Plaidoyer pour les mouches

par Pascale MD  -  26 Août 2022, 13:44


Le printemps est revenu, et avec lui le retour des "mouches".
Et si nous apprenions à mieux les connaître ?

 


 "Mouche" est le nom vernaculaire que nous utilisons pour désigner ces insectes bruyants, poilus, que nous ne trouvons pas forcément jolis, que nous considérons sales et qui se ressemblent un peu tous à vue d'oeil. Mais les scientifiques ne voient pas les choses de cette façon. Eux parlent de l’ordre des Diptères qui est un des ordres les plus massivement représentés dans le monde. On estime que le nombre d’espèces de Diptères dépasse les 150 000. On en connaît approximativement 30 000 dans la région paléarctique et environ 5 000 en France.



En moyenne, 5 600 espèces d'insectes sont décrites chaque année, dont plus de deux mille sont des Coléoptères et plus de mille des Diptères ou des Hyménoptères (par comparaison, seulement trois espèces nouvelles d'oiseaux sont en moyenne décrites chaque année).


Les Diptères sont essentiellement caractérisés par la présence d'une seule paire d'ailes mésothoraciques membraneuses et fonctionnelles (elles sont rarement absentes ou réduites) ; La seconde paire, métathoraciques, appelée "haltères" ou "balanciers" est fortement réduite et sert de stabilisateur durant le vol.


Bien qu'elles puissent êtres très agaçantes, et que certaines provoquent des piqûres cuisantes, je le reconnais bien volontiers, la mouche est un insecte indispensable pour notre écosystème. Beaucoup la poursuivent avec une tapette. Quel dommage ! Je dirai même quelle bévue !

 

Plaidoyer pour les mouches



 Différentes choses justifient que vous puissiez la respecter :

 

- La mouche participe activement à la pollinisation en général.
- C’est la championne du recyclage ! Elle est particulièrement active dans la dégradation des matières en décomposition, que ce soit organiques ou végétales, ce qui évite par exemple bon nombres d’épidémies et favorise une bonne biodiversité.
- Dans les jardins ou en pleine nature, la mouche a un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de notre écosystème.
- Elles sont aussi un « garde-manger » pour bon nombres d’insectes, de petits mammifères et pour les oiseaux.
- Certaines d'entre elles sont d'une grande utilité dans la médecine médico-légale.
- Certaines d'entre elles encore permettent de cicatriser des plaies...

 

Alors, pour vous réconcilier avec les mouches, prenez le temps de lire cet article ICI
je suis certaine que vous les regarderez ensuite avec plus de compassion. et pour vous y aider un peu, je vais vous proposer deux articles présentant différentes espèces dans les jours à venir.

Et, la prochaine fois que vous serez tenté de l'aplatir, pensez à son utilité pour la planète :-)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :