Cincle plongeur

par Pascale MD  -  27 Janvier 2025, 00:01  -  #Passériformes




Cincle plongeur

Cinclus cinclus - White-throated Dipper
Linnaeus, 1758




En Cévennes



 


 

C'est un Oiseau extraordinaire qui vole, plonge, nage, et marche même sous l’eau !

 Avec un peu de discernement pour trouver son biotope, un peu de discrétion et une petite dose de chance pour qu'il vienne se poser en relative proximité, on peut alors l'observer seul au milieu des remous.

Il passe sa vie dans l'eau mais étonnement, il n'en ressort jamais mouillé.

La rivière ne peut rien contre la tenue de plongée imperméable du Cincle plongeur.


 


 

Cet oiseau est un grand champion de l’apnée. Il n’hésite pas à plonger dans la rivière des dizaines et dizaines de fois par jour.

Il réapparaît, au bout… d’un certain temps, pour replonger inlassablement.


 


 

Aucun autre passereau n'a de telles performances.

Il est en capacité d'effectuer des séjours sous l’eau, jusqu'à un mètre de profondeur, durant 7 à 15 secondes.

La propriété de son plumage tient au fait qu'il retient des bulles d’air, enveloppant ainsi son corps dans une gangue et le transforment en sirène luisante sous l'eau.

Sa morphologie rondouillarde ne l’apparente pourtant pas à un champion de plongée. Mais nous le savons tous, l’habit ne fait pas le moine.


 


 

Le Cincle plongeur est l'unique passereau qui soit à la fois plongeur et nageur.

Il a la capacité de traverser une chute d'eau en vol.

Son plumage, renforcé par 50% de plumes isolantes, le protège des eaux les plus froides.

Ses oreilles et narines se referment à chaque plongée. 


 


 

Sous l’eau, il actionne ses courtes ailes à l’aide de puissants muscles pectoraux tandis que sa queue, courte elle aussi, lui sert de gouvernail.

Grâce à la force du courant, qui le plaque vers le fond, tête baissée et plumage comprimé, l’oiseau amphibie peut alors marcher librement, même à reculons, sur le lit du cours d’eau. Il peut au besoin s’y agripper, grâce à ses doigts puissants et ses longs ongles, afin de retourner les pierres et capturer ses proies.

C'est un spectacle surréaliste que celui d'observer cette extraordinaire petite boule de plumes.


 


 

Sa remontée à la surface s’effectue les ailes à demi-ouvertes.

A sa sortie de l’eau, il n’est pour ainsi dire pas mouillé car il prend soin, plusieurs fois par jour, d’étanchéifier sa combinaison de plongée à l’aide de sécrétions huileuses. Celles-ci sont produites par une glande située au-dessus du croupion et qui est chez lui particulièrement développée.


 


 

Les performances de notre Cincle ne s'arrêtent pas là.

Il peut plonger dans des eaux très froides, même sous la glace, ainsi que dans des rivières en crue aux eaux très boueuses.

Il jouit également du redoutable et envié statut de "passe-muraille", qui lui permet de traverser en vol le rideau des chutes d’eau, voire des cascades assez spectaculaires, derrière lesquelles il installe fréquemment son nid.

Quel est donc le secret de ce poids plume qui ne pèse qu'entre 46 et 75 grammes, pour transpercer avec autant de facilité des masses d’eau capables de nous écraser ? Serait-ce pour mieux amortir les chocs que la densité des plumes de la tête du Cincle est largement supérieure à celle de tous les autres oiseaux ?


 


 

Le Cincle n’est pas plongeur pour rien ! Son régime alimentaire est essentiellement constitué d’invertébrés aquatiques, principalement de larves d’insectes : celles de phryganes, éphémères, perles, moucherons de toutes sortes et même dytiques, nèpes et notonectes sont parmi les plus appréciées.

Les araignées, les petits mollusques, les gammares, certaines larves d’amphibiens figurent également de temps à autre à son menu. 


 


 

Ses proies sont capturées sous l’eau la majorité du temps. Il est capable de remonter en surface le bec chargé de plusieurs larves. Cependant, il lui arrive aussi de les capturer en plein vol. 

