne les mange pas non plus.
Belle journée,Pascale.Bisous.
Coucou Pascale,
Ah fichue mouche ! J'espère que l'hiver assez vigoureux aura décimé les mouches plates dont nous souffrons tous. Animaux comme humains.
C'est vrai ça, je n'ai jamais vu de vaches assises ainsi, elle y semble bien. Leur robe est très belle.
Gros bisous et bonne journée.
L'image par image permet des instantanés insolites. Une vache assise c'est pas commun, aaah...la vache, qu'est-ce qu'elle nous fait là ? Serait-elle ainsi pour écraser les mauvais jours et revendiquer un joyeux printemps ? Je lui souhaite longue vie.
et bien non, je n'ai jamais vu de vache assise sur son popotin , extra ces photos !
Néanmoins, on ne peut s'empêcher de penser qu'elles et leurs veaux sont destinés à aller à l'abattoir et dans des conditions indignes.
j'y pense aussi à chaque fois que je croise les agneaux en ce moment .....................
bises Pascale
-
Mardi 21 Mars 2017 à 11:40
Coucou Framboise.
Il y a une solution à cela, se limiter dans sa consommation ou encore ne plus les manger du tout, ce qui engendrera de moins en moins de demande et par voie de conséquence permettra que ces animaux soient élevées et tuées dans des conditions aussi dignes que possible ;-)
C'est mon choix, et certes j'y pense également en les voyant, d'autant que pour les agneaux Pâques approchant... cela va être un gros carnage pour tous ces bébés, mais je me sens en accord avec moi-même quand je les photographie, car je sais que je ne ferai pas partie de ceux qui les mènent à l'abattoir.
Du coup cela m'aide à les regarder et à les photographier sans me sentir coupable de qui les attend.
Bises et merci pour ton intervention.
Bonne journée
-
16babacmoiMardi 21 Mars 2017 à 09:58Un troupeau bien soigné, cela se voit immédiatement.Les pâtures sont abondantes et grasses dans cette région.Elles ruminent au soleil, image classique chez ces animaux.
Une belle série.
Bonne journée.
-
Mardi 21 Mars 2017 à 11:44
Bon jour Baba,
Je ne sais pas si on peut dire qu'elles sont bien "soignées" dans la mesure ou elles se trouvent dans les pâtures en toute liberté et sans réelle surveillance, pas même d'un chien de protection.
Les animaux qui vivent entassés dans certains élevages sont sales parce qu'ils sont dans leurs excréments, mais aucun animal n'aime être sale.
Ici au moins elles ont l'avantage d'avoir une vie paisible, dans de bonnes conditions le temps de leur existence, et ça, c'est déjà très réconfortant.
Merci pour les photos.
Bonne journée également.
-
Ah ah ah ... effectivement je n'avais jamais vu une vache assise ! bon jour Pascale, très belle série sur ces dames à la robe crème, embêtant aussi toutes ces mouches sur les animaux, bise amicale.
Bonjour Pascale
Elles sont belles ces vaches et sont dans un bel environnement c'est là qu'elles ont leur place
Je te souhaite une bonne journée, bisous
Coucou Pascale, Très agréable cette série, belle approche de ces vaches bien paisibles. Douce journée à toi. Jolies citations. Bises
bonjour Pascale , ah oui trop belles série de photos et leurs positions !! comme assise hi hi hi et avec les veaux et ...
moi aussi je les aime les vaches et n'en mange plus ... ! belle journée A+
Bonjour Pascale
"Non loin quelques bœufs blancs, couchés parmi les herbes, bavent avec lenteur sur leurs fanions épais, et suivent, de leurs yeux languissants et superbes, le songe intérieur qu'ils n'achèvent jamais". (Extrait de "Midi", par Leconte de Lisle).
Quand j'ai étudié ce poème très réaliste, je n'avais jamais vu de vaches, et pourtant, je me représentais parfaitement les scènes décrites, sur des paysages que je n'ai connus que plusieurs années plus tard.
Merci pour les belles photos de ces animaux à l'air si pacifique.
Bise et bonne journée
Elles sont magnifiques et tellement bien en pleine liberté, sans avoir la patte ou le cou attaché à un piquet. Les mouches les harcèlent, mais il en faut pour nos titis. Superbe journée et gros bisous, ma chère Pascale.hello Pascale
hihi voilà elle est a l'aise comme ça têt qu'elle donne la patte aussi ;)
ce sont mes amis aussibonne journée Pascale
bisous et aux loulous ♥♥
en effet, je n'avais jamais vu de vache assise, trop drôle! adorable la photo de la maman avec son petit. gros bisous Pascale. cathy
Magnifiques mais ce ne sont pas des bondes d'aquitaine car elles seraient plus colorées.
Bises
Elles sont magnifiques et ne semblent pas trop génées par les mouches.
Ne plus manger nos amis bien sur, je ne mangerai pas un chien ou un chat
mais pour les vaches soyons réaliste ça ferait encore plus de chômage parmi les agriculteurs qui ont déjà bien du mal à survivre.
Plus d'élevage de vaches, de moutons, de chèvres, de poules etc...
ce qui engendrerait plus de culture d'herbage, de foin, de céréales etc....
Le principal est de les rendre heureuses pendant leur vie et ces vaches n'ont pas l'air malheureuses.
Bisous
Maryse
http://lespigaou.canalblog.com/
-
Mardi 21 Mars 2017 à 12:53
C'est une manière de voir qui n'est pas la mienne et que je ne partage pas dans la mesure ou tu devrais te renseigner sur la quantité de nourriture (et d'eau également) dont nous avons besoin pour nourrir tous ces animaux et dont nous ne disposons pas. Par conséquent, nous (ceux qui produisent et consomment cette viande) allons planter nos céréales destinées à l'élevage dans d'autres pays et dans ces pays du bout du monde, je te garantis que la population ne profite pas de cette viande dans leurs assiettes, et pour beaucoup même sont dans la famine, sont exploités, non seulement par leur travail, mais également par l'exploitation intensive de leurs terres. Mais ils n'ont même pas le choix, eux, pendant que nous nous gavons, ils essaient déjà juste de survivre.
Tu penses pour exemple que dans les pays du monde que "nous" déforestons pour planter des palmiers destinés à faire de l'huile de palme, ce sont les habitants de ces pays qui ont sur leur table des paquets de chips ou des pots de Nutella ou encore tous ces produits ICI ? J'ai comme un doute ;-)
Alors oui, justement je crois être réaliste ;-) Très réaliste même et je regarde plus loin qu'aux frontières de mon propre pays dans la mesure ou sur cette planète, nous vivons tous dans l'inter-dépendance.
Toujours cet argument du chômage, alors que c'est un argument non fondé mais qui est présenté comme un couperet.
Ce serait une autre manière de faire, rien de plus et rien de moins.
Que les agriculteurs aient du mal à survivre est un tout autre débat, et peut-être justement engendré par une sur-production et la tolérance de conditions lamentables cautionnées par la demande à bas prix. Ce sont ces choses qui font qu'en France les prix ne sont plus compétitifs pour ceux qui font un travail correct.
Après chacun fait comme il veut, je ne condamne personne sur ses choix. D'autant que j'ai moi-même mangé de la viande, peu certes, mais j'en ai mangé.
Bises et bonne journée à toi.
-
28BaïneMardi 21 Mars 2017 à 12:04coucou Pascale
il est pour moi difficile de donner un avis sur ce sujet car j'aime les animaux et cependant il m'arrive de manger leur viande quand tu regardes le monde animal ils se dévorent entre eux sans s'attaquer à l'humain alors sommes nous lâchent pour ne pas manger semblables en faisant d'eux notre garde manger le débat est vaste cependant il est vrai qu'on peut se nourrir autrement quand mangeant de la viande
Bonne journée Bisous
-
Mardi 21 Mars 2017 à 13:15
Coucou Baïne,
L'être humain se différencie des autres espèces, en tous cas, c'est de cette manière dont nous nous définissons, par la conscience de notre conscience, et c'est justement pour cela que nous avons tendance à nous mettre au dessus de toutes les autres espèces animales en mettant en avant cette conscience. Par conséquent je trouve surprenant de se placer au dessus des autres animaux dans certains cas, mais quand il s'agit de justifier de nos actes, de prendre les animaux comme exemple. Et puis ne pas voir ou ne pas vouloir voir, c'est aussi une chose dans laquelle nous excellons.
