À la découverte des mouches (1/2)

par Pascale MD  -  23 Août 2022, 13:56  -  #Diptères

 

Photos faites au fil du temps dans l'Hérault, Gard et Lozère. 

 

Après vous avoir présenté un plaidoyer pour les "Mouches" ICI, et de manière à mieux les connaître, voici une présentation de ces insectes de l'ordre Diptera.


On distingue deux sous-ordres de Diptères :

1. Les Nématocères, du type moustique ou tipule, aux antennes plus au moins longues annelées (souvent plus longues que la tête) ; leurs palpes sont généralement longs et comprennent 4 à 5 articles.

2. Les Brachycères, diptères plus évolués, aux antennes courtes typiquement formées de trois articles. Leurs antennes peuvent porter une arista ayant l'aspect d'une soie terminale ou dorsale. Les palpes sont courts, unis ou biarticulés. Ce sont ces "mouches" que je vais vous présenter au fil de deux articles.

Un troisième sous-ordre est plutôt incertain sur le plan de la systématique : Les Cyclorrhaphes, dont les antennes sont typiquement triarticulés et aristées. C'est un taxon (non valide d'après ITIS) de rang indéterminé au sein de l'infra-ordre des Muscomorpha.


Pour les familles Calliphoridés, Muscidés, Syrphidés, Tachinidés, les yeux des mâles sont rapprochés ou même juxtaposés tandis que ceux des femelles sont écartés. Pour certaines autres familles de Diptères, l'écartement n'est pas un critère pour identifier le mâle et la femelle car les deux ont les yeux écartés.

 
Partons à la rencontre de quelques uns de ces Diptères...

◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►

 

Les Anthomyiidae : Elles appartiennent à une famille composée de mouches petite à moyenne de couleur terne. En 2022, il existait environ 1800 espèces décrites et reconnues dans le monde, réparties en 62 genres dont la moitié en écozone paléarctique et 200 en France. Les espèces européennes d'Anthomyiidae sont généralement hygrophiles (préférence pour les milieux humides) et sylvicoles (vit dans les forêts). Les imagos (adultes) se rencontrent aussi sur les fleurs (floricoles et pollinisateurs), sur les excréments ou à proximité des hôtes de leurs larves qui sont avant tout phytophages (se nourrit de matières végétales) ou saprophages (se nourrit de matières putréfiées). 

Hydrophoria lancifer (conica) ♀ (Harris, 1780)

C'est une espèce de mouche que l'on trouve dans le Paléarctique.

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
 

Les Asilidae : Elles sont une famille prédatrice. Elles constituent un groupe homogène de prédateurs à l’état adulte, comptant environ 7400 espèces dans le monde. Prédateurs stricts spécialisés dans la capture d'invertébrés, les Asilides ont des adaptations morphologiques en lien avec cette spécialisation : corps souvent massif à pilosité dense ; vertex enfoncé entre les yeux composés développés ; pattes longues et épineuses servant au maintien des proies ; appareil buccal robuste avec un "rostre" surmonté d'un mystax, "moustache" destinée à protéger les yeux de l'insecte des mouvements défensifs de la proie.

Neoitamus socius ♀ (Loew, 1871)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

Eriopogon laniger - Assilide laineux (Meigen, 1804)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

 

◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►

Les Athericidae : Elles font partie de la super-famille des Tabanoidea. Ce sont des Diptères torrenticoles ( vit et croît dans les torrents) peu connus. On trouve donc peu de renseignements à leur sujet.

Ibisia marginata ♀ (Fabricius, 1781)

C'est une espèce de mouches ibis appartenant à la petite famille des Athericidae, très similaire aux Rhagionidae.

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

 
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►

Les Bombyliidae : Ce sont des asilomorphes (infra-ordre d'insectes diptères brachycères). Plus robustes que les syrphes, les bombyles (Bombyliidae) ont souvent un long proboscis (couramment appelé la trompe, est un appendice de forme allongée situé sur la tête de certains animaux) projeté bien droit vers l’avant de la tête. Capables de vol stationnaire, ils insèrent aisément cette trompe dans les fleurs,  un peu comme un colibri, à la recherche de nectar. Le corps de nombreuses espèces est densément couvert de poils fins et hérissés qui les font ressembler à de petites boules de poils, jaunes, blanches ou brunes.

