Coup de colère !

par Pascale MD  -  18 Novembre 2014, 13:52  -  #Petits messages

Le 15 novembre, Chris nature à publié un article dont il m'a permis d'utiliser cette photo.
Vous pourrez lire son article en cliquant sur le cliché

Coup de colère !

Cette mouette était prisonnière d'un fil de pêcheur abandonné sur le terrain.
Heureusement il ne faut pas généraliser, car avec l'aide de Chris, ce sont deux pêcheurs qui l'ont libérée.
Comme quoi, il y a malgré tout des gens responsables.

De mon côté, voici les petites choses bien sympa que je trouve éparpillés partout le long des points d'eaux fréquentés par les pêcheurs.

Coup de colère !

D'un peu plus près en dessous...

Coup de colère !

Joli non ?
Et on ne peut pas faire dix pas sans trouver ces petites choses là où les pêcheurs s'installent.

Donc en tenant compte toutefois des exceptions qui confirment la règle (ouffff et merci Chris pour ton article un peu réconfortant), j'ai tout de même beaucoup beaucoup de mal à m'entendre dire de la part des chasseurs et des pêcheurs que se sont des amoureux de la nature.

Il me semble que quand on aime la nature (et je ne vais même pas entrer dans le fait de tuer) on prend au moins la peine de ramasser ses poubelles, ses douilles en plastiques, ses filets usagés, ses hameçons si près des rives laissant des pièges mortels aux oiseaux  (j'imagine un Martin pêcheur ou un passereau qui aurait eu la mauvaise idée de se poser sur cette branche) mais également aux poissons, aux tortues... Même un enfant était susceptible de l'attraper à pleine main se demandant ce qu'était cette chose qui brillait (mais le pêcheur devait avoir une impossibilité à tendre le bras j'imagine, puisque moi j'ai pu le retirer).

Aux abords de même canal et le même jour (mais je me suis dispensée de prendre des photos), j'ai découvert un héron cendré noyé d'épuisement car pris au piège d'un vieux filet, un peu plus loin une Aigrette garzette morte dans les mêmes conditions et un grand Cormoran (ben oui, ils volent le poisson des pêcheurs, y'a pas idée tout de même !!!) tiré d'une belle balle (superbe trou dans le poitrail !). L'an dernier au même endroit, j'avais trouvé également un Grand Cormoran et un Cygne tuberculé flottant avec le même trou béant dans la poitrine. 

J'ajoute à ça les bouteilles de bière vides laissées à même le sol là ou les pêcheurs se sont installés, les paquets de cigarettes, les boites de conserves de sardines ouvertes et les emballages de casse-croûte. 

Franchement si ça c'est de l'amour de la nature, alors je crois que je ne comprends rien à ce monde !

J'ai beau tenter de chercher au plus profond de ma tolérance, décidément, je ne peux pas !

Chasseurs/pêcheurs, pour moi, même irrespect de ce qu'ils prétendent aimer.
Ils pensent avoir tous les droits (mais aucun devoir) et être en terrain conquis. 


