Dans le brouillard...

par Pascale MD  -  30 Janvier 2025, 00:01  -  #Oiseaux en groupe






Aujourd'hui, ce ne sont pas des oiseaux présents sur ces photos dont je vais vous parler, mais du brouillard.

Le Brouillard qui peut se montrer un énorme handicap pour le photographe, mais dont on peut aussi parfois tirer parti.




 

Barge à queue noire

 

 

Le brouillard se définit comme un phénomène météorologique caractérisé par une visibilité au sol réduite à moins d’un kilomètre. Cette définition stricte permet de différencier le brouillard de la brume, qui limite la visibilité entre 1 et 5 kilomètres. Bien qu’il semble inoffensif, le brouillard est l’une des principales causes météorologiques d’accidents de la route, en raison de la réduction importante des distances de visibilité qui complique la conduite. Cependant il peut offrir aussi des ambiances très sympas.


 

Chevalier gambette

 

 

Le brouillard nécessite plusieurs conditions spécifiques pour se former : Une humidité élevée : l’air doit contenir une quantité importante de vapeur d’eau, qui pourra se condenser. Un refroidissement suffisant : la température de l’air doit baisser jusqu’à atteindre le point de rosée, où la vapeur d’eau se condense en minuscules gouttelettes. Une absence de vent significative : un vent faible est indispensable pour éviter la dispersion des gouttelettes formées. Ce phénomène se produit généralement en fin de nuit ou tôt le matin, surtout lorsque le ciel est dégagé. Le refroidissement nocturne, favorisé par l’absence de couverture nuageuse, entraîne une baisse des températures au niveau du sol, favorisant ainsi la condensation.

 

Chevalier gambette

 

 

Scientifiquement, le brouillard est assimilé à un type de nuage, appelé stratus, formé au niveau du sol. 

Le brouillard peut se former dans des contextes variés, conduisant à des classifications en fonction des mécanismes de refroidissement ou des conditions spécifiques de formation.

 

 

Spatules blanches

 

 

- Brouillard de rayonnement : se forme lors de nuits claires et calmes, sous des conditions anticycloniques. Le sol se refroidit par rayonnement infrarouge, entraînant une baisse rapide des températures dans les couches d’air proches du sol.

- Brouillard d’advection : résulte de l’arrivée d’une masse d’air chaud et humide sur une surface froide, comme la mer ou un fleuve. Ce type de brouillard est souvent peu épais et persistant.


 

Vanneau huppé

 

 

- Brouillard d’évaporation : se produit lorsque de l’air froid survole une surface plus chaude et humide, comme un lac. Fréquent en automne et en hiver, ce type de brouillard est localisé et temporaire (certainement le cas lors de la prise de vue de ces photos).
 

 

Grand cormoran

 

 

- Brouillard de pente : ce type de brouillard apparaît lorsque de l’air monte le long d’une pente ou d’un relief. En s’élevant, l’air se dilate naturellement à cause de la diminution de la pression atmosphérique. Ce processus, appelé détente adiabatique, provoque un refroidissement de l’air, car aucune chaleur n’est échangée avec l’environnement extérieur. Si l’air refroidi atteint une température où il ne peut plus contenir toute son humidité (appelée point de saturation), la vapeur d’eau qu’il contient se condense en minuscules gouttelettes, formant ainsi le brouillard. Ce phénomène est fréquent en hiver, notamment dans les zones montagneuses (celui qui se produit chez moi en Cévennes).
 

 

Grande aigrette

 

 

- Brouillard de mélange : survient lorsque deux masses d’air de températures différentes se rencontrent, entraînant une condensation dans les zones de contact. Ce brouillard est relativement rare et nécessite des conditions spécifiques, notamment un vent modéré à fort.
 

 

Canard colvert ♀

 

 

Le brouillard est un phénomène dont la fréquence varie fortement selon les régions. Les régions les plus exposées sont le nord-ouest de la France, avec des moyennes annuelles de 63 jours de brouillard à Rouen et jusqu’à 85 jours à la Pointe-du-Raz. À l'inverse, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est nettement moins touchée, notamment en raison de l’assèchement des masses d’air par effet de foehn. La ville de Nice enregistre seulement un jour de brouillard par an, en moyenne.
 