A l'instar des Syrphes, les Bombyles butinent sur une grande variété d'espèces végétales et sont d’importants pollinisateurs. Contrairement aux abeilles et aux bourdons, ces mouches floricoles (vit sur les fleurs) ne collectent pas le nectar et le pollen pour leur progéniture. Elles dispersent donc le pollen en passant d’une fleur à une autre. Malheureusement, les syrphes et les bombyles sont souvent exclus des études sur les pollinisateurs. Par conséquent, leur rôle comme visiteurs de fleurs est encore mal compris. Leur présence dans nos milieux de vie gagnerait à être étudiée et mise en valeur, et ce, tant en milieux urbains qu’agricoles.

Anthrax anthrax (Schrank, 1781)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

Bombylius venosus - Bombyle veineux ♂  (Mikan, 1796)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

Bombyle hottentot - Villa hottentota ♀ (Linnaeus,1758)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

Lomatia lateralis (Meigen, 1820)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

Bombylius minor  - Petit Bombyle (Linnaeus, 1758) 

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître

Anthracine morio - Hemipenthes morio (Linnaeus, 1758 ) 

À la découverte des mouches (1/2)


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►

Les Calliphoridae : Elles sont communément surnommées "mouches vertes et bleues" et ont des biologies très variées. Elles sont en majorité nécrophages (se nourrit de cadavres), coprophages (se nourrit d'excréments) ou détritiphages (se nourrissent de débris animaux, végétaux ou fongiques qui sont des excrétats, excréments, sont en décomposition, ou font partie de la nécromasse). Parfois prédatrices ou parasitoïdes d'escargots (le genre Melanomya Rondani) ou de vers de terre (des espèces des genres Bellardia, Onesia et Pollenia).

Les Calliphoridae sont habituellement les tout premiers insectes parvenant au contact d’un cadavre où va se dérouler le développement de leurs stades larvaires, devançant les larves de Sarcophagidae, Muscidae ou celles d’autres familles nécrophages. Elles permettent à l'Institut Médico-Légal (service sanitaire qui est utilisé dans certains cas précis : Lorsque le décès a lieu sur la voie publique ou lorsque le décès s'est déroulé dans des circonstances douteuses ou inexpliquées, ouvrant une procédure judiciaire) de connaître très précisément la date et même l'heure d'un décès. Certaines espèces ont également une grande importance médicale ou vétérinaire car génératrices de myiases (zoonoses : maladies infectieuses qui est passée de l'animal à l'homme).

Lucilia sericata - lucilie soyeuse ♂ et ♀ (Meigen, 1826)

C'est une mouche relativement commune dans la plupart des régions du monde. Elle est utilisée traditionnellement et depuis quelques années par la médecine classique pour soigner les plaies au moyen de ses asticots (asticothérapie) ; mais il ne faut pas la confondre avec d'autres membres de la même famille qui peuvent consommer la chair vivante (Exemple : Lucilia bufonivora).

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
 

Les Empididae : Ce sont des mouches prédatrices à longues pattes et trompe souvent bien développée, comptant de très nombreuses espèces en Europe. Leurs mœurs nuptiales sont fascinantes. La rencontre des sexes a lieu généralement au cours d'un vol nuptial en essaim. Chez nombre d'espèces, le mâle apporte à la femelle un cadeau en guise de prélude à l'accouplement. Il s'agit le plus souvent d'un petit insecte que la femelle dévorera durant l'accouplement. Chez certaines espèces, l'insecte est "emballé" dans un cocon soyeux, alors que chez d'autres le cocon ne contient pas d'insecte mais devient lui-même le cadeau. Chez d'autres enfin, un petit pétale de fleur blanche peut tenir lieu de présent. On peut observer chez les Empididae les différents stades conduisant à une ritualisation de l'offrande nuptiale.

Empis opaca (Meigen, 1804) 

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
 

Les Muscidae : Elles forment une famille comprenant de nombreuses espèces dont la mouche domestique. Ce sont des insectes qui pondent leurs oeufs sur les excréments, les carcasses et autres matières animales ou végétales en décomposition. Les larves vont ensuite en éclore et s'en nourrir pour grossir et muer à plusieurs reprises. Elle passe par les étapes d'une métamorphose complète de l'oeuf à la larve, puis devient une pupe (stade intermédiaire entre la larve et l'imago - nymphe - chez les diptères), et finalement se change en Imago, qui est la mouche adulte qui vole et peut s'accoupler.