Extrait de "L'Animal est une personne" de Franz Olivier Giesbert

"Nous ne descendons pas du vers, du poisson, du tétrapode, du cochon ou du singe, nous sommes
tout cela à la fois, comme l'indiquent nos chromosomes. Nous avons mieux réussi que les autres
voilà tout. Au point de devenir un cas d'école : la seule espèce animale, avec le rat-taupe, 
à exterminer les siens."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
É
Ton coup de gueule contre pêcheurs et chasseurs non respectueux de la nature était justifié. Qulle honte de tirer sur un cygne ou un cormoran, d'abandonner ses engins de pêche n'importe où ! Bonne journée et bisous
Répondre
L
Bonjour Pascale,<br /> je suis entièrement d'accord avec toi au sujet du comportement des pêcheurs et qui semble hélas universellement identique (je vis en Bulgarie). Non content de ce comportement, s'ajoute ici une mode selon moi ô combien détestable qui est l'acquisition d'étangs en vue de la pratique de la pêche dite "sportive".<br /> Comme je l'écrivais en novembre sur https://www.flickr.com/photos/lucile54/22416603749/in/dateposted-public/<br /> Après plusieurs semaines d'absence, j'ai découvert que le petit étang sauvage au bord duquel j’aimais me poster est en cours d’assèchement et que la roselière est déjà en partie coupée et brûlée. Des hommes sont là qui travaillent à la destruction. Ils m’expliquent qu’ils assèchent et nettoient pour aménager une zone de « pêche sportive » et qu'il y a des exigences, notamment faire une bordure plate avec des cailloux, sans roseaux…. »<br /> Je suis à la fois très triste et très en colère car voilà une petite zone de reproduction des rousseroles turdoïdes qui disparait de la carte pour être remplacée par un banal « bac à poissons » autour duquel vont s’agglutiner les « sportifs du dimanche » qui auront le droit de remplir leur panier moyennant un droit d’entrée ou un paiement du poisson au kilo…au bénéfice du propriétaire du lieu ! Ils ont aussi ajouté que le second lac, plus grand et situé juste à côté, allait subir le même sort au bénéfice d’autres destructeurs de la nature. :-( :-(<br /> Amicalement,<br /> Lucile
Répondre
M
Pascale, je suis d'accord avec toi, il y a de quoi etre en colere. C'est vrai que certaines personnes ne respectent rien et marchent sur la tete ! Je n'arrive pas a comprendre ce genre d'individus moi non plus... 
Répondre
P
Celle-là a pu être libérée, mais combien y restent ???
Répondre
P
Pour Val èla :Nul n'est parfait, cela se saurait non ?Mais on peut au moins faire en sorte de ne laisser que le minimum d'empreintes en étant respectueux.
Répondre
V
Comment ne pas râler et se mettre en rogne en voyant tout ça. Je souris en lisant le titre coup de colère, c'est tout toi, qui se révolte, qui s'indigne. Hé oui, on n'a pas fini de râler je crois bien!Le problème, c'est que je crois que beaucoup de personnes qui disent être scandalisées par le dit comportement "humain" oublieront la chose un moment ou un autre en laissant trainer ou en se comportant d'une façon nulle. La majorité des gens se dit scandalisée par l'état de la nature, mais sont souvent ceux qui balanceront leur mégot de cigarette par la fenêtre de la voiture. L'espèce humaine a le don de se dire "qu'eux" ne font pas mal, que ce sont les autres.  Je ne suis pas mieux que les autres, mais je fais un max pour ne pas laisser de trace de mon passage dans la nature.  J'ai toujours mon sac poubelle dans le sac à dos pour les ordures des autres et un ziploc pour les miennes car je redescends tout!Il y a ceux qui n'en ont rien à faire, ceux qui disent ne pas en avoir rien à faire et ne font rien, ceux qui pensent faire mieux que les autres, et ceux qui font vraiment le maximum, mais ceux là sont rares et pour être vraiment proche de la nature, je crois qu'il nous faudrait vivre dans un endroit perdu en pleine nature en ayant que ce qu'elle nous offre à l'état brut... mais ça, ce n'est pas la vie d'aujourd'hui mais combien ça pourrait m'attirer même s'il faudrait oublier bien des avantages de notre vie actuelle.Bon allez, je vais faire méa culpa : j'ai un diesel. Honte à moi!!! Ben vi, je ne suis pas parfaite!
