Coucher du soleil en petite Camargue
Le soleil se couche sur la Petite Camargue un soir de fin d'hiver et un phénomène particulier se produit.
Le froid descend et une brume se forme sur la surface de la terre offrant une ambiance un peu onirique.
La Petite Camargue, ou Camargue gardoise, désigne la région côtière du département du Gard. Elle ne doit pas être confondue avec la Petite Camargue Alsacienne, une réserve naturelle nationale de la région Grand Est.
La majeure partie du territoire de la Petite Camargue se situe entre le Petit-Rhône (à l'Est) et le Vidourle (à l'Ouest), puis entre le plateau des Costières (au Nord) et la mer Méditerranée (au Sud).
Le secteur de l'étang de l'Or, situé dans le département de l'Hérault, peut aussi être rattaché à ce territoire. L'une des principales villes de la région est Vauvert, commune qui englobe plus de la moitié de son territoire (jusqu'à Sylvéréal).
La petite Camargue a été désignée le 8 janvier 1996 site Ramsar pour l'importance de ses zones humides.
La Petite Camargue correspond, à l'ouest du delta actuel, à une zone anciennement occupée par des bras disparus du Rhône, qui arrosaient la côte languedocienne, entre Beaucaire et la mer. L'histoire a gardé quelques traces de cette configuration, dont les étangs de Scamandre, du Charnier et de l'Or sont les reliquats modernes. De nos jours, le Petit-Rhône en voie d'atterrissement peut également être considéré comme un reliquat de ces bras historiques, du moins dans son tracé supérieur, d'Arles à Saint-Gilles.
La Camargue gardoise est aujourd'hui un espace protégé. Elle est l'objet d'une opération Grand site et a reçu le label "Grand Site de France" en 2014. La gestion de ses ressources naturelles et la valorisation de son patrimoine ont été confiées au Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, regroupant 8 communes du territoire ainsi que le conseil général du Gard.
Activités économiques : Viticulture, Riziculture, Saliculture.