Les invertébrés, plus petits qu’un demi-centimètre, sont consommés toute l’année, mais quand il y a des jeunes en pleine croissance à nourrir, les Cincles ne dénigrent pas de plus grosses proies. Il arrive qu’il consomme des alvins et des petits poissons (s'ils sont un peu gros, il les frappe inlassablement contre un rocher pour les casser en deux, voire trois morceaux). 


 


 

Après tant d'activité, de temps à autre, on peut l'observer fait des pauses, parfois durant une heure, au bord de la rivière ou sur une roche qui dépasse de l'eau. Il s'emploie alors à entretenir son plumage avant de faire un petit somme, paupière nictitante fermée (peau blanche qui recouvre l'oeil).
 


 


 

 

L'histoire de ma première rencontre avec les Cincles plongeurs, le 1er février 2013 : ICI
Depuis, à l'instar des Vautours, je n'ai jamais perdu une occasion d'aller à leur rencontre, et c'est toujours un formidable moment !


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
A
En outre, je viens de lire très attentivement ce que tu écris sur la traversée impressionnante de trombes d'eau, que fait ce cingle plongeur. Tu es une experte vraiment! Gisèle
Répondre
P
Surtout passionnée par toute cette jolie faune sauvage qui nous entoure ;-)
A
Ton cingle plongeur est attendrissant et tes photos rendent bien combien il est courageux et sportif! Faire de tels photos dans le cadre du plongeon n'a pas dû être facile! Bravo Pascale pour ce reportage. Continue! Dommage que je ne sois pas avec toi! Moi qui suis obligée de rester dans mon coin du quartier latin sans bouger désormais ailleurs que dans mon appartement, Gisèle
Répondre
P
Question de patience et un peu de chance pour aller avec.<br /> Ah oui, ce doit être un peu compliqué, je comprends.<br /> Bonne soirée.
E
Extraordinaire, en effet, d'après les infos que tu nous donnes. C'est par chez toi que tu as eu la chance de le photographier ? Merci beaucoup pour ces belles photos. Bonne fin de semaine, bises.
Répondre
P
Merci pour les photos.<br /> Oui, je trouve le Cincles plongeur dans les rivières autour de chez moi. <br /> Bises et bonne soirée.
C
Coucou Pascale, et bien voilà un oiseau qui a beaucoup de qualités ! Traverser l'eau d'une cascade n'est pas donné à tout le monde ! En plus, il est joli ! Tu as bien de la chance de le croiser et de pouvoir l'observer ! Merci pour tes belles photos ! GBizhous.
Répondre
P
Coucou Claire,<br /> En effet, il est le seul à pouvoir réaliser cet exploit.<br /> Hihihi, on va dire que c'est de la chance alors ;-)<br /> Merci pour les photos, c'est gentil.<br /> Gros bisous
T
Salut,<br /> Il pleut, il pleut bergère rentre tes moutons.....<br /> On est bien au chaud à regarder les conneries de la TV sur la SUBMERSION MIGRATOIRE.<br /> J'espère que tout va bien pour vous.<br /> BONNE JOURNEE
Répondre
P
Salut, <br /> Pas de pluie aujourd'hui. Depuis le début du mois c'est quasi un jour sur deux et ce moi de janvier sera encore un record. J'ai l'impression qu'on va être sur la logique 2024, bien arrosée.<br /> Tout va bien merci.<br /> Bonne soirée.
C
Bonjour Pascale<br /> Journée un peu plus calme ce mercredi.<br /> Le vent, bien qu'encore présent est beaucoup moins violent.<br /> Je te souhaite une belle journée
Répondre
P
Bonsoir Bernard,<br /> Chez sous, ça "soufflotte", mais léger.<br /> Bonne fin de soirée.
D
Bonjour Pascale c'est une merveilleuse série sur ce bel oiseau avec ces sublimes photos que tu partage bonne journée Claudine Daniel
Répondre
P
Bonjour et merci beaucoup.<br /> Belle fin de journée.
F