Répondre
B
Oui, j'avais vu l'article de Chris nature, un vaste sujet ... Bises
Répondre
O
Je suis triste pour tous ces animaux<br /> et écœurée par le comportement humain..
Répondre
P
Pour Marie :Bon soir Marie,Tu as tout résumé... heureusement, il y a des gens comme lui et malheureusement d'autres non.De tous les chasseurs que j'ai rencontré un seul (de la même génération que ce Monsieur dont tu parles)  avait ce réel respect de la nature, et d'ailleurs il revenait plus souvent de la chasse avec des fruits ou champignons qu'avec un animal tué. Je crois qu'il promenait son chien et son fusil bien plus qu'il ne jouait de la gâchette. Pour la pêche, mon Papa s'y adonnait de temps à autre en rivière durant les vacances, et jamais je ne l'ai vu abandonner un fil ou un hameçon dans une branche. Il se débrouillait toujours en cas de maladresse, de l'en enlever.Mais était-ce une autre époque ???? 
Répondre
M
Mon père avait un ami pécheur passionné, c'est la personne la plus soucieuse de préserver l'environnement que j'ai connu ! Il était très investi dans toutes sortes d'actions.   Heureusement, il y a des gens comme lui... malheureusement, ils ne sont pas tous comme lui !
Répondre
P
Pour Gérard1948 :Bon soir Gérard,Je suis parfaitement consciente de ces choses et tes propos sont parfaitement justes concernant ces lobbys.La réaction de ton fils était excellente, et je pense que le pèlerin a du s'en rappeler toute sa vie, bien plus que s'il s'était fait engueuler comme un malpropre.Merci d'avoir déposé ton point de vue.Belle fin de soirée à toi. 
Répondre
G
Bonsoir Pascale,<br /> je comprends très bien ton coup de colère, ça défoule mais ça ne changera rien, chasseurs, pêcheurs seront toujours là. les lobbys sont trop fort, ils sont en haut de l'état, à la chambre des députés, au sénat. Je me dis parfois, le chasseur de base n'a pas de cerveau, mais les autres normalement ils en ont puisqu'ils dirigent le pays, finalement c'est la même chose. Pour certains je suis mauvais écologiste, je ne vais pas ramasser les détritus sur les plages ou ailleurs, mais je ne jette jamais un papier par terre, mon fils qui va avoir 20 ans fait la même chose, le soir ses poches sont pleines.  Pourquoi  je ramasserai ce que les autres ont jeté ? <br /> Une anecdote, en 2009 avec mon fils sur le chemin de Compostela, il voit un pèlerin jeter une bouteille en plastique, il la ramasse, va le voir et lui dit qu'il avait perdu cette bouteille. Le pèlerin, vexé l'a remise dans son sac, mon fils avait 14 ans. Je pense que l'éducation est très importante. Je ne fais pas non plus de politique, l'écologie n'a rien à faire en politique, pourquoi serait-elle plus de gauche que de droite. L'amour de la nature n'a rien a faire avec cela. On pourrait parler pendant des heures, il y a tellement à dire.Passe une bonne soirée.
Répondre
E
Tout à fait d'accord avec toi, Pascale.Cela m'horrifie..  de voir des tas d'objets partout dans la nature..C'est très difficile à supporter, pour moi, de constater ce genre de comportement. Ma petite-fille comprend aussi, et me dit souvent, quand on se promène, "ils vont pas bien, les gens, ils laissent leurs canettes"..Belle soirée -  et Bisous
Répondre
E
entièrement d'accord , j'en trouve aussi pas mal de ces p'tites choses qui brillent , et je ne rentre pas dans l'état des plages etc ...<br /> bonne soirée<br /> ton cerf est top la lumière me plait beaucoup
Répondre
N
Ces photos me consternent et me désolent, je trouve lamentables de tels comportements.
Répondre
F