Musca domestica - Mouche domestique ♀ (Linnaeus, 1758)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître (1/2)

Muscidae azelia Sp. ♂

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître (1/2)

 
◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►

Les Rhagionidae : C'est une famille d'insectes diptères brachycères qui a été créée par Pierre André Latreille en 1802. Les adultes se trouvent principalement dans les sous-bois et sont considérés comme des prédateurs de petits insectes. Certaines espèces appartenant au genre Symphoromyia  sont, cependant, hématophages (se nourrissent du sang d'animaux vivants vertébrés). La conformation de l'appareil de perçage-succion des rhagionidae est utilisé pour attaquer les arthropodes (cloportes, les mille-pattes, les araignées et les scorpion...). 

Chrysopilus cristatus ♀ (Fabricius, 1775)

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître (1/2)


◄►♥◄►♥◄►♥◄►♥◄►
 

Les Sarcophagidae : C'est une famille de mouches dont on évalue approximativement le nombre de ses espèces de 2000 à 2500 mais il est probablement beaucoup plus grand car leur taxinomie est encore très discutée. Les Sarcophagidés sont larvipares ou ovilarvipares (insectes qui, au lieu d'œufs, pondent des larve),  passant un certain temps dans l’organisme maternel, constituant ce qui s’appelle le parasitisme stationnaire. Un cas particulier est représenté par le genre Helicobosca (ou Eurychaeta) dont le développement larvaire a lieu dans l’abdomen maternel jusqu’au deuxième âge ou même quand il est nécessaire jusqu'à la nymphose (transformation d'une larve d'insecte en nymphe).

 

Sarcophaga carnaria - Mouche à damier ♀ (Linnaeus, 1758)

La mouche grise de la viande Sarcophaga carnaria, aussi appelée "mouche à damier" ou "mouche grise", est une espèce de grosses mouches communes que l'on trouve en zone tempérée, et qui entre dans les maisons pour pondre sur la viande. Avec cette espèces il est un peu plus compliqué d'identifier le mâle et la femelle, car pour elles, les yeux des mâles ne se touchent pas totalement. Les femelles ont les yeux très espacés et des griffes et pulvilles (sorte de pelote située à l'extrémité de la patte de certains insectes) pas très développés. Les mâles ont les yeux un peu plus rapprochés, et leurs griffes et pulvilles sont bien développés.

Plaidoyer pour les mouches et mieux les reconnaître (1/2)

 