Cela étant dit, tu as raison, nous ne nous faisons plus dévorer par d'autres animaux, mais... c'est parce qu'avec nos armes, nous avons exterminé nos prédateurs.
Oui, on peut le faire, et de plus en plus de personnes font ce choix, y compris de très grands sportifs qui dépensent beaucoup d'énergie.
Après, je conçois bien que ce soit une décision et un choix difficile, surtout quand, comme moi, on apprécie le goût de la viande. Je te jure que de décider de me passer de charcuterie, arghhhh, ce fût long et difficile ;-(
Bisous et bonne journée.
-
Bonjour Pascale,
le portrait de la deux est superbe, mais toute la série est belle.
Est-ce qu'elle ne serait pas en train d'accoucher sur les dernières photos ? C'est souvent de cette manière qu'elles mettent bas.
(Le site de Martine est de retour)
Bonne journée, bises-
Mardi 21 Mars 2017 à 13:40
Coucou Katia,
Non, juste elle était couchée, et quand elle à décidé de se lever, elle est restée ainsi assise un moment avec cet air de nous dire "je suis assise et alors, ça vous dérange ?" ;-)
Puis elle a fini par se mettre debout, mais elle semblait bien assise comme ça.
Pendant un moment, Martine et moi nous sommes mêmes posés la question de savoir si elle n'était pas malade, mais que nenni.
Oui, j'ai vu, cela venait encore une fois du fournisseur de nom de domaine ;-(
Bises et bonne journée à toi aussi.
-
Un superbe troupeau, joli tableau de la maman et son petit.. j'adore !
Mais qu'est-ce qu'elles sont agaçantes, ces mouches..
Belle et douce journée - BisousBonjour Pascale,.... oooh les vaches !!.....Elles sont belles et libres dans ces grands espaces et semblent apprécier , il y a les mouches certes mais cela ne semble pas les gêner outre mesure.Pour ce qui est des cornes je te joins un texte trouvé sur le net .Bisous et belle journée.
ps:Le premier argument a donc trait à la sécurité, «celle des animaux et celle des éleveurs.» Notre homme invoque une autre bonne raison. «C'est tout un cinéma pour accéder à la nourriture quand elles ont des cornes. Elles ont du mal à passer la tête . Je les fais écorner quand elles sont adultes. C'est sans douleur et sans stress.»
-
Mardi 21 Mars 2017 à 14:10
-
euh moi j'm bien la viande oups mais aussi regarder tes belles photos , bises Pascale et pardon lol
-
Mardi 21 Mars 2017 à 14:19
Je comprends, j'aime aussi la viande même si j'ai fait le choix depuis un bon moment de ne plus en manger ;-)
Tu n'as nullement à en demander pardon, je crois vraiment que ce sont des choix qui appartiennent à chacun et il m'a fallu longtemps pour parvenir à faire ce choix. Cela s'est fait petit à petit.
Je t'avoue que si je passe devant une charcuterie et que de bonnes odeurs viennent le chatouiller les narines... pas facile.
De la même manière si je suis invitée chez des personnes qui me présentent de la viande, et bien je ne la refuse pas car mes choix de ne pas en acheter pour ne pas participer à ce avec quoi je ne suis pas en accord ne regardent que moi, et refuser ce qu'on m'offre est de mon regard assez impoli.
Je ne fais aucune dictature de la pensée et de mes idées, et je respecte les choix de chacun. L'essentiel est de ne pas se trouver en désaccord avec soi-même. Cela dit, j'avoue que je serais ravie si tous ensemble nous pouvions parvenir et ce pour des tas de raisons différentes, à faire baisser considérablement la production de viande.
Bises et bonne journée
-
Bonjour Pascale,
Superbe série sur ces belles vaches charolaises
Deux citations qui donnent de quoi réfléchir...
BEL après-midi à toi; ici c'est sous la pluie :(
Bisous
-
Mardi 21 Mars 2017 à 14:41
Bon jour Chris,
Je vois que les avis sont partagés : Blondes d'Aquitaine, Charolaises...
Je vais me limiter à vaches, de cela au moins je suis certaine et je suis bien incapable de faire une détermination d'autant que dans les Hautes-Pyrénées, il y a beaucoup de Blondes ;-)
Merci en tous cas.
