Dauphin bleu et blanc ou Dauphin bleu (Stenella coeruleoalba)

par Pascale MD  -  2 Juin 2019, 16:52

Sortie en haute mer de 9 heures à 19 heures dans le Golfe du Lion par un temps magnifique et cette fois sans vent.
Deux précédentes sorties les 6 et 13 avril avaient été annulées pour cause de mauvaise météo, cette fois elle a enfin eu lieu.

Ce n'était pas ma première sortie d'observations/photos en mer, mais cela n'a rien de comparable avec les oiseaux quand on
photographie en plongée des animaux au ras de l'eau. Un pourcentage de poubelle effrayant car je perdais vite ma mise au point.
Rien à voir avec mes sorties aux 7 Îles ou je photographiais en contre plongée et avec le ciel en profondeur de champ !!!

Je referai, mais cette fois en essayant de me trouver moins en hauteur ;-)


Nous avons tout de même pu observer :

- Un grand nombre de Puffins scopolli 
- Une trentaine de Puffins yelkouan 
- Un Puffin des Baléares
- Quatre Sternes caugek
- Un rapace sp.
- Des Martinets noirs
- Un grand nombre de Goélands leucophées
- Une bonne quarantaine de Fous de bassan 
- Une quinzaine d'Océanites tempêtes
- Trois Poissons lune 
- Une chasse de Thonidés (Thons) 
- Une dizaine de Grands Dauphins
- Une trentaine de Dauphins bleus et blancs
- Une Baleine à bec de cuvier (très rare à observer car ne reste qu'une ou deux minutes en surface pour des plongées très longues)
- Trois Rorquals communs (la seconde plus grosse Baleine du monde mesurant jusqu'à 22 mètres pour 70 tonnes)

Ici, première série de Dauphins bleus et blancs avec des bébés.
Avec la présence des petits, ils sont restés réservés et ne se sont pas vraiment approchés du voilier.
Nous n'avons eu que quelques vrais sauts et assez éloignés.
Ce fût riche de magnifiques émotions quand ces merveilleux mammifères marins apparaissent tout à coup au milieu de nulle part.

Fiche info ICI

 

 

 

 

 En premier plan, un bébé.

 

 

 

Dauphin bleu et blanc ou Dauphin bleu (Stenella coeruleoalba)

 

 

Dauphin bleu et blanc ou Dauphin bleu (Stenella coeruleoalba)

 

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Re-coucou ! Voilà une très belle série qui me rappelle de merveilleux souvenirs (mais pas forcément de merveilleuses photo me concernant...), et beaucoup d'émotion !... Faire ainsi une sortie à la journée ça doit être vraiment génial, et je constate que vous avez été vraiment gâtés dans le nombre d'observations. Waouh, ça devait être vraiment super et effectivement riche en émotions. Merci pour le partage !
Répondre
E
Oh, merci ! Dis donc, c'est fabuleux tout ce que tu as pu voir en une journée !!!
Répondre
L
Coucou Pascale,<br /> Une nouvelle fois c'est parfaitement réussi ! Tu as du te régaler avec cette sortie en mer. J'aime beaucoup les deux derniers clichés .
Répondre
R
Coucou Pascale, je découvre avec plaisir un changement radical d'univers et d'approche, belle surprise que de partir en mer et de voir ces jolis dauphins en famille. La lumière est très belle sur ces photos, et le piqué est top de chez top. Merci pour les bonnes nouvelles de Gampo, heureuse de savoir qu'il va mieux et est reparti avec toi en vadrouille, trop bien. Quant à ton blog, en effet, des petits changements sympathiques mais tout en restant sobres pour bien mettre en valeur le fruit de ton travail photographique, toujours le bon ton! bonne fin de journée et à bientôt.
Répondre
P
Quelle chance que d'avoir pu faire ces photos ! <br /> Un très beau souvenir pour toi j'en suis sûre... <br />  
Répondre
L
C'est toujours un moment à part ces rencontres avec des dauphins.<br /> J'ai eu la chance d'en voir plusieurs en quittant le port de Wellington en Nouvelle Zélande. Malheureusement, je n'avais pas le matériel nécessaire pour immortaliser cette rencontre.<br /> Je n'en apprécie que davantage ta série.<br />  
Répondre
Z
Bonsoir Pascale .Quel régal de les voir ainsi , si libres dans cet espace si bleu!J'imagine ton émotion.<br /> Le nouveau design de ton blog est superbe aussi !<br /> Bonne soirée et caresses aux canins .
Répondre
C
bonjour, pascale<br /> je peux deviner ton emotion à la rencontre de ces beaux mammifères marins.je comprends aussi la difficulté pour les photos car pas facile de deviner où vont ils surgir ou ressortir...car je l'ai vécu il n'y a pas tres longtemps.<br /> un beau témoignage tout de même.<br /> à bientot<br /> bonne journée
Répondre
T
Salut Pascale,<br /> Après vacances, audit au bureau et le we dernier nos amis allemands du jumelage, je reviens sur les blogs. Ici aussi ça a bouger dis donc.<br /> La refonte du design, ça change !<br /> Pas facile à prendre ces gros mammifères. J'ai expérimenté ça au Québec, mais dans le froid et le brouillard...<br /> Bonne soirée. Bises.
Répondre
D
Bonsoir Pascale c'est un merveilleux reportage avec ces sublimes photos j'aime beaucoup c'est trop beau merci pour ce très joli partage bonne soirée bisou Claudine Daniel
Répondre