Grèbe huppé

par Pascale MD  -  3 Avril 2025, 00:01  -  #Podicipédiformes




Podiceps cristatus - Great Crested Grebe
Linnaeus, 1758

 

Ordre : Podicipédiformes
Famille : Podicipédidés
Genre : Podiceps
Espèce : cristatus

 



Le Grèbe huppé est un excellent plongeur ce qui le rend difficile à photographier. Pour se nourrir, il plonge rapidement, en moyenne pendant une trentaine de secondes, pour réapparaître 10 à 20 mètres plus loin.

Sa morphologie est bien adaptée à la plongée. Ses pattes positionnées à l'arrière du corps et ses orteils lobés lui permettent une propulsion efficace sous l'eau.

Il est capable d'atteindre des profondeurs de 40 mètres.

 

 

 

 

Le plumage hivernal est foncé dessus, et blanc dessous. Le bec du Grèbe est rosâtre, l'iris est rouge et les pattes, aux doigts palmés sont grises et blanchâtre.

Il pèse de 700 à 1160g pour une envergure de 73 à 86 cm.

Étroitement adapté à la vie aquatique, il ne s'aventure que rarement sur terre.

Son espérance de vie est d'une dizaine d'années.

 

 

 

 

Dès début février et courant mars, on peut assister à de magnifiques parades nuptiales sur les plans d'eau (article ICI) où ils se livrent à de superbes ballets nautiques.

Ils arborent alors un "habit de fête", le dessous blanc brillant, les flancs roux, les ailes noires avec un miroir et un grand triangle blanc sur l'avant bras, le long cou, blanc devant et brun foncé derrière, la tête ornée d'une huppe allongée de deux cornes, et d'une collerette rousse et noire encadrant des joues blanches. 

Ils se rapprochent l'un de l'autre, le cou tendu effleurant l'eau (la cérémonie de la découverte), se cambrent le dos en secouant la tête (la cérémonie des secouements de tête), s'éloignent brutalement et se rapprochent en prenant la posture du chat (ailes déployées en forme de bouclier, plumes hérissées ; la cérémonie de la retraite) plongent et remontent avec des débris végétaux dans le bec, et, clou du spectacle, se dressent verticalement, poitrine contre poitrine (la cérémonie de la danse des algues)…

 

 

 

 

Cette parade s'arrête dès le début de la construction du nid, situé à proximité de l'eau libre, dans des étendues de roseaux ou de joncs. Il ressemble à un épais radeau fait de différents débris végétaux.

La femelle y pondra trois à quatre oeufs et le couple se relayera toutes les 3h pendant 25 à 29 jours.

Les poussins naissent avec un superbe habit rayé, brun foncé sur fond beige pour le dos, blanc et noir pour le cou avec trois taches de peau nue sur le front qui en se gonflant de sang ressemblent à des feu rouge.

 

 

 

 

Au fur et à mesure des éclosions, ils montent sur le dos d'un des parents et le nid est définitivement abandonné après la venue au monde du dernier poussin.

Ils y resteront bien au chaud, sous les ailes remontées en forme de toit, pépiant dès l'arrivée de l'autre parent en charge du nourrissage.

Toutes les deux heures environs, comme pour la couvaison, les parents changent de rôle et donc les poussins de porteur…

 

 

 

 

Au bout de trois à six semaines, le couple se sépare, se partageant la nichée et chacun s'occupera alors seul de l'élevage de sa progéniture.

La croissance est lente, les petits ne commençant à plonger que vers deux semaines et à pêcher seul à neuf semaines.

Certains se comportant même en "Grèbe-Tanguy",  et continuent de se prélasser sur le dos de son parent parfois jusqu'en octobre, faisant presque couler l'adulte sous son poids et réclamant à grand cri sa becquée.

 

 

 

 

 

Il se nourrit de poissons, mais aussi de différents invertébrés d'eau douce (insectes, crustacés, petits mollusques) et de débris végétaux qu'il pêche sous l'eau.

Il remonte à la surface pour avaler ses proies tête la première.

Les poussins ont le même régime alimentaire avec la particularité de ne consommer dans les premières heures que des plumes du duvet de leurs parents, qui formeront un tampon filtrant anti-arêtes bien utile par la suite.

 

 

 

 

Les Grèbes du Nord de l'Europe descendront plus au sud d'octobre à décembre, rejoignant alors les nôtres sur les plans d'eau ou en zone côtière.