Bonsoir Pascale,<br /> <br /> Un oiseau qui a beaucoup de qualités....<br /> <br /> Superbe photographie et des explications intéressantes<br /> <br /> Merci pour cette belle publication
Répondre
P
Bonsoir Willy,<br /> Merci beaucoup pour les photos de cet oiseau fantastique.<br /> Bonne soirée.
J
Un oiseau fascinant que je n'ai pu observer que d'assez loin sans réussir à le photographier. Tes photos sont merveilleuses! Bonne fin de journée, Pascale.
Répondre
P
Merci Jean-Louis, c'est gentil.<br /> Tu auras surement plus de chance une autre fois.<br /> Bonne fin de journée à toi également.
T
Salut, <br /> De bien belles images .<br /> On a un temps venteux mais il ne fait pas froid.<br /> On est devant la TV comme depuis le début de la vague de fraicheur.<br /> Sinon on attend tranquillement la fin peut-être celle du monde , qui sait ?<br /> J'espère que tout va bien pour vous!<br /> BONNE JOURNEE
Répondre
P
Salut Tiot,<br /> Merci encore pour les photos.<br /> Ces temps-ci, pour moi c'est plutôt le PC pour tenter de faire quelque chose avec ce thème, et ce n'est pas simple mais je ne rate pas de sortir, du moment qu'il ne pleut pas, le froid fait un bien fou.<br /> Heuuuuu, je pense que je vais attendre autre chose que la fin du monde, ce serait tragique et un peu prématuré peut-être ;-)<br /> Oui, merci tout va très bien. J'espère qu'il en est de même pour vous.<br /> Bonne journée également.
T
Salut Pascale.<br /> Une rafale qui s'est avéré très productive.<br /> C'est parfait.<br /> J'ai bien aussi ta présentation. C'est quel thème que tu as choisi?<br /> Belle journée à toi.<br /> Bises.
Répondre
P
Salut Thierry,<br /> Là, ce ne sont que des attitudes différentes et non une rafale. Cela étant dit, le mode rafale en animalier s'avère toujours productif et permet de saisir des attitudes en mouvement qu'on n'a pas en one shot.<br /> Merci, c'est gentil pour les photos.<br /> Merci aussi pour la présentation. Il s'agit du Thème "Photography". Il a été extrêmement modifié, mais c'est un des seuls thèmes qui, à la base, n'a pas de colonne droite ou gauche. A l'origine, il n'a pas de bannière et il se présente avec 4 colonnes de vignettes sur 3 lignes. La taille des photos à la base est de 600 px maxi, il faut donc faire des modifications aussi pour qu'elles soient en grand format.<br /> Belle journée à toi également.<br /> Bises
G
Coucou,<br /> Bel orage hier soir !!!!<br /> Je remarque que tu as encore travaillé. Tout ce qui était en couleur est passé en blanc, même "valider l'inscription" dans l'onglet de newsletter. Et ce fond à dominante noir et gris, je le trouve superbe, d'autant qu'il permet de bien voir tout ce qui est texte dans tes articles, commentaires, etc.<br /> Je trouve que ce noir/et blanc dans l'ensemble de tes contenus permet de ne pas parasiter les photos, mais après, c'est vraiment question de goûts ;-)<br /> Bisous tout plein et bon après-midi ♥
Répondre
P
Coucou Gisou,<br /> Ah oui, ça a claqué fort ! En janvier, n'importe quoi !<br /> Tu as bien tout remarqué en effet, tu es drôlement observatrice.<br /> Merci pour le compliment, c'est très gentil.<br /> Il me reste encore le module des vignettes sur ma page d'accueil que je voudrais parvenir à élargir comme en bas des pages d'articles, et ce module me prend bien la tête ! Mais j'y arriverai.... un jour ;-) <br /> Ou alors j'enverrai un S.O.S.<br /> Oui, comme tu dis, c'est question de goûts. C'est vrai que si j'aime les couleurs, celles des photos se suffisent selon moi aussi.<br /> Gros bisous et bon après-midi également ♥
P