Réfléchir, nous avons cette capacité, alors utilisons là, après nos choix nous appartiennent n'est-ce pas ;-) Vive le libre arbitre !
Bisous et bonne journée également.
-
C'est vrai que sans les mouches, on serait dans la m.... jusqu'au cou.
Elle est marrante la vache assise sur son popotin.
Elles sont bien là, tranquilles. Qu'elles en profitent...
Bise, Michel
-
Mardi 21 Mars 2017 à 14:57
-
Je ne crois pas que j'aimerais beaucoup que les mouches viennent me chatouiller la frimousse. Bon, en même temps, c'est vrai, je ne suis pas une vache.
J'aime beaucoup la photo qui réunit la maman et son petit. Merci!
Bonjour Pascale,
De sacrés morceaux et qu'elles sont belles !! c'est la première fois que je vois une vache assise sur son popotin lol ! trop marrant ! Bonne journée, bises, Véronique
Je les aime aussi beaucoup, ces belles blondes. J'adore celle qui est assise ! Ce n'est pas vraiment une posture courante chez ces dames !!!
Bises, Pascale, et bonne fin d'après-midi.Bonjour Pascale,
Une jolie série ou je craque pour le premier portrait très lumineux. Ces vaches m'ont l'air énormes et très musclées. Je ne connais pas la race, je demanderai à Dylan, peut-être qu'il sait.
Bisous
-
Mardi 21 Mars 2017 à 17:39
-
Elles sont jolies. Dans la série je vois que tu as photographié une vache et son veau. Un jour quand j'ai voulu m'approcher pour faire une photo semblable, un promeneur est venu me tirer par la manche en me disant que ce n'était pas prudent, que quelqu'un s'était fait piétiner peu de temps avant. Elles sont l'air si douces et si placides, cependant les mères doivent avoir des réactions spéciales... Mais sans doute avais tu, contrairement à moi, un zoom puissant, qui étais obligée d'être à 5 mètres de la vache pour obtenir la même chose.
Et pour les mouches, un jour je me suis amusée à toutes les photoshoper ! :D
-
Mardi 21 Mars 2017 à 17:36
-
Bonjour Pascale,
très belle série, ces vaches sont magnifiques, tes photos les mettent en valeur. Je n'ai jamais vu de vache assise de cette façon, c'est original. Pour la question de manger ou pas de la viande, c'est un vaste débat, je ne veux pas parler de chômage ou autres causes, mais si on ne mange plus de viande, pourquoi élever des vaches ou des moutons. L'élevage à un cout, je ne connais pas d'agriculteurs qui élèveraient ces animaux simplement pour le plaisir. Je sais que c'est cruel, mais c'est la vie, ce qu'il faut ce sont des contrôles rigides sur toute la filière, de l'élevage à l'abattage. Ne pas les faire souffrir.
Bonne fin de journée.
-
Mardi 21 Mars 2017 à 19:20
Bon jour Gérard,
Merci pour les photos, et oui, cette vache avait une manière de s'asseoir assez amusante.
Pour ce qui est de nos choix alimentaires et de l'élevage, je me suis largement exprimée sur le sujet et si nous devons manger de la viande pour satisfaire les agriculteurs, alors là, je crois que le ciel va me tomber sur la tête ;-)
Non, ce n'est pas LA VIE, c'est le choix de vie de chacun et c'est très différent.
Bonne fin de journée également.
-
Coucou, ah voilà un joli nom pour ces vaches très claires. Je ne connaissais pas, ben nan lol.
Gros bisous
Elles sont belles , puissantes et patientes malgré les mouches qui les tracassent !
Depuis que je n'en mets plus en pièces détachées dans mon assiette , je peux les photographier sans me sentir affreusement fourbe !
J'aime les vaches , je ne sais pas pourquoi , une bouffée d'enfance sans doute ...A l'école mes copines étaient filles de paysans et quand elles m'invitaient dans leurs fermes , c'était un dépaysement délicieux et l'Aventure . Il y avait bien des anecdotes de coups de pieds , ou de cornes ,de vaches irascibles et pour moi cela ne faisait que romancer une vie qui me paraissait passionnante !
Je suis très consciente de la complexité de ce problème de consommation de viande et qu'en l'état actuel des choses , la survie de beaucoup d'exploitations agricoles en dépend ...