 

Héron cendré

 

 

Lorsque les températures descendent sous 0°C, les gouttelettes en suspension dans le brouillard peuvent se transformer en cristaux de glace et se déposer sur les surfaces. Ce brouillard givrant constitue un danger accru, car il rend les routes, trottoirs et infrastructures glissants. Il est également capable d’endommager certaines structures, notamment les lignes électriques et les arbres, sous le poids du givre.
 

 

Barge à queue noire et autres Limicoles

 

 

Le brouillard est donc un phénomène météorologique complexe, influencé par de multiples facteurs. Comprendre son fonctionnement permet d’en anticiper les effets et de mieux s’y adapter, que ce soit en termes de sécurité routière ou d’organisation quotidienne.
 

 

Barge à queue noire et Chevalier gambette

 

Source : https://actualite.lachainemeteo.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
excellentes explications ... pas du tout embrouillées ! LOL ! Amitiés !
Répondre
P
Merci beaucoup.<br /> Bonne journée.<br /> Amicalement.
E
Bravo pour cette note particulière. Le brouillard apporte une douceur à tes photos.
Répondre
P
Merci Elisabeth.
É
Bonjour Pascale. Oui, le brouillard apporte un côté mystérieux aux photos. Bisous
Répondre
P
Merci Brigitte, c'est très gentil.<br /> Bisous et bonne journée.
A
Coucou Pascale... je n 'ai pas le temps de tout lire ce matin... j'ai découvert tes derniers articles hier car j'ai été très prise depuis le début du mois... et puis je trouve que tu as été très prolifique donc je n'arrive pas à suivre ;) <br /> Il faudra que je repasse mais je voulais juste te dire que je vois tes articles, même si je n'ai pas le temps de les commenter et que je pense à toi... Celui-ci, dans le brouillard, j'adore !! Le brouillard a des avantages et des inconvénients finalement auxquels on ne pense pas toujours... je reviendrai lire le texte car il y a toujours des choses que je découvre chez toi, tes articles sont toujours très didactiques... Je t'envoie de gros bisous et je te souhaite une bonne semaine... Chez moi ça devrait être plus calme à partir de la mi-février, normalement... enfin j'espère ;)
Répondre
P
Coucou Ambre,<br /> 2 articles par semaine ne me semble pas être très prolifique. Beaucoup de blogs publient tout les jours.<br /> Merci pour mes articles.<br /> Bisous et bonne semaine à toi également.<br />
D
Coucou. Le brouillard n'est pas toujours mon ami, j'avoue que quand il monte le long du coteau, je commence à déprimer. Il m'est arrivé également plusieurs fois depuis le début de cet hiver de devoir conduire quand il est très épais, un truc que je déteste et que je trouve dangereux, surtout si la neige se met de la partie. Mais il faut dire que le brouillard qui est le tien sur tes photos donnent une atmosphère mystérieuse à tous tes amis les animaux. Et c'est très poétique. Le brouillard leur va si bien. Bises alpines.
Répondre
P
Coucou Dédé,<br /> Je t'avoue que quand le hameau est sous un bon gros brouillard épais, j'évite aussi de prendre la voiture car notre petite route de montagne est vraiment étroite, et je crains toujours un passage intempestif des cervidés ou sangliers par ce genre de temps.<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Bises et bonne soirée.<br />
T
Salut,<br /> Plus de brouillard chez nous.<br /> Aujourd'hui il fait beau mais le froid est de retour. Il vaut mieux se couvrir pour sortir.<br /> Demain je fais des crêpes car c'est la CHANDELEUR. Je vais y passer l'après midi.<br /> J'espère que tout va bien chez vous.<br /> BONNE JOURNEE -<br /> BON WEEK-END
Répondre
P
Bonsoir,<br /> Pareil, plus de brouillard non plus et en effet, il fait aussi plus frais.<br /> Journée crêpes chez tout le monde demain ;-)<br /> Tout va très bien merci, j'espère qu'il en est de même chez les Tiots.<br /> Bon dimanche.
C
Bonjour Pascale<br /> Un peu de soleil ici, mais froid.<br /> Bon premier février, et prépare les crêpes pour demain !
Répondre
P
