A - Thèmes et Rubriques
Les différentes vignettes donnent accès aux articles publiés et classées par thème Le thème est noté au dessus des vignettes et apparaît (parfois) au passage de la souris sur les vignettes et au clic. Dans cette partie, la flore et la faune sont pour la plupart du temps identifiées. |
Pour mes identifications, j'ai eu la chance de recevoir les clés de détermination en entomologie et une aide précieuse pendant près de 10 ans par une personne ayant travaillé au MNHN et qui m'a beaucoup appris sur ce sujet. Cependant toujours ignorante sur une très grande majorité des espèces de notre faune, je commence par faire mes recherches sur les ouvrages spécialisés acquis au fil des années.
Une fois que je pense avoir trouvé de quel animal il s'agit, je cherche à avoir la confirmation sur des sites sérieux que ce soit pour l'avifaune, pour l'entomologie ou autres. Je procède alors en me posant toujours cette précieuse question : "Quel est le petit détail que je n'ai pas su voir et qui peut faire que je me trompe ?".
Aussi, je n'utilise pas (plus) Wikipédia (encyclopédie collaborative en ligne largement utilisée par les internautes) dont les sources sont parfois peu précises et contiennent des erreurs (ces fiches n'étant pas forcément faites par des spécialistes).
Bien sûr, n'étant pas spécialiste moi-même, je peux faire des erreurs, et si vous en décelez au fil de mes pages, n'hésitez pas à me faire votre suggestion ou à me corriger (dans ce cas, merci de me donner votre argumentation toujours bienvenue afin d'éviter une erreur ultérieure). Il me semble qu'il est dommage de voir des inepties circuler sur la toile induisant en erreur ceux qui vont tomber sur ces pages en faisant leurs propres recherches et vont s'en servir de référence.
|
La Nature est vie
|
Hommage aux naturalistes Linné et Buffon : ICI
Le Peuple migrateur (ou pas).
Accipitriformes
1 - Emberizidés
|
Le Petit Peuple de l'Herbe
Arachnides
CLEFS D’IDENTIFICATION DES ARACHNIDES :
La classe des Arachnides comprend un certain nombre d’ordre. Bien que savoir différencier certains de ces ordres est assez faciles, pour d’autres, comme les Pseudos-scorpions, ou les Amblypiges, c’est nettement plus compliqué. Voici les clés qui vont vous permettre de savoir à quel ordre appartient votre arachnide :
- ressemble aux araignées + pattes longues et fines + corps segmenté en une seule partie = Opilion
- corps en deux parties = Araignée
- absence d’yeux + larves n’ayant que 6 pattes + corps souvent en une seule partie visible + petite taille = Acarien
- une paires de pince + queue terminée par un dard venimeux = Scorpions
- allure de scorpion mais sans queue + une paire de pince = Pseudoscorpion
- chélicères énorme + grands pédipalpes velus = Solifuge
- grands pédipalpes épineux + premières pattes très longues, se terminant par une sorte de flagelle = Amblypyge
- puissants pédipalpes + abdomen prolongé par une flagelle = Uropyge
chélicères recouvert par un « couvercle = Ricinule
- abdomen se terminant par un fouet = Palpigrade
- abdomen de 12 segments + longues pattes avant = Schizomide
1 - Acariens
2 - Araignées
3 - Opilions
4 - Scorpions
Coléoptères
Les Coléoptères sont un ordre d'Insectes holométaboles dotés d'élytres protégeant leurs ailes. Le mot « coléoptère » vient du grec κολεός / koleós « fourreau » et πτερόν / pterón « aile ». Il s'agit de l'ordre animal qui comporte le plus grand nombre d'espèces décrites.
Diptères
Les Diptères sont un ordre de la classe des Insectes. Il s'agit de l'un des ordres dominants en matière de nombre d'espèces. On retrouve plus de 150 000 espèces de mouches décrites. Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc
1 - Nématocères, du type moustique ou tipule, aux antennes plus au moins longues annelées
2 - Brachycères, diptères plus évolués, aux antennes courtes typiquement formées de trois articles.