A SUIVRE...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
I
J'ai un cliché d'une mouche, je me demandais quel était son nom, je trouve la réponse sur ta publication : L'Anthracine morioMerci pour l'identification ;)Elles méritent toutes notre reconnaissance, elles sont toujours utiles et bien que parfois, elles m'énervent lorsqu'elles me tournent autour de moi, je ne les tue jamais.Merci pour elles et pour toutes les infos et belles images (coup de coeur pour le bombyle)
Répondre
A
Quelle diversité. Certaines sont de vraies beautés.<br /> Bises
Répondre
A
Bonjour Pascale.<br />  Quelle étude ! Un travail remarquable pour nous aider à comprendre la vie et l'utilité de tous ces insectes aux mœurs souvent différentes. Superbes photos pour accompagne  le sujet. Merci.<br />  Bises
Répondre
E
Quelle belle collection en photos de mouches ! j'en reconnais certaines. Merci pour toutes les infos que tu donnes dans tes notes. 
Répondre
N
Il faut de la patience pour les photographier, tu as du en passer du temps ;-) Mais quand on aime on ne compte pas et le temps passe vite.Anthracine morio est magnifique au soleil mais je peux t'assurer que je ne la laisse plus se poser sur moi...... elle pique la bougre et ça brule !!!! <br /> Gros bisous
Répondre
E
Hello Pascale,<br /> This is a magnificent series. I never realized that there were so many different types of flies. Some seem to resemble mosquitoes and some look almost like bees. Some are so hairy which I never realized. These pictures are incredible. I can only imagine the amount of work it took to get superb images of all of these different kinds. I am greatly impressed! <br /> Have a nice day. 
Répondre
J
"Un peu saoulé", le terme est bien maladroit et surtout mal approprié,  je te demande pardon.<br /> Bien à toi.
Répondre
Z
Wahou! jamais je n'aurais soupçonné qu'il y a avait tant d'espèces de mouches! Tes photos sont magnifiques et pour les ignares comme moi, tes explications sont précieuses: merci!<br /> Et comme je suis de ceux qui ne feraient pas de mal à une mouche , lorsqu'une s'égare dans la maison , ej me contente de lui ouvrir la fenêtre .<br /> Bonne soirée Pascale 
Répondre
F
Je n'aime pas tellement les mouches  Pascale<br /> et on ne les voit pas souvent  sur les blogs<br /> mais ton article est vraiment passionnant  <br /> et quel travail pour de ta part<br /> je suis déjà curieux pour la suite<br /> bonne journée<br />  <br />  <br />  <br />  
Répondre
M
J'ai jamais pensé qu'il existait autant de sortes de mouches, merci Pascale pour toutes ces explications et bravo pour les superbes photos!<br /> Bonne journée Pascale! 
Répondre
C
bonjour Pascale<br /> avec mon mari nous venons de visionner toutes ces mouches, incroyable le nombre, la variété des espèces. Certaines ont des yeux étranges qui font même peur !! par contre tes photos toujours aussi impressionnantes par leur qualité<br /> bonne journée
Répondre
R
I am impressed by the clarity of the details in each of these close ups.  Friendship
Répondre
D
Bonjour Pascale merci pour ce merveilleux moment avec beaucoup de découverte pour moi et des sublimes photos merci pour ce très beau partage j'apprécie bonne journée Claudine Daniel
Répondre
M
Bonjour Pascale<br /> Un vaste sujet que tu survoles (c'est le cas de le dire)<br /> C'est vrai que les espèces de mouches sont très variées mais toutes intéressantes.<br /> Depuis que je les photographie, j'ai appris à les respecter. Ce sont de merveilleuse machines volantes très sophistiquées.<br /> A bientôt pour le deuxième volet.<br /> Bise, Michel  
Répondre
J
Bonjour Pascale <br /> Merci pour toutes ces explications, maintenant je regarderai les mouches différemment . Superbes photos, bonne journée   amitiés 
Répondre
C
Coucou Pascale, J'aime beaucoup ta photo du Petit Bombyle mais j'avoue que je ne retiendrai pas le nom de toutes ces mouches que je ne savais pas si nombreuses !!! En dehors de nos petites mouches, de nos grosses mouches, de nos mouches vertes... je n'en crois pas mes yeux de voir toutes ces espèces ! Nous en voyons sans doute sans savoir qu'elles font partie de cette catégorie ! Tu as fait là un beau et long travail, alors merci Pascale et GBizhous !
Répondre
W
Fantastic close-up photography.
Répondre
S
This series is absolutely fantastic! The clarity in these macro photos are superb and leave me in awe and wonder! The color, lighting and background information are excellent. Very well presented!
Répondre
B
bonjour Pascale , ah oui là je suis époustouflé par la qualité des tes macros  et pourtant j'y suis habitué  !  hi hi hi <br /> oui ça avec le smartphone  on ne fait pas ça  hi hi hi hi ,  merci pour les noms et infos  et +++  je me suis régalé +++<br /> il y en a des sortes +++  ,  gros bisous belle soirée A+