Près d'un tiers des Grèbes européens passent l'hiver en France.

 

 

 



Le Grèbe huppé est une espèce protégée, et inscrit en Annexe III de la Convention de Berne.


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Comme cet oiseau est marrant avec sa huppette. Dans mon village on peut quelquefois voir des Huppes fasciées et les entendre. Bravo pour tes photos et tes notes. Bonne soirée, bises.
Répondre
P
Rien à voir entre ces deux espèces en tous cas ;-)<br /> Bises et bonne soirée.
E
Hello Pascale,<br /> These are wonderful pictures of the Great Crested Grebe. The image of the young are so adorable. They are very pretty birds and I have seen other videos of their mating dance. Pretty amazing! <br /> <br /> Have a wonderful day!
Répondre
P
Hello Elaine,<br /> Thanks for the photos. <br /> You'll have to wait a little longer for the young ones ;-) <br /> The nuptials, magical to watch. <br /> Have a wonderful day too.
A
Bonjour Pascale<br /> Merci pour tes photos qui nous montrent l'élégance de cet oiseau plongeur. Et j'ai découvert le régime alimentaire particulier des poussins. La nature est vraiment bien faite.<br /> Bises
Répondre
P
Bonsoir Albert,<br /> La nature, il n'existe rien de plus parfait ;-)<br /> Merci à toi.<br /> Bises et bonne soirée.
C
Bonsoir Pascale<br /> Quel joli oiseau à retrouver sur nos étangs. Pour la collection de clichés du photographe, il faut un peu de patience et pas mal de photos loupées pcq ce sacré plongeur ne reste pas bien longtemps sans aller à la pèche sous-marine.<br /> Belles photos comme toujours.<br /> Bises montagnardes
Répondre
P
Bonsoir Christian,<br /> C'est vrai qu'avec lui, il faut savoir être patient.<br /> Merci, c'est gentil.<br /> Bises et bonne soirée.
N
bonjour Pascale<br /> géniales photos waw 40 m un athlète <br /> et la merveilleuse dance nuptiale un bonheur a regarder<br /> merci Pascale<br /> bisous ☺
Répondre
P
Bonjour Nays,<br /> Merci pour ta visite et pour les photos, c'est très gentil.<br /> J'espère que vous allez bien.<br /> Bisous et bonne journée.
C
Passe un beau dimanche, Pascale.
Répondre
P
Merci Bernard, à toi également.<br /> Ici, c'est journée entretien terrain mais sous le soleil.
M
Bonjour Pascale,<br /> <br /> C'est un bel oiseau que je n'ai vu que deux fois. La première, au Teich. et la seconde, dans les Hautes Alpes, pas loin de Gap.<br /> Tes images sont un enchantement<br /> Merci Pascale<br /> bises de bon dimanche<br /> ;)
Répondre
P
Merci Martine,<br /> Bises et bonne journée également.
L
Coucou Pascale et ravi de reprendre contact après les soucis et la migration de nos blogs Eklablog.<br /> Sublimes clichés et c'est vraiment un plaisir pour les yeux.<br /> J'espère que tu vas bien et je vais te suivre de nouveau avec bonheur.<br /> Bises amicales - Jean
Répondre
P
Bonjour Jean,<br /> Je ne me souvenais plus, en tous cas, merci pour ta visite.<br /> Merci également pou les photos, c'est très gentil.<br /> Bises et bonne journée.
E
un très beau billet d'amoureux et infos<br /> bonne soirée
Répondre
P
Merci Eki.<br /> Bonne soirée également.
D
Bonjour Pascale, quel plaisir de te retrouver par ici, j'avais abandonné mon blog (graves problèmes de vue maintenant à peu près résolus) et la migration m'a redonnée envie d'y revenir. Beaucoup de mes anciens amiblogs ont déserté overblog et j'ai du mal à retrouver ceux qui sont restés. Merci pour tes photos, toujours très belles, ces grèbes je les vois seulement au Marquenterre, on s'y croirait grâce à tes vidéos, superbes ! ... Bises et à bientôt je me suis inscrite à ta news
Répondre
P
Bonsoir Béa,<br /> Ah voilà, ceci explique cela ;-)<br /> En tous cas, ravie de te retrouver car mon inscription à ta new n'avais pas suivi. Du coup je l'ai refaite aussi.<br /> Merci beaucoup pour mon article, c'est gentil.<br /> Bises, bonne soirée et à bientôt.<br />