Entognathes
Les entognathes forment une petite classe d'hexapodes, vraisemblablement paraphylétique, contenant seulement trois ordres caractérisés par des pièces buccales internalisées, encloses dans une poche située sous la tête. C'est ce qui les différencie de l'autre classe, celle des insectes, chez qui elles sont externes.
Hémiptères
Les hémiptères sont un ordre d'insectes, de sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et du super-ordre des paranéoptères. Cet ordre comprend près de 100 000 espèces d'insectes le plus souvent suceurs de phloème, comme les cigales, pucerons, cochenilles et punaises.
- Cigales et Cicadelles
- Punaises
- Cochenilles
Hyménoptères
Les Hyménoptères sont un ordre d'Insectes, de la sous-classe des Ptérygotes, de la section des Néoptères et du super-ordre des Endoptérygotes. Des représentants communs de cet ordre sont les symphytes, les abeilles, les guêpes, les fourmis et les frelons, présents sur tous les continents sauf l'Antarctique.
1 - Apidae
2 - Formicidae
Lépidoptères
Les Lépidoptères sont un ordre d'insectes holométaboles dont la forme adulte est communément appelée papillon, dont la larve est appelée chenille, et la nymphe chrysalide.
Diurnes d'Europe
1 - Adelidae
2 - Hesperiidae
3 - Lycaenidae
4 - Nymphalidae
5 - Papilionidae
6 - Pieridae
Nocturnes d'Europe
1 - Erebidae
2 - Crambidae
3 - Cossidae
4 - Erebidae
5 - Geometridae
1 - Acontiidae
2 - Notodontidae
3 - Psychidae
4 - Pterophoridae
5 - Les chenilles
1 - Sesiidae
2 - Sphingidae
3 - Tineidae
4 - Zygaenidae
Diurnes Exotiques
1 - Nymphalidae
2 - Papilionidae
3 - Pieridae
Nocturnes Exotiques
1 - Castniidae
2 Bombycidae
Mantoptères
Les Mantodea sont un ordre d'insectes qui contient 29 familles, 436 genres et plus de 2 400 espèces. Les membres de cet ordre se retrouvent dans les régions tempérées et tropicales. La plupart des espèces font partie de la famille des Mantidae.
1 - Empisidae
2 - Mantidae
Mécoptères
Les mécoptères sont un ordre d'insectes, de la sous-classe des ptérygotes, de l'infra-classe des néoptères et du super-ordre des holométaboles.
1 - Panorpidae
Myriapodes
Les Myriapodes, communément appelés « mille-pattes » ou « millepattes », sont des animaux au corps allongé et segmenté, pourvus de nombreuses pattes, formant un sous-embranchement des arthropodes.
Neuroptères (Névroptères)
Les Névroptères, également appelés Neuroptères ou Planipennes, sont un ordre d'insectes de la sous-classe des ptérygotes, de la section des néoptères et de la division des holométaboles. Les névroptères adultes ont deux paires d'ailes membraneuses à peu près de la même taille, avec de nombreuses nervures.
Odonates
Les odonates sont un ordre d'insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies.
1 - Anisoptères
2 - Zygoptères
Orthoptères
Les orthoptères ou Orthoptera sont un ordre de la classe des insectes. Ces animaux se caractérisent par des ailes alignées par rapport au corps. On estime à 22 000 le nombre d'espèces présentes sur la planète. La grande majorité de ces espèces sont phytophages, bien que plusieurs soient régulièrement prédatrices.
1 - Criquets
2 - Grillons
3 - Sauterelles
Phasmoptères
Les phasmes, plus rarement appelés phasmoptères, sont un ordre d'insectes néoptères dont la forme caractéristique peut faire penser à une branche, à une feuille, à une tige épineuse ou encore à une écorce qui peut se mouvoir.
Gastéropodes
Les gastéropodes sont une classe de mollusques caractérisés par la torsion de leur masse viscérale. Ils présentent une très grande diversité de formes mais peuvent se reconnaitre généralement par leur coquille dorsale torsadée et univalve, caractéristique lorsqu’elle est présente.
En "vrac"