Répondre
S
je ne pênsais pas qu il y en avait tant de sortes... en même temps c est normal... mais bon on ne regarde pas de trop près... heureusement qu t es là... gros bisous
Répondre
X
Kikou Pascale<br /> Les mouches ! On a plutôt tendance à pester lorsqu'elles viennent tourbillonner autour de nous et on essaie alors de les écarter sans s'intéresser à elles. Il fait finalement venir ici sur ton blog pour se soucier d'elles. Les photos superbes y contribuent largement.<br /> Bises savoyardes
Répondre
A
Tu nous ferais aimer cet insecte que l'on tuait dans mon enfance en exposant de nombreuses colonnes de papier collant contre lequel les mouches "domestiques" venaient se coller.  Comme si ton reportage était un livre de science naturelle, je vais revenir, car passionnant, entre autres, la mouche qui protège ses yeux contre les attaques de celle-celui qu'elle attaque pour le manger bien sûr.  Lire et voir la SUITE!  Merci Pascale, "10 sur 10" j'écrirais si j'étais un professeur. Gisèle
Répondre
G
Coucou, Hihihi, j'arrive enfin ;-) Je me souviens que l'an dernier ou il y a deux ans, tu avais déjà fais un article pour parler de l'utilité des mouches et sur la fait qu'il ne faut surtout pas les voir comme des petits animaux très pénibles et sales. En revanche, je ne me souviens pas que tu ais déjà présenté autant de mouches différentes sur un même article. Sincèrement, j'étais loin d'imaginer qu'elles puissent être si différentes les une des autres. Et quand on les voit de si près, elles sont vraiment très jolies. Coups de coeur pour les photos (désolée, je ne me souviens déjà plus de leur nom)  1, 5, 6, 8, 9 (celle là, j'adore), 10, 13, et 15. Je n'aurais pas pensé que certaines d'entres elles faisaient partie des mouches. Et puis, je suis admirative sur ta capacité à savoir identifier chacune d'elles. Bisous tout plein et bonne fin de journée. Câlins à Gampo.
Répondre
C
bonjour, Pascale<br /> c'est très impressionnant le nombre de variétés de mouches qui existent dans la nature, et tes photos sont de belle qualité, une belle précision sur les détails.<br /> bonne fin de journée<br /> bises<br /> à bientot
Répondre
P
Bonjour,<br /> je suis ravie que tru aies fait cet article avec des photos très précises , car tu vas me permettre de vérifier mes identifications , les mouches pullulant dans mes disques durs .Mais je dois remarquer là encore que l'an dernier , leur variété a énormément diminué !<br /> Bises .
Répondre
É
Bonjour Pascale. C'est vrai qu'elles sont différentes et ton bel article permet de prendre conscience de leur beauté, tout comme celui de dimanche montrait leur rôle dans la biodiversité. Bonne journée et bisous
Répondre
B
Bonjour Pascale<br /> Je suis fascinée par ton article, déjà comme toujours tes photos sont fabuleuses et permettent de découvrir bien toutes ces mouches que je vois virevolter (certaines du moins) dans la nature et parfois dans ma maison dont patiemment je les fais sortir en leur ouvrant la fenêtre... <br /> Je suis épatée par toutes tes connaissances en sciences naturelles.<br /> Bisous<br /> Am<br />  
Répondre
P
Bonjour Pascale,<br /> J'ai lu dimanche ton article sur les mouches. Aujourd'hui un nouvel article encore plus élaboré et très bien fait.  Il faudrait y revenir et le lire à plusieurs reprises pour en extraire le maximum. Il est vrai que la mouche n'est pas un animal  très aimé. J'aime la famille de bombyle qui souvent butine les fleurs et tu vois je ne voyais pas ces insectes dans la catégorie des mouches.<br /> Lorsque je vois des gros plans de mouches, j'ai toujours une admiration pour leurs gros yeux à plusieurs facettes. Puis parfois la couleur de leurs ailes.<br /> Bien-sûr, ce sont des insectes utiles mais comme ils sont très souvent nécrophages ou coprophages je fais en sorte de ne pas en avoir. Elles contaminent les denrées alimentaires et peuvent transmettre des maladies pas bien sympathiques. De plus des crottes de mouches sur des murs blancs c'est pas bien joli. Bon, je ne suis pas la personne à voir une tapette à mouches, disons que lorsque l'une rentre par mégarde je la fais ressortir. Mais nous avons des moustiquaires partout alors c'est assez rare d'en avoir.<br /> Merci pour ton bel exposé. Mais comme je te le dis il faudra que j'y revienne. Tes photos sont toutes très belles.Douce journée à vous deux. Bises et caresses à Gampo.<br /> PS/ La pluie est ENFIN tombée hier soir pour remplir les deux récupérateurs d'eau. Ce matin soleil mais juste 1°.