Re coucou Pascale, Je repasse ce soir avec un peu plus de temps.J'ai lu les différents commentaires et je vois que plusieurs personnes ont réagi à tes photos.Je sais les centaines de personnes qui passent chaque jour sur ton espace et qui ne laissent pas forcément de commentaires . Tu as du sensibiliser pas mal de monde aujourd'hui, et j'espère que les gens concernés vont un peu se remettre en question.Chacun doit prendre ses responsabilités, la planète est fragile, il faut penser à nos enfants et petits enfants, ce n'est pas une poubelle!Et tous ces animaux qui agonisent et meurent chaque jour à cause des pièges que l'humain laisse dans la nature , c'est monstrueux .C'est à force de dénoncer ce genre de dérives qu'on arrivera à faire bouger les choses.C'est bien de faire des actions de nettoyage mais moi qui habite au bord de l'océan, lors des grandes marées, il y a des tonnes de déchets qui arrivent. Impossible de ramasser à la main, ils le font avec des tracteurs équipés de bennes grillagées spéciales qui filtrent le sable.Par contre, le problème des chasseurs et des pêcheurs est difficile à gérer, et leurs déchets sont faciles à reconnaître, il y en a partout!C'est un monde à part...Tu l'as vu, dans mon quartier, le bâtiment où  les chasseurs ont leurs réunions s'appelle  " la maison de la nature ", c'est un comble !!!!!Bisoussssssss
Répondre
D
je comprends ta colère ... c'est vrai que les rassemblements de pêcheurs tiennent souvent de  la colonie de vacances avec bières et barbecue ... toutefois il existe d'autres pêcheurs en général plus solitaire qui n’abîment rien et ne font pas la razzia de poissons. Bises 
Répondre
P
Pour Nath :Bon soir Nath, Je ne condamne pas les gens qui n'ont pas ce genre d'action comme aller nettoyer les plages ou autres, car chacun fait selon ses possibilités, et je crois pour ma part que le tout est de comprendre qu'il est important à la base que notre empreinte écologique soit la plus légère possible, donc au départ, d'utiliser les poubelles plutôt que de jeter par terre en pensant que la planète est elle-même une vaste poubelle où tout nous est permis. Et si en plus certains prennent la peine de ramasser quelques détritus qui, sans cet acte tout simple, mettront des centaines d'années à disparaître, et bien j'en suis déjà très contente. C'est un peu comme choisir ou non de manger de la viande que d'aller sur le terrain pour s'investir dans le nettoyage.La pollution visible et bien comme son nom l'indique, elle est visible, mais l'invisible est toute aussi terrifiante et faire précisément ce choix a différentes conséquences pour la vie des animaux mais également sur celle d'autres humains de l'autre côté du monde et pour la planète en matière de pollution, d'eau et j'en passe...Par ici,  je ne suis pas réellement confrontée au nettoyage des plages car les marées sont insignifiantes et donc peu de déchets échouent même en cas de très gros temps, et nous n'avons quasiment pas l'algues. En revanche oui, je vais sur le terrain pour nettoyer les rives des rivières, ruisseaux, fleuves... après les épisodes Cévenols qui transportent alors des tas de déchets, et crois moi, une plage, c'est beaucoup plus simple car les rives, et bien il faut déjà pouvoir y accéder. A chaque fois qu'une action est lancée, des quantités de gens s'investissent pour ces nettoyages.Non heureusement mes chemins ne ressemblent pas à des décharges à ciel ouvert, mais je pense avoir encore la chance d'habiter une région assez privilégiée de ce côté. Pour autant, en effet, les gens peux respectueux me fichent en colère car il n'est tout de même pas difficile de ramasser ses propres détritus avant de partir.Pour ce qui est des animaux morts de manière anormale, bien évidemment j'informe qui de droit. Je crains que pour que les gens soient plus concernés par l'environnement, il devienne nécessaire de voter une loi (comme certains pays l'ont déjà fait), car le plus souvent les gens ne se sentent pas impliqués tant que la législation ne leur donne des limites. Faire appel à la conscience individuelle c'est quasi une utopie.Je peux comprendre aussi que des gens respectueux soient dégoûtés de ramasser la merde des autres et je ne peux pas leur en vouloir. En matière d'investissement anti chasse, anti pêche, anti corrida... et je ne vais pas tout énumérer, je ne crois pas que la toile soit un si mauvais support pour faire circuler les informations, même si je suis bien conscience que cela ne suffit pas. Oui les chasseurs et pêcheurs me fichent une vraie rage au ventre, car EUX se prétendent amoureux de la nature mais ne sont que des gros dégueulasses incapables de laisser