Envoyé par le formulaire de contact et copié/collé.<br /> <br /> Bonsoir Pascale, Je ne sais pas ce qui se passe , impossible pour moi de laisser un comm. par la voie normale . Tu nous a appris à aimer cet oiseau et j'ai été sincèrement ravie de le revoir .Et tu en parles cette fois comme tu le ferais d'un ami tout en donnant il le semble de nouveaux détails comme sa faculté de traverser les murs d'eau des cascades .Bref , j'ai beaucoup aimé ! Bise .
Répondre
P
Bonjour Sophie,<br /> <br /> Hier, je travaillais sur la présentation de mon blog, je réalise donc que tu es peut-être tombé sur un moment ou je validais mes petites modifications et que cela a fait interférence. Tu me diras si cela se reproduit (encore moins si tu es connectée à ton propre blog), d'autant que comme je modère les commentaires, il ne doit pas y avoir de captcha (désactivé).<br /> <br /> Merci de me dire cela, cela me touche sincèrement si j'ai pu vous apprendre à l'aimer.<br /> Il est en effet devenu un ami au fil du temps et oui, tout à fait, dans cette page, j'ai parlé de nouvelles choses qui le concerne.<br /> <br /> Bise.
C
Quel article étonnant et instructif !<br /> Je connaissais juste le nom et la photo de cet oiseau.<br /> J'ai aussi bien aimé ton reportage à l'affût de 2013 : jolies photos bleutées.<br /> Beau soleil entre les nuages ce matin, mais toujours du vent !<br /> Bonne journée à toi, Pascale
Répondre
P
Merci, c'est très gentil.<br /> Sur l'article de 2013, les photos sont en effet bleutées car il faisant encore nuit.<br /> Hier soir, bel orage chez nous avec beaucoup de vent aussi.<br /> Bonne journée également.
A
Oui c'est vrai que tu nous en présentes régulièrement. Nous ne pouvons qu'être émerveillé. Bises et merci
Répondre
P
Merci, c'est gentil pour lui.<br /> Bises et bonne journée.
C
bonjour Pascale<br /> je jalouse cet oiseau pour ces fameux 50% d'isolation ! je suis si frileuse que cela m'arrangerait bien !<br /> Pour l'île Rousse nous l'avions fait aussi par la route, 2 façons de découvrir ce joli site<br /> bonne soirée
Répondre
P
Bonjour Francette,<br /> Je le jalouserais aussi s'il pouvait protéger du chaud. Ce sont les grosses chaleurs que je ne supporte pas ;-)<br /> Oui, en effet. Des paysages différents du coup.<br /> Bonne journée.
D
Coucou. J'ai toujours aimé voir les photos de ce charmant oiseau sur ton blog et je pense t'avoir déjà dit que je ne l'ai jamais vu en vrai. Et bien, en 2024, je ne l'ai toujours pas vu. Alors peut-être en 2025? :-) Bises alpines.
Répondre
P
Coucou,<br /> Je te le souhaite sincèrement, d'autant qu'ils sont présents dans les rivières de montagnes.<br /> Bises
É
Bonsoir Pascale. C'est un oiseau que tu m'as fait découvrir et aimer et je ne m'en lasse pas. J'aimerais l'observer en vrai. Bonne soirée et bisous
Répondre
P
Bonsoir Brigitte,<br /> Ah super si cette découverte provient de mes photos.<br /> Je te souhaite de le rencontrer alors.<br /> Bisous et bonne soirée à toi aussi.
S
ah... ça faisait longtemps que tu ne nous avais pas présenté les copains... toujours aussi craquants... gros bisous
Répondre
P
Si longtemps que ça ???<br /> Oui, il n'y a pas de raison que ça change, les animaux ne sont pas comme les humains, parfois versatiles et caractériels ;-)<br /> Gros bisous
C
bonjour Pascale<br /> un oiseau fantastique à observer et quel travailleur sur et sous l'eau , j'ai eu la chance de le croiser .<br /> belles photos pour illustrer cet article comme d'habitude toujours aussi pointu..<br /> bonne semaine<br /> à bientôt
Répondre
P
Bonsoir Christophe,<br /> Un travailleur acharné, il ne fait que peu de pauses.<br /> Merci, c'est gentil.<br /> Bonne semaine également.<br />