Bonsoir Bernard,<br /> Pour moi, journée à Montpellier sous la pluie, mais chez moi, rien du tout sur la station météo. Tans mieux, on a bien pris avant hier déjà.<br /> Tu as raison, on va faire ça !<br /> Bonne soirée.
C
Coucou Pascale, je ne sais pas s'il y a vraiment 85 jours de brouillard par an à la Pointe du Raz mais il est sûr que c'est un phénomène qui n'est pas extraordinaire par chez nous ! Ces jours-là, il vaut mieux faire attention sur les routes en effet ! En tout cas, tu as réussi à faire de bien jolies photos dans cette ambiance mystérieuse ! Par chez nous, ce sont les rivières qui provoquent le brouillard et dernièrement, nous avons eu qq journées touchées. Dans ce cas, s'il n'est pas besoin de sortir, alors il vaut mieux rester au chaud ! En revanche, il est assez fréquent aussi d'avoir du brouillard d'évaporation aux beaux jours, lorsque le soleil donne et que la terre est plus chaude. GBizhous.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> Je ne sais pas si tu as aimé les photos, mais le thème du brouillard t'as incontestablement bien intéressée ;-)<br /> Chez moi, c'est la plupart du temps du brouillard de pente, et toujours la plupart du temps, le hameau est juste au dessus de la zone de brouillard. Cela dit, parfois il peut être vraiment très épais.<br /> Gros bisous et bonne journée.
G
Coucou Pascale,<br /> Voilà, tu as réussi à régler tes vignettes ce matin, super.<br /> Je vois que tu as aussi supprimé la petite barre moche au dessus des chiffres de pages d'articles et en fouinant encore un peu, la taille de ton panneaux de présentation des "pages".<br /> Tout est très bien, esthétique, sobre, et les photos sont misent en valeur, c'est ce qu'on attend d'un site photo.<br /> Contente pour toi que tu ais terminé, tu vas pouvoir passer une journée détendue demain ;-)<br /> Bisous tout plein et bonne fin de journée ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Oui, et j'ai terminé toute seule comme une grande fille que je suis ! Nomého !<br /> Ah je te jure..... <br /> Tu es vraiment devenue super observatrice, ça c'est la photo qui aiguise le sens de l'observation ;-)<br /> Je voulais du sobre, j'ai fait du sobre.<br /> Contente aussi je l'avoue, j'y suis depuis la migration qui, mine de rien était le 6 décembre, et demain, oui, tranquille...<br /> Gros bisous et bonne fin de journée ♥
T
Salut, <br /> Je découvre<br /> Le temps pluvieux est parti ailleurs , le beau temps semble revenir malgré que l'on soit en hiver.<br /> J'espère que tout va bien en ce moment.<br /> BON WEEK-END
Répondre
P
Pareil par ici, la pluie s'en est allée pour un ciel bien plus sympa aujourd'hui.<br /> Mais il semble que cela ne va pas durer... ;-(<br /> Merci et bon weekend également.
P
Bonjour,<br /> Je vois que cela fonctionne à nouveau pour moi puisqu'aujourd'hui je peux franchir le seuil de l'identification .<br /> Quand je regarde ces photos , j'ai vraiment l'illusion d'y être , dans le brouillard , particulièrement avec le chevalier gambette , le colvert et la barge à queue noire : impression d'éblouissement et de brume dont l'intensité semble se modifier à tout instant .<br /> Je n'aime pas le brouillard , j'y suis peut-être légèrement claustrophobe , mais je dois dire que je n'ai rien de séduisant à regarder à travers à proximité , ça n'aide pas !<br /> J'ai appris plein de choses en lisant ton article , j'ignorais complètement toute la diversité de ce phénomène.<br /> Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> Étant sur la même plateforme, si tu es connectée à ton propre blog, et dans la mesure ou je n'ai pas activé le captcha, tu ne devrais pas avoir de souci. Dans le cas contraire, je te suggère de le signaler au staff.<br /> Ah dommage alors, cette sensation d'être dans le brouillard a dû te déplaire du coup.<br /> Je suis aussi claustrophobe (et une vraie de vraie), mais le brouillard ne me dérange pas du tout. Excepté avec les pluies et les canicules, je parviens toujours à trouver des aspects positifs à une situation météo.<br /> Merci pour ta visite.<br /> Bise<br />