Bonne soirée !
-
Mardi 21 Mars 2017 à 20:42
Bon soir Sophie,
Oui, elles sont belles, et comme toi, j'ai passé une partie de mon enfance dans une ferme chez des amis. J'en ai gardé aussi de très très bon souvenirs.
J'ai adoré ta phrase "Depuis que je n'en mets plus en pièces détachées dans mon assiette, je peux les photographier sans me sentir affreusement fourbe !"
C'est exactement ce que je ressens depuis qu'en effet, je ne mets plus d'animaux en pièces détachées dans mon assiette. Et que c'est bon ne de pas se sentir fourbe ;-)
Bonne soirée également.
-
elles sont magnifiques ces vaches et dit-moi, j'ai le nez qui me chatouille avec les mouches hihi ! bonne soirée à toi, bises
re bonsoir,
"vachement top tes photos",moi j'ai déjà vu une vache assise sur une chaise qui regardait passer les trains à longeur de journée avec des lunettes de soleil""
bon j'arrête de boire , je me mets au lait dès demain....
belle serie , j 'aime beaucoup..
bises
à bientot
J-30
Comme elles sont belles! Mais je ne peux plus en voir en photos ou dans les champs sans avoir le cœur serré en pensant au sort cruel qui les attend , elles et leurs petits.
Un de mes plus grands regrets et remords est de ne pas être devenue végétalienne plus tôt ( il y a une douzaine d'années maintenant ) Mais depuis que je ne digère plus leur agonie , je me sens en accord avec ma conscience . C'est un choix de Vie qui m'a beaucoup apporté de sérénité.
-
Mardi 21 Mars 2017 à 21:43
Coucou Zoé,
Comme toi, je ne peux éviter ces pensées, mais j'essaie de les admirer sans que mon esprit ne vrille vers l'étale du boucher, ce serait leur envoyer de trop mauvaises ondes.
Je partage le sentiment que tu exprimes dans ce choix de VIE.
Bonne fin de soirée, et que c'est bon de savoir que d'autres partages ces sentiments de sérénité.
-
elles sont belles ces vaches légèrement dorées , chaque région à sa race et c'est joli de les voir dans les prés .
pour les cornes , c'est vraiment dommage , mais on l'a déjà dit .
tu as bien choisi le moment pour des attitudes inhabituelles .
Confondante avec la blonde d'aquitaine dont je viens de voir un reportage à la téloche, justement.
Excellente série comme d'habitude.
Coucou Pascale,
Elles sont magnifiques ces vaches Lourdaises et ta série tout aussi belle, avec les petits coms, qui vont bien, j'adore.
Bisousssss
Magnifique série sur ces belles vaches, dommage que le héron garde-boeuf ne fasse pas son travail pour les débarrasser de ces mouches qui les gênent, les pauvres chéries. Bises de Christiane
C'est vrai que lorsqu'on les voit ainsi, on n'a pas du tout envie de les manger. :)
Bisous et douce journée.
Bonsoir Pascale il est vraiment magnifique ce reportage sur ces jolies vaches et il est adorable le petit bonne soirée bisou Claudine Daniel
J'adore leur air placide malgré les mouches !
Une belle série, de très belles bêtes, le petit veau est adorable. Comme tu les sais, j'habite à la campagne et j'ai souvent eu l'occasion de voir des vaches se relever, c'est impressionnant de voir toute cette masse se mouvoir
Bises Pascale, bonne soirée
Tout sauf me réincarner dans la peau d'une vache, je ne supporte pas les mouches :) Belle série Pascale
Ajouter un commentaire
Bonjour Pascale
Comme partout, les vaches sont l'objet des attaques des mouches. Pour certaines, c'est parfois une vraie plaie. Ces bêtes sont magnifiques mais dommage de voir les cornes sciées. Certaines postures sont plutôt étonnantes. En ce sens que l'on voit rarement des vaches assises...
De jolies photos très naturelles comme d'habitude.
Bises
Bon jour Albert,
Dès qu'il fait un peu chaud, les mouches sont là, et elles ont elles aussi une grande utilité dans la nature.
Certaines en effet ont les cornes sciées, mais pas toutes, alors le pourquoi sachant qu'elles sont en liberté, je ne saurai y répondre.
Merci et bonne journée à toi.
Bises