leur passage exempt de leurs traces à l'instar du Petit Poucet, mais lui c'était des petits cailloux !!!!!! Les uns avec leurs fils, hameçons, filets (à venir, un article avec des photos prises sur les rives d'un canal ou vivent des pêcheurs, trop bien !), les autres avec leurs douilles, sans parler de leurs repas et boissons consommées sur place ! Comme tu le dis, le monde commence à prendre conscience de toutes ces choses, alors il faut continuer, ne pas baisser les bras, mais je crois plus dans le fait d'expliquer et de montrer les conséquences que dans le fait de "pourrir" les gens. Les images parlent, interpellent... agitent les consciences (de ceux qui en ont) bien plus qu'une engueulade. Commençons par ça Au travers mon blog, j'ai réussi à faire passer certains messages, comme l'importance des araignées (pour ne citer qu'elles). Certains de mes visiteurs les écrasaient il y a encore peu de temps, et maintenant ne le font plus. Il en est de même pour d'autres animaux mal aimés, et en cela, et bien, merci le web !  J'ai même eu un commentaire d'une personne me disant qu'elle n'aimait pas les oiseaux et n'y déposait donc jamais de petit mot, mais avait finalement au travers mes photos, appris à les aimer. Comme quoi les messages passent, à condition que la personne en face ait un esprit assez ouvert pour le recevoir... Bisous et bonne soirée
Répondre
P
Les oiseaux piégés par les fils de pêche et les hameçons vagabonds sont ., hélas ,nombreux,<br /> et les pêcheurs ont plus souvent le réflexe de couper le fil incriminé plutôt que de secourir les animaux concernés..<br /> et je ne parle pas de ceux qui se servent d'un lance pierre (le l'ai vu) pour éloigner les oiseaux de leurs possibles prises !<br /> bonne soirée
Répondre
N
Tout le monde a bien réagi dans ce cas là et oui parfois cela existe ! Mais les coups de colères sur le net se suffissent pas. Ah ça, les gens pour écrire, ils écrivent ! Et ils sont toujours d'accord avec nous, ça oui pour acquiescer , ils acquissent. Mais sont-ils aussi nombreux et partants pour se bouger le derrière et mettre les mains dans la boue ??? Mon tout premier blog et d'autres expériences de la vie de tous les jours me fait dire que non ! Et je trouve cela bien triste :(  Facile de gueuler sur la toile, mais bougez-vous bon sang de bois ! Qui retrouve-t-on sur le terrain à l'ouvrir contre une population qui détruit la nature, contre les chasseurs, pêcheurs, promoteurs immobiliers et autres ? Certainement pas un bon nombre d'entre "nous".<br /> Allez petit sondage : combien participent aux nettoyages des plages quand il y en a d'organisés en France ? hum hum, pas beaucoup je crois. À côté de ça, Je pense que nous sommes nombreux à ramasser un peu chaque jour quand on se ballade, c'est un geste merveilleux, mais cela ne "se voit pas". Il faut voir plus loin. J'entends par là qu'aux yeux des pollueurs il ne se passe rien. Le problème est là, car si des réunions de nettoyages prenaient vraiment de l'ampleur, que le coup soit vraiment marqué, que le nombre de participant explose tous les records du Guinness (lol) et que l'on en profite pour incriminer tous ces gens qui polluent, peut être que ces derniers avec la honte d'être de gros dégueulasses changeraient d’attitude. Une campagne  qu'on connaît bien,  « Tous Biodiv'acteurs » !<br /> Si tes chemins de ballades ressemblent de plus en plus à des décharges à ciel ouvert et à des pièges permanents pour les oiseaux il sera bon d'avertir plus haut. De signaler aussi les oiseaux morts avec les causes sur le site faune-lr.org/ par exemple. Je ne sais pas si la rubrique "animaux mort" existe pour ta région. Mais je sais déjà que tu t'occupes de tout ce que tu trouves sur ton chemin et qu'avertir tu sais faire ! En écrivant tout ceci je ne parle pas de toi bien sûr et tu l'auras compris, mais de la population en générale qui commence à prendre conscience de certaines choses (et tant mieux) mais qui est encore trop timide et frileuse pour aller battre le pavé. Ah le monde ne s'est pas fait en un jour.<br /> Ben je crois que j'ai fini piouf'.....
Répondre