Répondre
V
très intéressant et étonnant cet article!! j'en connaissais certaines, mais d'autre, je n'aurai jamais pensé que c'était des mouches, le petit bombyle par exemple, et vues de près, elles sont assez impressionnantes. Merci pour ces belles photos et ces explications. gros bisous Pascale. cathy
Répondre
K
C'est passionnant !<br /> Tes photos de mouches sont superbes.<br /> On attend la suite...<br /> Bisous Pascale et bon mercredi
Répondre
P
Bonjour Pascale. Je les photographie rarement mais je reconnais qu'elles ne me laissent pas indifférent, merci pour tes jolis portraits.
Répondre
C
Bonjour Pascale <br /> Heureusement que tu es là pour nous offrir une telle page ...<br /> J'avoue ne m'être jamais intéressée à ces mouches ..<br /> Merci pour toutes tes explications <br /> Bises
Répondre
M
C'est fascinant bien entendu de découvrir la diversité de l'Ordre des Diptères et tu m'apprends plein de choses car je ne me suis jamais vraiment intéressée aux mouches en détails...je le reconnais. Tu nous offres aujourd'hui un article de référence d'une grande richesse. Quand je ne saurais pas quelle mouche j'ai vu et photographié je pourrais revenir ici pour mieux l'identifier, et apprendre à la reconnaître car tu t'en doutes je ne peux pas retenir toutes ces informations à la fois. Merci de mettre tes connaissances à notre portée. Bisous et une très belle journée
Répondre
F
Coucou Pascale, Passionnant ce second article sur les mouches. Tu vas surprendre beaucoup de personnes car il y a énormément d'insectes qui font partie des mouches et dont on ignore totalement leur appartenance à cette catégorie. Je prends l'exemple du bombyle, il ne ressemble pas à une mouche, je dirais commune, du genre mouche domestique ou lucilie  et pourtant avec une seule paire d'ailes, c'est bien une mouche.J'aime beaucoup toutes les macros que tu as publié dans cet article et je sais que, grâce à toi, je vais continuer à beaucoup apprendre sur les mouches. Il faut absolument les mettre en valeur et les protéger, merci pour tout ça. Non seulement, c'est beau une mouche mais elles sont nécessaires dans la nature.Grosss bisousss et bonne journée
Répondre
P
Merci pour toute cette série. C'est vrai qu'on n'en connait que très peu en fait<br /> Bonne journée
Répondre
D
Ton article est comme d'habitude très intéressant et les photos sont des merveilles.<br /> C'est sympa de se dire que ces petits insectes ont une utilité en médecine et même de savoir que lors<br /> d'un accouplement elles s'offrent de petits cadeaux comme ces cocons, mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à les aimer !<br /> Merci pour ton article et très belle journée.<br /> bises<br />  
Répondre
F
Bonjour Pascale<br /> Je suis impressionnée après avoir découvert l'univers des mouches sur ton beau blog, je n'ai pas retenu leurs noms mais par contre très passionnant ton article et quelle finesse, quelle beauté, de belles ailes transparentes, des yeux orangés sur certaines variétés de mouches, c'est superbement bien photographié et les voir ainsi en "gros" on voit tous les détails et surtout la finesse délicate de ces mouches. Félicitations Pascale.<br /> Je te remercie pour ta gentille visite sur mon blog.<br /> ***<br /> "Chaque instant est un cadeau. Voilà pourquoi nous l'appelons le présent. Bonne journée !"<br /> "Chaque jour qui passe est un jour de plus alors profite de cette chance pour que le jour qui commence soit encore meilleur qu'hier. Bonne journée !".<br /> ***<br /> Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de soleil, de couleurs et de parfum.<br /> Gros bisous d'amitié.
Répondre
C
Et bien jamais au grand jamais je n'aurais imaginé qu'il existait autant de sortes de mouches ! Bon il est évident que si j'en vois je ne les reconnaîtrai pas, il n'empêche que c'est très intéressant.Par contre les bombyles je connaissais mais je ne pensais pas que c'était une mouche.Merci Pascale pour les jolies photos accompagnant tes explications.Belle journée, bisous.Cathy
Répondre
G
La mouche  mérite bien ce billet explicatif<br /> Merci pour ces merveilleuses bestioles <br /> Mais je les préfère dehors  dans la nature ...<br /> Bonne journée 
Répondre
J
J'avoue être un peu saoulé, par tant de mouches à la fois et aussi différentes les unes que les autres.<br /> J'avoue aussi ma préférence, à celle qui s'appelle : "Bombylius minor", d'autant plus que je trouve sa photo particulièrement réussie.<br /> En tout cas bravo, pour le travail que cela représente, de reconnaitre ainsi que de classifier toutes ces espèces.<br /> Je te souhaite une bonne journée, en attendant le deuxième épisode.
Répondre