J
Bonjour Pascale <br /> Un article intéressant, j'ai appris bien des choses sur le brouillard <br /> Habitant à 60 km de Rouen je confirme, 63 jours par an de brouillard mais plus du double si on compte la pollution.<br /> Il peut apporter aussi de beaux effets sur les photos, la preuve en regardant les tiennes<br /> Bonne fin de semaine amitiés
Répondre
P
Bonjour Jean-François,<br /> Ah oui, ça fait tout de même quatre mois en tout !<br /> Merci beaucoup pour les photos.<br /> Bonne fin de semaine également.<br /> Amicalement.
F
Bonjour Pascale, <br /> <br /> Le brouillard me donne souvent une ambiance mystérieuse.<br /> <br /> Une petite préférence pour ton cliché de la grande aigrette<br /> <br /> Merci pour tes explications intéressantes.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
P
Bonjour Willy,<br /> Merci pour les photos comme pour les explications.<br /> Bonne journée également.
C
Très beau cours magistral sur ce phénomène athmosphérique<br /> Jolies photos ; j'aime beaucoup celle du nanard colvert femelle...<br /> Bonne journée Pascale
Répondre
P
Merci c'est gentil.<br /> Bonne journée Bernard.
Z
Wahou! Tes photos sont absoluments superbes et très oniriques! Merci pour tes explicartions , je ne soupçonnais même pas qu'il y avait toutes ces sortes de brouillards. Bonne soirée Pascale , bises de moi et moustachouilles de Lulu .
Répondre
P
Merci pour les photos, et ravie que les explications s'avèrent intéresser la majorité d'entre vous.<br /> Bon après-midi Zoé.<br /> Bises et caresses à la belle Lulu.
E
Je ne penserais pas à faire des photos sous le brouillard.<br /> En tout cas, je trouve l'effet original et tout en douceur !<br /> Merci pour les infos sur le brouillard. Je ne savais pas qu'il existait plusieurs type de brouillard, je me coucherais moins bête ce soir.<br /> Bonne soirée.<br /> Bisous
Répondre
P
Merci, c'est très gentil.<br /> Ce n'est pas ma première fois dans ce genre de conditions visuelles, et souvent, j'aime le résultat.<br /> Bisous et bonne journée.
Z
Bonjour <br /> brouillard ou pas tu t'en ai très bien tirée <br /> j'adore le canard qui se gratte ,superbe <br /> bonne semaine bisous
Répondre
P
Bonjour et merci Zette.<br /> Bises et bonne journée.
T
Salut<br /> ¨Ce n'est pas évident de faire des photos dans le brouillard alors BRAVO <br /> Tout se passe bien au royaume des TIOT,<br /> Je suis en train d'apprendre pour faire le blog sur Blogger et ce n'est pas de la tarte<br /> J'y arriverai avec le temps<br /> BONNE JOURNEE
Répondre
P
Bonjour,<br /> Merci beaucoup, c'est gentil.<br /> Eh bien bon courage alors, parce que je planche sur ekla nouvelle version, et là non plus ce n'est pas de la tarte.<br /> Bonne journée.
J
Une série d'images très vaporeuses et très poétiques.<br /> <br /> En matière de Métrologie, c'est une bonne leçon, mais je pense, vu mon grand âge, que je ne retiendrai pas grand-chose, hélas.<br /> <br /> En tout cas bravo et merci, tu me confirmes une fois de plus, ton instinct inné pour la pédagogie.
Répondre
P
Merci beaucoup pour les photos, et pour mon instinct inné pour la pédagogie (il y a aussi le sens du partage).<br /> Belle journée à toi Jean.<br />
C
bonjour Pascale<br /> tu finis l'article avec une magnifique photo ! dernièrement une tourterelle est venue taper dans une des vitres de la maison alors qu'il faisait très beau, elle a même laissé sa trace. Incroyable, elle a tapé alors que j'étais derrière la vitre et a repris son vol ! Plus de peur que de mal<br /> bonne journée
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Merci, c'est très gentil.<br /> Cela arrive, c'est pourquoi je conseil de mettre des anti collisions.<br /> Chez toi il doit y avoir des arbres ou plantes qui se reflètent dans les vitres, et les oiseaux ne font pas le distinguo entre reflet et véritable végétation.<br /> Tant mieux si elle n'y a pas laissé sa vie.<br /> Bonne journée.